Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cayman

[Présentation] Porsche Cayman S Sport Orange


altus

Messages recommandés

Tu m'étonnes! Le terrain de jeu avec le circuit ça doit etre les petites routes du coté de la chevreuse...mmm!

Je m'étais amusé déjà avc une mini s...alors en Porsche...

Je suis surpris sur le confort en autoroute, j'aurais pensé que c'était un peu plus bruyant que la version classique...cool, elle est vraiment polyvalente et c'est top de pouvoir se payer un tel jouet quand on est jeune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeune, c'est un grand mot :cyp:

 

Bon j'ai eu l'immense plaisir de reprendre le volant de ce (très) sympathique joujou dimanche dernier lors d'un café dominical improvisé dans le Vexin.

 

Déjà en passager, les sensations sont vraiment particulières : sonorité d'enfer, poussée très réelle, grip latéral bluffant (enfin il a ses limites, hein Altus :D), etc.

 

Mais au volant, quel pied incroyable. Ce qui m'a le plus marqué dimanche, c'est la quantité d'informations que le volant transmet à chaque instant, on sait tout, tout le temps, avec précision. Au delà de ça, tous les sens sont en éveil : toucher (hmmm l'alcantara), odeur du cuir, la vue avec un paysage qui par moments défilait très vite, l'ouïe évidemment avec un flat 6 juste derrière le dos qui ne demande qu'à prendre toujours plus de tours, même le goût avec le café qui prend encore une autre saveur dans ces conditions.

 

Un jouet à ne pas laisser entre toutes les mains, qui devient presque accessible, dont on peut ne pas être amoureux au premier abord mais dont on ne peut ne pas être amoureux après l'avoir conduit.

 

Encore merci Altus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour m'avoir prêté le volant du joujou aussi ! :p

 

Première fois que je monte dans une Porsche, et de mes yeux de néophyte je dirais en vrac :

 

Les sièges baquets faut pas être trop gros, c'est au chausse pied !

Le bruit du moteur est excellent, mais s'entend bien moins fort qu'on pourrait le penser lorsqu'on entend de dehors. En mode "silencieux", ça l'est même bien trop. Même si pour faire des centaines de bornes ça doit bien rendre service. :W

L'embrayoire est hypra court, c'est précis mais faut pas se rater... :ange:

Le volant alcantara avec le levier de vitesse donnent envie de les caresser sans cesse. :p

Niveau suspates c'est très sec, même en mode pullman. En mode dur c'est juste brise dos sur les petites routes du Vexin.

Je n'avais jamais conduit de voiture aussi puissante, mais là clairement ça pousse fort et longtemps, un pur délice. J'ai été bluffé par le couple, je pensais que ce serait très creux en bas pour exploser dans les tours, mais c'est plutôt lissé.

Je n'ai vraiment pas aimé les freins en revanche, dont la puissance n'est pas à mettre en défault j'en suis certain (même si pas osé freiner vraiment), mais il faut vraiment écraser la pédale pour sentir un truc. Une C4 donne une impression de puissance bien supérieure. :ddr: Bon évidemment, ce n'est qu'une impression de mordant sans taper dedans.

 

Et LE gros point où il faut être en vigilance constante, c'est clairement les sorties de virages. :siffle: Venant d'une RCZ THP 200ch, j'ai l'habitude de ne jamais avoir d'arrière pensée à mettre plein gaz en sortie, alors que là c'est le meilleur moyen de voir le cul partir... faut avoir la tête sur les épaules !

 

De ce que j'ai préféré, je mettrais le moteur avec ce son, et le côté flambeur de feu rouge pour le feune.

Ce que j'ai moins préféré, c'est cette extrême vigilance à avoir pour ne pas partir en crabe, et ce manque de mordant à l'attaque des freins. Mais ceci est à mettre du côté du néophyte que je suis en vraies voiture de sport. :jap:

 

En tout cas encore merci coupain ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, ça fait revivre un peu ce qu'on a vécu la première fois qu'on a conduit une Porsche ;)

 

Mais avec quand même quelques différences tenant peut-être au vécu, les freins la première fois je les ai trouvé déjà quasi-parfaits, et le comportement également aussi dès le départ, ayant eu la chance lors de mon 1er trajet d'emprunter quelques cols ;)

Sachant que le pasm "on" à partir de cette génération autorise de gentilles dérives en accélération en sortie de virage, jamais dangereuses (sauf route mouillée évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mini-dérive avec le PSM "on", c'est avec le mode sport activé, je pense.

 

Concernant les freins, je partage le feeling de yesss, à savoir que le mordant est très faible, il faut aller chercher assez loin en enfoncement de pédale (:gay:), et là par contre le ralentissement est proprement démentiel. C'est juste une question de calibrage de la pédale de sa voiture. L'avantage, c'est qu'en usage courant ça t'évite de te bouffer le pare brise dans la circulation à chaque ralentissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A creuser, peut-être en plus si tu as ce mode sport, mais ne l'ayant pas c'est comme je t'ai dit

En tout cas même sans aller jusqu'au survirage, c'est particulièrement agréable de sentir les forces prêtes à ..., ça signifie que tu peux accélérer très tôt en sortie de virage avec une très bonne efficacité, et de plus en plus tot au fur et à mesure que tu connais l'auto ...sous réserve des conditions d'adhérence du moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça signifie que tu peux accélérer très tôt en sortie de virage avec une très bonne efficacité, et de plus en plus tot au fur et à mesure que tu connais l'auto ...sous réserve des conditions d'adhérence du moment ;)

 

N'est-ce pas Altus ?

:cyp:

 

 

Complètement ! altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

Jusqu'au jour où on voit la route par la portière ! bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

Il est temps que je change mes pneus :jap:

 

Alors, Michelin PS2 (approuvé porsche "N2" ;) ou PSS (non approuvé, un poil plus cher) ? :??:

 

Je remets les mêmes Bridgestone Potenza RE050A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une très belle machine le cayman s, surtout en cette version et ce coloris que peu d'acheteurs auraient osé prendre.

De là à dire qu'il devient accessible tout dépend des bourses on parle d'une voiture à plus de 30keuros d'occasion non, mais me direz vous c'est le blason Porsche on achète l'image aussi dc logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(...)

 

Il est temps que je change mes pneus :jap:

 

Alors, Michelin PS2 (approuvé porsche "N2" ;) ou PSS (non approuvé, un poil plus cher) ? :??:

 

Je remets les mêmes Bridgestone Potenza RE050A ?

 

 

Si tu veux les meilleurs pneus en usage sportif pour le Cayman, mets des Michelins PSS !

Il n'ont pas le "N" Porsche pour des raisons futiles mais ont été conçus avec Porsche et sont excellents, mieux que les PS2 N !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoR337Xr

Tout comme Olivier, je mettrais de PSS plutôt que des RE050 qui pour moi sont un petit cran en dessous, je suis passé de ceux là aux PS2 et je ne regrette pas :jap:

 

J'en profite aussi pour déposer mes sensations après l'essai du Cayman S d'Altus. adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

Pour rappel, je roule actuellement en M3 E46 :jap:

Première fois que je prenais le volant d'un Cayman et d'une Porsche en général.

 

Première impression à bord :

On monte, ou plutôt on descend dans la voiture, et là, on se sent plutôt bien dans un espace réduit, mais sans se sentir confiné. Les sièges maintiennent bien, sans être inconfortables. Un maintien latéral plus prononcé sur l'assise aurait été le bienvenu. Au niveau du dossier c'est juste parfait.

Le chrono sur le tableau de bord annonce la couleur. Les assemblages sont soignés, sans verser dans le luxe ostentatoire.

Le volant, dont la jante est finalement assez fine tombe bien sous la main. Le fait qu'il soit en alcantara donne une grip parfait, mais nécessite d'avoir une hygiène irréprochable sous peine qu'il se dégrade rapidement !

 

Mise en route :

Contact, à gauche bien sur, même si on le sait, on a toujours nos réflexes, depuis des années :D

Et le bruit du 3.4 qui vient de derrière, inhabituel mais pas dérangeant. On embraye est passe la première. L'embrayage à un toucher assez sec mais pas désagréable, le point de patinage assez haut demande un petit temps d'adaptation.

La commande de boîte précise et assez courte est raccord avec le reste. On sent que les changements de vitesses ne seront pas un calvaire ! juste la troisième qui me parait assez loin vers la droite, mais tout cela n'est qu'une question d'habitude.

Nous partons, et Altus me dis: "attention au feeling des freins..." Au premier appui je lèche la pédale m'attendant a manger le volant ! Et bien c'est l'inverse, la voiture ralenti à peine ! Assez déroutant, et je pense assez fatiguant/désagréable dans une utilisation quotidienne.

 

Sur la route :

première, deuxième... le moteur semble linéaire et vif. La sonorité très agréable distillé depuis l'arrière de la voiture nous rappelle l'ambiance.

Première prise de contact avec la direction : nous sommes en mode sport, elle me semble assez lourde. on est encore dans l'optique d'une voiture du sport, par pour faire des créneaux quand on va chercher le pain :p. Mais une fois le volant tourné, on comprend tout de suite, la voiture vire à plat et suit la direction indiquée au millimètre :rs: .

Premier virage, assez méfiant je rentre tranquillement, la pédale de frein lourde, ne m'est pas encore familière, j'arrive à l'arrêt en entrée de virage :D je rétrograde, la pédale d'accélérateur et un peu trop basse pour un pointe/pointe vu mon freinage de grand-mère !

Sortie de la première courbe, on ouvre en ligne droite, la poussée, et la façon dont la puissance est délivrée est très similaire à la M3, c'est linéaire, ça prend pas mal de tours, et après 4500 tours le moulin se réveille !

 

Le chassis :

Le deuxième virage arrive, je retarde un peu plus et rentre avec encore un peu de frein... C'est rigide !!! la voiture rentre dans la courbe sans plonger du nez, sans roulis ( nous roulions en mode sport ) c'est très grisant, mais je pense qu'il est plus difficile de sentir la limite du grip de l'avant, car une fois franchie ça doit partir plus violemment ! remise des gaz, même principe, on sent que le châssis est une tuerie, tout passe à plat. On est très très loin des limites. En l'occurrence, ici, les limites était surtout les conditions de l'essai: Route grasses, température inférieures à 10°C et pneus pas spécialements chauds.

Nous continuons notre chemin et enchainons quelques courbes, Un régal ! précision du placement, ressenti de la route, remontée d'information dans le direction et le bassin ! on arrive sur un grand droit en montée, je passe un peu plus fort et commence à remettre du gaz au point de corde pourtant progressivement, sanction immédiate, l'arrière commence à partir gentiment, on rend un peu la main, et un peu de volant, tout rentre dans l'ordre. Encore une fois c'est assez similaire à la M3 à la différence de l'autobloquant. sur la M on le sent se vérrouiller, et une fois parti, on se sent moins à la merci d'une réaction un peu impromptue.

 

Le freinage :

Freinage suivant on appui, et là je dois dire que j'ai retrouver le même genre de feelin que sur ma moto équipé d'un PR19, ou au lieu de gérer la puissance de freinage avec une distance de déplacement de la pédale/levier, on gère la puissance à la pression appliquée sur cette pédale, ce qui nous permet de gérer notre freinage ultra pécisement, et de freiner dégressif, et de rentrer avec exactement la dose de frein que l'on demande.

Les quelques irrégularités de la route ne m'ont pas dérangées, et de toute façon là n'est pas le propos pour une auto de ce genre !

Je pense qu'un essai en bon et dû forme sur une piste sèche aurait permet de mieux la sentir, mais on sent un gros gros potentiel pour apprendre à rouler vite !!

 

Le moteur :

La sonorité, sportive à souhait, distille des bonnes sensations, étant habitués au moteur hurleur, je me retrouve un peu ici comme à la maison ! le fait d'avoir le moteur juste à coté, rajoute au coté exclusif de la chose :p

En partant de la M3 on est forcément un peu déçu de la puissance quand on voit le châssis et le freinage, mais pour quelqu'un de moins habitué, je pense que c'est une école parfaite pour commencer à taquiner les chronos en 4 roues, c'est le seul point qui me ferais hésiter ! la concurrence du Z4M serait dans ce cas assez évidente, on perd des freins pour gagner un autobloquant, une puissance légèrement supérieure et un prix légèrement inférieur en occasion. En tout cas ça permet de commencer à chercher des éléments de comparaison concernant la remplaçante :cyp:

 

Sinon Merci encore à Altus pour le prêt l'espace de quelques kilomètres de son Cayman S ! adrien_sans_voiture.gif.45b4ba97ac8d9a2765431413a76e7aa8.gif:rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoR337Xr

Bien vue, l'analyse, Moriceau !

 

Sauf peut-être ton doute sur l'avant: au contraire, on gère la perte de l'avant en entrant bien sur les freins... Pas brutal du tout de l'avant, le Cayman.

Cela-dit sur route grasse... :)

Oui tout à fait, mais vu le grip plus que moyen et le première prise de contact, impossible de mettre le châssis en contrainte pour bien sentir les transferts de masses.

Surement un fois calé sur ses appuis mes sensations auraient été différentes :jap:

Momo t'as l'niveau pour d'venir journaleux pro :o

Merci :o Si tu connais une place quelque part, je suis chaud :o

Cool Moriceau merci pour ton retour :bien:

 

Tu parles de remplacante pour qui ? Pour toi ? :cyp:

De rien ! merci à toi pour l'essai ;)

 

Ben ouais, après je sais juste pas à quelle échéance :W

Mais c'est sur que le Cayman S fait partie de la shortlist :B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoR337Xr

Le Z4M est une voiture plaisante, mais n'a pas les mêmes finesse, progressivité, efficacité et rigueur de comportement (sans parler du surpoids)

Je ne sais pas, je ne l'ai pas essayé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duf414fi

Pour ma contribution : Je ne l'ai pas essayée mais je l'ai trouvée superbe :rs:

 

Edit : le Cayenne de Benz

 

 

 

Private Joke

Pas taper :w:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma contribution : Je ne l'ai pas essayée mais je l'ai trouvée superbe :rs:

 

Edit : le Cayenne de Benz

 

 

 

Private Joke

Pas taper :w:

 

 

 

 

 

attention altus.gif.01a15757d58acf0cb1a4432a71fa374b.gif

 

 

Pour la peine, une photo avec un petit groupe du FA

 

cayman_vexin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duf414fi

 

 

attention :altus:3

 

 

Pour la peine, une photo avec un petit groupe du FA

 

cayman_vexin.jpg

 

 

J'avais annoncé que c'était pour le lol argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif

 

Elle était trop bien cette balade :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

Honda CRZ !

 

C'est distribué en France ?

On voit rien sur le site de Honda .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §89f660tS

Oui elle est distribuée en France mais rien de bien folichon par rapport

a une type-r :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TLS214Nw

C'est une sorte de civic gti ? si je comprend bien .

J'aime bien, c'est original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...