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Cayenne

Cayenne V8 S : passage à l'éthanol


Invité §eng754aY

Messages recommandés

Invité §eng754aY

apres quelque prise de renseignement j ai donc decider de faire la modif pour pouvoir rouler a l'ethanol.

le pouvoir calorifique de l ethanol etant moindre de le sp il faut en injecter plus pour avoir la meme explosion,par contre le rendement et en principe meilleur a cause de son taux d octane superieur(105).

il faut modifier la richesse an fonction du carburant et ce grace a la sonde lambda ,le debitmetre d'air et le sonde de temperature.

j'ai choisi de faire confiance au composant de la voiture (sondes)qui sont normalement de qualite pour piloter tous ca.

la modif consiste donc a intercaler un boitier entre les injecteurs et le calculateur.

en gros les sondes commandent le calculateur,le calculateur commande le boitier ethanol,le boitier modifie les signaux ,les adaptent et commande a son tour les injecteurs.

simple non.

j ai opter pour un boitier 100% automatique.

c est dire qu il permet de rouler au sp ou ethanol ou un melange des deux quelque soit la proportion,le boitier s occupe de tout.

avant toute chose il faut identifier les connecteurs des injecteurs.

dans le cas du cayenne il sagit de connecteur bosch EV1.

ensuite il faut determiner si la commande ce fait en positif ou en negatif et aussi l'impedance des injecteurs a l'aide d un multimetre.

http://img509.imageshack.us/img509/9912/dscn5300cx7.th.jpg

 

apres tout ca je me suis mis a la recherche de ce fameux boitier.

j ai choisi ce model apres avoir ecumer quelques forum.

fullflex ethanol.

je l ai acheter directement chez le fabricant au us par l intermediaire d ebay.

prix livre 187 euros arrivee en moins d une semaine.

http://cgi.ebay.fr/Flex-Fuel-8 [...] .m20.l1116

http://img101.imageshack.us/img101/2319/dscn5308cz1.th.jpg

il suffit ensuite de debarasser le moteur de tous ces caches plastique.

 

http://img257.imageshack.us/img257/7893/dscn5307gq5.th.jpg

 

branchement des connecteurs,il reste a tous ranger et accrocher.

 

http://img136.imageshack.us/img136/323/dscn5309vl2.th.jpg

 

le boitier est place sur la droite(vue de face) sous les plastiques.

 

http://img267.imageshack.us/img267/7431/dscn5310jk9.th.jpg

 

j ai mis les deux fils moins du boitier(petit fil noire) sur un des boulons de fixation du support du bocal de direction assisté pour avoir un bon contact.

 

et voila apres remontage de tous les caches.

c est presque invisible.

 

http://img372.imageshack.us/img372/6758/dscn5299ad7.th.jpg

 

demarrage du moteur au quart pas d'alarme,ca tourne rond.

direction la pompe ,il me restait environ 15l DE SP dans le reservoir,je fait le plein de E85 resultat 57 euros,ca change de tarif.

et me voila partis pour quelques km ,aucune difference au niveau du comportement moteur,pas de perte de puissance,conso equivalente pour l instant mais je n ais parcourue qu'une 50 de km.

pas de defaut ni alarme au tableau de bord a 100% ethanol.

je vais rouler comme ca jusqu'a la prochaine revision et j'en profiterais pour changer le filtre a essence.

l ethanol etant plus corrosif qu le sp il faut changer le filtre apres 2000km car il decolle toute la crasse du reservoir et des durites,ensuite normalement plus de probleme.

reste a voir le demarrage a temperature froide car lorsque j ai fait l'essais cet apres midi il fesais 10deg et le moteur ete chaud.

voila ce que je peut dire pour l instant.

a suivre

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Invité §vk6541VL

Pourquoi pas en effet, une 599, sympa et pas trop cher pour voyager confortablement tout en étant un ami de la nature :) ( ou pas ), ben franchement moi je trouve pas que ce soit une mauvaise chose le cayenne a l'ethanol...

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Pourquoi pas effectivement :bah:. Je ne vois pas le mal à acheter une voiture chère (tout est relatif évidemment) et la modifier pour la rendre moins coûteuse à l'entretien :bah:. Bon à la revente ça risque d'être très très très compliqué, mais ça c'est une autre histoire :o.

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Invité §POR815dp

Pourquoi pas effectivement :bah:. Je ne vois pas le mal à acheter une voiture chère (tout est relatif évidemment) et la modifier pour la rendre moins coûteuse à l'entretien :bah:. Bon à la revente ça risque d'être très très très compliqué, mais ça c'est une autre histoire :o.

 

 

Sauf que l'ethanol est super corrosif et que les durits risquent de ne pas aimer.... Alors des petites économies au quotidien contre une casse de moteur future ? Il faut choisir, sachant que Porsche n'appliquera aucune participation.

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Sauf que l'ethanol est super corrosif et que les durits risquent de ne pas aimer.... Alors des petites économies au quotidien contre une casse de moteur future ? Il faut choisir, sachant que Porsche n'appliquera aucune participation.

 

 

Il faut voir comment le moteur va évoluer :bah:. Je ne connais qu'un seul Cayenne équipé de la sorte, ça va bientôt faire 1 an qu'il tourne comme ça, pour le moment aucun soucis.

On verra bien :jap:.

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Invité §POR815dp

 

Il faut voir comment le moteur va évoluer :bah:. Je ne connais qu'un seul Cayenne équipé de la sorte, ça va bientôt faire 1 an qu'il tourne comme ça, pour le moment aucun soucis.

On verra bien :jap:.

 

 

Je connais un Grand Cherokee 5.7 équipé à 20000 kms, et moteur cassé à 35000 kms. Jeep a refusé la prise en charge malgré que la voiture ait moins de deux ans.

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Invité §May611Eo

 

Je connais un Grand Cherokee 5.7 équipé à 20000 kms, et moteur cassé à 35000 kms. Jeep a refusé la prise en charge malgré que la voiture ait moins de deux ans.

 

C'est rageant mais c'est normal :spamafote:

 

Pour moi c'est une question de principe (même si financièrement c'est pas avantageux): une Ferrari au GPL, un V10/12 TDI au colza, une Porsche à l'E-85 et pourquoi pas une Rolls au GNV?!

 

Je m'étais renseigné pour en équiper ma 280S mais avant d'amortir ce truc et avec tous les risques que ça cause... j'i vite tourné la page :o

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Les Cayenne sont prévus pour accepter 25% d'éthanol d'après Porsche, je pense qu'au delà ça doit fonctionner tout aussi bien, mais par précaution ils ont préféré limiter le pourcentage autorisé de ce carburant.

Tout ce qui est en contact avec le carburant a été conçu pour résister à l'éthanol sur le Cayenne, mais on ne sait pas encore comment ça se comporte au long terme.

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Invité §POR815dp

C'est rageant mais c'est normal :spamafote:

 

Pour moi c'est une question de principe (même si financièrement c'est pas avantageux): une Ferrari au GPL, un V10/12 TDI au colza, une Porsche à l'E-85 et pourquoi pas une Rolls au GNV?!

 

Je m'étais renseigné pour en équiper ma 280S mais avant d'amortir ce truc et avec tous les risques que ça cause... j'i vite tourné la page :o

 

 

La logique est qu'en achetant un Cayenne, on sait très bien que l'on ne va pas rouler "bon marché", donc l'économie avec l'éthanol est un peu ridicule comparée aux risques de problèmes mécaniques.

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Invité §hab368VT

Y'a quand même pas de mal à vouloir payer moins à la pompe....

 

 

Pour ses problemes moteur, sachant qu'engineman à un Cayenne S d'occase acheté dans les 21/22000.. je suppose qu'il essaie de mèler rêve et raison.

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Invité §eng754aY

les critiques sont facile lorsqu on a l argent.

je ne suis ni pdg ni faisant partis de la jet set,ca vas devenir mon vehicule principale.

l ethanol est pour moi un bonne solution pour rouler avec le cayenne tout les jours.

c est la voiture de mes reves mais je n ais pas envie de me ruiner non plus.

si je n avais pas pu faire cet modif je n aurais surement pas acheter cet voiture du moins pas pour rouler tout les jours.

c est sur que des gens me regarde bizzarement lorsque je fait le plein chez leclerc.

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Invité §POR815dp

les critiques sont facile lorsqu on a l argent.

je ne suis ni pdg ni faisant partis de la jet set,ca vas devenir mon vehicule principale.

l ethanol est pour moi un bonne solution pour rouler avec le cayenne tout les jours.

c est la voiture de mes reves mais je n ais pas envie de me ruiner non plus.

si je n avais pas pu faire cet modif je n aurais surement pas acheter cet voiture du moins pas pour rouler tout les jours.

c est sur que des gens me regarde bizzarement lorsque je fait le plein chez leclerc.

 

 

Ce n'est pas une critique. Tu te renseigner sur différents sforums et tu verras les risques qu'encourent les proprios qui ont passé leurs voitures à l'éthanol.

 

Les moteurs n'ont pas été conçus pour rouler avec de l'essence aussi corrosive.

 

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Invité §inv601Xq

les critiques sont facile lorsqu on a l argent.

je ne suis ni pdg ni faisant partis de la jet set,ca vas devenir mon vehicule principale.

l ethanol est pour moi un bonne solution pour rouler avec le cayenne tout les jours.

c est la voiture de mes reves mais je n ais pas envie de me ruiner non plus.

si je n avais pas pu faire cet modif je n aurais surement pas acheter cet voiture du moins pas pour rouler tout les jours.

c est sur que des gens me regarde bizzarement lorsque je fait le plein chez leclerc.

 

SALUT ALORS COMBIEN DE KM FAIT AVEC E85?

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Invité §eng754aY

quelque nouvelle du v8 ethanolisé qui a parcourue environ 10000km a 100% ethanol.

et bien pas gros chose a dire ,je fait environ un plein par semaine.

cote mecanique ras,j'avais quand meme demonter les bougie apres 5000km pour voir si le reglage de richesse ete bon et c'ete nickel.

a froid le demarreur tourne un peu plus longtemps pour lancer le moteur.

au niveau conso je fait environ 16l/100 en roulant normalement et 19l/100 en ville .

au niveau agrement de conduite c'est casi pas pareil mise a part une legere augmentation de la puissance et du couple.

sonorite pareil,par contre derriere l'echappement pas ou peu d odeur .

65 euros le plein.

voila d'ailleurs mon cayenne s est a vendre avec ou sans ethanol et il seras remplace par un turbo qui subiras la meme transformation.

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Invité §kaz215AB

apres quelque prise de renseignement j ai donc decider de faire la modif pour pouvoir rouler a l'ethanol.

le pouvoir calorifique de l ethanol etant moindre de le sp il faut en injecter plus pour avoir la meme explosion,par contre le rendement et en principe meilleur a cause de son taux d octane superieur(105).

il faut modifier la richesse an fonction du carburant et ce grace a la sonde lambda ,le debitmetre d'air et le sonde de temperature.

j'ai choisi de faire confiance au composant de la voiture (sondes)qui sont normalement de qualite pour piloter tous ca.

la modif consiste donc a intercaler un boitier entre les injecteurs et le calculateur.

en gros les sondes commandent le calculateur,le calculateur commande le boitier ethanol,le boitier modifie les signaux ,les adaptent et commande a son tour les injecteurs.

simple non.

j ai opter pour un boitier 100% automatique.

c est dire qu il permet de rouler au sp ou ethanol ou un melange des deux quelque soit la proportion,le boitier s occupe de tout.

avant toute chose il faut identifier les connecteurs des injecteurs.

dans le cas du cayenne il sagit de connecteur bosch EV1.

ensuite il faut determiner si la commande ce fait en positif ou en negatif et aussi l'impedance des injecteurs a l'aide d un multimetre.

http://img509.imageshack.us/im [...] cx7.th.jpg

 

apres tout ca je me suis mis a la recherche de ce fameux boitier.

j ai choisi ce model apres avoir ecumer quelques forum.

fullflex ethanol.

je l ai acheter directement chez le fabricant au us par l intermediaire d ebay.

prix livre 187 euros arrivee en moins d une semaine.

http://cgi.ebay.fr/Flex-Fuel-8 [...] .m20.l1116

http://img101.imageshack.us/im [...] cz1.th.jpg

il suffit ensuite de debarasser le moteur de tous ces caches plastique.

 

http://img257.imageshack.us/im [...] gq5.th.jpg

 

branchement des connecteurs,il reste a tous ranger et accrocher.

 

http://img136.imageshack.us/im [...] vl2.th.jpg

 

le boitier est place sur la droite(vue de face) sous les plastiques.

 

http://img267.imageshack.us/im [...] jk9.th.jpg

 

j ai mis les deux fils moins du boitier(petit fil noire) sur un des boulons de fixation du support du bocal de direction assisté pour avoir un bon contact.

 

et voila apres remontage de tous les caches.

c est presque invisible.

 

http://img372.imageshack.us/im [...] ad7.th.jpg

 

demarrage du moteur au quart pas d'alarme,ca tourne rond.

direction la pompe ,il me restait environ 15l DE SP dans le reservoir,je fait le plein de E85 resultat 57 euros,ca change de tarif.

et me voila partis pour quelques km ,aucune difference au niveau du comportement moteur,pas de perte de puissance,conso equivalente pour l instant mais je n ais parcourue qu'une 50 de km.

pas de defaut ni alarme au tableau de bord a 100% ethanol.

je vais rouler comme ca jusqu'a la prochaine revision et j'en profiterais pour changer le filtre a essence.

l ethanol etant plus corrosif qu le sp il faut changer le filtre apres 2000km car il decolle toute la crasse du reservoir et des durites,ensuite normalement plus de probleme.

reste a voir le demarrage a temperature froide car lorsque j ai fait l'essais cet apres midi il fesais 10deg et le moteur ete chaud.

voila ce que je peut dire pour l instant.

a suivre

 

 

Bonjour Mr.

Je déterre votre poste pour vous consulter.

Je souhaite équiper mon Cayenne 3.6 à l ethanol. Aviez vous rencontré des problèmes de mise en défaut ou autres allumages de voyants?

Merci.

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Invité §Fra284Xn

 

Bonjour Mr.

Je déterre votre poste pour vous consulter.

Je souhaite équiper mon Cayenne 3.6 à l ethanol. Aviez vous rencontré des problèmes de mise en défaut ou autres allumages de voyants?

Merci.

 

Bonjour Kazakh,

 

Êtes-vous allé plus loin dans votre démarche ? J'utilise l'ethanol tous les jours dans ma Chevrolet. Je voudrais faire de même dans la Cayenne.

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Invité §lin651pM

Le déterrage progressif!!!! Pour l'ethanol c'est pas mal et ça va dépendre de la cartographie moteur, un simple boitier afr c'est vraiment nul. Le problème que l'on rencontre sur les carto éthanol est à haut régime, c'est très souvent mal fait (j'épargne les détails) sinon à bas et moyen régime c'est correct (c'est pas top mais ça va en règle générale). Donc pour 99.5% des gens une carto éthanol c'est pas mal, après il y a quand même des casses même pour les gens qui ne poussent pas l'auto mais ça reste acceptable. A noter que ça fonctionne mieux sur les modèles sans turbo (beaucoup plus simple à paramétrer).

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Invité §lau168LI

Bonjours, je possède un Porsche Cayenne S au gpl est il a 155 mille est il fonctionne à merveille est il consomme en moyenne 10€ au cent

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Invité §Ano163nU

 

Il faut voir comment le moteur va évoluer :bah:. Je ne connais qu'un seul Cayenne équipé de la sorte, ça va bientôt faire 1 an qu'il tourne comme ça, pour le moment aucun soucis.

On verra bien :jap:.

 

 

 

Toute les durites sont conçus pour c'est pour sa qu'on peut mettre du e 85 que sur les modèles après 2000

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Invité §Ano163nU

 

Ce n'est pas une critique. Tu te renseigner sur différents sforums et tu verras les risques qu'encourent les proprios qui ont passé leurs voitures à l'éthanol.

 

Les moteurs n'ont pas été conçus pour rouler avec de l'essence aussi corrosive.

 

Sa fait plusieurs 7 ans que je roule à l ethnologie jamais de soucis qu'elle risquée c de cassé le moteur impossible

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