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Cooper S

[Présentation] Mini F56 Cooper S avec kit Works


Invité §sup486Ne

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Déjà 1000KM de rôdage ne veut pas dire grand chose...On devrait s'exprimer en heures voire nombres de tours moteurs ou pourquoi pas en nombre de pleins. Car 1000 Km d'autoroute avec de petites pointes cela n'est pas pareil que 1000 KM de ville ponctué de quelques tours sur routes de campagne.

Cette question de rôdage me paraît importante pour la longévité du moteur mais qui sait...

 

 

Niveau rodage je suis allé jusqu’à 6000 kms en évitant l’autoroute et le régulateur pour ne pas faire de régime constant. A en lire quelques-uns ici c’est un coup à "endormir" le moteur…

Mouais, on met en cause les tolérances industrielles mais par contre on ne met jamais en doute celles du banc de mesure... Est-ce que la température et le taux d'humidité n'ont pas aussi un rôle ? Et pourquoi pas le carburant ?

Je suis franchement sceptique sur de tels écarts en sortie de chaine (Mini ou autre marque), surtout que cela semble toujours à la hausse, je n'ai pas lu "170 CV au lieu de 184CV", je pense que si un garage sortait un papier en ce sens ça ferait du bruit, de quoi se retourner contre le constructeur. Le banc de mesure n'est-il pas un business qui a intérêt à sortir des chiffres disparates et positivement optimiste ? Quelqu'un a-t-il fait mesurer deux fois à deux endroits différents sa Mini pour comparer la fiabilité de la mesure ?

Ce ne sont que des questions et des doutes, pas des accusations :sol: .

 

Oui, ces éléments aussi font varier la puissance.

Le constructeur mettrait, je pense, justement en avant la marge de tolérance pour justifier l’écart de puissance entre le banc et le descriptif technique.

Au niveau des bancs j’ai lu que suivant le type de banc il y aura toujours une différence et ce même si les conditions sont identiques (T°, carburant…)

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Invité §Fig826df

Pareil, je ne suis jamais les préconisations du constructeur.

 

Cela m'arrange bien d'ailleurs, je n'y arriverais pas.

 

Le plus important pour moi, c'est les 500 premiers kms vraiment tranquilles, sans s'interdire 3-4000 trs quand elle est bien chaude, et ensuite, jusqu'à 1000 kms, je donne beaucoup de rotations notamment en rétrogradant, je bannis toujours le régime constant pour faire marcher le moteur sur une plage très variée.

Au delà des 1000 kms, moteur chaud, je ne vais pas au limiteur, je ne fais pas de KD ( full gaz ), mais je roule comme une auto normale une fois chaude.

 

Passé 1500 kms, plus d'interdictions

 

Bbnat: effectivement rien de pire que l'autoroute, il faut varier les régimes, la poussée, etc que ça soit boite auto ou manuelle

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On est au moins d'accord sur un point.. mtassinari.gif.ea9a2577a304d2c3e66c71f3b51fb129.gif

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Invité §Fig826df

Cooper s : Essentiellement en manuelle (cf la centrale : 36/52 = boite manuelle)

JCW : oui commercialisation en bva dans un 1er temps - surtout pour minimiser les emissions en co2 et donc le malus! Le S&S n'a finalement que peu d'influence sur la conso réelle.

 

Ensuite, il y a 3 "reglages" de boite auto :

La boite auto "normale"

La boite auto sport en option sur la S

Et la boite auto de la JCW qui a apparemment des réglages sensiblement plus plaisant que la boite auto sport.

Exactement .. 568122126_angelkalagan.gif.c5325b52c9c70f7f9477c79063782a9a.gif

 

Les constructeurs ont une obligation de réduire d'années en années leurs émissions de CO2.

 

Ils donnent donc les ventes précises des modèles vendus et sont sanctionnés.. ou pas.

 

C'est plutôt judicieux de ne vendre aux lancements que les modèles qui polluent le moins en priorité.

Si en plus de ça les acheteurs y trouvent leur compte ( le malus en France prend quasiment en charge le montant de l'option / bonheur )

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Invité §Fig826df

Franchement, l'évolution des BVA me va bien.

 

Quand, en 2006, mon boss de l'époque nous cassait les C..... pour nos CO2 ( j'avais des collègues qui roulaient en ML et Touareg en province ), il était préférable de rouler en méca pour ce CO2.

 

Il faisait même varier notre remboursement mensuel en fonction du CO2 émis.

 

En moins de 10 ans, ce sont les BVA qui ont fait inverser la tendance.

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Invité §Coo176xJ

Je viens de commander une Cooper S avec un kit JCW "hybride": reprogrammation (d'après ce que j'ai compris, il s'agit juste de rentrer un code...) + pot d'origine de la JCW 2015. En fait, le concessionnaire a monté la ligne du kit JCW pour Cooper S sur la première JCW reçue en concession pour avoir le pot "joli bruit" avec télécommande de la valve avant que le kit pour la JCW ne soit référencé et disponible; il lui restait donc le "code" non utilisé et le pot d'origine de la JCW à recaser.

2 questions:

-les lignes Cooper S et JCW 2015 sont-elles physiquement identiques (à part le fait qu'il y aurait plus d'inox dans la JCW) ?

-la ligne JCW 2015 231 CH est-elle adaptée au 2L reprogrammé à 211 CH, en termes de performances (pour la contrepression, etc...) ?

Merci pour les avis d'experts !

 

 

Voiture livrée depuis qqs jours; difficile de donner un avis après seulement 700 km et peu d'expérience pour comparer avec une Cooper S standard et même avec la JCW231 que j'avais bien essayée.

D'après mon concessionnaire qui a pu tester sur circuit Cooper S avec kit "211 ch" et JCW 231, les différences ne sont guère perceptibles en accélération et vitesse max. Comme la Cooper S pèse officiellement 45 Kg de moins, avec le kit 211 ch "+", elle peut faire jeu égal en performances pures avec une JCW 231.

Quand elle sera rôdée, je la ferai passer au banc pour voir ce que donne la reprogrammation seule car je n'ai pas la super ligne mais celle de la JCW 231 standard.

Mon concess prétend que la ligne avec clapet donne entre 7 et 10 chevaux de plus aux 231 de la JCW (constaté sur leur banc) ?

Voilà la "ptiote":

miniSP.jpg

L'important est qu'elle respire bien et me procure de bonnes sensations sur la route pour une utilisation (presque) "street legal" de tous les jours car je ne compte pas faire de piste, de circuit ou de montagne et je n'ai pas besoin des réglages et des options spécifiques à la JCW 231 (chassis, freins, suspension, sièges, tableau de bord, kit aero, etc...).

Mais j'aurais bien aimé le toît Red Hot Chili réservé à la JCW; j'ai quand même fait modifier les rétros et la grille de calandre avec la barre rouge pour lui donner un peu de peps :sol:

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Invité §Coo176xJ

 

Voiture livrée depuis qqs jours; difficile de donner un avis après seulement 700 km et peu d'expérience pour comparer avec une Cooper S standard et même avec la JCW231 que j'avais bien essayée.

D'après mon concessionnaire qui a pu tester sur circuit Cooper S avec kit "211 ch" et JCW 231, les différences ne sont guère perceptibles en accélération et vitesse max. Comme la Cooper S pèse officiellement 45 Kg de moins, avec le kit 211 ch "+", elle peut faire jeu égal en performances pures avec une JCW 231.

Quand elle sera rôdée, je la ferai passer au banc pour voir ce que donne la reprogrammation seule car je n'ai pas la super ligne mais celle de la JCW 231 standard.

Mon concess prétend que la ligne avec clapet donne entre 7 et 10 chevaux de plus aux 231 de la JCW (constaté sur leur banc) ?

Voilà la "ptiote":

miniSP.jpg

L'important est qu'elle respire bien et me procure de bonnes sensations sur la route pour une utilisation (presque) "street legal" de tous les jours car je ne compte pas faire de piste, de circuit ou de montagne et je n'ai pas besoin des réglages et des options spécifiques à la JCW 231 (chassis, freins, suspension, sièges, tableau de bord, kit aero, etc...).

Mais j'aurais bien aimé le toît Red Hot Chili réservé à la JCW; j'ai quand même fait modifier les rétros et la grille de calandre avec la barre rouge pour lui donner un peu de peps :sol:

 

 

J'ai oublié de dire que, comme Superkabouki, les jauges sont passées à 240 ch et 320 Nm

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Invité §eki168pU

C'est surtout de la branlette atomique vos histoires de rodages... A part faire rouler pendant 4-500km sans trop forcer histoire de bien lubrifier chaque éléments. Après c'est de la poésie ! Les procédés de fabrications ont tellement évolué pour se fiabiliser que chaque moteur est quasi similaire !

 

Les lubrifiants et carburants ont tellement d'importance dans la puissance que peut sortir un moteur que les évaluations de chevaux n'ont que peu de sens si tenté que le banc en question soit d'une fiabilité hors pair ! Faut arrêter un peu...

 

Pour ce qui est des bancs d'essai. J'ai une confiance toute relative. C'est marrant à faire mais faut relativiser les résultats que ça sort. Il y a tellement de variable. (La météo, les lubrifiants, le carburant... J'en veux pour preuve le discours de certain ingénieur de chez total qui proposaient de tester les carburants utilisé en F1, qui ont bien entendu des indices d'octanes bien supérieur à nos pompes, dans une clio... La clio devenait une fusée ! dingoto.gif.040124d0cc5f7307800bc64b8ac0a233.gif

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Invité §bbn204ZE

C'est surtout de la branlette atomique vos histoires de rodages... A part faire rouler pendant 4-500km sans trop forcer histoire de bien lubrifier chaque éléments. Après c'est de la poésie ! Les procédés de fabrications ont tellement évolué pour se fiabiliser que chaque moteur est quasi similaire !

 

Les lubrifiants et carburants ont tellement d'importance dans la puissance que peut sortir un moteur que les évaluations de chevaux n'ont que peu de sens si tenté que le banc en question soit d'une fiabilité hors pair ! Faut arrêter un peu...

 

Pour ce qui est des bancs d'essai. J'ai une confiance toute relative. C'est marrant à faire mais faut relativiser les résultats que ça sort. Il y a tellement de variable. (La météo, les lubrifiants, le carburant... J'en veux pour preuve le discours de certain ingénieur de chez total qui proposaient de tester les carburants utilisé en F1, qui ont bien entendu des indices d'octanes bien supérieur à nos pompes, dans une clio... La clio devenait une fusée ! dingoto.gif.040124d0cc5f7307800bc64b8ac0a233.gif

 

 

Tu reconnaitras que pour les pneus et les freins c'est un fait, il ne fonctionnent clairement pas pareil après quelques centaines de kilomètres, ce n'est alors pas choquant de penser que pour la boite ou le moteur il en va de même.

Le confort des sièges et la suspension doivent sûrement eux même se stabiliser au bout d'un temps "X".

Je ne suis pas ingénieur motoriste mais je note que Mini prends soin de mentionner cette phase de rôdage moteur dans le manuel utilisateur de base.

 

Connaissant le désagrément que cela procure au nouveau propriétaire (on peut appeler ça poliment de la frustration) je pense qu'ils se passeraient de ce mode opératoire si c'était de la "branlette atomique".

Et puis si au final cela rassure le propriétaire de suivre les consignes ou encore mieux si cela augmente sa satisfaction finale (le fameux plaisir en montant l'escalier ?), où est le problème ?

Eternel débat entre l'éloge de la bravoure et la sagesse de la patience. :jap:

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Invité §bbn204ZE

 

Voiture livrée depuis qqs jours; difficile de donner un avis après seulement 700 km et peu d'expérience pour comparer avec une Cooper S standard et même avec la JCW231 que j'avais bien essayée.

D'après mon concessionnaire qui a pu tester sur circuit Cooper S avec kit "211 ch" et JCW 231, les différences ne sont guère perceptibles en accélération et vitesse max. Comme la Cooper S pèse officiellement 45 Kg de moins, avec le kit 211 ch "+", elle peut faire jeu égal en performances pures avec une JCW 231.

Quand elle sera rôdée, je la ferai passer au banc pour voir ce que donne la reprogrammation seule car je n'ai pas la super ligne mais celle de la JCW 231 standard.

Mon concess prétend que la ligne avec clapet donne entre 7 et 10 chevaux de plus aux 231 de la JCW (constaté sur leur banc) ?

Voilà la "ptiote":

miniSP.jpg

L'important est qu'elle respire bien et me procure de bonnes sensations sur la route pour une utilisation (presque) "street legal" de tous les jours car je ne compte pas faire de piste, de circuit ou de montagne et je n'ai pas besoin des réglages et des options spécifiques à la JCW 231 (chassis, freins, suspension, sièges, tableau de bord, kit aero, etc...).

Mais j'aurais bien aimé le toît Red Hot Chili réservé à la JCW; j'ai quand même fait modifier les rétros et la grille de calandre avec la barre rouge pour lui donner un peu de peps :sol:

 

 

 

Combinaison intéressante de couleurs qui mériterait une petite série de photos (sans feuillage obstructeur :jap: )

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Invité §eki168pU

 

Tu reconnaitras que pour les pneus et les freins c'est un fait, il ne fonctionnent clairement pas pareil après quelques centaines de kilomètres, ce n'est alors pas choquant de penser que pour la boite ou le moteur il en va de même.

Le confort des sièges et la suspension doivent sûrement eux même se stabiliser au bout d'un temps "X".

Je ne suis pas ingénieur motoriste mais je note que Mini prends soin de mentionner cette phase de rôdage moteur dans le manuel utilisateur de base.

 

Connaissant le désagrément que cela procure au nouveau propriétaire (on peut appeler ça poliment de la frustration) je pense qu'ils se passeraient de ce mode opératoire si c'était de la "branlette atomique".

Et puis si au final cela rassure le propriétaire de suivre les consignes ou encore mieux si cela augmente sa satisfaction finale (le fameux plaisir en montant l'escalier ?), où est le problème ?

Eternel débat entre l'éloge de la bravoure et la sagesse de la patience. :jap:

 

 

On pourrait aussi penser que c'est une phrase purement juridique avec effet placebo. Après tu remarqueras que je n'est pas dis que l'on ne devait pas faire un rodage. Mais 3000 kms ou 6000 kms comme on a pu le voir. Désolé mais ca ne sert a rien... ah si, ton moteur sera bien lubrifié. Autant que si tu l'avais fait pendant 500 kms. Mais le rodage a part eviter une casse moteur n'améliore pas les performances de la voiture... encore moins sur des delta de 10% voir plus comme on l'a vu. Cette augmentation de puissance je l'ai expliquer plutot...

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Invité §bbn204ZE

 

On pourrait aussi penser que c'est une phrase purement juridique avec effet placebo. Après tu remarqueras que je n'est pas dis que l'on ne devait pas faire un rodage. Mais 3000 kms ou 6000 kms comme on a pu le voir. Désolé mais ca ne sert a rien... ah si, ton moteur sera bien lubrifié. Autant que si tu l'avais fait pendant 500 kms. Mais le rodage a part eviter une casse moteur n'améliore pas les performances de la voiture... encore moins sur des delta de 10% voir plus comme on l'a vu. Cette augmentation de puissance je l'ai expliquer plutot...

 

On ose espérer que le moteur est lubrifié dès la 1ère minute de fonctionnement (et même un peu avant ?). Pour la distance, 500km de ville=6000km d'autoroute pour le moteur, non ?

D'un point de vu juridique la mention dans le mode d'emploi paraît trop "floue" et invérifiable pour valoir de droit.

Gain de 10% de puissance après un bon rôdage ? Sans doutes que non, par contre réponse différente, meilleure longévité, consommation d'huile plus faible ? Pourquoi pas...

 

Un rôdage "dans les règles de l'art" ne coûte que de la patience et rapporte même en consommation (de carburant, de pneu etc.).

Mais l'impatience a souvent des arguments plus convaincants :jap:

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Je suis entièrement d'accord avec ekimi SAUF que chaque moteur est différent, je conduis 2 R57 S 184 totalement différente, l'une fait un bordel pas possible, pas de rodage, 202cv d'origine et l'autre, 500km de rodage, bruit de merde, beaucoup de couple mais n'arrache pas comme l'autre (passage au banc le 31), mêmes réactions qu'une 211cv.

 

Mon Coupé est aussi différent des 2, réaction au lever de pied identique à la 202cv...

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Invité §bbn204ZE

Donc si on résume, il y a ceux qui :

 

-pensent que le rôdage permet au moteur de donner le meilleur de lui même ensuite

-pensent que tous les moteurs sont différents avant ou après rôdage

-pensent que tous les moteurs sont identiques avec ou sans rôdage

 

ce qui peux se croiser avec les pensées suivantes :

-la mesure au banc est fiable

-la fiabilité de la mesure au banc dépend du carburant, de l'altitude, de la pollution, de la température, de la dernière révision du matériel de mesure, de l'humeur du mécano, du commercial de la boutique de mesure

-le ressenti d'un utilisateur ayant essayé plein de véhicules à pleins d'époques différentes avec des carburants différents, un sommeil différent la veille etc. mais sur une chaussée parfaitement stable en adhérence dans le temps est fiable (ou pas :love: )

-etc.

 

Désormais seule Claire Chazal peut apporter un nouvel éclairage sur ce sujet complexe (ou simple)...

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Invité §Fig826df

Bon, en gros, le rodage, ça ne sert à rien, et les passages au banc, idem ?

 

Perso, les 500 premiers kms, aucune pleine charge, mais je ne m'interdis pas quelques montées en régime quand l'auto est bien chaude, mais gentiment.

Aucun régulateur sur autoroute

 

Au dela de 500 kms, auto bien chaude = plus de retenue. Pas encore de full gaz, mais je double comme j'ai envie.

 

Pour le passage au banc, je suis assez d'accord, tellement de bancs différents

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Invité §Coo176xJ

C'est surtout de la branlette atomique vos histoires de rodages... A part faire rouler pendant 4-500km sans trop forcer histoire de bien lubrifier chaque éléments. Après c'est de la poésie ! Les procédés de fabrications ont tellement évolué pour se fiabiliser que chaque moteur est quasi similaire !

 

Les lubrifiants et carburants ont tellement d'importance dans la puissance que peut sortir un moteur que les évaluations de chevaux n'ont que peu de sens si tenté que le banc en question soit d'une fiabilité hors pair ! Faut arrêter un peu...

 

Pour ce qui est des bancs d'essai. J'ai une confiance toute relative. C'est marrant à faire mais faut relativiser les résultats que ça sort. Il y a tellement de variable. (La météo, les lubrifiants, le carburant... J'en veux pour preuve le discours de certain ingénieur de chez total qui proposaient de tester les carburants utilisé en F1, qui ont bien entendu des indices d'octanes bien supérieur à nos pompes, dans une clio... La clio devenait une fusée ! dingoto.gif.040124d0cc5f7307800bc64b8ac0a233.gif

 

 

Pourquoi tant de haine contre la branlette, ça peut être utile !

 

Si j'ai parlé de rodage avant le passage au banc, c'est que je ne tiens pas à mettre le moteur dans le rouge sur le banc alors qu'il n'a tourné que quelques heures à bas et moyen régime et non que j'imagine que le rodage va améliorer sensiblement les performances.

Maintenant, jusqu'à preuve du contraire, un moteur à explosion est le siège de plein de frottements et le rodage, au sens littéral du terme, est une réalité mécanique indiscutable. D'ailleurs, tout le monde a pu remarquer une baisse de la consommation après qqs milliers de km (à vitesse et charge égales), c'est donc bien que le rendement augmente quand s'ajuste le jeu (l'âme de la mécanique) dans le moteur, la boîte, les roues, etc... sans compter les effets sur la longévité.

Bon, je retourne jouer !

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Invité §Coo176xJ

 

 

Combinaison intéressante de couleurs qui mériterait une petite série de photos (sans feuillage obstructeur :jap: )

 

 

Bientôt des photos prises dans le désert...

 

L'idée était de faire du ton sur ton (toit et bandes blanches sur silver white) plutôt que du "black and white" mais c'était un peu fade, d'où les touches de rouge pour donner un peu de peche.

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Invité §eki168pU

On ose espérer que le moteur est lubrifié dès la 1ère minute de fonctionnement (et même un peu avant ?). Pour la distance, 500km de ville=6000km d'autoroute pour le moteur, non ?

D'un point de vu juridique la mention dans le mode d'emploi paraît trop "floue" et invérifiable pour valoir de droit.

Gain de 10% de puissance après un bon rôdage ? Sans doutes que non, par contre réponse différente, meilleure longévité, consommation d'huile plus faible ? Pourquoi pas...

 

Un rôdage "dans les règles de l'art" ne coûte que de la patience et rapporte même en consommation (de carburant, de pneu etc.).

Mais l'impatience a souvent des arguments plus convaincants :jap:

 

Il est lubrifié dès la 1ère minute étant donné que les pistons sont inséré avec un peu d'huile mais j'entend par là que la couche d'huile entre le piston et cylindre n'est pas complète (je schématise). D'où l'importance de faire un petit rodage sur 500 km afin que la lubrification de tous les éléments soit complets que les ajustement de la mécanique se fasse avec la combustion, la chaleur, etc. Mais encore une fois, faire plus long ne sert à rien pour moi... 500km suffit largement pour qu'un moteur soit prêt à une utilisation classique ! Maintenant, chacun voit midi à sa porte. Si quelqu'un veut rouler gentillement pendant 3 000 km libre à lui... Si je ne m'abuse, BMW demande une vidange au dernière M4 au bout de 2 ou 3000 km (Je ne suis pas sur) preuve s'il en fallait que lorsqu'un moteur à besoin d'une attention particulière, le constructeur impose un entretien très rapidement... Encore une fois, c'est ma vision des choses.

 

Donc si on résume, il y a ceux qui :

 

-pensent que le rôdage permet au moteur de donner le meilleur de lui même ensuite

-pensent que tous les moteurs sont différents avant ou après rôdage

-pensent que tous les moteurs sont identiques avec ou sans rôdage

 

ce qui peux se croiser avec les pensées suivantes :

-la mesure au banc est fiable

-la fiabilité de la mesure au banc dépend du carburant, de l'altitude, de la pollution, de la température, de la dernière révision du matériel de mesure, de l'humeur du mécano, du commercial de la boutique de mesure

-le ressenti d'un utilisateur ayant essayé plein de véhicules à pleins d'époques différentes avec des carburants différents, un sommeil différent la veille etc. mais sur une chaussée parfaitement stable en adhérence dans le temps est fiable (ou pas :love: )

-etc.

 

Désormais seule Claire Chazal peut apporter un nouvel éclairage sur ce sujet complexe (ou simple)...

 

Je suis désolé bbnat mais pour le coup il est scientifiquement prouvé que l'altitude, la météo, le carburant influe très largement sur les performances d'un moteur... Pour la simple et bonne raison qu'un moteur marche à l'air et qu'en altitude il y en à moins. Pareil pour la météo, la pression atmosphérique modifie énormément la qualité de carburation d'un moteur et un carburant de meilleur qualité procurera une explosion de meilleure qualité, etc, etc...

Donc à l'arrivée comparer deux voitures sur des bancs différents (qui peuvent ne pas être étalonner de la même façon) à des endroits différents, sur des jours différents. Oui désolé ça n'a aucun sens. C'est rigolo, informatif mais ça s'arrête là.

 

 

Pourquoi tant de haine contre la branlette, ça peut être utile !

 

Si j'ai parlé de rodage avant le passage au banc, c'est que je ne tiens pas à mettre le moteur dans le rouge sur le banc alors qu'il n'a tourné que quelques heures à bas et moyen régime et non que j'imagine que le rodage va améliorer sensiblement les performances.

Maintenant, jusqu'à preuve du contraire, un moteur à explosion est le siège de plein de frottements et le rodage, au sens littéral du terme, est une réalité mécanique indiscutable. D'ailleurs, tout le monde a pu remarquer une baisse de la consommation après qqs milliers de km (à vitesse et charge égales), c'est donc bien que le rendement augmente quand s'ajuste le jeu (l'âme de la mécanique) dans le moteur, la boîte, les roues, etc... sans compter les effets sur la longévité.

Bon, je retourne jouer !

 

 

Ah j'ai rien contre la branlette bien au contraire.

 

Et si tu me relis, je ne dis pas que les rodages ne servent à rien. Je dis juste qu'un rodage de 3 000 bornes ne sert à rien ! C'est différent...

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Invité §Fig826df

Il est lubrifié dès la 1ère minute étant donné que les pistons sont inséré avec un peu d'huile mais j'entend par là que la couche d'huile entre le piston et cylindre n'est pas complète (je schématise). D'où l'importance de faire un petit rodage sur 500 km afin que la lubrification de tous les éléments soit complets que les ajustement de la mécanique se fasse avec la combustion, la chaleur, etc. Mais encore une fois, faire plus long ne sert à rien pour moi... 500km suffit largement pour qu'un moteur soit prêt à une utilisation classique ! Maintenant, chacun voit midi à sa porte. Si quelqu'un veut rouler gentillement pendant 3 000 km libre à lui... Si je ne m'abuse, BMW demande une vidange au dernière M4 au bout de 2 ou 3000 km (Je ne suis pas sur) preuve s'il en fallait que lorsqu'un moteur à besoin d'une attention particulière, le constructeur impose un entretien très rapidement... Encore une fois, c'est ma vision des choses.

 

Pourtant, la M4, c'est d'un banal, "ça ne casse pas des briques" !?! alexsi.gif.04ae3d85ad1b9539b6469aec58545f04.gif

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Toi aussi hein 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif

 

On pourrait aussi penser que c'est une phrase purement juridique avec effet placebo. Après tu remarqueras que je n'est pas dis que l'on ne devait pas faire un rodage. Mais 3000 kms ou 6000 kms comme on a pu le voir. Désolé mais ca ne sert a rien... ah si, ton moteur sera bien lubrifié. Autant que si tu l'avais fait pendant 500 kms. Mais le rodage a part eviter une casse moteur n'améliore pas les performances de la voiture... encore moins sur des delta de 10% voir plus comme on l'a vu. Cette augmentation de puissance je l'ai expliquer plutot...

:oui:

Bon, après on à des moteurs de série mais en compétition il n'y à pas de rodage

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Invité §bbn204ZE

Je suis désolé bbnat mais pour le coup il est scientifiquement prouvé que l'altitude, la météo, le carburant influe très largement sur les performances d'un moteur...

 

 

Ais-je dis le contraire ? ;) Tu n'as pas dû saisir mon message qui liste les avis contradictoires de chacun.

 

Tant qu'on ne m'amène pas une étude technique aboutie je reste sur ce que le constructeur préconise dans son manuel estimant que ses ingénieurs connaissent mieux leur matériel et leur sujet que les membres du forum.

 

Sinon, bientôt on lira "Une vidange tous les 30.000 km ? Ca sert juste à faire marcher le commerce, la voiture roulera encore très bien à 100.000 Km sans vidange, les huiles ont progressées..."

 

Bref si on commence à remettre en cause tout ce qu'indique le constructeur...(quoique...avec Volkswagen... :sol: )

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Invité §Fig826df

Toi aussi hein 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif

 

 

:oui:

Bon, après on à des moteurs de série mais en compétition il n'y à pas de rodage

Certainement, mais après 3-4, bizarrement, l'auto se libère et on commence à retrouver des temps qu'on n'a pas sur une auto neuve.

J'ai eu une Clio Cup moteur neuf à SPA, je ne la reconnaissais pas et croyais qu'elle prenait mal ses montées en régime à cause des conditions méteo, jusqu'à ce qu'un pote me passe et que je n'arrive pas à le suivre, alors que 2 mois avant à Magny Cours, on avait roulé ensemble.

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Invité §Fig826df

Ais-je dis le contraire ? ;) Tu n'as pas dû saisir mon message qui liste les avis contradictoires de chacun.

 

Tant qu'on ne m'amène pas une étude technique aboutie je reste sur ce que le constructeur préconise dans son manuel estimant que ses ingénieurs connaissent mieux leur matériel et leur sujet que les membres du forum.

 

Sinon, bientôt on lira "Une vidange tous les 30.000 km ? Ca sert juste à faire marcher le commerce, la voiture roulera encore très bien à 100.000 Km sans vidange, les huiles ont progressées..."

Bref si on commence à remettre en cause tout ce qu'indique le constructeur...(quoique...avec Volkswagen... :sol: )

ça, ça ne me dérange pas.. bien au contraire

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Invité §eki168pU

Ais-je dis le contraire ? ;) Tu n'as pas dû saisir mon message qui liste les avis contradictoires de chacun.

 

Tant qu'on ne m'amène pas une étude technique aboutie je reste sur ce que le constructeur préconise dans son manuel estimant que ses ingénieurs connaissent mieux leur matériel et leur sujet que les membres du forum.

 

Sinon, bientôt on lira "Une vidange tous les 30.000 km ? Ca sert juste à faire marcher le commerce, la voiture roulera encore très bien à 100.000 Km sans vidange, les huiles ont progressées..."

 

Bref si on commence à remettre en cause tout ce qu'indique le constructeur...(quoique...avec Volkswagen... :sol: )

 

 

Y'a pas d'avis contradictoire. Juste une marche à suivre pour qu'un résultat soit plausible et puisse être repris partout... Une mesure sur un banc pour qu'elle soit fiable et comparé avec quelques choses. Il faut qu'elle soit répété au même endroit avec plusieurs véhicules dans les même conditions de fonctionnement. Sinon je le répète, c'est de la branlette intellectuelle... Trop d'éléments différents pour que le résultat soit comparable. Je ne répète pas ces éléments, je l'ai est répété déjà 2 ou 3 fois...

 

Ensuite, je n'ai jamais contesté le fait qu'il y ai besoin d'une phase de rodage. Ce que je conteste c'est les 3000 bornes que chacun s'inflige alors que 500 kms suffisent. Donc je ne remets pas en cause ce que dit un constructeur. Certains ne parle même plus de faire un rodage sur leur véhicule donc quelque part...

 

Bah le fait est que les huiles et les mécaniques progressent. En ce jour de Back in the Future. Tu viens peut être de parler de qqch qui arrivera un jour! Fut une époque ou faire une tous les 30 000km paraissait grotesque... Regarde où nous en sommes aujourd'hui !

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Ais-je dis le contraire ? ;) Tu n'as pas dû saisir mon message qui liste les avis contradictoires de chacun.

 

Tant qu'on ne m'amène pas une étude technique aboutie je reste sur ce que le constructeur préconise dans son manuel estimant que ses ingénieurs connaissent mieux leur matériel et leur sujet que les membres du forum.

 

Sinon, bientôt on lira "Une vidange tous les 30.000 km ? Ca sert juste à faire marcher le commerce, la voiture roulera encore très bien à 100.000 Km sans vidange, les huiles ont progressées..."

 

Bref si on commence à remettre en cause tout ce qu'indique le constructeur...(quoique...avec Volkswagen... :sol: )

Moi c'est le contraire, je fais une vidange non pas tous les 30000 comme préconisé mais tous les 15000

Certainement, mais après 3-4, bizarrement, l'auto se libère et on commence à retrouver des temps qu'on n'a pas sur une auto neuve.

J'ai eu une Clio Cup moteur neuf à SPA, je ne la reconnaissais pas et croyais qu'elle prenait mal ses montées en régime à cause des conditions méteo, jusqu'à ce qu'un pote me passe et que je n'arrive pas à le suivre, alors que 2 mois avant à Magny Cours, on avait roulé ensemble.

En 2 mois il a peut-être progressé :p

 

Y'a pas d'avis contradictoire. Juste une marche à suivre pour qu'un résultat soit plausible et puisse être repris partout... Une mesure sur un banc pour qu'elle soit fiable et comparé avec quelques choses. Il faut qu'elle soit répété au même endroit avec plusieurs véhicules dans les même conditions de fonctionnement. Sinon je le répète, c'est de la branlette intellectuelle... Trop d'éléments différents pour que le résultat soit comparable. Je ne répète pas ces éléments, je l'ai est répété déjà 2 ou 3 fois...

 

Ensuite, je n'ai jamais contesté le fait qu'il y ai besoin d'une phase de rodage. Ce que je conteste c'est les 3000 bornes que chacun s'inflige alors que 500 kms suffisent. Donc je ne remets pas en cause ce que dit un constructeur. Certains ne parle même plus de faire un rodage sur leur véhicule donc quelque part...

 

Bah le fait est que les huiles et les mécaniques progressent. En ce jour de Back in the Future. Tu viens peut être de parler de qqch qui arrivera un jour! Fut une époque ou faire une tous les 30 000km paraissait grotesque... Regarde où nous en sommes aujourd'hui !

Avant Mini ne préconisé pas de vidange pour ses BVA, c'était soit disant à vie mais depuis quelques temps il préconise une vidange

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Invité §bbn204ZE

 

Y'a pas d'avis contradictoire.

Bah tu auras tout de même lu le coup des moteurs si précisément ajustés qu'il n'y a plus de rôdage et puis ensuite le fait qu'il n'y en a pas deux qui ont la même puissance, sans parler de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de rôdage, ceux qui pensent que c'est 500 au lieu de 3000, Mini qui préconise 2000 je crois (sachant qu'en nombre de tours moteurs ou d'heures d'utilisation cela peut varier beaucoup). Le sujet divise et depuis très longtemps !

 

 

 

Une mesure sur un banc pour qu'elle soit fiable et comparé avec quelques choses. Il faut qu'elle soit répété au même endroit avec plusieurs véhicules dans les même conditions de fonctionnement. Sinon je le répète, c'est de la branlette intellectuelle... Trop d'éléments différents pour que le résultat soit comparable. Je ne répète pas ces éléments, je l'ai est répété déjà 2 ou 3 fois...

 

 

C'est tellement évident, d'ailleurs je l'ai écris assez tôt dans ce fil (il y a 1 mois, page 4) !

 

 

 

Bah le fait est que les huiles et les mécaniques progressent. En ce jour de Back in the Future. Tu viens peut être de parler de qqch qui arrivera un jour! Fut une époque ou faire une tous les 30 000km paraissait grotesque... Regarde où nous en sommes aujourd'hui !

 

Je parlais du présent mais oui le futur sera probablement différent, électrique peut être...ou autre chose d'ailleurs !

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Invité §eki168pU

 

C'est tellement évident, d'ailleurs je l'ai écris assez tôt dans ce fil (il y a 1 mois, page 4) !

 

 

C'est pas evident pour tout le monde si tu veux mon avis...

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Invité §Fig826df

En 2 mois il a peut-être progressé :p

 

Difficile d'aller plus vite quand tu as déjà le top 3 des meilleurs temps en course.

 

:p

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Invité §Fig826df

La vidange est préconisée tous les 15000km/tous les ans, en cas d'utilisation sévère (par ex beaucoup de ville)

 

Je compte en faire une au retour du Ring, pour qu'elle soit dans les meilleures conditions pour l'hiver. :jap:

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