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Reinitialisation voyant après changement des plaquettes

 

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 Sujet :

Reinitialisation voyant après changement des plaquettes

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patoche1203
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 30/04/2017 à 12:31:07  
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Je n'ai trouvé nul part la méthode pour réinitialiser un nouveau mini clubman de 2016 suite au remplacement des plaquettes avant
Le voyant rouge était bien sûr allumé et le changement des plaquettes n'avait pas supprimé ce voyant.

Pour ce faire :
Mettre sous tension la voiture, mais sans démarrer
Appuyer plus de huit secondes sur le bouton raz du compteur kilométrique
Vérifier que l'affichage présente la possibilité de réinitialiser
Ensuite chaque appui permet d'accéder à une réinitialisation autorisée ou pas
Sélectionner le symbole relatif aux plaquettes avant
Maintenir l'appui sur le bouton raz du compteur kilométrique jusqu'à la demande de confirmation de réinitialisation
Maintenir ensuite encore l'appui sur le bouton raz du compteur kilométrique jusqu'à ce que la réinitialisation commence.

Bon, j'ai dû recommencer trois fois pour avoir finalement un résultat sans échec, mais je n'ai plus de voyant rouge

Sujets relatif
Profil : Apprenti confirmé
mini08000
  1. Posté le 30/05/2017 à 07:39:01  
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Bonjour à toi.

Je n'ai pas encore mon clubman alors je peux pas te certifier mais généralement il y a le témoin à changer également en même temps que les plaquettes.

En effet sur les plaquettes il y a un témoin métallique avec un fil qui se met à la masse lorsque les plaquettes sont mortes. Du coup il suffit juste de changer le témoin. On le débranche simplement et on le rebranche.

Sur la mini Coupé c'était assez facile, le mon Z4, le fil fait 130cm et c'est utra chiant à remplacer. Sur le clubman ... je ne sais pas :D

Profil : Pilote semi-pro
dustynova
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 02/06/2017 à 12:03:17  
  2. answer
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Salut à tous,

Je viens de remettre à 0 l'échéance des plaquettes arrières de mon paceman.

L'ODB m'annonçait une durée de vie restante de 2000km, puis d'un seul coup le témoin des freins s'est allumé au tableau de bord, et du coup l'ordinateur de bord lui aussi m'annonce que les plaquettes sont à changer.
Première leçon à en tirer : attention aux estimation de l'ODB, parfois optimistes.

Donc, non seulement les plaquettes sont à changer, mais aussi le témoin qui lui déclenche l'affichage du témoin derrière le volant sur le tableau de bord.

J'ai fait changer les plaquettes. Mais le garagiste n'avait pas le témoin. J'ai donc roulé avec les plaquettes neuves, mais le témoin restait allumé, et l'échéancier m'indiquait désormais le nombre de kilomètres que j'étais censé avoir dépassé, puisque la remise à 0 n'avait pas été possible, le témoin d'usure n'ayant pas été remplacé.

Au bout de 2000km parcourus avec les plaquettes neuves, je me décide à remplacer enfin le capteur, histoire d'être en règle, et surtout dans l'espoir de pouvoir faire disparaitre le témoin qui restait donc allumé.

J'ai lu et entendu pas mal de choses à propos de la remise à 0 de l'échéancier, c'est pour cela que je prends mon temps à expliquer :

Tout d'abord, lorsque j'ai comparé les 2 capteurs neuf/usé, je pense que ce n'est pas un fil qui se casse, mais au contraire un courant qui s'établit du fait d'un contact qui se crée :

Sur le capteur il y a une partie qui est bombée, et je pense que lorsque que le disque touche cette partie du fait des plaquettes qui deviennent trop fines, le courant passe, et le témoin s'allume. Sur le capteur neuf, la partie bombée est présente, sur le capteur usé, la partie bombée est totalement "rasée", du fait du frottement du disque sur cette petite excroissance.

Bref, c'est pas le plus important.

J'ai lu parfois que l'on ne pouvait pas remettre à 0 l'échéancier des plaquettes de frein si on avait dépassé une certaine limite de km. Cerains disaient par exemple que s'il ne restait que "-1000km" (je ne me rappelle plus exactement la valeur), le passage par la valise en concession était obligatoire. C'est faux, puisque j'y suis parvenu alors que j'ai carrément dépassé le 0km restant! (+2000km affichés)

La méthode (reprise sur internet, avec une petite précision ):

!
1. Portes fermées, insérer la clé et appuyer sur le bouton start sans appuyer sur le frein/embrayage.
!
2. le voyant service avec le dessin de la voiture va apparaitre. Des qu’il a disparu, appuyer sur les 2 boutons noir de chaque cote du compte-tour
et les garder enfoncés.
!
3. La mini va se transformer en guirlande et va faire toutes sortes de test en allumant des voyant etc... (vous enfoncez toujours les 2 boutons)
!
4. L’affichage indique VIN ..... puis l’heure va se ré-afficher. A ce moment la, lâcher le bouton droit 1 seconde (sans lâcher le gauche) et le renfoncer.
!
5. Va ensuite s’afficher le symbole des freins avant, ou un autre et vous êtes maintenant dans le menu caché. (Vous pouvez relâcher les 2 boutons)
!
6. Utiliser le bouton au bout du commodo gauche pour faire défiler les avertissements.
!
7. Lorsque vous voulez en remettre un a zéro maintenir enfoncé le bouton gauche. RESET s’affiche appuyer encore et maintenir enfoncé le bouton gauche et le témoin se remet a zéro. Ensuite défiler encore avec le bouton gauche pour faire défiler les autres avertissements.

Ma petite remarque : pour remettre à 0 l'échéancier des freins, j'ai appuyé sur le commodo de gauche comme indiqué. "RESET" s'est affiché, j'ai donc gardé le bouton appuyé mais rien ne s'est passé. J'ai recommencé la procédure et cela a fonctionné ainsi :

- Je recommence la manip, j'appuie à nouveau sur le commodo pour faire afficher le mot RESET, rien ne se passe, alors avant que tout ne se coupe, j'ai relaché le bouton, puis j'ai à nouveau appuyé longtemps une seconde fois et là, en plus du mot RESET le petit symbole de l'horloge est apparu et cette fois-ci l'échéancier s'est réactualisé et le message d'avertissement ainsi que le témoin du tableau de bord a disparu. :ml:

Pour info, c'est une mini paceman JCW de Mai 2013 qui part désormais au contrôle technique la semaine prochaine... ;) A ce jour, si le témoin des plaquettes était resté allumé, cela n'aurais pas posé de souci au CT.
Message édité par dustynova le 02/06/2017 à 12:10:52

---------------
in thrust we trust!
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Profil : Nouveau membre
yeedaki
  1. Posté le 12/07/2018 à 10:12:42  
  2. answer
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Bonjour, je me permets de relancer le sujet suite à un probléme ...

En effet, je viens de remplacer mes plaquettes ainsi que le contacteur de témoin d'usure mais le message m'indiquant le nombre de km restant est toujours inexplicablement allumé et m'affiche toujours les 140 km avant intervention.

Petite précision par rapport à la méthode donnée par dustynova qui ne fonctionne pas chez moi j'ai trouvé celle-ci qui m'a permis d'aller dans les menus de reset :


press start button to first stage of ignition (do not start engine)
Wait for red brake sensor warning to disappear

press odometer and hold (about 15 - 20 seconds)

Hey presto you have the reset menue

Now just press and hold

Then press and hold again to reset.

If it doesn't work then reset the odometer to zero and try again.


This will not work without the sensor being changed which is a 10 min job that anyone can do. just take the wheel off and its there but only on one side.


Malgrè une bonne dizaine de tentatives rien n'y a fait, j'ai continuellement le message "RESET FAILED" et toujours l'affichage des km restant qui bien entendu continue d'évoluer...

Du coup, je suis à sec, quelqu'un aurait-il une idée ?


PS si ça peut aider :

- j'ai essayé un reset sur le changement de liquide de frein pour être certain que le menu des reset fonctionnait et aucun pb le reset a bien fonctionné donc le pb ne vient pas de là.
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Profil : Routard confirmé
fvmini
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 13/07/2018 à 11:39:48  
  2. answer
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Yo, Tu as pas la bonne, voici le lien avec les tuto http://miniressource.free.fr/ :jap:
Message cité 1 fois

---------------
Francis,
Clubman Cooper, une tuerie !!! ou voiture de course !!!
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Invité
  1. Posté le 13/07/2018 à 13:57:10  
  2. answer
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FVmini a écrit :

Yo, Tu as pas la bonne, voici le lien avec les tuto http://miniressource.free.fr/ :jap:
Afficher plus
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Merci pour ton aide, cependant le bouton BC du comodo ne sert à rien sur ma mini tout se passe à partir tu bouton RAZ de l'odomètre...

Et c'est justement parce-que cette méthode ne fonctionnait pas que j'ai publié l'autre...

Invité
  1. Posté le 16/08/2018 à 19:55:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

yeedaki a écrit :

Bonjour, je me permets de relancer le sujet suite à un probléme ...

En effet, je viens de remplacer mes plaquettes ainsi que le contacteur de témoin d'usure mais le message m'indiquant le nombre de km restant est toujours inexplicablement allumé et m'affiche toujours les 140 km avant intervention.

Petite précision par rapport à la méthode donnée par dustynova qui ne fonctionne pas chez moi j'ai trouvé celle-ci qui m'a permis d'aller dans les menus de reset :


press start button to first stage of ignition (do not start engine)
Wait for red brake sensor warning to disappear

press odometer and hold (about 15 - 20 seconds)

Hey presto you have the reset menue

Now just press and hold

Then press and hold again to reset.

If it doesn't work then reset the odometer to zero and try again.


This will not work without the sensor being changed which is a 10 min job that anyone can do. just take the wheel off and its there but only on one side.


Malgrè une bonne dizaine de tentatives rien n'y a fait, j'ai continuellement le message "RESET FAILED" et toujours l'affichage des km restant qui bien entendu continue d'évoluer...

Du coup, je suis à sec, quelqu'un aurait-il une idée ?


PS si ça peut aider :

- j'ai essayé un reset sur le changement de liquide de frein pour être certain que le menu des reset fonctionnait et aucun pb le reset a bien fonctionné donc le pb ne vient pas de là.
Afficher plus
Afficher moins


Je pense que ton capteur d'usure est défaillant.

Profil : Nouveau membre
hervevlb
  1. Posté le 20/01/2019 à 11:22:56  
  2. answer
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yeedaki a écrit :

Bonjour, je me permets de relancer le sujet suite à un probléme ...

En effet, je viens de remplacer mes plaquettes ainsi que le contacteur de témoin d'usure mais le message m'indiquant le nombre de km restant est toujours inexplicablement allumé et m'affiche toujours les 140 km avant intervention.

Petite précision par rapport à la méthode donnée par dustynova qui ne fonctionne pas chez moi j'ai trouvé celle-ci qui m'a permis d'aller dans les menus de reset :


press start button to first stage of ignition (do not start engine)
Wait for red brake sensor warning to disappear

press odometer and hold (about 15 - 20 seconds)

Hey presto you have the reset menue

Now just press and hold

Then press and hold again to reset.

If it doesn't work then reset the odometer to zero and try again.


This will not work without the sensor being changed which is a 10 min job that anyone can do. just take the wheel off and its there but only on one side.


Malgrè une bonne dizaine de tentatives rien n'y a fait, j'ai continuellement le message "RESET FAILED" et toujours l'affichage des km restant qui bien entendu continue d'évoluer...

Du coup, je suis à sec, quelqu'un aurait-il une idée ?


PS si ça peut aider :

- j'ai essayé un reset sur le changement de liquide de frein pour être certain que le menu des reset fonctionnait et aucun pb le reset a bien fonctionné donc le pb ne vient pas de là.
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour,

J'avais le même pb d'affichage qui demeurait après changements de plaquettes AR sur un clubman 2019.
Grâce à un mélange de ce post (à suivre en priorité) + celui qui suit de VFMini (et peut-être après un peu de chance), cela a fonctionné.
Merci à tous les deux

Profil : Nouveau membre
takos88
  1. Posté le 14/04/2019 à 15:29:16  
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Merci pour les tips.
Reset Ok

Invité
  1. Posté le 14/09/2019 à 11:59:24  
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Bonjour,

Je viens aider certains qui n'ont pas réussi ou sont dans l'optique de remplacer leurs plaquettes BDE frein arrière.

Sur une Mini Cooper de 2017:

Remplacer plaquettes avec le capteur qui est situé à l'arrière droit.

Pour reset le voyant et l'alerte au tableau de bord pour les plaquettes :

- Fermer les portes
- Appuyer sur le bouton start sans débrayer
- Une fois le message éteint au niveau du compteur qui indique de faire attention aux plaquettes usées maintenir le bouton RAZ du compteur journalier et relâcher à l'apparition du message.
- Vous aller avoir un message reset "voyant frein".
- Il faut faire défiler la liste des services avec le bouton RAZ et jusqu'à retomber sur le message reset frein.
- Maintenir le bouton RAZ et un message va vous demander de confirmer le reset. Appuyez 1 coup sûr RAZ qui va reset.

Voilà c'est gagné !

J'espère que ça aidera les prochains 😉

Invité
  1. Posté le 14/09/2019 à 12:00:46  
  2. answer
  1. J'aime0
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Bonjour,

Je viens aider certains qui n'ont pas réussi ou sont dans l'optique de remplacer leurs plaquettes de frein arrière.

Sur une Mini Cooper de 2017:

Remplacer plaquettes avec le capteur qui est situé à l'arrière droit.

Pour reset le voyant et l'alerte au tableau de bord pour les plaquettes :

- Fermer les portes
- Appuyer sur le bouton start sans débrayer
- Une fois le message éteint au niveau du compteur qui indique de faire attention aux plaquettes usées maintenir le bouton RAZ du compteur journalier et relâcher à l'apparition du message.
- Vous aller avoir un message reset "voyant frein".
- Il faut faire défiler la liste des services avec le bouton RAZ et jusqu'à retomber sur le message reset frein.
- Maintenir le bouton RAZ et un message va vous demander de confirmer le reset. Appuyez 1 coup sur RAZ qui va reset.

Voilà c'est gagné !

J'espère que ça aidera les prochains 😉

Profil : Nouveau membre
alex8006
  1. Posté le 16/09/2019 à 21:03:41  
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Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum et venant fraîchement de remplacer mes plaquettes arrières je n’arrive pas à supprimer le message d’échéance malgré plusieurs essais avec vos tutos.
Je n’ai aucun voyant permanent une fois que le message d’échéance disparaît. Quand je tente le reset à chaque tentative il échoue.
Quelqu’un aurait-il une idée ?
Merci et bonne soirée.

Mini Cooper SD 2016
Message édité par Alex8006 le 16/09/2019 à 21:04:22
Profil : Pilote d'essai
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  1. Posté le 16/09/2019 à 21:11:40  
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Salut,
Tu as changé le capteur d'usure ?


---------------
https://www.youtube.com/watch?​v=gpAzXqIcWzc

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alex8006
  1. Posté le 16/09/2019 à 22:35:16  
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Non je n’ai pas changé le capteur.

Profil : Pilote d'essai
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  1. Posté le 17/09/2019 à 00:32:15  
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S'il a été entamé par le disque il faut le changer pour pouvoir faire le raz de l'odb


---------------
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alex8006
  1. Posté le 17/09/2019 à 07:27:36  
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Bonjour, je n’ai pas de Voyant permanent au tableau de bord le capteur pourrait malgré tout être à changer ?

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  1. Posté le 17/09/2019 à 08:32:00  
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Salut,
Si tu fais la bonne manip' et que ça ne fonctionne pas ça ne peut venir que de là


---------------
https://www.youtube.com/watch?​v=gpAzXqIcWzc

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alex8006
  1. Posté le 17/09/2019 à 09:26:55  
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Ok, merci pour tes réponses, j’ ai recommandé plaquettes avants et les 2 capteurs.

Je ferais un retour après remplacement.

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