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Cayman

[Présentation] Porsche Cayman S Sport Orange


altus

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Et voilà le compte rendu "à la OLIVIER_TFE" :p

 

(...)

 

Attention, modèle déposé ! :o:D

 

Sais-tu que les 3 Epis est le superbe terrain de courses de côtes?

(voitures anciennes au printemps je crois et voitures de courses actuelles en Septembre)

 

 

Et la suite du CR ?!

 

J'attends avec impatience car je connais l'anneau du Rhin pour y avoir été quelques fois en spectateur...

 

Sinon, si tu peux rouler un jour au Bugatti (le Mans) avec ton Cayman S, c'est une piste qui va très bien pour nos voitures et qui est très agréable.

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Invité §Ale132qD

Les bandes noires iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

Oui juste au-dessus des jupes... Le orange et noir fonctionnent vraiment bien, reste qu'il n'y a que peu d'auto sur lesquelles le rendu est aussi beau avec ces teintes :)

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Invité §ser502qV

sympa le petit CR :-)

 

Ah oui la schlucht... meme en Abarth je crac dedans :p

vivement que j'apprenne à être motard (j'ai eu le papier y a 1 mois, mais j'ai décidé de patienter un peu avant d'acquérir ma belle ^^)

 

Et les 3 epis, c'est que du bonheur

=> soit tu le montes/descent et c'est le pied. Le revêtement est "top" et toussa.

=> soit tu te mets dans une épingle (la première grosse à gauche quand tu viens de Turckeim. et la... Ferrari/lambo, GT2/3, bxster, posage de genoux. Tout ce que tu veux c'est le pied

 

Vivement la suite !

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Et voilà la suite !

 

 

Le premier groupe de roulage se met en piste, ce qui nous laisse 30-40mn pour préparer les voitures : pas grand chose à faire si ce n'est vider les deux coffres, installer une nouvelle batterie dans la caméra, sortir les casques de leur housse.

Mon père venu avec sa Z3 cabriolet 1.8 souhaite également s'initier au circuit, je lui installe la caméra entre les deux sièges et vérifie la prise de vue sur le petit écran de la gopro.

J'ai de mon côté activé le PASM en mode sport: ce mode est utilisable sur route plane uniquement et sur circuit évidemment. Le PSM reste enclenché, je ne suis pas venu pour faire des travers! :D

 

C'est parti! Je fais tout d'abord quelques tours à allure rapide mais coulée histoire de faire chauffer les freins, les pneus, et intégrer le tracé du circuit.

Ca commence avec deux pif paf peu rapides, avec une sortie qui s'élargit. J'ai commencé prendre cette section en 3e mais sortant de ces virages sous la barre critique des 4000trs j'ai essayé en fin de session à passer la 2e en entrée de section. L'entrée se faisant sur un freinage après une courte section d'accélération, cela rajoutait un peu plus de difficulté pour gérer le rétrogradage.

Aucun problème dans cette partie, si ce n'est trouver une trajectoire qui permet de prendre de la vitesse rapidement à la sortie. La traction est excellente, le passage de la 2 à la 3 se fait lorsque l'auto est presque droite donc ne me pose aucun problème.

 

Cela débouche sur un long gauche nécessitant un freinage franc. Je me suis rendu compte au fur et à mesure des tours que je gardais beaucoup de frein en entrée de courbe, et le Cayman avait tendance à tirer tout droit, ignorant la rotation du volant. Je pense que c'est une habitue gardée de la conduite de la smart roadster, plutôt légère de l'avant. En faisant attention à complètement relâcher les freins, en phase neutre, le Cayman obéit docilement quand on lui demande de resserrer la trajectoire : on a réellement l'impression que l'auto tourne autour de son moteur !

 

Quelques secondes plus tard on arrive sur un long droit, plus lent que le précédent virage. Dans ce virage j'ai observé la même caractéristique - en ouvrant les gaz légèrement trop tôt, le Cayman a tendance a élargir la trajectoire. Est-ce un réglage de châssis voulu par Porsche, un sous virage dans la majorité des circonstances, pour rendre le pilotage plus facile ?

 

La section section suivante permet de passer la 4, avec des "esses" à enchaîner assez rapidement. On arrive au fond du circuit où un gros freinage est requis sur une petite distance, tout en passant sur une légère bosse. A cette occasion le Cayman bougeait systématiquement, peut être car je débutait le freinage sans être complètement en ligne? Peut être que le léger dénivelé perturbait un peu le châssis ? Peut être que mon rétrogradage sans talon pointe en était la cause?

Dans tous les cas, les mouvements étaient clairement ressentis dans le volant, mais jamais la voiture ne m'a semblée dépassée par les événements.

D'ailleurs lors de ce rétrogradage, un nouveau bruit, jamais entendu auparavant, est apparu ! Un genre de sifflement grave montant progressivement en tonalité. Je suppose que c'est lors du lâcher d'embrayage la boîte vitesse qui monte progressivement dans les tours, en l'absence de talon pointe. :??:

Sur route je ne fais jamais de rétrogradages aussi appuyés, d'où ma surprise en entendant le bruit.

 

C'est là qu'on arrive en début de la ligne droite du circuit, où il m'a été possible de prendre environ 200km/h. L'unique fois où je suivais la RCZ à cet endroit là, j'ai pu constater que jusqu'à 100km/h environ, l'accélération est comparable, ce n'est qu'au dessus que le flat-six s'impose.

C'est étonnant, mais c'est probablement le couple disponible plus tôt qui l'explique (turbo vs atmo).

Il va sans dire que niveau freinage, grip latéral, la peugeot est larguée !

Dans cette ligne droite j'ai également pu suivre une M3 E46 et les performances sont globalement comparables. Quant aux corvettes elles étaient bien sur devant, les méganes RS derrière.

 

La vitesse de pointe atteinte, un gros coup de frein réduit légèrement la vitesse pour aborder le dernier virage rapide du circuit. Puis un gros freinage se fait devant les spectateurs aux stands. J'ai déclenché l'ABS une fois mais je pense que je n'avais pas attendu que le transfert de masse se fasse. C'est un endroit où je prenais trop rapidement les freins, alors qu'on doit veiller, comme en moto, à amorcer le freinage pour mettre les roues avant en appui.

 

Et voilà, un tour de circuit est bouclé ! Les freins ont commencé à grincer après plusieurs freinages prononcés, du coup je n'ai pas trop insisté de peur de casser quelque chose. J'ai aussi senti une odeur de brûlé, est-ce normal que les plaquettes sentent à ce point ? :??:

A un moment j'ai imaginé sentir une vibration dans la pédale de frein et j'étais en train de calculer le tarif de remplacement des 4 disques: €€€

Le bruit des graviers rebondissant dans les passages de roues me faisait mal au coeur quand je me mettais hors trajectoire pour laisser passer les autos plus rapides, mais à cela il n'y a qu'une solution : rouler plus vite ! :p

Ayant fait un tour en passager dans la lotus elise de Zed, un forumeur rencontré sur place, je l'ai emmené faire un tour durant la 2e session et il a pu me donner de précieux conseils comme le fait de penser à débraquer en sortie de virage, permettant aux roues avant de se mettre dans la bonne direction et reprendre du grip.

Le PSM m'a sauvé à deux reprises d'un tête à queue qui aurait pu se finir dans une zone non bitumée ! Une fois en arrivant vraiment trop vite dans un virage et en essayant de resserrer franchement la trajectoire, et une autre fois en mettant brutalement les gaz en sortie de virage. bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

la vidéo:

 

 

//www.youtube.com/watch?v=0Y0QzD8LOZ4?version=3&hl=en_US&rel=0

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Invité §TLS214Nw

Merci pour ta video .

Tu as déjà essayer une boite pdk ?

Tu te régalerais sur circuit, avec ;)

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Invité §TLS214Nw

Merci pour ta video .

Tu as déjà essayer une boite pdk ?

Tu te régalerais sur circuit, avec ;)

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Merci pour la description de ton tour :)

Pour ce que tu ressens quant à la trajectoire s'ouvrant en sortie de virage, peut-être est la méthode de pilotage, peut-être aussi que le réglage de chassis n'est pas orienté 100% sport/piste

Le Cayman R et le Boxster Spyder n'ont pas de PASM mais un chassis sport, surement plus à l'aise dans les virages

A contrario la dernière évolution de PASM est présente sur la 991 GT3 donc ils ont du progressé ;)

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... Je me suis rendu compte au fur et à mesure des tours que je gardais beaucoup de frein en entrée de courbe, et le Cayman avait tendance à tirer tout droit, ignorant la rotation du volant. Je pense que c'est une habitue gardée de la conduite de la smart roadster, plutôt légère de l'avant. En faisant attention à complètement relâcher les freins, en phase neutre, le Cayman obéit docilement quand on lui demande de resserrer la trajectoire : on a réellement l'impression que l'auto tourne autour de son moteur !

 

Quelques secondes plus tard on arrive sur un long droit, plus lent que le précédent virage. Dans ce virage j'ai observé la même caractéristique - en ouvrant les gaz légèrement trop tôt, le Cayman a tendance a élargir la trajectoire. Est-ce un réglage de châssis voulu par Porsche, un sous virage dans la majorité des circonstances, pour rendre le pilotage plus facile ?

...

 

Merci pour ton CR !

 

Etonnant, ce que tu as ressenti avec les freins en entrée de courbe car normalement, avec le Cayman, c'est le contraire: on garde un peu de frein presque jusqu'à la corde sinon, il sous-vire (en passant fort, bien entendu). Puis filet de gaz aussitôt après avoir lâché les freins et accélération progressive en sortie de courbe.

Connais-tu le principe du freinage dégressif?

 

Quelle était ta monte pneumatique ce jour-là?

Pressions?

 

Il faudrait aussi vérifier la géométrie, notamment le carrossage Avant. Je ne sais pas si le S Sport venait un peu comme le R? Parce que le S 'normal" est réglé en usine à 0° de carrossage Avant et cela ne convient pas à la piste.

 

 

Sinon en sortie de courbe, comme dit ton collègue, il faut bien "débraquer" pour viser le piano extérieur et pouvoir accélérer au maxi.

 

Pour le bruit de boîte apparu lors des rétrogradages musclés, il faudra surveiller ça car cela ne me semble pas normal (?). Tu devrais apprendre le talon-pointe: c'est un peu dur au début mais après, quel plaisir et efficacité! Il faut commencer sur une petite route désaffectée...

 

 

L'odeur des freins est normale. As-tu senti un "fadding"? Le freinage dégressif permet aussi de moins fatiguer les freins...

Tu peux aussi vérifier la couleur des étriers: si le "Porsche" blanc n'est pas jaune et le rouge pas trop sombre, cela n'a pas trop chauffé! :)

 

 

En tous les cas, une bonne journée que tu as passée là au volant de ton Cayman! :sol:

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Invité §TLS214Nw

Un stage Porsche Driving School peut être icon6.gif

Pour info l'abs il se déclenche tout le temps sur les freinages. C'est normal.

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L'ABS ne se déclenche que si tu freines comme un goret. :)

Ou s'il y a un soucis technique, style un peu HS, des amortisseurs HS, une piste excessivement bosselée, etc.

 

On doit tenter de rester juste en-deçà du déclenchement de l'ABS: c'est là qu'on freine le plus fort et le mieux.

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Les bruits bizarres peuvent être dus à défaut de géométrie, un défaut même suffisamment faible pour ne pas avoir besoin de corriger la trajectoire

Sans parler de degré, un défaut de géométrie c'est une roue "réglée"(ou pas) différemment d'une autre sur un même train

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Invité §TLS214Nw

L'ABS ne se déclenche que si tu freines comme un goret. :)

Ou s'il y a un soucis technique, style un peu HS, des amortisseurs HS, une piste excessivement bosselée, etc.

 

On doit tenter de rester juste en-deçà du déclenchement de l'ABS: c'est là qu'on freine le plus fort et le mieux.

 

L'attaque de frein doit être forte !

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Invité §TLS214Nw

Oui, forte, mais juste en-dessous du déclenchement de l'ABS !

Certes icon12.gif

Mais tu fais comment pour que l'abs ne se déclenche pas ?

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Invité §And007ab

 

Tu peux aussi vérifier la couleur des étriers: si le "Porsche" blanc n'est pas jaune et le rouge pas trop sombre, cela n'a pas trop chauffé! :)

 

effectivement, et c'est d'ailleurs pour ça que la couleur des étriers de freins est une des choses à vérifier quand on ne veux pas acheter une occasion qui à fait du circuit ;)

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Invité §TLS214Nw

Elle peux avoir fait du circuit et ne pas avoir ces signes ?

Il y as pleins d'autres points à voir ?

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Merci pour ta video .

Tu as déjà essayer une boite pdk ?

Tu te régalerais sur circuit, avec ;)

 

 

Effectivement je n'ai jamais essayé de boîte PDK, et j'imagine que l'esprit est libéré de la concentration nécessaire pour rétrograder/passer les vitesses :jap:

Dans mon cas je ne prévois pas de changer de voiture donc je ne prévois pas d'essayer la PDK dans l'immédiat ;)

En attendant mon esprit était occupé à 200% durant les deux petites sessions - j'étais en nage en sortant de l'auto :p

 

Merci pour la description de ton tour :)

Pour ce que tu ressens quant à la trajectoire s'ouvrant en sortie de virage, peut-être est la méthode de pilotage, peut-être aussi que le réglage de chassis n'est pas orienté 100% sport/piste

Le Cayman R et le Boxster Spyder n'ont pas de PASM mais un chassis sport, surement plus à l'aise dans les virages

A contrario la dernière évolution de PASM est présente sur la 991 GT3 donc ils ont du progressé ;)

 

 

La géométrie est d'origine :jap: Si je retourne sur circuit l'année prochaine, je ferai régler le châssis en conséquence :jap:

 

Merci pour ton CR !

 

Etonnant, ce que tu as ressenti avec les freins en entrée de courbe car normalement, avec le Cayman, c'est le contraire: on garde un peu de frein presque jusqu'à la corde sinon, il sous-vire (en passant fort, bien entendu). Puis filet de gaz aussitôt après avoir lâché les freins et accélération progressive en sortie de courbe.

Connais-tu le principe du freinage dégressif?

 

Quelle était ta monte pneumatique ce jour-là?

Pressions?

 

Il faudrait aussi vérifier la géométrie, notamment le carrossage Avant. Je ne sais pas si le S Sport venait un peu comme le R? Parce que le S 'normal" est réglé en usine à 0° de carrossage Avant et cela ne convient pas à la piste.

 

 

Sinon en sortie de courbe, comme dit ton collègue, il faut bien "débraquer" pour viser le piano extérieur et pouvoir accélérer au maxi.

 

Pour le bruit de boîte apparu lors des rétrogradages musclés, il faudra surveiller ça car cela ne me semble pas normal (?). Tu devrais apprendre le talon-pointe: c'est un peu dur au début mais après, quel plaisir et efficacité! Il faut commencer sur une petite route désaffectée...

 

 

L'odeur des freins est normale. As-tu senti un "fadding"? Le freinage dégressif permet aussi de moins fatiguer les freins...

Tu peux aussi vérifier la couleur des étriers: si le "Porsche" blanc n'est pas jaune et le rouge pas trop sombre, cela n'a pas trop chauffé! :)

 

 

En tous les cas, une bonne journée que tu as passée là au volant de ton Cayman! :sol:

 

 

Oui le freinage dégressif je l'ai appris en moto et j'ai tenté de l'appliquer cette fois avec le Cayman mais je n'ai pas réussi à garder une trajectoire serrée en gardant même très peu de frein, c'est uniquement en phase neutre que j'ai ressenti un bon grip à l'avant.

L'auto est chaussée des pneus d'origine aux quatre roues : des Bridgestone potenza RE50 gonflés à 2.2 à froid, comme indiqué sur l'autocollant préconisation Porsche. Ils ont environ 10.000 km mais tout de même 5 ans donc probablement un peu secs!

Les freins n'ont pas donné signe de faiblesse, la dureté de la pédale est restée constante: en même temps le roulage était assez court et les freinages pas violents comme vous pouvez le voir sur la vidéo :ddr:

 

Personnellement ce roulage m'a permis de mieux cerner le comportement de l'auto avec sa configuration actuelle, mais l'année prochaine le train de pneu sera changé et si je retourne sur circuit je ferai faire une géométrie adaptée :jap: Probablement que le comportement sera bien différent à ce moment là ;)

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Altus je me suis mal fait comprendre ;) je n'ai pas mis en cause ta géométrie d'origine, elle est très bien, j'ai émis l'hypothèse que peut-être, si tu as des bruits/vibrations, ça pourrait provenir d'un défaut de géométrie ;)

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2,2 à froid, c'est un peu beaucoup pour la piste.

 

Christophe Tinseau m'avait préconisé 2.0 à froid au Mans avec mes PSS et sur piste froide! (11 degrés ambiants, temps très gris)

 

Je pense que tu aurais mieux roulé avec 1,9 - 2,0 à froid.

 

Vraiment étonnant ce manque de grip de l'Avant en entrant sur les freins.

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Altus je me suis mal fait comprendre ;) je n'ai pas mis en cause ta géométrie d'origine, elle est très bien, j'ai émis l'hypothèse que peut-être, si tu as des bruits/vibrations, ça pourrait provenir d'un défaut de géométrie ;)

 

 

Le bruit "nouveau" que je n'avais pas entendu avant de rouler sur circuit, est un bruit assez aigu, on peut d'ailleurs l'entendre sur la vidéo lors des rétrogradages mais aussi des freinages sans changement de rapport - c'est un genre de doux sifflement dont la fréquence est liée à la vitesse de rotation du moteur ou peut être de la boîte, je ne sais pas...

Notez que ça ne le fait pas du tout en roulant sur route, même après ce petit roulage sur piste ;)

 

2,2 à froid, c'est un peu beaucoup pour la piste.

 

Christophe Tinseau m'avait préconisé 2.0 à froid au Mans avec mes PSS et sur piste froide! (11 degrés ambiants, temps très gris)

 

Je pense que tu aurais mieux roulé avec 1,9 - 2,0 à froid.

 

Vraiment étonnant ce manque de grip de l'Avant en entrant sur les freins.

 

 

C'est noté, merci bien :bien: ! Je ferai attention à cela la prochaine fois :jap:

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Invité §TLS214Nw

 

Effectivement je n'ai jamais essayé de boîte PDK, et j'imagine que l'esprit est libéré de la concentration nécessaire pour rétrograder/passer les vitesses :jap:

Dans mon cas je ne prévois pas de changer de voiture donc je ne prévois pas d'essayer la PDK dans l'immédiat ;)

En attendant mon esprit était occupé à 200% durant les deux petites sessions - j'étais en nage en sortant de l'auto :p

 

 

 

 

 

Oui je pensais effectivement au plaisir de la trajectoire et du freinage ;)

Avec toute la concentration et les 2 mains sur le volant .

Si tu as l'occasion offre toi un stage à la porsche driving school.

C'est une expérience forte enrichissante.

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Altus, ce bruit, ce ne serait pas les freins?

 

Parfois, j'entends aussi sur la mienne un genre de "Riinnnnnn" au freinage. Cela dépend des conditions (temp., humidité...).

 

Sur ta vidéo, je ne parviens pas à discerner ce bruit avec certitude...

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Non je ne pense pas Olivier, c'est soit lié à vitesse de rotation du moteur ou peut être de la boîte, pas des roues ;)

 

As tu déjà planifié un roulages piste l'année prochaine en France avec ton auto ?

 

Ce serait sympa de se retrouver si tu retournes au Mans par exemple :jap:

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Non, je ne pense pas retourner sur piste avec mon Cayman S. J'ai ma moto pour cela, qui me donne beaucoup de plaisir sur piste (je viens de rouler 6 jours sur circuit à Portimao, Monteblanco, Jerez et Almeria) et j'ai une logistique top que je ne pourrai jamais avoir avec une voiture (fourgon, couvertures chauffantes, pneus slicks compétition...).

 

Mon roulage au Mans avec le Cayman S était juste "un fois pour voir".

 

Enfin, il ne faut jamais dire jamais... :)

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Invité §man221bi

2,2 à froid, c'est un peu beaucoup pour la piste.

 

Christophe Tinseau m'avait préconisé 2.0 à froid au Mans avec mes PSS et sur piste froide! (11 degrés ambiants, temps très gris)

 

Je pense que tu aurais mieux roulé avec 1,9 - 2,0 à froid.

 

Vraiment étonnant ce manque de grip de l'Avant en entrant sur les freins.

 

Je pense que son manque de grip du train avant peut s'expliquer avec l'âge de ses pneus... 5ans ca commence à faire beaucoup, surtout pour une utilisation piste, non?

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Merci :jap:

 

Je me régale toujours autant à son volant et j'apprécie les multiples facettes du Cayman : elle permet d'avaler les kilomètres d'autoroute en cas de trajet avec ma femme, mais aussi de prendre au plaisir fou en conduite sportive sur départementale :love:

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