Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Mégane 3 dci: Aide/conseils purge circuit de refroidissement

 

BMW : florian921, Breizhman99 et 70 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Mégane 3 dci: Aide/conseils purge circuit de refroidissement

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Romainn83
Profil : Nouveau membre
romainn83
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/02/2017 à 12:02:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous!

Je post ce sujet parce que j'envisage de remplacer mon liquide de refroidissement sur ma mégane. Ca fait plusieurs jours que je fouille le net et ne trouve pas de réponses à mon sujet pour ce véhicule.
Je ne sais pas comment faire pour débrancher la durite inférieur du radiateur sachant que la place est limité et que je ne l'ai pas aperçu. J'ai déjà repéré la vis de purge (qui ressemble à un bouchon de valve) et le procédé à suivre pour purger.
Est-ce que quelqu'un connaît ce moteur ou comment faire pour parvenir à retirer cette durite ?
Merci d'avance :)

Véhicule: Renault Mégane 3 1.5dci 90cv FAP eco2 de 2012

Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
nono100pi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/02/2017 à 12:17:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ça tient 4-5 ans sans soucis, changé lors de la distrib / vidangé en changeant la pae.

raison du changement ?

Profil : Nouveau membre
romainn83
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/02/2017 à 01:39:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je veux le remplacer car le jaune vire un peu au marron, le liquide est étrange il n'a pas de bonne couleur et épais je trouve. La voiture a 115 000kms, je fais la distri pompe à eau dans les 160 000kms j'ai de la marge donc je préfère le faire maintenant avant les grandes chaleurs et que mon circuit soit nickel.
Et puis ça me fais une expérience en plus, c'est un plaisir.

Publicité

le dindon le dindon!!!!!
Profil : Pilote pro
buuzz
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/02/2017 à 09:36:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut, sur le K9K ça n'a pas changé depuis la mégane 2... Virer le cache moteur et deboiter la durite inférieur du radiateur...

Un fois vidangé, tu remboite sans le collier la durite et rinces à l'eau claire en ouvrant les 2 purges (celle que tu parles et celle du radiateur de chauffage qui se trouve derrière le moteur, 2 durites en parallèles qui entre dans le tablier; ouverture avec un tournevis plat assez large). Tu vidange et remboite la durite en mettant le collier



Tu laisses les purges ouvertes, tu balances ton liquide jusqu'à qu'il sorte des purges et tu les verrouilles. Tu démarres jusqu'à attendre que le motoventilateur s'enclenche en surveillant le niveau.

Une fois le motoventilateur enclenché tu peux eteindre le moteur et le laisser reposer 10mn, apres tu met l'appoint et c'est fini.

La procédure est celle dans le cas où le liquide est en mauvais état et qu'il faut rincer, sinon c'est encore plus simple sans rinçage.
Message édité par buuzz le 02/02/2017 à 09:39:44

---------------
Laguna III berline dCi 150@180 bva privilège. 298 960km (12/12/2018)
Megane 3 ph 1 estate gt line dCi 110. 153 000km (14/8/2018)
Megane 2 ph 2 dCi 106 cv conf exp 343 000km vendue! rip brulée à port de bouc
rip : A4 B6 avant tdi 130cv@180cv avf pack plus : accidentée le 19 juin 2015 (sanglier inside)
Profil : Nouveau membre
romainn83
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/02/2017 à 16:57:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut, quel cache moteur dois-je enlever pour y accéder (je passe par en dessous ou dessus) ?
Je dois laisser le bouchon du vase d'expansion ouvert lorsque je fais tourner le moteur (pour laisser l'air sortir s'il en reste) ?
Je vais essayer de voir où est exactement l'autre vis.

Publicité

Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
nono100pi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/02/2017 à 19:34:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Celui du dessous

Oui ouvert au début il faut maintenir le niveau dans le vase

Profil : Nouveau membre
romainn83
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/02/2017 à 18:48:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors tout à l'heure j'ai voulu prendre de l'avance pour ma purge du circuit. Pas moyen d'accéder à cette durite !! Par en dessous je ne vois rien même en enlevant le garde boue droit.

Comment je peux y accéder ? La durite inférieur se trouve à droite ou à gauche du radiateur (sens de la voiture) ?

le dindon le dindon!!!!!
Profil : Pilote pro
buuzz
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/02/2017 à 19:29:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
franchement peu pas plus t'aider... J'en ai fait une (celle d'un pote distri complete) la durite tu la vois en tombant la protection en dessous du moteur. Si tu n'y arrives pas je pense qu'un mécano dont c'est son métier pourra t'être plus utile. Bonne continuation


---------------
Laguna III berline dCi 150@180 bva privilège. 298 960km (12/12/2018)
Megane 3 ph 1 estate gt line dCi 110. 153 000km (14/8/2018)
Megane 2 ph 2 dCi 106 cv conf exp 343 000km vendue! rip brulée à port de bouc
rip : A4 B6 avant tdi 130cv@180cv avf pack plus : accidentée le 19 juin 2015 (sanglier inside)
Profil : Nouveau membre
romainn83
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/02/2017 à 19:54:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Justement il y a la grande protection moteur que j'ai fais tomber et il y a l'autre sous le radiateur.
Je dois dire que l'espace et le manque de moyen n'est pas facile, ce sont des entretiens que je ferais moi même.

le dindon le dindon!!!!!
Profil : Pilote pro
buuzz
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/02/2017 à 20:26:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ben il faut l'enlever aussi!! Elle est clipsée... Apres tu auras une vue de malade. C'est vrai j'avais pas précisé mais ça semble evident quand meme.


---------------
Laguna III berline dCi 150@180 bva privilège. 298 960km (12/12/2018)
Megane 3 ph 1 estate gt line dCi 110. 153 000km (14/8/2018)
Megane 2 ph 2 dCi 106 cv conf exp 343 000km vendue! rip brulée à port de bouc
rip : A4 B6 avant tdi 130cv@180cv avf pack plus : accidentée le 19 juin 2015 (sanglier inside)
Profil : Nouveau membre
romainn83
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/02/2017 à 21:11:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
D'accord donc je vais déclipser cette protection et me mettre au boulot.
Donc la durite côté droit.

le dindon le dindon!!!!!
Profil : Pilote pro
buuzz
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/02/2017 à 13:02:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu te met en dessous face au radiateur la durite se trouve à ta gauche en bas si je ne dis pas de bêtises.


---------------
Laguna III berline dCi 150@180 bva privilège. 298 960km (12/12/2018)
Megane 3 ph 1 estate gt line dCi 110. 153 000km (14/8/2018)
Megane 2 ph 2 dCi 106 cv conf exp 343 000km vendue! rip brulée à port de bouc
rip : A4 B6 avant tdi 130cv@180cv avf pack plus : accidentée le 19 juin 2015 (sanglier inside)
Profil : Nouveau membre
rofo38
  1. Posté le 15/04/2018 à 07:48:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mégane 3, moteur 1.9 Dci 130 cv type F9Q 872, purge du circuit de refroidissement après changement pompe à eau : débrancher la durite montrée ci-dessous et remplir le bocal du circuit de refroidissement. Sur ce moteur il n'y a aucune autre purge. (Attention, mettre en route le moteur sans faire cette manipulation, c'est s'exposer à le tuer ! )

purge_F9Q_872Voir l'image en grand0 vote

Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
nono100pi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/04/2018 à 09:48:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On parle d’un k9k pas d’un f9q.

Invité
  1. Posté le 31/05/2018 à 18:33:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à Rofo 38 , en suivant la revue technique, je cherchais ces fichues purges (F9Q 131ch). C'est beaucoup plus facile via l'entrée de la vanne EGR qui est vraiment le point haut. Bon, l'appoint est fait, maintenant, je n'ai plus qu'à surveiller et tenter de trouver ou ça fuit, et en combien de temps ça passe du maxi au mini...
Merci de m'avoir fait gagner du temps!

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Changement sur Mégane 3 0
RALENTI élevé même moteur chaud 14
Mégane 2 quel système de frein pour les plaquettes (avant) 14
Capot de protection radar de recul 1
Moteur refuse de demarrer Megane 2 1