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Austin Mini

Vos conseils pour un premier achat ?


Invité §Leh250oC
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Invité §Leh250oC

Bonjour à tous,

 

Je me présente, Gaspard, 32 ans, j'habite près de Metz en Lorraine.

Je n'ai pas encore de mini et c'est tout l'objet de ma venue sur ce forum : je ne me suis jamais vraiment fait plaisir avec l'achat d'une voiture mais j'ai toujours eu un faible pour l'austin Mini, j'ai donc un projet de premier achat et j'aimerais savoir si vous avez des conseils en termes de modèles, motorisation, points sur lesquels il faut être particulièrement vigilant à l'achat de ce véhicule d'occasion. De même, l'accessibilité aux pièces détachées est-elle vraiment aisée ?

 

Voilà mon profil : une quinzaine de kilomètres par jour pour ce qui est du trajet domicile/travail, quasiment que de la ville / Quelques balades le weekend.

 

Un grand merci aux passionnés pour leurs retours...

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Question peut-être bête, mais on parle de Mini Austin, ou de Mini nouvelle génération à partir de 2001?

 

La première, construite jusqu’en 2000, est difficile à trouver dans ton budget. Et à ce tarif, mieux vaut avoir des connaissances mécaniques parce qu’il y a un peu de taf en général.

 

A partir de 2001, c’est la nouvelle génération dont le nom de code commence par R, puis F pour les toutes dernières (les grosses).

 

Dans ton budget, on trouve des versions de 2001 à 2008.

 

On trouve toutes les motorisations de One à Cooper S. Les Cooper S R56 ont une assez mauvaise réputation de fiabilité a cause du moteur fabriqué avec PSA si je ne m’abuse.

A ce tarif, on trouve des autos avec pas mal de bornes, mais dans l’ensemble,c’est costaud une Mini.

 

Si tu veux des sensations, une R50 Cooper S à compresseur de 163 ch et plus...

La R50 en cooper 116 ch est un bon compromis.

Et la R52, cabriolet, pourrait aussi être pas mal.

Pas de souci pour les pièces détachées et ces versions du début 2000 sont des futurs collectors.

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Invité §Ano183YU

Salut,

Merci pour les infos mais effectivement, je parle bien de l’ancienne version d’avant 2000.

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Tu as de la chance, je suis un inconditionnel des Mini.

 

Très honnêtement, à 6000€ de budget, tu ne peux viser que des Mk5 et Mk6, donc produites entre 1984 et 1995.

Il y a du 1000 à 40ch et un peu de 1275 à 50 ch.

On trouve aussi dans ces prise des mk4 mais en moins bon état pour ce prix.

 

Il vaut mieux être bricoleur ou prévoir des sous pour l’entretien. Si tu te sens pour restaurer on arrive à trouver des modèles à 3000€.

 

Même à 5000/6000€, il y a souvent encore du taf...

 

Si tu n’y connais rien, commence à acheter des livres sur la Mini ou des magazines spécialisés, il y en a pléthore. Il y aussi beaucoup de spécialistes de la Mini.

 

Niveau pièces détachées, aucun problème avec les anglaises. Toutes les pièces sont disponibles, abordables et on peut se refaire une mini complète avec de la pièce neuve. Comme pour les MG, les Triumph, d’ailleurs.

Les anglais ont gardé tout les outils de production de l’époque. Autant il est difficile pour un collectionneur français de refaire une Peugeot, autant il est facile de refaire une Mini ou une MG B!

 

Les moteurs sont costauds. Bon, comme toute anglaise qui se respecte, ils ont des problèmes d’étanchéité, et peuvent bouffer de l’huile. Attention aux modèles 850 ou 1000, souvent remplacés pas des cooper 1300, ce qui dénature totalement l’auto.

Le 1000 peut facilement être modifié pour gagner en puissance.

 

L’électricité peut aussi être un problème.

 

Les cardans sont fragiles. Niveau suspension, les versions construites entre 1964 et 1970 sont équipées de la suspension hydrolastic, qui peut devenir un enfer à entretenir.

 

La carrosserie pose beaucoup de problème : c’est une citadine qui a souvent connu une vie mouvementée avant d’arriver en collection. Elle est aussi souvent victime de la rouille comme toute ancienne.

A vérifier: les berceaux, les longerons, le bac à batterie, le logement de roues de secours, les bas de caisse, les planchers, la baie de pare brise, les portières....

Si elle est trop attaquée, passe ton chemin. La frontière entre une carrosserie récupérable et une bonne a jeter est souvent mince, surtout si tu es novice.

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T'as vu Jon, il existe des kits complets pour monter des moteurs Honda :love:

 

 

Oui, moi, j’appelle ça un sacrilège !

 

Il y a aussi une version retrofit électrique ;)

 

Je n’ai même pas mis un allumage électronique sur la MG.

 

A l’ancienne, une bonne préparation sur un 1000 et hop 70ch. Une bonne préparation sur un 1275 carbu et hop 90ch. Il faut respecter John Cooper!

 

Est-ce que tu mettrais un moteur japonais dans une Lotus? Que penserais le génial Colin Chapman?

 

Oups, on me dit dans l’oreillette que c’est un moteur Toyota dans les Lotus, et que Rover est chinois et s’appelle Roewe, que MG est devenu le DACIA anglais détenu par des chinois, et que les Mini sont des BMW :ange:

 

Mais, Maggie Tatcher, qu’as tu laisser faire ? :pfff:

 

Je vais de ce pas prier St John Cooper, St Colin Chapman, St Alec issigonis, St Bruce Mc Laren, St Jim Clark, St Stirling Moss...

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Oui, moi, j’appelle ça un sacrilège !

 

 

 

Est-ce que tu mettrais un moteur japonais dans une Lotus? Que penserais le génial Colin Chapman?

 

Oups, on me dit dans l’oreillette que c’est un moteur Toyota dans les Lotus, et que Rover est chinois et s’appelle Roewe, que MG est devenu le DACIA anglais détenu par des chinois, et que les Mini sont des BMW :ange:

 

M

 

Je vais de ce pas prier St John Cooper, St Colin Chapman, St Alec issigonis, St Bruce Mc Laren, St Jim Clark, St Stirling Moss...

Wouai faut revoir tes classiques alerte-cobra.gif.6374fcc1c3b37b7dd86f3d51bc240881.gif il y a bien longtemps que l'Exige et l'Elise ont adoptées le moteur Toy, avec ajout d'un compresseur sur certain modèle, et que ce moteur Toy est badgé Yamaha amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gifamdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gifamdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif

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Wouai faut revoir tes classiques alerte-cobra.gif.6374fcc1c3b37b7dd86f3d51bc240881.gif il y a bien longtemps que l'Exige et l'Elise ont adoptées le moteur Toy, avec ajout d'un compresseur sur certain modèle, et que ce moteur Toy est badgé Yamaha amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gifamdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gifamdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif

 

 

Faut apprendre à lire aussi... c’est bien ce que j’ai dit sur le ton de l’humour...Mais apparemment toi pas comprendre.

 

Alors puisque tu ramènes ta science, sais-tu au moins depuis quand est utilisé le Toyota ? Allez je vais te répondre, 2004.

Sais-tu aussi que l’elise, première du nom, était motorisée jusqu’à cette date par un moteur Rover K series?

 

J’ai été propriétaire d’une Élise S1 de 1999, préparée piste avec le kit usine moteur 160ch. ;)

 

Rdv au prochain concours de kekette ;)

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