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X-Trail

Consommation elevee de lhuile de Nissan Xtrail 2.2 dci


Invité §bdk572gI

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Invité §bdk572gI

bonjour

je viens de constater une baisse importante de niveau dhuile moteur apres 400 km environ.

ya 1 semaine je ne l'avais pas.

j'aimerais bien savoir si quelqu'un d'autre a eu le meme probleme

c'est un Nissan Xtrail 2.2 Dci diesel de feb 2004 avec 230.000 km

je vous signale que je l'utilise en Afique Occidentale avec l'huile 10W40.

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Hello,

 

A faire en premier;

Passer sous le véhicule pour détecter toute fuite éventuelle(joints spi, carter, filtre huile, durites d'arrivée d'huile turbo).

Faut vérifier l'odeur et couleur coté échappement pour voir si ça fume bleu avec une odeur caractéristique d'huile brûlée.

 

Nota, le plus classique est un filtre à huile mal serré dans un garage...

 

 

Vérifier d'urgence l'état du turbo.

Voir si beaucoup d'huile dans la durite qui va vers l'entrée de l'IC(juste devant).

Si on ne voit aucune fuite d'huile apparente sous le véhicule, il est probable que le palier du turbo soit usé et l'huile repart comme carburant vers l'intercooler..

Mais en général, on entend un sifflement caractéristique à ce stade..

Si turbo OK(pas de jeux dans l'axe), un joint de soupape HS. Mais bon, c'est pas de gros volumes dans ce cas..

 

Enfin, et c'est le plus catastrophique, si un injecteur est HS, le cylindre incriminé peut être complètement lavé et l'huile du carter peut rentrer directement dans la chambre à cause de l'usure.

Là, c'est le bas moteur qu'il faut changer en plus de l'injecteur..

Ce genre de problème devrait s'entendre par des clac clac particuliers au ralenti..

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Invité §bdk572gI

Merci pour ses explications tres utiles

 

concernant les verifications, il n'ya de fuite d'huile

pas de sifflement inhabituel

pas d'huile dans le durit de IC

mais le matin quand j'allume y'a un claquement d'un injecteur qui diminue progressivement

ensuite c'est une fumee noire qui sort avec une forte acceleration.

pour le moment je n'ai pas demonter le moteur le temps de voir plus clair avec les conseils qu'on peut me donner sur ce forum

 

merci encore.

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Invité §bdk572gI

Perso, je vérifierais les compressions dans chaque cylindre..

Si un cylindre est mort, ça doit pouvoir se mesurer..

Merci pour la reponse

 

Depuis samedi, 23 sep 2017, le véhicule ne s'allume.

le matin du samedi je l'ai allumer sans problème. quand j'ai voulu faire marche arrière, il s'est éteint. depuis lors il ne s'allume plus

les vérifications on montrer y'a pas de gas oil a la sortie de la rampe d'injection. sur le connecteur de la rampe d'injection, on mesure 4.55 V.

 

aussi ya de l'huile dans le tuyeau qui relie le turbo au intercooler.

je voudrais savoir ton point de vue.

ensuite je peux chercher a allumer en enlevant l'intercooler?

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Comme j'ai indiqué, le turbo est probablement mort..

Faut faire d'abord la vérification du jeu de l'axe comme j'ai dit plus haut..

Souvent ça siffle, on se pose donc pas de question sur son état.

 

Je n'ai plus le véhicule, mais je crois qu'on peut facilement démonter la durite d'arrivée d'air à droite du turbo pour évaluer avec le doigt le jeu..

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Invité §bdk572gI

Merci pour ta réponse.

on a conecter un OBD II, et ona eu les codes suivants:

P0237: Turbo Charger/Super Charger boost sensor A circuit low;

P0193: Fuel rail pressure sensor A circuit High;

P0628: Fuel pump A Control circuit low

P0404: Exhaust gas Recirculation control circuit Rang/performance.

 

peut tu mindiqquer ou se trouve le fuel pump ou bien c la pompe HP?

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Elle se trouve en passant sous le moteur..

 

En règle générale, si il y a un défaut de pression de la pompe d'injection, c'est la vanne de régulation qui a un défaut: petit cylindre avec connecteur monté avec deux vis et arrivée du gazole.

Cela se change facilement mais il faut un garage qui ait le matériel pour faire un reset moteur japonais. C'est spécifique.

Cela n'a aucun rapport avec la consommation d'huile anormale qui peut venir de deux problèmes hors fuite:

Turbo HS

Injecteur HS provoquant la destruction d'un cylindre(bas moteur mort). On vient de voir le problème dans une discussion récente.

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Invité §bdk572gI

Merci infiniment pour ton assistance.

 

cette vanne es monter sur la pompe non?

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Invité §bdk572gI

merci

Par ailleurs j'aimerai bien avoir ton point sur l'outil de diagnostic Klavkarr 210 que j'ai vu sur un site

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l'important que je vois est que c'est marqué sur une ligne compatible Japon.. à clarifier...

Mais faudrait les questionner pour savoir si ça peut vraiment faire des resets pompe d'injection sur Nissan.

 

Le problème habituel est que par chez nous, les boitiers ODB sont à la norme européenne..

Il faut une version différente pour les véhicules japonais.. Ce qui est dispo mais en général bien plus cher que 120€...

Si OK, la vanne en question de trouve pas très chère sur EBAY et c'est facile à changer..

 

C'est aussi utile si on change un ou plusieurs injecteurs.. IL faut rentrer les codes inscrits sur chacun d'entres eux.

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Invité §bdk572gI

Merci pour ton assistance inestimable

 

je fais changer la vanne et 2 injecteurs et je te tiens au courant

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Avant de faire des frais, si tu penses qu'il y a des injecteurs HS, faut impérativement vérifier l'état du ou des cylindres, histoire de pas se lancer dans des frais inutiles et aussi de vérifier si la fuite vient pas du turbo comme j'ai indiqué de tester le jeu.

 

Je prendrais d'abord les compressions... Je crois que c'est faisable via les bougies de préchauffage sans démonter les injecteurs.

 

Mais là, pas trop sur de moi pour la manip car jamais été confronté au problème..

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Invité §bdk572gI

bnsoir Triffon

 

Sur la vanne EGR, ils on enlever un ressort avec la tige d'en haut.

Ils ont nettoyer le regulateur de carburant sur la pompe.

 

Actuellement la voiture peut rouler environ 5 km et la puissance chute considerablement. le nombre d tour/mn ne depasse pas 2000.

quand j'eteint et reallume la puissance revient et je peu faire 10 km et sa revient.

ils ont di que y'a pas de code d'erreurs sur l'appareil

Merci pour ton aide.

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Hello,

 

En première approche, on a l'impression que c'est l'EGR.

 

Faut faire très attention en la bricolant.. Il y a la version qui était montée sur les VDI puis une autre version plus tard sur les DCI. Sur mon Columbia, il n'y avait pas de ressorts à démonter. La seule solution était soit la plaque d'occultation soit désactiver électriquement l'EGR.

IL y a une discussion dans la partir mécanique Nissan à ce sujet. Faut voir de quel modèle il s(agit et si la manip de désactivation de l4EGR a été faite correctement si c'est la version du VDI.

 

Pour la vanne de régulation, à mon humble avis, ça sert à rien de la nettoyer. Si c'est usé et que ça se coince, faut la changer..

 

Et en priorité tu n'as pas répondu à la conso d'huile qui est inquiétante et brutale: Cylindre HS du fait d'un injecteur??? Prise de compressions?

 

Faut déjà éclaircir ce point principal.. ça sert à rien de bricoler à droite à gauche si le problème principal n'est pas clarifié..

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Invité §bdk572gI

Bonjour

 

depuis que nous avons fait ces dernières opérations il y'a plus baisse excessives de niveau d'huile. j'ai fait 300 km et je n'ai pas remis 1/2 L d'huile

et la quantité de fumée a diminuer mais y'a toujours cette chute de puissance par intermittence.

En plus même la voiture arrêtée quand j’accélère sa ne dépasse pas 4500 trs/mn.

Pour le moment, nous n'avons changer aucune pièce.

 

Merci infiniment pour ton assistance.

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Le conso d'huile doit être proche de zéro sur plusieurs milliers de Km avec ce moteur.. C'était ainsi à 180000Km lorsque j'ai revendu mon DCI..

On parle pas de 300Km... Sur 10000km avant la vidange, cela baissait de qq millimètres.

Faut impérativement mesurer les compressions avant toute autre opération.

Plus simplement, sentir l'huile moteur pour savoir si odeur de gazole. Ce serait un signe que le gazole dans une ou deux chambres est passé dans l'huile...

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