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Corsa

comment déposer crémaillère de direction opel corsa c 13cdti 2005


Invité §sel825ER

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Invité §sel825ER

Bonjour tous le monde, je suis nouveaux sur le forum et jai un petit probleme. . bob_frigo.gif.11e183acde5e204238cae2655d3a69e5.gif

 

J'ai une opel corsa c 13 cdti de 2005 et j'ai la crémaillère de direction qui a du jeu.

 

Ma question est, comment démonté la crémaillère?

 

je ses qui faut mettre la voiture sur chandelle, enlever les 2 roues, enlever les 2 rotules de direction, puis la crémaillère est fixé sur le berceau!!! m'ai pour l'enlever faut deviser les 2 vis qui tien la crémaillère sur le berceau mai la vis coté conducteur ne sort pas car elle est géné par le cache ou y'a le cardan de direction...

 

Est-ce qu'il faut démonter le berceau?

est-ce qu'il faut enlever le cache ou ya le cardan de direction?

Quelqu'un pourrais me guidé svp, et si possible avec des photo ou une explication complète de la procedure a faire pour l'enlever.

 

Je vous remercie d'avance et j'èspère que quelqu'un aura la gentillesse de m'expliquer sa en détaille :p ...merci..

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Bonjour,

 

Désolé de ne pas pouvoir t'aider directement mais je pense que pour une opération de ce genre acheter une revue technique est indispensable.

Tu trouveras tout les renseignements qui te manquent au démontage mais aussi les valeurs indispensables au remontage comme les couples de serrage et les réglages.

 

 

Là par exemple ou ailleurs

http://www.revue-technique-aut [...] ml?idaff=6

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Invité §sel825ER

slt jpr49, merci de m'avoir repondu et merci pour la rta, jai entendu dire sur des forum que pour changer la crémaillere fallais faire tomber le berceau et que y'avais pas de reglage a faire car la crémaillere et deja reglé a la livraison et faut juste la fixé sur le berceau avec le volan bien droit,,,

 

qu'est-ce que t'en pense?

 

tu est sur que ya des reglage a faire et des serrage a respecter? merci...

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Sur la corsa C "1ere génération 2000-2003" il faut déposer le berceau.

Toutes les vis de fixation crémaillère sur berceau et berceau sur coque ont des couples de serrage précis.

Il faut ensuite faire les réglages du TAV en particulier je crois le carrossage et bien sûr le parallélisme.

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Invité §sel825ER

oui effectivement, meme sur une corsa de 2005 faut poser le berceau pour enlever la crémaillere, et pour le reglage moi je préfére pas me lancé dans sa.

vaut mieux que je la fasse faire chez mon garagiste pour éviter de faire plus de frais lol.

en tous cas je te remercie de tes réponse et bonne continuation a toi...

 

 

si quelqu'un a déja eu a changer une crémaillere de direction, merci de nous faire part de votre expérience.

 

merci JPR49.

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Pas besoin de déposer le berceau pour changer la crémaillère. Il suffit d'enlever les 2 vis arrière pour descendre un peu le berceau tout en le maintenant avec un verrin de fosse ou un cric. C'est lors déposer la crémaillère devient ultra facile et rapide. Perso j'mets 1h dépose/repose !

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Invité §sel825ER

slt td100 merci d'avoir répondu,

 

J'ai une autre question pour toi :) lol , donc une foi que je devise les vis arrière du berceaux, puis je devise les 2 vis de crémaillère qui son fixer sur le berceaux, a ce moment la!

 

Est-ce que la crémaillère s'enlève directement sans problème?

Est-ce qu'il ya une autre vis sur la crémaillère a enlever?

Est-ce que je doit deviser quelque chose sur la colonne de direction ou cardan de direction?

Est pour finir, sur la photo que tu voie la, est que je doit enlever les caches noir qui s'emboite dans la crémaillere ou je les laisse et la crémaillere sort sans difficulté,?

Parce que a l'intérieure du cache noir ya la tige de la crémaillère qui viser sur un cardan de direction nn???

 

Je ses ses beaucoup de question mai J'ai besoin de savoir pour pas perdre de temp lors de la depose.

Je te remercie d'avance pour tes réponse qui me seront d'une grande aide...

 

PD9Pd6Y.jpg

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Invité §sel825ER

toujour personne pour m'aider????????

donné moi une petite reponse svp merci?

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Bonjour, je me reponds a moi meme car j'ai changé la cremailliere. A tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure sachez que ce que dis Td100 est completement faux, on ne change pas une cremailliere de corsa c aussi simplement. J'ai pris ce qu'il a dit pour parole d'évangile et j'ai vite déchanté. Il y a plusieurs vis à enlever sur le berceau (4), il faut aussi dévisser la barre stab, un cache plastique sur le berceau avant droit, un silent bloc moteur, les vis de la cremailliere du berceau, le bas de la colonne de direction (logique), il faut aussi penser à la ligne d'échappement qu'il faudra démonter en partie car elle gêne la descente du berceau.. et encore en faisant cela le berceau n'est pas posé car un bras a côté du moteur retient le berceau et il avait l'air d'etre serti sur le berceau :??: , il faudra donc s'aider d'un pied de biche en faisant levier pour forcer un peu la descente du berceau pour pouvoir enlever le haut de la cremailliere de son logement. Si vous vouliez une dépose "complete" il faudra enlever les rotules de suspension, qui sont sur ma corsa phase 2 sertis (mais aussi ce fameux bras dont j'ai parlé) !!! Donc prévoyez l'achat de nouvelle rotule ou du vissage adequat. Bref on est tres tres loin des 2 seules visses a enlever selon certains..

 

Pour le berceau, y aller avec 2 crics hydraulique c'est pas du luxe, d'ailleurs pour le remontage c'est tres bien

 

Bref j'en ai chié, je suis pas mécano mais au moins c'est fait.

 

Conclusion méfiez vous de ce que certains monsieurs je sais tout vous disent sur la toile.

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Invité §Ano118Ek

Bonjour, je me reponds a moi meme car j'ai changé la cremailliere. A tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure sachez que ce que dis Td100 est completement faux, on ne change pas une cremailliere de corsa c aussi simplement. J'ai pris ce qu'il a dit pour parole d'évangile et j'ai vite déchanté. Il y a plusieurs vis à enlever sur le berceau (4), il faut aussi dévisser la barre stab, un cache plastique sur le berceau avant droit, un silent bloc moteur, les vis de la cremailliere du berceau, le bas de la colonne de direction (logique), il faut aussi penser à la ligne d'échappement qu'il faudra démonter en partie car elle gêne la descente du berceau.. et encore en faisant cela le berceau n'est pas posé car un bras a côté du moteur retient le berceau et il avait l'air d'etre serti sur le berceau :??: , il faudra donc s'aider d'un pied de biche en faisant levier pour forcer un peu la descente du berceau pour pouvoir enlever le haut de la cremailliere de son logement. Si vous vouliez une dépose "complete" il faudra enlever les rotules de suspension, qui sont sur ma corsa phase 2 sertis (mais aussi ce fameux bras dont j'ai parlé) !!! Donc prévoyez l'achat de nouvelle rotule ou du vissage adequat. Bref on est tres tres loin des 2 seules visses a enlever selon certains..

 

Pour le berceau, y aller avec 2 crics hydraulique c'est pas du luxe, d'ailleurs pour le remontage c'est tres bien

 

Bref j'en ai chié, je suis pas mécano mais au moins c'est fait.

 

Conclusion méfiez vous de ce que certains monsieurs je sais tout vous disent sur la toile.

 

 

Merci pour ton retour! Peux-tu me dire combien de temps tu as mis pour faire l’operation entièrement stp? Car je compte me lancer dans l’aventure. As-tu changé des pièces autres que la crémaillère du coup?

 

Merci d’avance!

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Invité §Ano535Mq

 

Merci pour ton retour! Peux-tu me dire combien de temps tu as mis pour faire l’operation entièrement stp? Car je compte me lancer dans l’aventure. As-tu changé des pièces autres que la crémaillère du coup?

 

Merci d’avance!

 

 

Pour le temps difficile a dire... pour quelqu un de manuel sans etre mecano pro 4 à 6h... si tu veux je peux te donner tte la marche a suivre en essayant de me rappeler. J ai changé les rotules de direction et la cremailliere acheté sur pieceauto24 80 euros cremailliere neuve marque italienne et 2 rotules en tt 110 euros.

 

Alors il te faut aussi un cric hydraulique et des calles de bois ou brique histoire d assurer le truc un minimum.

 

1. Enlever roues, devisser rotules de direction et silent blocs. Pour liberer la barre stab pas besoin de l enlever.

 

2. Devisser le bas de la colonne de direction depuis l espace conducteur.

 

3. Devisser la ligne d echappement a l avant il y a 4 vis derriere le parechoc. Ensuite 2 caoutchouc tiennent la ligne au milieu sous le chassis. Il ya aussi une fiche electrique a defaire sous le moteur pour que la ligne descende.

 

4. Devisser le silent bloc moteur dont le boulon est gené par la ligne d echappement quand celle ci est fixée. Le silent est sous le moteur il relie le berceau.

 

5. Devisser les 2 boulons de la cremailliere sous le berceau et dévisser les 4 boulons du berceau a savoir qu une plaque en plastique a l avant droit gênera l acces a un boulon. J ai fait un carre ds le plastique avec un couteau pour pouvoir acceder au boulon directement.

 

6. A ce moment le berceau devrait deja avoir pas mal descendu mais cela ne sera pas suffisant car comme je l ai dit precedemment il a une barre sertie sur le berceau au dessus de silent bloc moteur qui va vers un mecanisme derriere le moteur (la clim ?) et franchement je voyais pas du tout comment faire. En faisant levier avec un pied de biche a l arriere du berceau il sera possible de descendre assez la cremailliere pour pouvoir enfin la sortir.

 

Voila. Vu comme ca j imagine que c est possible en moins de 4h si tous les clefs sont prêtes.

 

 

Un parallelisme sera a faire. Et puis c est bon.

 

Bon courage

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Invité §Ano118Ek

 

Pour le temps difficile a dire... pour quelqu un de manuel sans etre mecano pro 4 à 6h... si tu veux je peux te donner tte la marche a suivre en essayant de me rappeler. J ai changé les rotules de direction et la cremailliere acheté sur pieceauto24 80 euros cremailliere neuve marque italienne et 2 rotules en tt 110 euros.

 

Alors il te faut aussi un cric hydraulique et des calles de bois ou brique histoire d assurer le truc un minimum.

 

1. Enlever roues, devisser rotules de direction et silent blocs. Pour liberer la barre stab pas besoin de l enlever.

 

2. Devisser le bas de la colonne de direction depuis l espace conducteur.

 

3. Devisser la ligne d echappement a l avant il y a 4 vis derriere le parechoc. Ensuite 2 caoutchouc tiennent la ligne au milieu sous le chassis. Il ya aussi une fiche electrique a defaire sous le moteur pour que la ligne descende.

 

4. Devisser le silent bloc moteur dont le boulon est gené par la ligne d echappement quand celle ci est fixée. Le silent est sous le moteur il relie le berceau.

 

5. Devisser les 2 boulons de la cremailliere sous le berceau et dévisser les 4 boulons du berceau a savoir qu une plaque en plastique a l avant droit gênera l acces a un boulon. J ai fait un carre ds le plastique avec un couteau pour pouvoir acceder au boulon directement.

 

6. A ce moment le berceau devrait deja avoir pas mal descendu mais cela ne sera pas suffisant car comme je l ai dit precedemment il a une barre sertie sur le berceau au dessus de silent bloc moteur qui va vers un mecanisme derriere le moteur (la clim ?) et franchement je voyais pas du tout comment faire. En faisant levier avec un pied de biche a l arriere du berceau il sera possible de descendre assez la cremailliere pour pouvoir enfin la sortir.

 

Voila. Vu comme ca j imagine que c est possible en moins de 4h si tous les clefs sont prêtes.

 

 

Un parallelisme sera a faire. Et puis c est bon.

 

Bon courage

 

 

Super, merci beaucoup pour toutes ces instructions, ce sera vraiment utile. Concernant le remontage, tu as réussi facilement? Par rapports aux couples de serrage, tu as utilisé des valeurs spécifiques?

Merci d’avance,

Antoine

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Pour remonter franchement ya pas de soucis, mefiance au volant, va pas lui mettre un tour dans la gueule avant de remboiter la crem dans la colonne de direction, mais bon faudrait vraiment le faire exprès pour foirer.

 

Au niveau des couples de serrage, j'ai serré sans les prendre en compte, alors oui certains vont dire que c'est pas bien etc. Bon à la limite lorsque tu vas faire ton parallelisme tu demandes au garage de checker.

 

Pour recapituler, 80 euros la crem de dir Ricambi neuve, 15 euros 2 rotules de direction, 40 euros un para pro.

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