Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Mégane 3 dci: Aide/conseils purge circuit de refroidissement


Invité §Rom888Xm
 Partager

Messages recommandés

Invité §Rom888Xm

Bonjour à tous!

 

Je post ce sujet parce que j'envisage de remplacer mon liquide de refroidissement sur ma mégane. Ca fait plusieurs jours que je fouille le net et ne trouve pas de réponses à mon sujet pour ce véhicule.

Je ne sais pas comment faire pour débrancher la durite inférieur du radiateur sachant que la place est limité et que je ne l'ai pas aperçu. J'ai déjà repéré la vis de purge (qui ressemble à un bouchon de valve) et le procédé à suivre pour purger.

Est-ce que quelqu'un connaît ce moteur ou comment faire pour parvenir à retirer cette durite ?

Merci d'avance :)

 

Véhicule: Renault Mégane 3 1.5dci 90cv FAP eco2 de 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom888Xm

Je veux le remplacer car le jaune vire un peu au marron, le liquide est étrange il n'a pas de bonne couleur et épais je trouve. La voiture a 115 000kms, je fais la distri pompe à eau dans les 160 000kms j'ai de la marge donc je préfère le faire maintenant avant les grandes chaleurs et que mon circuit soit nickel.

Et puis ça me fais une expérience en plus, c'est un plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur le K9K ça n'a pas changé depuis la mégane 2... Virer le cache moteur et deboiter la durite inférieur du radiateur...

 

Un fois vidangé, tu remboite sans le collier la durite et rinces à l'eau claire en ouvrant les 2 purges (celle que tu parles et celle du radiateur de chauffage qui se trouve derrière le moteur, 2 durites en parallèles qui entre dans le tablier; ouverture avec un tournevis plat assez large). Tu vidange et remboite la durite en mettant le collier

 

 

 

Tu laisses les purges ouvertes, tu balances ton liquide jusqu'à qu'il sorte des purges et tu les verrouilles. Tu démarres jusqu'à attendre que le motoventilateur s'enclenche en surveillant le niveau.

 

Une fois le motoventilateur enclenché tu peux eteindre le moteur et le laisser reposer 10mn, apres tu met l'appoint et c'est fini.

 

La procédure est celle dans le cas où le liquide est en mauvais état et qu'il faut rincer, sinon c'est encore plus simple sans rinçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom888Xm

Salut, quel cache moteur dois-je enlever pour y accéder (je passe par en dessous ou dessus) ?

Je dois laisser le bouchon du vase d'expansion ouvert lorsque je fais tourner le moteur (pour laisser l'air sortir s'il en reste) ?

Je vais essayer de voir où est exactement l'autre vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom888Xm

Alors tout à l'heure j'ai voulu prendre de l'avance pour ma purge du circuit. Pas moyen d'accéder à cette durite !! Par en dessous je ne vois rien même en enlevant le garde boue droit.

 

Comment je peux y accéder ? La durite inférieur se trouve à droite ou à gauche du radiateur (sens de la voiture) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement peu pas plus t'aider... J'en ai fait une (celle d'un pote distri complete) la durite tu la vois en tombant la protection en dessous du moteur. Si tu n'y arrives pas je pense qu'un mécano dont c'est son métier pourra t'être plus utile. Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom888Xm

Justement il y a la grande protection moteur que j'ai fais tomber et il y a l'autre sous le radiateur.

Je dois dire que l'espace et le manque de moyen n'est pas facile, ce sont des entretiens que je ferais moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom888Xm

D'accord donc je vais déclipser cette protection et me mettre au boulot.

Donc la durite côté droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rof716zw

Mégane 3, moteur 1.9 Dci 130 cv type F9Q 872, purge du circuit de refroidissement après changement pompe à eau : débrancher la durite montrée ci-dessous et remplir le bocal du circuit de refroidissement. Sur ce moteur il n'y a aucune autre purge. (Attention, mettre en route le moteur sans faire cette manipulation, c'est s'exposer à le tuer ! )

 

purge_F9Q_872.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano807lv

Merci à Rofo 38 , en suivant la revue technique, je cherchais ces fichues purges (F9Q 131ch). C'est beaucoup plus facile via l'entrée de la vanne EGR qui est vraiment le point haut. Bon, l'appoint est fait, maintenant, je n'ai plus qu'à surveiller et tenter de trouver ou ça fuit, et en combien de temps ça passe du maxi au mini...

Merci de m'avoir fait gagner du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano483hd

Bonjour, je tien a signalé que sur le 1litre 9dci 130 chevaux y a bien des boulons de purges.n écouté pas ce qu il y a été dit avant.vous allez bousiller votre moteur..je le sais car j ai la rta de reunault 1l9dci et 1l5dci fap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano483hd

Je tien aussi a dire qu il ne faut pas allumé le moteur pour faire la purges..tout cela ce fait moteur eteint..risque casse moteur.le bouquin préconise cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...