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Laguna

passer un f3p de laguna en carbu double corps pour super 5 gtx


Invité §Ars414sf

Messages recommandés

Invité §Ars414sf

salut ,

un petit swap sympa pour nos vieilles super 5 gtx ou r11 , sans casser le charme du z10 double corps

récuperer un bloc de laguna 1.8 monopoint 95 cv ( y'en a partout )

 

c'est assez simple et assez efficace

 

prendre le bloc f3p

 

monter collecteur echappement et admission du F2N ( attention il y a une petite pige a meuler sur le bloc f3p pour que ca passe )

 

monter le double corps du F2N

 

démonter pompe hydraulique et alternateur du F3P

 

mettre alternateur et son support de F2N et la courroie d'accessoire de F2N

 

mettre le volant moteur du F2N ( attention a bien noter l'emplacement du repere du volant moteur du F3P , apres il suffit juste de remettre celui du F2N au meme endroit )

 

mettre embrayage mécanisme de F2N

 

mettre la boite de vitesse du F2N ( en tout cas une boite courte en JB3 sinon c'est moins marrant )

 

AEI du F2N et le capteur pmh pas besoin de modifier , tout se rebranche en lieu et place ( plug and play )

 

pas possibilité de mettre une pompe a essence mecanique sur F3P , il faut mettre une pompe externe , moi j'ai pris une pompe electrique de super 5 1.4i + regulateur pression ( emplacement et support prévu a coté du reservoir )

 

le mieux est de prendre une pompe transistoré facet ( 59e )

 

cache distribution de F2N

 

mettre les supports moteur de F2N et zoup c'est parti

 

un F3P avec moins de 150000 km est trouvable alors qu'un F2N a moins de 200000 km c'est plus compliqué

 

celui que j'ai trouvé a 110000 kms , ca chante comme un moteur neuf

 

une petite video des premiers demarrages :

 

 

bonne méca a tous

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Invité §Ars414sf

effectivement ,moi je l ai monté pour du stock car , ca me permet de continuer a rouler en carbu malgres la disparition progressive des F2N , mais si c'était pour la route j'aurais choisi un moteur beaucoup plus puissant , la sanction sera la meme , lois inadaptées ...

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Invité §Ano740op

Bonjour Arsodig,

merci pour l'info mais

pourquoi faut il remplacer le volant moteur du F3P par celui du F2N?

Un F3P avec sa boite ne pourrait il pas remplacer directement le F2N et sa boite?

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Invité §Ars414sf

salut , c'est a cause du capteur pmh , le volant du F3P n'as pas les memes ecarts entre les dents du volant , l'allumage electronique a pas la bonne info et le moteur ne demarre pas

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Invité §Ano740op

Merci Arsodig,

je comprends maintenant pourquoi il y a 2 roues dentées, l'une est pour le démarreur, l'autre pour l'AEI.

Si cette dernière était interchangeable entre F2N et F3P, (couronne F2N sur volant F3P) ça marcherait théoriquement alors, mais bon faut quand même séparer les boites pour voir si c'est faisable!

Et remplacer l'AEI du F2N par celui du F3P? Là aussi théoriquement ça devrait aller! Il y aurait adaptation avec le nombre de dents du F3P et pas besoin de démonter la boite du bloc F3P.

Bon ça suppose que l'info de la couronne F3P lui soit envoyée et pas seulement au calculateur (inutile ici)!

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Invité §Ars414sf

les volants moteurs sont fait d'un bloc on ne peut les séparé les deux couronnes , j'avais essayé avec volant moteur F3P boite F3P AEI F3P et capteur pmh F3P , ca n'avait pas marché . je pense ( sans etre sur ) que l'AEI du F3P fonctionne avec une info du calculateur .

par contre je pense que volant moteur F2N avec embrayage F3P ( qui a l'air plus costaud ) et boite de F3P ca peut marcher ( boite de vitesse F3P reputé fragile par contre )

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Invité §Ano740op

Hello Arsodig,

je viens de me documenter sur AEI et calculateur, ma conclusion c'est que quand il y a un calculateur, il n'y a plus d'AEI, c'est un abus de langage.

Un AEI (Allumage Electronique Intégral) est un élément autonome qui modifie la courbe d'avance à l'allumage en fonction du régime moteur et de la dépression.

Il reçoit les infos correspondantes par le capteur PMH (+nb de dents du volant) et par la capsule de dépression via une durite sur le collecteur.

L'électronique interne déclenche alors l'étincelle via la bobine intégrée!

Le calculateur reçoit aussi ces 2 infos aussi par le capteur PMH (+dents volant) et par un capteur de dépression situé sans doute dans le collecteur (car à mon avis le collecteur F3P n'a pas cette entrée comme il y a sur celui du F2N).

Ainsi le calculateur avec ces infos (et d'autres) n'a besoin que de la bobine en externe!

Quand tu as essayé "volant moteur F3P boite F3P AEI F3P et capteur pmh F3P" et que cela n'a pas marché, j'imagine que c'est parce que la bobine attendait un signal PMHbis venant du calculateur différent de celui venant directement du capteur PMH sur le volant comme tu avais du brancher!

Et cet "AEI" F3P confirmes tu qu'il n'avait ni la partie AR (contenant de l'électronique), ni la capsule dépression? Ça confirmerait mon blabla :+)

Question subsidiaire as tu compté le nombre de dents du volant F3P?

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Invité §Ars414sf

exactement , la bobine F3P que j'avais installé n'avais pas capsule de depression , ni d'electronique .

c'est une bobine simple et non un AEI je suis encore d'accord

je n'avais pas compté les dents mais je crois que je possede encore le volant de F3P et des volants de F2N j'en ai quelque uns , je dois partir pendant 2 jours en rentrant je te compare ca ( vendredi ) , de souvenir c'était un probleme de point haut moteur qui était décalé mais je te confirme ca vendredi

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Invité §Ars414sf

excuse pour le retard , les crans de la couronne n'ont pas le meme espacement .

le gros cran et le gros creux pour le pmh n'ont pas la meme taille non plus

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Invité §Ano740op

Merci, F2N et F3N, je crois que c'est 40 dents, si le F3P avait eu aussi 40 dents ça aurait presque pu aller en prenant bloc F3P+boite.

Mais même pas sûr car là où sur F2N/F3N il y a 2 espaces "PMH" opposé, il n'y en a peut-être qu'un sur F3P, et si comme tu écris l'espacement entre dents est différent le signal envoyé aura une forme pas forcément traduisible par l'AEI F2N...

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Invité §Ano740op

Merci, F2N et F3N, je crois que c'est 40 dents, si le F3P avait eu aussi 40 dents ça aurait presque pu aller en prenant bloc F3P+boite.

Mais même pas sûr car là où sur F2N/F3N il y a 2 espaces "PMH" opposé, il n'y en a peut-être qu'un sur F3P, et si comme tu écris l'espacement entre dents est différent le signal envoyé aura une forme pas forcément traduisible par l'AEI F2N...

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Invité §Ano740op

Merci, F2N et F3N, je crois que c'est 40 dents, si le F3P avait eu aussi 40 dents ça aurait presque pu aller en prenant bloc F3P+boite.

Mais même pas sûr car là où sur F2N/F3N il y a 2 espaces "PMH" opposé, il n'y en a peut-être qu'un sur F3P, et si comme tu écris l'espacement entre dents est différent le signal envoyé aura une forme pas forcément traduisible par l'AEI F2N...

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