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Megane

Silencieux Megane 3 TCE 180


Invité §M3E831HJ

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Invité §M3E831HJ

Hello,

En passant de mon bon vieux diesel à la Megane 3 TCE 180 (essence...), j'ai constaté deux choses,

- l'absence de silencieux visible (du moins la sortie d'échappement)

- la discrétion presque déconcertante du moteur...

 

D’où une profonde réflexion sur le changement du silencieux 1) pour entendre ronronner un peu le véhicule 2) pour le coté esthétique mais ce n'est pas la priorité.

 

L’installation des silencieux ci-dessous (spécifique Mégane 3 d'après l'annonce) est elle envisageable sans trop de difficultés ? comment "accrocher" les sorties d'échappement vue que le véhicule n'en est pas équipé d’origine ? Est ce réglementaire ? Le bruit reste t'il correct (c'est une voiture pour rouler en famille, pas pour faire le kéké mais parfois je me demande quand même si le moteur est allumé...) ?

Sinon existe t'il des silencieux avec une jolie mélodie mais totalement invisible comme celui d'origine ? (le must !)

MERCI :love:

260.jpg

$_12.jpg

http://www.ebay.fr/itm/POT-DECHAPPEMENT-SPORT-SILENCIEUX-ULTER-RENAULT-MEGANE-2008-12-/262324509218?hash=item3d13c25a22:g:2V4AAOSwh-1W3fct

http://www.ebay.fr/itm/POT-DECHAPPEMENT-SPORT-SILENCIEUX-ULTER-RENAULT-MEGANE-2008-12-/262324510342?hash=item3d13c25e86:g:XQgAAOSwP~tW3feX

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Invité §M3E831HJ

Salut :)

 

Dans ces cas-là je passe systématiquement par Google Image pour voir ce qui existe et le rendu :)

 

https://www.google.fr/search?s [...] ppmri13f3M

 

Je n'ai pas forcément envie (ou besoin) d'un échappement spécifique, je peux me contenter de celui d'origine qui est invisible, je souhaiterai juste obtenir un son plus mélodieux... (enfin plutôt un son tout court !)

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Supersprint propose un silencieux comme d'origine, ou avec sorties visibles. Pour le rendu sonore, je sais pas vraiment ce que ça vaut. Il faut dire que l'isolation du coffre est efficace.

 

http://www.supersprint.com/ww- [...] 2010-.aspx

 

Ca, c'est pour l'échappement. Pour le moteur et de l'admission, la boite à air est dimensionnée pour étouffer les bruits du turbo. Tu peux changer ton filtre à air par un lavable pour l'entendre un tout petit peu plus. Mais pour vraiment l'entendre, il faut changer la boite d'origine et virer la chicane comme je te l'ai déjà dis. La, on entent carrément la dump d'origine.

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Invité §M3E831HJ

Supersprint propose un silencieux comme d'origine, ou avec sorties visibles. Pour le rendu sonore, je sais pas vraiment ce que ça vaut. Il faut dire que l'isolation du coffre est efficace.

 

http://www.supersprint.com/ww- [...] 2010-.aspx

 

Ca, c'est pour l'échappement. Pour le moteur et de l'admission, la boite à air est dimensionnée pour étouffer les bruits du turbo. Tu peux changer ton filtre à air par un lavable pour l'entendre un tout petit peu plus. Mais pour vraiment l'entendre, il faut changer la boite d'origine et virer la chicane comme je te l'ai déjà dis. La, on entent carrément la dump d'origine.

 

J'ai commandé un filtre Pipercross soit disant "sport" surement comme de nombreuses personnes (pigeons ? moi aussi !) sauf que perso je veux juste entendre mon moteur quand je roule (c'est con mais ça aide !), les perfs, je m'en fous ça pousse déjà bien assez (Mme en sait quelques chose, elle s'accroche quand je dépasse malgré que je lui précise que ce n'est plus la Twingo 75ch et ce samedi de "chassé-croisé" a été un folklore de ... sur mes routes !)

Bref sinon j'investis dans une perceuse et je trous mon pot mais là j'aurai (encore plus) l'air d'un con ! (précision : humour)

Pour l'histoire de la chicane, je vais quand même regarder surtout si cela permet de relever la sonorité même si dépassé 5000 tours, ça hurle à coté de moi ! (c est la faute au camping car !)

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Avant de la retirer, prévois des agrafes de rechanges, même si tu utilises une pince spécifique, on sait jamais.

 

https://www.amazon.fr/dp/B00GO [...] 61_TE_item

 

Pour ma part, au niveau du son, j'ai posé une une BMC OTA, les bruits d'admission et de turbo son bien plus présents. On entend même très bien la dump valve d'origine du turbo, qui était jusque la absente. C'est pour ça que je soutiens que la boite d'origine est dimensionnée avant tout pour le bruit que pour les perfs.

J'ai aussi viré l'intermédiaire pare-flammes pour mettre un tube inox, vu que c'est une méthode courante et pas chère sur les RS pour avoir un beau bruit. Le problème c'est que sur le tce180 cette modif change quasiment rien, même pas une seule pétarade, le diamètre de la ligne est plus étroite (55mm contre 63.5 pour la RS).

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Invité §M3E831HJ

Mais pour vraiment l'entendre, il faut changer la boite d'origine et virer la chicane comme je te l'ai déjà dis. La, on entent carrément la dump d'origine.

 

 

Elle ressemble à quoi la "chicane" ? ça me sautera aux yeux ? Je la remplace par quoi (je relis les deux tubes avec un manchon à la place de la chicane ?)

 

Et le clapet d'évacuation des eaux, je le vire tout simplement (il ne sert à rien ???)

 

 

MERCI !

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Invité §M3E831HJ

Autre chose, dans la boite à air, il est possible qu'il y ait une mousse anti-bruit, que tu peux retirer.

 

Merci pour toutes ces photos !

 

La boite à air, c'est l'endroit où je mets le filtre à air ?

 

Concernant la suppression du résonateur, je le remplace par une sorte de tuyau ?

 

Par ailleurs, j'ai lu que sa suppression ferait perdre du couple à bas régime ? (hérésie ?)

Question Admi d'air (résonateur d'air)

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Oui, la boite à air, c'est bien l'endroit du filtre.

 

Non, tu le vires, c'est tout. Il y a toujours la durite d'air qui reste derrière le phare et qui va jusqu'à la boite à air.

 

Au contraire un meilleur apport d'air diminue le turbo lag.

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Invité §M3E831HJ

Oui, la boite à air, c'est bien l'endroit du filtre.

 

Non, tu le vires, c'est tout. Il y a toujours la durite d'air qui reste derrière le phare et qui va jusqu'à la boite à air.

 

Au contraire un meilleur apport d'air diminue le turbo lag.

 

ok, j'ai commandé les clips de fixation du garde boue, une fois que je les ai reçu, je vais tenter la dépose du résonateur d'air et son remplacement par... rien !

 

Concernant le clapet, c'est bien juste la petite pièce plate à droite sur la photo que je vire (le clapet quoi !) et pas le gros truc du milieu ?

 

Merci encore et encore...

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Invité §M3E831HJ

Bon je suis allé voir comment était installé le résonateur...

 

si je dois le virer, je vire toute la "ligne" (tuyau) qui va de l'entrée d'air sous le phare jusqu'à la boite à air ?

 

Si c'est bien ça, la boite à air va aspirer de l'air directement dans le compartiment moteur, cet air ne serait il pas trop chaud ? :??: ce qui générait donc un joli bruit au détriment des performances ? (ou alors la différence est peut être minime...)

 

Merci pour ces éclaircissements :love:

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Pourquoi virer le tuyau ? Non il est juste emboité dans le résonateur, tu le laisses.

 

Quant à la boite à air, elle est sous-dimensionnée. Même des préparateurs comme Dijon Auto Racing font des admissions qui se placent tout au fond de la baie moteur, avec un cloisonnement qui semble pas des plus efficace. Il y a plus de gain à aspirer plus d'air, quitte à ce qu'il soit un peu plus chaud.

 

Moi j'ai ça, ça aspire bien mieux l'air, ça fait un super bruit d'admission, ça réveille la dump valve d'origine et je n'ai plus de trou à 5000trs.

 

 

Photo-11-11-13-11-00-38-0.jpg

 

Fais l'expérience, après un bon roulage sur autoroute, plonge ta main dans cette zone et tu verras que c'est quand même plus frais que de l'autre côté près du turbo.

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Invité §M3E831HJ

Pourquoi virer le tuyau ? Non il est juste emboité dans le résonateur, tu le laisses.

 

Salut,

OK je commence à comprendre : je laisse tout en place mais je déboite juste le tuyau... oui mais a quel niveau ? au niveau du résonateur (à son entrée ? à sa sortie ?) ou au niveau de l'entrée de la boite à air ?

Mes questions peuvent parait très (...) mais je suis totalement novice ! ;)

Merci

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Invité §M3E831HJ

Bon après analyse plus approfondie et démontage (partiel) du garde boue, je crois comprendre que le résonateur est la pièce en plastique en forme du U large (sorte de syphon) :??: dont l'entrée d'air n'est autre que l'entrée d'air extérieur du circuit (donc pas de tuyau) et sa sortie, le tube qui part vers la boite à air.

Bref si c'est bien ça, je déboite juste le tuyau à la sortie du résonateur ou je démonte carrément le résonateur ? :??:

 

Par ailleurs est il possible d’accéder au résonateur (et de le déconnecter) en démontant uniquement le phare avant gauche ? car par le garde boue, je galère comme un cochon... alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

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Invité §M3E831HJ

J'ai trouvé un schéma du circuit d'admission d'air pour mon moteur... je n'arrive pas à le faire coller totalement à ce que j'ai vu...

Néanmoins sur le schéma je situe bien où se situe le résonateur à déconnecter (2A), dois aussi intervenir sur l'autre résonateur (2B) et surtout pour l'un ou l'autre, dois je bouchonner le tuyau déconnecté sur la partie entourée en rouge ? :??:

reso.jpg

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Mais nan, ça c'est le schéma pour le F4R, pas le F4RT tce 180ch radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

Le résonateur, c'est la pièce en fluo que j'ai posté au dessus.

 

Perso, j'ai eu aucun problème a le retirer, vu qu'il est simplement fixé par 3 vis sur un treillis.

 

Si tu galères à faire ça, finalement, je te déconseille de faire la modif, tu risques de faire une bêtise.

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Invité §M3E831HJ

Mais nan, ça c'est le schéma pour le F4R, pas le F4RT tce 180ch radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

En effet, ce n'est pas le bon schéma ! C'est pour ça que je n'arrivais pas à faire le lien avec ce que j'avais vu dans le moteur...

Néanmoins VICTOIRE (enfin je crois...), j'ai retiré le manchon (en démontant le phare) d'environ 15cm qui relie le résonateur au reste du circuit (vers la boite à air). L'air est donc aspiré directement dans le compartiment moteur sans passer par la résonateur (cf photo).

 

Est ce suffisant ou dois je démonter le résonateur (à priori non) ? :??:

 

Par contre je ne vois pas de différence notable au niveau sonorité, peut être que lors de l'ajout du filtre sport Pipercross, cela sera plus sensible... Au niveau performance notamment le trou des 5000, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais comme ce n'était pas l’intérêt premier de ce démontage, peu importe !

 

 

big-3693669204.jpg

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