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Zafira

Problème lié a la vente d'une voiture que je traîne depuis un an


Invité §Mat584kO
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Invité §Mat584kO

 

Bonjour a tous le monde, j'ai fait un copié coller de mon histoire sur un autre forum auquel je n'ai eu aucun retour... Peut être plus de chances ici... Désolé d'avance pour le pavé mais ca rend les choses plus compréhensibles je pense...

 

L'histoire commence en avril 2018, je suis alors propriétaire d'une Opel Zafira b phase 2 de 2010, véhicule diesel.

 

Mon témoin de pression d'huile s'est un jour subitement allumé, puis s'éteignait etc... J'ai fait un premier apport d'huile, le niveau était pourtant ok (a la moitié), le voyant s'éteint. Je roule comme cela durant une semaine a 15 jours et a nouveau ce témoin de pression d'huile qui s'allume etc... Et là je commet une grossière erreur puisque je fais un ajout d'huile trop important... Je roule a peine un km et tombe en panne !

 

J'emmène donc mon véhicule au garage Opel le plus proche... Un premier devis est établit de 3500 e environ... Il y a le turbo, le pompe a huile, la vanne egr, la courroie distribution qui sont a changer... Ils me proposent une remise sur les pièces neuve de 25%... Je leur demande si le jeux en vaut la chandelle... Le véhicule a alors 185000 kms. J'ai peur d'une panne future ! Le garagiste ne me garanti rien mais me dit que cela vaut la peine, une fois tout le circuit nettoyé et les pièces changées je dois être tranquille pour un bon moment...

 

Je décide donc de leur faire confiance et les travaux sont effectués. Je reprend mon véhicule et règle presque 3000 e de facture. Nous sommes donc fin avril 2018.

 

Septembre 2018 je fait un contrôle global du véhicule dans un petit garage près de chez moi en vue du contrôle technique qui doit avoir lieu le mois prochain. On est juste avant la crise des gilets jaunes et les CT sont plus poussés a ce moment là, notamment concernant les diesel et les gazs échappement, antipollution etc...

 

Octobre 2018, je fait passer mon véhicule au CT, elle passe le contrôle.

 

Novembre 2018 je met la voiture en vente. Décembre 2018, je trouve un acquéreur.

 

Janvier 2019, je vend la voiture a l’acquéreur fort de ma facture de 3000 euros du ct ok etc. Je vend le véhicule au prix de l'argus pour la somme de 4400 E. La voiture a alors 197000 kms environ.

 

Fin avril 2019, l’acquéreur vient me voir en me disant que le moteur est cassé. Elle m'explique que 15 jours après la vente elle a constaté le même symptôme que moi un an avant a savoir le témoin d'huile qui s'allume et comme moi, après avoir fait le contrôle, elle a rajouté de l'huile a deux reprises.

Elle a donc fait remorquer la voiture au garage, en mettant en avant la facture d'avril 2018... Après a voir tenté une première fois de nettoyer le circuit moteur avec un produit, puis après avoir tenté de réparer, il n'y a eu rien a faire. Seul un changement complet du moteur permettrait de faire repartir le véhicule car la réparation du moteur s’avérerait trop coûteux. Il a le turbo, la vanne egr, le FAP qui est bouché a 110 %, le catalyseur endommagé, la distribution a refaire etc...

 

L'acquéreur est très mécontent car aucune solution ni aide ne lui est proposé sur le coup. Pas de prêt de véhicule le temps des travaux etc...Raison pour laquelle elle revient me voir. Je suis également décontenancé par cette histoire que j'apprend donc après coup... Il n'y a pas d'autres choix que de voir avec son assurance pour voir ce qu'il lui conseille.

 

Sa démarche est de faire valoir son préjudice vis a vis du garage. N'ayant pas de protection juridique elle est donc contrainte de trouver elle même son expert.

 

Juin 2019, l’acquéreur et moi même nous rendons au garage. Nous sommes reçu par le responsable commercial de site. Le chef d'atelier qui a conduit les travaux en avril 2018 et février/mars 2019 est également présent... Nous les rencontrons car ils nous indique que j'aurais fait changer mon turbo dans un autre garage que chez eux... Après quelques échanges, il s'avère qu'ils se sont trompés de client... Le reste de l'échange devient donc stérile et l'acquéreur fait part une nouvelle fois de son mécontentement. Je fais de même !

 

Je reste en contact avec l'acquéreur avec lequel j'ai de bons rapports.

 

Novembre 2019 je reçois un courrier me demandant d’assister a une expertise contradictoire au garage Opel. Ma responsabilité en tant que vendeur pouvant être recherchée. Le garage reçoit également ce courrier pour les mêmes raisons.

 

Ayant une protection juridique, je me rend donc au garage pour l'expertise avec mon expert, celui de l'acquéreur et le chef d'atelier est présent également. A l’issue de cette expertise ils notent une anomalie au niveau des ailettes du turbo ainsi que des traces de suie importantes au niveau de l'échappement. Il manque un écrou au niveau du turbo qui est "branlant"... A ce moment là tout porte a croire qu'il s'agit d'une erreur du garage, néanmoins il est demandé une dépose du turbo et de culasse, afin de trouver l'écrou manquant etc... Les experts notent également le fait que le filtre a air est d'origine.

 

Cet élément ne sera par ailleurs pas porté sur leur compte rendu.

 

J'insiste auprès de mon expert pour être présent lors de la prochaine expertise...

 

Le 10/12/2019, je reçois un appel du service juridique de mon assurance qui vient de recevoir le PV d'expertise de la deuxième expertise et là c'est le coup de massue... Mon expert note dans le courrier joint au PV en conclusion que l'origine de la panne provient de l'encrassement excessif du moteur ayant entraîné la casse du turbo puis de manière générale le moteur. L'acquéreur ayant parcouru qu'une distance faible de 4700 kms, elle ne peut être responsable de la casse moteur.

Ce problème "vice caché" était donc antérieur a la vente. Il note que les travaux de remis en état serait beaucoup trop coûteux et indique que la partie adverse demandera probablement l'annulation de la vente.

 

Le 21/12/2019, avec l’acquéreur nous décidons de régler les choses a l'amiable et lui propose un dédommagement qu'elle accepte.

 

Là je découvre les courrier qu'elle a reçu de son expert, celui ci reste le seul interlocuteur la concernant car pour rappel elle n'a pas de protection juridique... Dans le courrier qu'il a adressé a sa cliente, il y a un devis de 1700 euros du garage Opel daté du 28/03/2019, sur lequel est noté également tous les travaux fait lors de l'expertise entre le 06/11 et le 06/12/2019... Ainsi que tout ce qui a été fait au moment ou la panne est arrivée entre février et mars 2019... Ils n'ont jamais réussi a faire repartir la voiture...

 

Dans ce courrier son expert note que la voiture présente la même anomalie moteur que moi, a savoir le témoin d'huile etc... Anomalie ayant endommagé le turbo successivement (pour moi en avril 2018 et pour elle en 2019)...

En conclusion il indique a sa cliente qu'il serait "judicieux" de m'opposer le remboursement total du prix de la voiture (montant correspondant a la vente), ainsi que la paiement de la facture (devis joint) de 1700 euros ainsi que le remboursement de ses frais d'expertise (dont le montant n'est pas indiqué sur le courrier)...

En lisant la première partie du courrier, on ne peut qu'imaginer que le garage est seul resposnable pourtant juste a la fin, tout me retombre dessus...

 

En faisant le calcul cela représente : 3000 e de facture avril 2018 + 1700 euros de devis de mars 2019 + 4400 E + 550 E d'expert (l'acquereur avait fait ce chèque auprès de l'expert qui n'avait pas encore encaissé...)

 

On arrive a un montant de 9650 E, pour un véhicule qui est toujours sur le parking du garage Opel et qui n'est pas réparée.

 

Lors de notre arrangement amiable, l’acquéreur a accepté ma proposition de dédommagement avec lequel elle règle ses frais d'expert. En revanche elle refuse de régler cette facture et moi aussi... Elle se rappelle avoir donné l'autorisation au garage de faire les travaux mais elle n'a aucun document signé correspondant au devis qui est réclamé...

 

Je me suis donc rendu il y a quelques jours au garage et rencontré a nouveau le responsable commercial de site pour tenter de trouver un accord amiable. Ayant par ailleurs un véhicule en leasing chez eux depuis deux ans j'oriente les échanges la dessus...

 

Je n'attend pas grand chose du garage qui entre temps (par le biais d'un coup de tel avec un commercial juste avant), avait accepté de baisser la facture de 1700 a 1500 e... Mais pour lui il faut payer cette facture. Il semble accepter de prolonger le délais de parking a titre gratuit, mais je ne sais pas pour combien de temps (c'était au départ pour cela que je voulais aussi le rencontrer)...

 

Voilà, j'en suis là aujourd'hui...

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sacré histoire. le problème c'est que la conclusion de l'expert est contre toi...

 

à moins de demander une contre expertise , avocat etc.. mais sa fais encore des frais, si ton propre expert d'assurance est contre toi , cela n'aide pas.

 

je ne m'y connais pas assez sur le sujet.. il faudrait que tu contactes d'autres experts indépendant pour avoir leur avis je pense...

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Bonsoir

c'est totalement honteux et incompréhensible

 

le pro dans l'histoire c'est bien le garage qui en plus a fait un travail de sagouin

 

et puis comment un "encrassement général du moteur" pourrait amené à un tel résultat ?

il y aurais eu avant des perte de puissance significative , j'usqu'a ce que le moteur ne puisse plus démarrer mais surement pas autant de casse et deux fois de suite

 

j'ai eu moi aussi affaire aux experts des assurances et ils se sont tous avéré d'une incompétence rare

 

leur seul but est de baclé au plus vite l'affaire afin de passé à une autre pour faire du chiffre ( lié au nombre de missions )

 

 

à part contesté avec un autre expert pas grand chose à faire

 

bon courage pour la suite

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Invité §Ano548ZK

Bonjour et merci pour vos retours, sacrée histoire c est clair et en effet vis a vis des experts et aussi de mon assurance je me bat pour faire valoir mon préjudice... Car c est vite fait bien fait et tout me tombe dessus et je trouve pas du tout qu il cherche a défendre mes intérêts.

Il semble néanmoins que ca commence tout juste a bouger, j ai transmis à mon expert tous les éléments que j avais et mes questionnements. Et je me suis rapproché d une association de consommateurs, peut être même que je referais appel a un autre expert)

Mon expert trouve depuis que la facture est exagérée et que je peux faire valoir l obligation de résultat pour négocier... J hallucine un peu ... Je peux donc négocier un devis (et non une facture d ailleurs) qui n est pas a mon nom qui n est pas signé et pour aucun résultat...

C est très gros mais c est là où j en suis aujourd'hui.

Pour le encrassement moteur en effet c est là que je demande le plus de détails car en effet aucun signe avant coureur, aucune perte de puissance.

Environ 2000 kms avant la vente la voiture était passé au CT et ras concert les émissions de gaz d échappement et surtout elle est passée a la valise dans un garage près de chez moi et rien a signaler.

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Invité §Mat584kO

Curieux d'avoir le fin mot de l'histoire tellement c'est atypique :??:

 

 

 

Bonjour je n' en suis pas encore là et jpense pas kil vont lâcher comme ça mais contrairement a toute attente il y a suffisamment d éléments pour le moment pour confier une deuxième expertise pris en charge une nouvelle fois par mon assurance.

Tous mes arguments sont validés par l expert que j ai eu au téléphone... Ils demandent le remboursement de la première facture et annulation de la 2eme en jouant sur obligation de résultat et travaux non effectué dans les règles de l art.

 

On verra bien... C est toujours mieux que il y a quelques semaines... C est assez bizarre... Taper au plus pour arriver a de l amiable...

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Bonsoir

c'est totalement honteux et incompréhensible

 

le pro dans l'histoire c'est bien le garage qui en plus a fait un travail de sagouin

 

et puis comment un "encrassement général du moteur" pourrait amené à un tel résultat ?

il y aurais eu avant des perte de puissance significative , j'usqu'a ce que le moteur ne puisse plus démarrer mais surement pas autant de casse et deux fois de suite

 

j'ai eu moi aussi affaire aux experts des assurances et ils se sont tous avéré d'une incompétence rare

 

leur seul but est de baclé au plus vite l'affaire afin de passé à une autre pour faire du chiffre ( lié au nombre de missions )

 

 

à part contesté avec un autre expert pas grand chose à faire

 

bon courage pour la suite

 

 

Il faut savoir > https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0033384584

 

" Encrassement rapide du filtre à particules lors de l'utilisation du véhicule en cycle urbain

déclenchait des régénérations partielles faisant augmenter le niveau d'huile moteur par l'injection de carburant supplémentaire,

que ce phénomène était connu, et que c'est la raison pour laquelle le constructeur avait émis une note de modification du logiciel du calculateur d'injection afin que les régénérations soient moins longues. "

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Invité §Mat584kO

 

Il faut savoir > https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0033384584

 

" Encrassement rapide du filtre à particules lors de l'utilisation du véhicule en cycle urbain

déclenchait des régénérations partielles faisant augmenter le niveau d'huile moteur par l'injection de carburant supplémentaire,

que ce phénomène était connu, et que c'est la raison pour laquelle le constructeur avait émis une note de modification du logiciel du calculateur d'injection afin que les régénérations soient moins longues. "

 

 

... Très difficile d obtenir cette note, il faudrait taper plus haut genre DGCCRF par exemple... lors du plan d exécution des travaux demandés par l expert au garagiste il est relevé un niveau d huile au delà du max et plusieurs régénérations forcées... Compliqué de savoir si erreur du garagiste ou pas... Quoiqu'il en soit la voiture est arrivée une deuxième fois avec la même panne et anomalie... Il n' ont jamais pu la remettre en marche. Une proposition de changement de moteur avait été proposé a charge du propriétaire... Bref obligation de résultat automatique...

J attend on verra bien

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Invité §Mat584kO

Oui, je sais pour la note, puisque je ne l'ai pas trouvé.

C'est donc pas disponible sur le net, sinon je l'aurai trouvé !

 

Il faudrait connaitre une personne de chez OPEL, qui aurait cette note dans ses archives.

 

 

J ai écrit a Opel et pas de réponse...

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Invité §Mat584kO

Je ne parle d'écrire à OPEL !!!

 

J'écris en Français et de façon compréhensible par tous, il me semble.

 

 

 

Je ne sais pas si, j'ai plus de jugeote que certain...

Mais pourquoi ne pas prendre contact avec l'avocat de Mr Edouard X

 

 

Note constructeur = Courriel Opel France

... Et si pas de réponse (via expert) faudra taper plus haut (DGCCRF)... En général qd on demande ce genre de chose c est pas pour faire la pub de la marque ... Rien ne les oblige... si les notes de rappel ou autres étaient si transparentes que ça, j aurais facilement trouver cela sur le site officiel d Opel.

 

Avocat de Mr Édouard x ? C'est qui ?

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alex66.gif.4a1b96f46efd0264f409a9c29a4b83ea.gif pourquoi je me fais chier avec les gens, donner des liens, pour qu'ils ne soient même pas capable de les lire.

On va lui remettre et basta https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0033384584

 

 

http://www.lecollecteur.com/op [...] cteur.html

 

" Il faudrait connaitre une personne de chez OPEL, qui aurait cette note dans ses archives. "

De ce fait, hors de question que je contact un ancien concessionnaire OPEL et un directeur de service pour vous aider.

19 ans que je roule en OPEL ancienne, ça aide ( certain ).

 

A prendre les gens pour des cons, ils ne vous aide pas !

 

 

Pas la peine de me citer pour me répondre, je vous blacklist.

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Invité §Mat584kO

Bonjour ,t'as juste pas compris du tout ce que j ai dit en fait et tu t énerve pour rien... J ai évoqué plus haut le fait que j ai tenté d écrire a Opel France pour tenter d obtenir cette foutu note, mais visiblement ils sont pas pressé de me la faire parvenir... le lien que tu met je l ai déjà lu et tu m avais déjà répondu sur un autre topic... en technique

 

Merci pour ton aide quand même. Je vais me rapprocher de l expert de Mr X et ou son avocat (je pensais que tu faisais allusion a une personne du forum et non au lien que tu avais mis)...

 

Enfin qd je parle d aller taper plus haut a la DGCCRF, c est pour être sûr d avoir accès à cette note car vu mon affaire, ils vont pas être pressé de m'en parler...

 

J interviens juste pour raconter mon histoire que ça puisse servir à d'autres, donc tu peux me black lister si tu veux, pas de soucis et sans rancune ( de mon côté toujours) ?

 

Merci pour ce lien http://www.lecollecteur.com/op [...] cteur.html

 

CA c'est utile et c est tout ce dont on a besoin sur un forum, le reste...

 

" Il faudrait connaitre une personne de chez OPEL, qui aurait cette note dans ses archives. "

De ce fait, hors de question que je contact un ancien concessionnaire OPEL et un directeur de service pour vous aider.

19 ans que je roule en OPEL ancienne, ça aide ( certain ).

A prendre les gens pour des cons, ils ne vous aide pas !"

 

... Si tu connais qqn et que ça peut faire avancer le scmilblick tant mieux, sinon...

 

? En tout cas si j arrive a trouver cette note, j hesiterais pas a partager sur ce forum pour l intérêt de tous !

 

Bonne journée a tous

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haha non seulement, il ne regarde pas les liens qu'on lui transmet, mais en plus il ne comprends pas ce qu'il lis.

 

Je ne vais certainement pas me faire chier avec ce genre de personne,

qui n'est pas capable de lire un compte rendu de tribunal pour y trouver des informations

et encore moins de demander à mes contacts si ils ont cette note dans leurs archives !

 

" Il faudrait connaitre une personne de chez OPEL, qui aurait cette note dans ses archives. "

C'est vrai que cette phrase, personne ne l'a comprends.

 

 

Je vire le drapeau et merci de ne pas m'informer qu'on me réponds !

Ce genre de personne m'insupporte

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Invité §Mat584kO

... Je ne pense pas te répondre de manière négative, je prend même le temps de te remercier... Bref on s est pas compris visiblement et ça ne est pas grave, y a pas mort d homme ?

Moi en tout cas tu ne m inssuporte pas, c est pas a travers un forum qu on peut se forger une opinion sur les gens, tu es sans doute un gars sympa dans la vraie vie en plus ??

Donc je te redis encore merci pour ton aide, même si visiblement j ai pas bien su lire tes liens... Je ne prétend pas être un spécialiste sinon je ne viendrai pas sur ce forum... Ça peut arriver ! Je n' ai posté que deux sujets sur ce forum donc pas de PBS si tu souhaites pas m aider plus, c est déjà sympa d avoir pris le tps de me répondre...

Bonne route a toi, sincèrement et restons zen ?

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Oui, je sais pour la note, puisque je ne l'ai pas trouvé.

C'est donc pas disponible sur le net, sinon je l'aurai trouvé !

 

Il faudrait connaitre une personne de chez OPEL, qui aurait cette note dans ses archives.

 

 

Ahah quand je lis l ensemble des posts, cela me fait rire , il faut bien lire ce que monsieur écrit ! Faut savoir aussi se remettre en question , cette note n est peut être pas disponible mais faut pas non plus croire que si tu trouves pas un document , personne ne le trouvera ?? bref à part narguer l auteur de post..

 

En effet tu l aides via des liens mais c est comme à la boulangerie , y a le bonjour aurevoir qui manque dans tes posts ... , y a pas d explication « claire »

 

Bref si j avais des « connaissances » chez Opel , je ferai en sorte de demander pour aider car le but d un forum est principalement de l entraide ,c est pas le cas de tous le monde apparement.

 

En tous cas , l auteur ne le prend pas mal , tant mieux , le principale c’est que son problème avance ? bon courage

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Invité §Mat584kO

 

Ahah quand je lis l ensemble des posts, cela me fait rire , il faut bien lire ce que monsieur écrit ! Faut savoir aussi se remettre en question , cette note n est peut être pas disponible mais faut pas non plus croire que si tu trouves pas un document , personne ne le trouvera ?? bref à part narguer l auteur de post..

 

En effet tu l aides via des liens mais c est comme à la boulangerie , y a le bonjour aurevoir qui manque dans tes posts ... , y a pas d explication « claire »

 

Bref si j avais des « connaissances » chez Opel , je ferai en sorte de demander pour aider car le but d un forum est principalement de l entraide ,c est pas le cas de tous le monde apparement.

 

En tous cas , l auteur ne le prend pas mal , tant mieux , le principale c’est que son problème avance ? bon courage

 

 

Merci a toi ?, j ai pas trop compris cette "animosité" dans ses réponses... C est pas bien grave en tt k

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