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Cube

[Topic Officiel] Nissan Cube (2010-2012)


Invité §VWA306ss
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Invité §L24217Fg

Bonsoir

 

Je vous remercie de vos réponses et de votre aide ;)

 

...j ai fait (un peu ) le fainéant : j ai commandé un alternateur plutôt que le regulateur...parce que le fond de l alternateur ne me semble pas simple à démonter (mais c’est de visu, avec l alternateur encore monté) et je me voyais mal le faire...

Donc, j ai acheté celui ci neuf port compris, à 140 euros, ce qui ne me semble pas excessif.

 

https://www.piecesauto24.com/cv-psh/9061652

 

Montage prévu ce week end s il ne pleut pas...

 

Je vous ferai des photos ;)

 

Je n ai pas pris la courroie ni le galet tendeur ; je les prendrai sur un autre site, et ferai le changement + tard ;

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Invité §L24217Fg

Bonjour à tous ;)

 

Bon, j ai besoin d aide... j ai des difficultés à retirer l alternateur.

En fait, je n arrive pas à détendre le galet tendeur : je sens une tête de vis de 13 sous l alternateur, que je tourne dans les deux sens...mais ça coince vite, et ça ne détend pas le tendeur.

J ai retiré la vis du haut au niveau de l alternateur, mais la courroie passe devant celle du bas, donc il faut commencer par la détendre (ou la couper) pour retirer la vis du bas.

Donc, je cherche la procédure sur un pdf pour détendre la courroie !

 

2018_05_04_09_28_52_14626.JPG

 

Édit : je crois avoir compris : il faut dévisser l écrou de 13 de la poulie du tendeur, et celle ci doit coulisser dans son support pour détendre la courroie...le truc basique, en fait :lol:

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Bonjour à tous ;)

 

Bon, j ai besoin d aide... j ai des difficultés à retirer l alternateur.

En fait, je n arrive pas à détendre le galet tendeur : je sens une tête de vis de 13 sous l alternateur, que je tourne dans les deux sens...mais ça coince vite, et ça ne détend pas le tendeur.

J ai retiré la vis du haut au niveau de l alternateur, mais la courroie passe devant celle du bas, donc il faut commencer par la détendre (ou la couper) pour retirer la vis du bas.

Donc, je cherche la procédure sur un pdf pour détendre la courroie !

 

https://bparts-eu.s3-eu-west-1 [...] _14626.JPG

 

Sous l alternateur, on voit le galet tendeur, avec a sa droite une patte en acier gris..et une tête de vis... c’est celle ci qui bloque dans les deux sens...faut il forcer et est ce que ça’ va libérer le’ galet ?

 

 

La vis clé de 13 sous le galet c'est pour régler la tension de courroie, en la tournant dans un sens ou dans l'autre ça déplace le galet tendeur.

Mais le galet tendeur pour pouvoir bouger doit être desserré avec la vis au centre (cette vis au centre sert en même temps d'axe de galet et de blocage du support de galet qui coulisse avec la vis de réglage en dessous)

Donc pour démonter il faut d'abord desserrer un peu le boulon au centre du galet pour libérer le support, et ensuite détendre la courroie

 

Édit : j'ai répondu à ta question pendant que tu éditais ton message :lol:

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Invité §L24217Fg

Merci narel ;)

Par contre ça a l air coton a retirer cet écrou : il y a peu de place par au dessus, et je ne peux pas y passer mes clefs à cliquet. J ai des clés de 13 a œil 6 ou 12 pans mais ça risque de glisser, et je vais abîmer l écrou. Le couple de serrage doit être plutôt costaud ;)

J ai une clef à cliquet plus petite, et j irai acheter un embout de 13 de qualité demain.

 

Sur cette vidéo, et sur des Juke aussi, il semble qu il faille passer par la roue...

 

 

Sinon, j ai trouvé ça aussi :

Pour ceux qui veulent monter le regulateur, il y a l éclaté sur cette photo :

 

000C40.gif

 

Pour ma part, ça me freinait d ouvrir l alternateur pour y monter le regulateur. Je l ai déjà fait plusieurs fois sur des voitures, mais c était en externe, à l extérieur de l alternateur.

 

Et le lien est intéressant : https://nissan.7zap.com/fr/el/cube/z12/

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Sur un alternateur qui a bientôt 200000 km, probable que le collecteur soit bien usé et les roulements fatigués, donc autant changer l'alternateur complet, c'est la meilleure option pour pas y revenir plus tard, surtout que c'est pas accessible.

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Invité §L24217Fg

Oui, c est cela aussî qui a motivé mon choix ;)

 

Sinon, c’est remonté...je mettrai mes photos un soir dans la semaine ;)

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Bonne et heureuse année 2020 à vous tous.

 

PS:Dans mon coin de Bretagne, de plus en plus de cubes,

Argent , Chocolat, Noir, Bleu , nacré (le mien)

Il n'est pas rare de croiser 2 cubes dans la même journée

 

 

 

Il pleut des cubes en Bretagne ! ;)

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Invité §L24217Fg

 

 

Bravo ! jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif

 

 

Merci ;)

J ai bien prévu d actualiser mon sujet pour mettre les photos...je le ferai du boulot, ça sera plus facile ;)

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Bonjour à tous

 

Je vous souhaite une excellente année 2020 ! Une très bonne santé, des projets, et de belles voitures :D

 

@smartboy , merci pour les liens, très sympas.

 

Bonjour à tous, absent de votre forum depuis plusieurs mois, je viens juste vous dire que mon cube aura dix ans le 1er février, immatriculé AK.... Sans doute dans les premiers ?, et toujours aussi heureux d en posséder un ?, bonne année à tous et vive les dix ans de cette fabuleuse voiture,

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Bonjour à tous, absent de votre forum depuis plusieurs mois, je viens juste vous dire que mon cube aura dix ans le 1er février, immatriculé AK.... Sans doute dans les premiers ?, et toujours aussi heureux d en posséder un ?, bonne année à tous et vive les dix ans de cette fabuleuse voiture,

 

 

Ta fidélité au cube montre à quel point cette auto est attachante !

Personnellement je ne parlerais pas d'une voiture fabuleuse car les 110cv sont paresseux, la conso est en rapport avec la forme de l'auto (...) , la bvm perfectible, les plastiques rigides, la banquette non escamotable et la carrosserie pas protégée ... mais OUI le cube rend heureux car ce n'est pas une simple automobile : c'est une voiture très attachante, originale et confortable, qui donne la banane à chaque utilisation. Sa rareté en fait aussi une auto indémodable, son design atypique devant lui permettre dans le futur de voir sa valeur grimper. La mienne va sur ses 55000 km mais je ne suis pas pressé d'en changer et j'espère la conserver encore quelques décennies :) .

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Ta fidélité au cube montre à quel point cette auto est attachante !

Personnellement je ne parlerais pas d'une voiture fabuleuse car les 110cv sont paresseux, la conso est en rapport avec la forme de l'auto (...) , la bvm perfectible, les plastiques rigides, la banquette non escamotable et la carrosserie pas protégée ... mais OUI le cube rend heureux car ce n'est pas une simple automobile : c'est une voiture très attachante, originale et confortable, qui donne la banane à chaque utilisation. Sa rareté en fait aussi une auto indémodable, son design atypique devant lui permettre dans le futur de voir sa valeur grimper. La mienne va sur ses 55000 km mais je ne suis pas pressé d'en changer et j'espère la conserver encore quelques décennies :) .

 

 

Quelques décennies :eek:

Tu comptes l'aménager fauteuil roulant ?

:D

(ça faisait longtemps une bonne blague sur l'âge, je me permet car je viens de prendre un an de plus...)

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Quelques décennies :eek:

Tu comptes l'aménager fauteuil roulant ?

:D

(ça faisait longtemps une bonne blague sur l'âge, je me permet car je viens de prendre un an de plus...)

 

 

 

 

J'hésite encore sur le système à retenir ... cygoris.gif.8b81abe3f98d95c5a666812009863ec6.gif

 

 

 

 

 

Mais je compte sur ta générosité pour payer la transformation de la voiture de pépé runflat.gif.12499cf74768ad6056dae086af02a608.gif !

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J'hésite encore sur le système à retenir ... cygoris.gif.8b81abe3f98d95c5a666812009863ec6.gif

 

 

 

 

 

Mais je compte sur ta générosité pour payer la transformation de la voiture de pépé runflat.gif.12499cf74768ad6056dae086af02a608.gif !

 

 

 

Pas mal :lol:

Si c'est pour une bonne cause, je veux bien participer dans quelques décennies....

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salut les cubistes,

 

et bonne année a tous (les anciens, Narel, Smartboy, PAskal86, TBK,.... et aux nouveaux ;)

 

 

Mon ex à une panne de chauffage, plus de vitesse de ventilation, quelque soit celle qu'on demande :??:

On a checké avec le frangin tous les petis fusibles (ceux qu'on choppe avec la pince) mas aucun lié semble t'il au bloc chauffage.

 

Une idée d'où ça peut venir, (résistance du ventilateur si il y en a une sur les clim auto ?), rien trouvé dans la doc américaine (blower fan)

 

:jap:

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salut les cubistes,

 

et bonne année a tous (les anciens, Narel, Smartboy, PAskal86, TBK,.... et aux nouveaux ;)

 

 

Mon ex à une panne de chauffage, plus de vitesse de ventilation, quelque soit celle qu'on demande :??:

On a checké avec le frangin tous les petis fusibles (ceux qu'on choppe avec la pince) mas aucun lié semble t'il au bloc chauffage.

 

Une idée d'où ça peut venir, (résistance du ventilateur si il y en a une sur les clim auto ?), rien trouvé dans la doc américaine (blower fan)

 

:jap:

 

 

Salut Toitoine et bonne année également

Je ne sais plus où j'ai vu ça mais il y a un mode service pour le module de chauffage, une combinaison de touches pour faire apparaître les codes défauts, peut-être une trouvaille de Jaif72 ?

 

Sinon tu as testé la continuité du moteur de ventilateur pour voir s'il n'est pas usé au niveau des charbons ?

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Sinon tu as testé la continuité du moteur de ventilateur pour voir s'il n'est pas usé au niveau des charbons ?

 

 

Merci Narel

 

non pas testé, bien incapable j'en suis et je ne sais pas ou il se cache .Bon j'ai quand même investi dernièrement dans un testeur, un truc jaune avec 1 écran, 1 fil rouge et un fil noir :ange:

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Merci Narel

 

non pas testé, bien incapable j'en suis et je ne sais pas ou il se cache .Bon j'ai quand même investi dernièrement dans un testeur, un truc jaune avec 1 écran, 1 fil rouge et un fil noir :ange:

 

 

J'ai retrouvé le mode auto-diagnostique du module de chauffage/clim, en fait c'est bien dans la doc technique section HAC, page 27.

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Bon j’ai tenté le diagnostic du chauffage, pas tout compris dans le RTA mais pas de bug sur le mien.

 

Sinon suite à ta photo du filtre j’ai difficilement ouvert le mien (changé en septembre dernier par NISSAN ) et y est trouvé non pas des glands (j’ai la forêt en face de la maison aussi) mais un.... mégot :pfff: par où est il rentré :??:

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La probabilité pour que une voiture te précédent jette un mégot par la fenêtre, que le mégot passe entre le capot et la calandre juste au centre de la voiture, et que en plus tu sois en phase d'accélération pour avoir une aspiration suffisante, bah franchement c'est pas de bol, pas la peine de jouer au loto jusqu'à la fin de tes jours !

 

Sinon plus probable, le logement de filtre a servi de cendrier chez Nissan, interdiction de fumer en atelier, pas de mégot pas de trace.....

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Surprise du jour, en nettoyant le filtre à air du cube...

 

DSC_1245.jpg

 

Un habitant de la forêt proche a planqué une grosse poignée de glands dans la boîte du filtre à air :L

 

 

 

Cà c'est mignon comme photo ! J 'espère que tu lui a installé une polaire :)

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Cà c'est mignon comme photo ! J 'espère que tu lui a installé une polaire :)

 

 

Oui bien sûr, avec un point d'eau et une litière :evil:

J'aime bien les animaux de tout genre mais pas sous le capot des voitures :D

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