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Clio

[Tuto] Changement pompe a eau + calorstat sur clio 1 1.9d


Invité §Spy715Hj

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Invité §Spy715Hj

Bonjour a tous,

 

Je viens de changer ma pompe a eau et vu que j'ai pas trouvé beaucoup de renseignements avant, je vous propose un photo reportage :

 

Introduction :

La pompe a eau permet de faire circuler l'eau dans le moteur pour le faire refroidir. Il se peut qu'avec l'age, elle se mette a fuir ou a faire du bruit.

Dans ce cas il faut la changer pour prévenir tous dégâts matériel sur le moteur dût a une sur-chauffe ou tout simplement eviter que la pompe se balade sous le capot alfa131.gif.4deda6c3d15e1dd64df22eeb80b2aa56.gif

Contrairement a ce que les gens pensent, elle se trouve sur la courroie d'accessoires et non sur la distribution !

Le calorstat permet de garder le liquide de refroidissement au niveau du moteur le temps que celui-ci chauffe. Au dessus d'une certaine température le calorstat s'ouvre et fait circuler le liquide dans le reste du circuit (radiateur de moteur). Il se peut qu'il ne s'ouvre plus et donc provoque une surchauffe du moteur. Un changement préventif n'est pas du luxe puisque la pièce coute moins de 10€ et est changée en moins de 10min.

 

Difficulté : 3/5

Durée : 1/2 journée

 

Liste du matériel :

 

- Plein de clés de 11

- Clés de 13

- Clic + chandelle

- Bassine pour récupérer le LDR

- Une pompe a eau

- un calorstat (optionnel)

- Du liquide de refroidissement

 

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Changement de la pompe :

Commencez par détendre la courroie d'accessoires (faire pivoter l'alternateur grâce a la vis de 10 au niveau de la calandre avant, il faut dévisser la vis de 13 qui est perpendiculaire à celle de 10 et la vis de 16 qui se trouve sous l'alternateur.)

 

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Maintenant qu'on a un peut de place au niveau du radiateur on peut en profiter pour vider le LDR (liquide de refroidissement). Il faut défaire la durit au bas du radiateur. (pensez à mettre la bassine, vous pouvez jouer sur le de débit avec le bouchon du bocal).

 

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On met la voiture sur chandelle, on enlève la roue droite (je vous passe les détails)

Et la on peut accéder a la pompe a eau !

 

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On enlève la poulie qui est tenue par 3 vis de 13. Pour l'empêcher de tourner vous pouvez utiliser l'outils qui sert a dévisser les filtres a huile. Le miens n'as pas supporter, il a cassé. J'ai réussi en coinçant un tournevis au travers des autres trous de la poulie.

 

Une fois la poulie démontée, vous pouvez accéder aux 9 vis de la pompe. Vous comprenez maintenant pourquoi il est marqué "Plein de clés de 11" dans ma liste de matériel.

Pour démonter la mienne j'ai démonter le support moteur droit (moteur posé sur un cric, support moteur enlevé, on a la possibilité de régler la hauteur du moteur pour acceder aux differentes vis de la pompe).

Pour plus de confort, vous pouvez même démonter l'optique, ca fait beaucoup de place et ça permet de voir ce que l'ont fait !

 

Une fois la pompe démontée vous aurez ceci :

 

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Il faut gratter l'ancien joint pour que le plant de joint soit propre et lisse. (avec une demi lame de cutter)

 

Âpres on remonte la pompe neuve en faisant attention au joint (il ne faut surtout pas le plier)

On vérifie que la poulie peut tourner librement et on sert les vis en croix.

 

Puis la poulie :

 

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On remet la courroie et on la tends, le support moteur et l'optique.

 

Le changement de la pompe est fini :jap:

 

Changement du calorstat :

 

Le calorstat c'est ou ?

- C'est sous la pompe a vide !

Mais encore ?

- Au dessus de la grosse durit qui sort de la boite a air vers le moteur

 

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Pour y accéder il faut démonter la boite a air (la batterie ça fait encore plus de place :p)

Il faut démonter la durit d'eau qui va vers le radiateur (celle avec la vis de purge d'air).

Il est tenu par 3 vis de 10.

 

une fois démonté :

 

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Ici pareil que pour la pompe, il faut nettoyer les plants de joint (coté moteur et sur le coude)

Attention ! Sur le coude le plant de joint et la partie renfoncée !

 

On nettoie un peut tout et on remonte !

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Maintenant il faut remplir de liquide et purger.

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Invité §Gui253WB

Bravo Spyk ! je pensais pas qu'avec un QI aussi faible que le tiens tu étais capable de faire des choses comme ça ! :D

 

Non je déconne, bon tuto, ça servira certainement à une paire. :bien:

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Invité §Spy715Hj
Bravo Spyk ! je pensais pas qu'avec un QI aussi faible que le tiens tu étais capable de faire des choses comme ça ! :D

Non je déconne, bon tuto, ça servira certainement à une paire. :bien:

 

 

Le QI je sais pas si ca joue beaucoup, mais il faut dire que je suis informaticien de métier ... donc effectivement c'est presque un exploit !

Ca en serai vraiment un si j'était aiguilleur ...

 

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Invité §Enr256fZ

Un informaticien est habile de ces doigts et de ça tête :p

 

Superbe travail spyk :bien:

 

Je le référence dessuite ;)

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Invité §fat442wN

TOAPDH :rs:

 

 

Tuto Officiel Approuvé Par Dieu Himself :fier:

 

 

 

:cyp: cherchez pas, on est que 2 a pouvoir comprendre :cyp:

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Invité §cyr500MX

Bonjour, quelqu'un peut me dire ou se trouve le calorstat sur une 206 1.9d?

Mon probleme est que mon vehicule ne chauffe plus a mon avis c'est le calorstat qui reste ouvert.

merci

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Invité §ROL302Mx

Pour le calorstat, il faut enlever le vieux et remettre le nouveau avec le joint sans autres actions ? merci

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Invité §Spy715Hj

Oui absolument.

Le calorstat se glisse dans le join.

En vissant, le boitier vient serrer le tout sur la culasse.

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Invité §ROL302Mx

Je l'ai changé aujourd'hui ( facilement grace à tes excellents conseils, et je confirme il faut bien dévisser le filtre à air et enlever la batterie ) car le temoin de chauffe s'allumait mais il s'allume toujours, il y a bien le retour au bocal donc la pompe est ok! tu peux m'éclairer ? merci

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Invité §ROL302Mx

Je l'ai changé aujourd'hui facilement grace à tes excellents conseils et je confirme il faut bien dévisser le filtre àair et enlever la batterie.

J'avais le témoin de chauffe qui s'llumait mais malgré le calorstat neuf il s'allume toujours ! j'ai bien le retour au bocal donc c'est pas la pompe,

Tu peux m'éclairer pour m'aider! merci

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Invité §Spy715Hj

Le radiateur est chaud sur tout la hauteur ?

ton ventilateur se déclanche avant l'allumage du voyant ?

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Invité §ROL302Mx

Le ventilo ne se déclenche pas ! pourquoi ? mais aussi il faut que je vérifie la chaleur du radiateur

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Invité §Spy715Hj

Si il ne se déclanche pas c'est que la sonde sur le radiateur ne détecte pas la température.

 

Donc soit l'eau chaude ne va pas jusqu'au radiateur, soit la sonde est HS.

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Invité §ROL302Mx

ok, mais si le liquide retourne au bocal c'est qu'il fait le tour du circuit ?et sinon la sonde se trouve ou sur le radiateur ?

merci "Maitre Spyk"

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Invité §ROL302Mx

Ok, je regarde demain, sinon c'est facile à changer ? il y a des astuces ? merci

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Invité §ROL302Mx

Donc je pense que l'eau ne va pas au radiateur, car j'ai debranché la durite qui vient du calorstat , au niveau du radiateur et y a rien qui arrive ! pourquoi ? merci

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Invité §ROL302Mx

TROUVE. Je pense avoir trouvé la solution, après le changement du calorstat, je n'avais pas purgé le circuit d'eau, donc il restait de l'air qui empechait d'ouvrir le calorstat........

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Invité §nic413EU

Bonjour à tous,

 

Pourriez-vous me dire où se trouvent les vis de purge du circuit de refroidissement sur une clio 2 phase 1 (1.9D) ?

 

Je dois prochainement remplacer la pompe à eau d'un ami et il ne possède pas la RTA...

 

Merci pour votre aide !

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Invité §Spy715Hj

Bonjour,

 

ici c'est le tuto des clio 1

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Invité §kay404VV

Bonjour et merci pour ce tuto

 

j'ai une clio 1 / phase 1 / 1.9D RT

 

j'ai voulu changer la pompe à eau mais il semble que je n'ai pas autant de visibilité que sur votre voiture.

je ne vois que un tiers à peine de la poulie après avoir enlever la roue. Ca me semble impossible d’accéder à la pompe sans un pont élévateur.

 

je vais donc me tourner vers mon garagiste, qui devrait me prendre dans les 300 euros...

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Invité §Spy715Hj

Bonjour,

 

As-tu fait cette étape ?

 

 

Pour démonter la mienne j'ai démonter le support moteur droit (moteur posé sur un cric, support moteur enlevé, on a la possibilité de régler la hauteur du moteur pour acceder aux differentes vis de la pompe).

 

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