Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Note

Problème électrique ?


Invité §arc464dE

Messages recommandés

Invité §arc464dE

Bonjour à tous,

 

Fidèle lecteur du forum depuis un bon moment. Je lance aujourd'hui mon premier message.

 

Je suis le propriétaire d'un Nissan Note depuis peu et déjà un soucis. Je ne pense pas être le seul vu le nombre de postes qui parlent de ça !

 

J'ai le coffre de ma voiture ne s'ouvre plus. Dans un premier temps je cherche une cause simple comme un fils coupé ou déconnecté mais rien n'y fait. Je change alors l'interrupteur du coffre (100€ chez Nissan) là non plus rien !

 

Je me décide d'aller voir un pro et là après plusieurs testes... Le boitier BCM HS après que l'ancien proprio ait fait l'intifada sur le raccordement du coffre. Devis 850€ et ça fait très mal !

 

Mes questions sont :

 

Comment un mauvais bidouillage touche t-il le BCM ?

Pourquoi les fusibles ne sautent pas en premier ?

Quel est le rôle du BCM exactement ?

Est que le fait de changer le BCM résoudra mes problèmes ?

 

P.S : Le lève vitre auto côté chauffeur se désynchronise tout le temps même après un rest et l'ordinateur de bord a tendance à m'indiquer 200 km d'autonomie alors que je viens de faire un plein...

C'est un Nissan Note 1.5 dci 86 de 2009

 

Merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment un mauvais bidouillage touche t-il le BCM ?

Pourquoi les fusibles ne sautent pas en premier ?

Quel est le rôle du BCM exactement ?

Est que le fait de changer le BCM résoudra mes problèmes ?

 

Le BCM, c'est le Body Control Module. C'est le calculateur qui gère l'ensemble de l'habitacle.

Le BCM est protégé sur ses lignes d'alimentation par des fusibles. En sortie, ce ne sont que des petits signaux ou des impulsions de courte durée, donc pas besoin de fusible tant qu'on ne bricole pas le câblage sous tension.

Ceci étant dit, la première chose à faire est de réaliser un diagnostic à l'aide la valise.

La valise sortira les codes défaut, s'il y en a, et permettra de commander individuellement la fermeture et l'ouverture des portes et de vérifier l'état des contacteurs pour s'assurer que le câblage est correct.

Si cette étape ne révèle pas un code défaut BCM évident, il faudra contrôler les câblages en continuité et isolement et les remettre en conformité si nécessaire.

Le remplacement du BCM nécessite une programmation du nouveau calculateur à l'aide de la valise. Donc inutile de penser à réaliser l'opération en dehors du réseau Nissan.

Pour le problème du lève vitre, le BCM peut être impliqué vu qu'il fournit l'alimentation électrique au module de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc464dE

Bonjour HR100. Bonjour ami du forum

 

Merci pour les explications très claires. Elles aideront plus d'un je l'espère.

 

Sinon mon garagiste m'a dit la même chose que vous sauf qu'il n'a pas passé la valise sur ma voiture. Je trouve ça très bizarre.

 

La reprogrammation se fera bien entendu chez Nissan

 

J'espère que ma panne sera résolue. Je vous tiens au courant.

 

Merci au forum qui nous fait sentir moins seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon mon garagiste m'a dit la même chose que vous sauf qu'il n'a pas passé la valise sur ma voiture. Je trouve ça très bizarre.

 

La reprogrammation se fera bien entendu chez Nissan

Si le garage ne fait pas partie du réseau Nissan, il n'a pas la valise appropriée et ne peut donc pas faire un diagnostic fiable.

Dans ton cas, la seule solution consiste à faire réaliser la totalité de l'intervention dans le réseau Nissan.

De nos jours, toutes les marques font en sorte de rendre le client captif via des procédures de maintenance spécifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc464dE

Merci de votre réactivité.

 

Là, la réparation se fera chez un électricien auto avec une programmation chez Nissan. Mais je prends note de vos conseils avisés.

 

Une chose est sûre. Le BCM montrait des signes de faiblesse. Le coffre, le lève vitre et l'ordinateur de bord.

 

Une question qui reste sans réponse. Quels sont les tarifs pour un diagnostique valise chez Nissan ?

 

Peut-on le faire même sans symptômes apparents ?

 

Cordialement

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, la réparation se fera chez un électricien auto avec une programmation chez Nissan. Mais je prends note de vos conseils avisés.

 

C'est une erreur de faire faire les travaux en dehors du réseau Nissan pour ce type de panne.

A ce stade, rien ne démontre que le BCM est réellement en cause.

Si l'aspect financier est le principal critère, alors il faut dépenser sont argent le plus judicieusement possible.

Tu en es déjà à 100 EUR de contacteur pour rien.

La première chose à faire est le diagnostic avec la valise pour cerner le problème dans sa globalité.

Mon grand père disait "bon marché, cher me coûte".

J'ai pu vérifier à maintes occasions qu'il avait raison.

 

Une question qui reste sans réponse. Quels sont les tarifs pour un diagnostique valise chez Nissan ?

 

Variable selon les concessions. Compter de 80 à 100 EUR.

A noter que le diagnostic est l'étape préliminaire inévitable pour chiffrer les travaux.

Donc, le concessionnaire ne facture pas ce diagnostic si les travaux sont faits chez lui.

 

Peut-on le faire même sans symptômes apparents ?

 

Oui, mais la conclusion sera incertaine.

Des codes défaut mémorisés, s'il y en a, donneront un historique du problème mais les tests dynamiques seront forcément bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc464dE

Tu as forcement raison et les calcules d'épicier n'aident sûrement pas.

 

J'ai déjà lancé la procédure de réparation chez un électricien auto mais c'est la première et dernière fois. Force est de constater que chez le concessionnaire on est souvent rassuré.

 

Là, je me retrouve à me poser un million de questions. Pour l'heure, j'attends de récupérer ma voiture et voir si la réparation réussi ou pas.

 

Je donnerai plus de détails. Ca peut toujours aider nos amis forumistes

 

Cordialement

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc464dE

Je viens apporter de mes nouvelles et poser une question.

 

Ma voiture est chez Nissan pour une reprogrammation depuis ce matin. Je ne suis pas sûr de la récupérer ce soir.

 

Mes questions sont :

 

Combien de temps prend une programmation ? Et arrive t-il que cette programmation échoue ?

 

Cordialement

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps prend une programmation ? Et arrive t-il que cette programmation échoue ?

Ca dure quelques minutes, vérification comprise.

Ca peut échouer en cas de dysfonctionnement du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc464dE

Me revoilà pour donner des nouvelles

 

Ouverture du coffre réparée après remplacement de interrupteur du coffre et du boitier BCM

 

Merci HR100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...