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X-Trail

batterie ou alternateur ?


Invité §chr201fi

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Invité §chr201fi

Bonsoir, j'ai une petite mésaventure avec l'auto (X-Trail VDI 2.2 de 2002 avec 103.000 kms) de ma femme. Il y a qlq jours, une portière arrière incorrectement fermée à laisser les lampes des plafonniers allumés toute la nuit. Coincidence ou pas, le lendemain matin, pas assez de batterie pour pouvoir lancer le moteur. Recharge batterie pendant environ 10 heures (appoint eau et bouchons batteries ouvert bien évidemment), premier redémmarrage pour déplacer le véhicule pour tondre la pelouse (...) puis tentative de redémarrer et là plus rien..

Re-recharge pendant 24 heures et là semble ok, plusieurs redémarrages, sortie route pour aller chercher ma femme à la maternité (un ptit loupiot à la maison ;-) bref, environ 80 kms de route sans soucis hier. Ce matin, ma femme m'appelle, à nouveau pas assez de batterie pour pouvoir démarrer...

Bref, j'ai un doute sois sur la batterie ou l'alternateur mais comment savoir ? Très honnêtement, la batterie me semble d'origine, c'est à dire de 2002, elle aurait donc tout juste 6 ans.

Voilà, je suis preneur de toute info (je vais regarder ce soir dans la doc technique quel est le modèle de batterie préconisée)

Merci d'avance à vous,

Christian

 

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Salut,

 

Une batterie de 6 ans est en "coma dépassé" :lol:

 

Soit heureux qu'elle ait tenue jusque là!

 

Le moindre "événement" sur la batterie l'a dégradée d'une façon irreversible. même sans cela, elle aurait lachée probablement sans avertir et sur un parking loin de la maison de préférence...... :cry:

 

Je trouve d'ailleurs qu'elle a plutôt bien tenue; la durée de vie normale d'une batterie excède rarement 4 ans, d'une façon fiable.

 

Pas d'autre solution que la changer.

 

Aprés changement, vérifie la tension moteur en route pour voir si pas de surcharge de l'alternateur(trés rare).

 

A+

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Invité §chr201fi

Bonjour Triffon, des nouvelles de ce matin après grosso modo 9 heures de charge, la voiture démarre correctement. Je la laisse tourner plusieurs minutes, arrêt contrôle de la batterie au multimètre : environ 13volts redémarrage ok. Au retour de l'école, je suis passé chez un fabriquant de batterie -j'ai la chance d'en avoir un dans ma petite commune- et je lui raconte mes ptits malheurs. Il contrôle lui aussi le voltage de la batterie au moyen d'un multimètre puis il a pris un autre appareil afin de contrôler les ampères et il a obtenu environ 298 ampères, ce qui pour lui est super super bas, expliquant les problèmes de démarrage. Pour info, sur les VDI 2.2, c'est une 76 Ah et la batterie devait bien être d'origine, j'ai donc mis une 80 Ah au prix de 102 €. Verdict d'ici qlq jours, je vous tiens au courant.

A+

Christian

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Faut comprendre que l'intérieur d'une batterie auto, c'est de la dentelle!

 

C'est réalisé ainsi pour obtenir la plus faible résisatance interne possible=fort courant de démarrage.

Le revers de la médaille est que c'est trés fragile et aprés un certain nombre de démarrages, elle se désagège et il en manque une certaine partie, d'où mesure insuffisante par le garage. Sans parler du phénomène de sulfatation bien connu.

C'est pour cette raison qu'on ne peut pas évaluer l'état d'une batterie ancienne par une simple mesure de la tension. Il peut ne rester qu'un tout petit nombre d'éléments actifs dans une batterie proche du déces; ni avec un pèse acide.

Seul l'évaluation de la résistance interne comme l'a fait le garage sous la forme du courant de sortie est vallable.

 

A+

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Invité §chr201fi

Up sur ce post, pas de soucis depuis hier donc visiblement, c'était bien la batterie. Longue vie à la nouvelle ;-)

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Aprés 5 ans de bons et loyaux services, 6 ans en fait si on compte la date de fab du véhicule, la batterie de mon X-Trail Columbia s'est dégradée...

 

Quelques infos à ce sujet:

 

Si je n'avais pas laissé 2/3 jours sans utiliser le véhicule, je ne me serais pas aperçu de l'état de la batterie. Il m'est déjà arrivé qu'une batterie en fin de vie sur un véhicule utilisé tous les jours me laisse en plan sur un parking aprés avoir démarré normalement 1 heure avant.

 

Quelques symptômes:

Démarrage un peu plus lent et variation de luminosité des voyants lors de l'action du démarreur. C'est du à l'augmentation de la résistance interne de la batterie en fin de vie.

La fixation est un peu attaquée avec traces blanches de sulfatations; du au fait que des éléments en fin de vie s'évaporent beaucoup et les vapeurs en questions attaquent la peinture de la fixation(batterie d'origine non étanche).

Recharger la batterie ne produit aucun effet; le peu d'éléments actifs qui restent indiquent fin de charge alors que la batterie est HS. La seule action de recharge de la batterie est à faire sur une batterie en bon état lors d'inutilisation prolongée ou usage qui implique des consos anormales d'électricité sans recharge complète par le moteur(hiver).

 

Il semble y avoir en fonction des versions du X-Trail, 2 modèles de batterie 70AH et 90/95AH. Je n'ai pas retrouvé dans les docs, le descriptif concernant cette dernière; version pays froids peut être. Je sais à ce sujet qu'il existe une version du X-Trail avec des réchauffeurs de GO comme pour la Suisse il me semble. Ce modèle de type Varta G7(306mm) ne peut rentrer dans l'espace disponible.

 

Sans aller plus loin, la dimension correspond à une VARTA E23 ou la Fulmen plus courante que je viens d'acheter à moins de 120€, réf: FB704. Il s'agit d'une 70AH.

 

Bref, si votre batterie a 5 ans, il est raisonnable de la changer préventivement..trop de risque à l'approche de l'hiver de se retrouver planté...

 

A+

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Invité §bar637Ey

Aprés 5 ans de bons et loyaux services, 6 ans en fait si on compte la date de fab du véhicule, la batterie de mon X-Trail Columbia s'est dégradée...

 

Quelques infos à ce sujet:

 

Si je n'avais pas laissé 2/3 jours sans utiliser le véhicule, je ne me serais pas aperçu de l'état de la batterie. Il m'est déjà arrivé qu'une batterie en fin de vie sur un véhicule utilisé tous les jours me laisse en plan sur un parking aprés avoir démarré normalement 1 heure avant.

 

Quelques symptômes:

Démarrage un peu plus lent et variation de luminosité des voyants lors de l'action du démarreur. C'est du à l'augmentation de la résistance interne de la batterie en fin de vie.

La fixation est un peu attaquée avec traces blanches de sulfatations; du au fait que des éléments en fin de vie s'évaporent beaucoup et les vapeurs en questions attaquent la peinture de la fixation(batterie d'origine non étanche).

Recharger la batterie ne produit aucun effet; le peu d'éléments actifs qui restent indiquent fin de charge alors que la batterie est HS. La seule action de recharge de la batterie est à faire sur une batterie en bon état lors d'inutilisation prolongée ou usage qui implique des consos anormales d'électricité sans recharge complète par le moteur(hiver).

 

Il semble y avoir en fonction des versions du X-Trail, 2 modèles de batterie 70AH et 90/95AH. Je n'ai pas retrouvé dans les docs, le descriptif concernant cette dernière; version pays froids peut être. Je sais à ce sujet qu'il existe une version du X-Trail avec des réchauffeurs de GO comme pour la Suisse il me semble. Ce modèle de type Varta G7(306mm) ne peut rentrer dans l'espace disponible.

 

Sans aller plus loin, la dimension correspond à une VARTA E23 ou la Fulmen plus courante que je viens d'acheter à moins de 120€, réf: FB704. Il s'agit d'une 70AH.

 

Bref, si votre batterie a 5 ans, il est raisonnable de la changer préventivement..trop de risque à l'approche de l'hiver de se retrouver planté...

 

A+

 

 

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Invité §bar637Ey

Aprés 5 ans de bons et loyaux services, 6 ans en fait si on compte la date de fab du véhicule, la batterie de mon X-Trail Columbia s'est dégradée...

Bonjour trifon,

Ma batterie est d'origine ,soit plus de 7 ans ,donc je souhaite la remplacer .Ou as-tu trouver une batterie E23 ou fulmen à 120 € , je consulte sur le net ,elle est à 179 € mini

Merci de ta réponse.

 

Quelques infos à ce sujet:

 

Si je n'avais pas laissé 2/3 jours sans utiliser le véhicule, je ne me serais pas aperçu de l'état de la batterie. Il m'est déjà arrivé qu'une batterie en fin de vie sur un véhicule utilisé tous les jours me laisse en plan sur un parking aprés avoir démarré normalement 1 heure avant.

 

Quelques symptômes:

Démarrage un peu plus lent et variation de luminosité des voyants lors de l'action du démarreur. C'est du à l'augmentation de la résistance interne de la batterie en fin de vie.

La fixation est un peu attaquée avec traces blanches de sulfatations; du au fait que des éléments en fin de vie s'évaporent beaucoup et les vapeurs en questions attaquent la peinture de la fixation(batterie d'origine non étanche).

Recharger la batterie ne produit aucun effet; le peu d'éléments actifs qui restent indiquent fin de charge alors que la batterie est HS. La seule action de recharge de la batterie est à faire sur une batterie en bon état lors d'inutilisation prolongée ou usage qui implique des consos anormales d'électricité sans recharge complète par le moteur(hiver).

 

Il semble y avoir en fonction des versions du X-Trail, 2 modèles de batterie 70AH et 90/95AH. Je n'ai pas retrouvé dans les docs, le descriptif concernant cette dernière; version pays froids peut être. Je sais à ce sujet qu'il existe une version du X-Trail avec des réchauffeurs de GO comme pour la Suisse il me semble. Ce modèle de type Varta G7(306mm) ne peut rentrer dans l'espace disponible.

 

Sans aller plus loin, la dimension correspond à une VARTA E23 ou la Fulmen plus courante que je viens d'acheter à moins de 120€, réf: FB704. Il s'agit d'une 70AH.

 

Bref, si votre batterie a 5 ans, il est raisonnable de la changer préventivement..trop de risque à l'approche de l'hiver de se retrouver planté...

 

A+

 

 

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Salut,

 

ACCU SERVICE FOSSARD sur Pessac Gironde:

 

http://www.accus-service.com/115-demarrage-auto

 

Livrée; +15€

 

128, 97 livrée en Fulmen FB 704 ou modèle identique en VARTA selon leurs appros. Pour les avoir visité, il s'agit d'une trés grosse structure régionale qui inspire confiance...

 

Attention, il s'agit de batterie de qualité avec témoin de visu de charge; mais pas du Varta haut de gamme beaucoup plus chère....

 

Chez certains fournisseurs, il peut y avoir un certain flou à ce sujet....

 

A+

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Invité §bar637Ey

Merci trifon

Finalement j'ai commandé la VARTA E23 :http://www.batteries-service.fr. magasins à Poiters et Angoulême.

Le prix 158 € transport compris.

J'ai hésité à faire ce remplacement ,car ma batterie fonctionne encore malgré ces 7 ans d'âge (mon dci est de juillet 2004) ,mais la peur de la panne !..

J'ai lu sur un post ,que les batteries d'origine avec leurs bouchons à niveau d'eau à l'ancienne ne duraient que 2 ans .Eh bien je démontre le contraire.

Comme quoi tout ce que l'on peut lire n'est pas une science exate.

J'espère que les tiges verticales de fixations seront assez longues, la batterie d'origine est haute de 20 cm ,alors que la Varta E23 22 cm.

Excuse moi du cafouillage dans ces "post" précédents :la fonction réponse n'était pas affichée.

A+

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Si c'est une batterie Varta standard, c'est un peu cher...

 

Les tiges de fixation ont une grosse lattitude au niveau du filetage, donc pas de souci...

 

Pour la batterie, la durée de vie est fonction de sa qualité de fabrication et de son utilisation...Pour ma part, d'une façon classique, 2 à 4 démarrages par jour...

 

Le fait qu'il y ait des bouchons ou pas n'a guère d'importance. Ces batteries standard de qualité sont garanties 2 ans mais ont une espérance de vie de l'ordre de 4 ans. Les batteries dites étanche ont un système de recyclage des gaz qui fait qu'il n'y a pas de perte d'eau; donc dites sans entretien et pas de risque de voir les vapeurs attaquer la fixation. L'avantage des bouchons est qu'on peut controler facilement l'électrolyte dans les bac.

L'important est de prendre des batteries de marque et pas ce que je vois parfois en Centre Auto...Certains peuvent assimiler la présence de bouchons avec ces batteries bas de gamme qui ont une durée de via aléatoire....

Certains modèles de batteries Varta plus haut de gamme sont garanties 4 ans...

 

A+

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