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Clio

Une bobine qui lache ... encore et encore ...


Invité §nic165Wv

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Invité §nic165Wv

Bonjour,

 

J'ai une clio 2 bis achetée en Juin 2001 (83000 km). J'ai un problème qui apparait de facon récurrente depuis que je l'ai achetée. Il s'agit des bobines du moteur (5 pannes en 6 ans). Tous les ans, j'ai le droit à la panne d'une des bobines et ma voiture tourne alors sur trois pattes, elle vibre ... Enfin bon les spécialistes doivent connaitre. J'en ai fais changer une en Juillet 2007 par Renault et ca m'a couté 130€, et hier soir meme problème ... Les symptomes sont toujours les memes, je démarre le moteur je roule un bon km, et soudain la voiture perd en puissance et vibre énormement, ca fait limite tracteur parfois !

Ma question est simple, pourriez vous me communiquer un mode opératoire précis ou un lien vers une revue technique, car cette fois ci j'ai décidé de le faire moi meme. Le problème c que je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai quand meme envie de me lancer. De plus comment faire pour savoir quelle bobine changer ?

Est il possible d'acheter une bobine chez Renault ? Combien ca coute ?

Merci de votre aide !

 

nikko

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Invité §cli611XB

Problème règlé par renault en principe ton garagiste te monte des bobines renforcées (capuchons gris pas noir) 90 euros pièces je crois tu dois l' avoir marqué sur ta facture.

 

PS: change de garage.

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Bonjour à tous,

J'ai un scénic 1.6 16v de septembre 2004 et au mois de juillet 2007 alors que le véhicule a 31000 kms, je me suis retrouvé avec 2 bobines d'allumage HS. J'ai demandé une prise en charge à renault et ai demandé à ce que les 4 bobines soient changées pensant que les modèles fournies aujourd'hui étaient fiables. Mon agent renault a donc remplacé les 4 bobines avec capuchon gris par 4 bobines à capuchon .............gris.

Je ne sais pas quoi en penser....????

Pour prévenir en cas de soucis, j'ai acheté une bobine en concession. Il s'agit d'une bobine de marque valéo avec un capuchon marron.

Pour la question du changement d'une bobine sans passer par le garage, j'aimerai faire le test avec un multimètre en position "ohm" et une bobine HS, le résultat d'une bobine neuve se rapprochant de 0.

Je suis également preneur d'info car ce problème semble récurrent.

 

Merci

 

Steph

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Invité §fre503Ms

Bonjour,

 

J'ai une clio 2 bis achetée en Juin 2001 (83000 km). J'ai un problème qui apparait de facon récurrente depuis que je l'ai achetée. Il s'agit des bobines du moteur (5 pannes en 6 ans). Tous les ans, j'ai le droit à la panne d'une des bobines et ma voiture tourne alors sur trois pattes, elle vibre ... Enfin bon les spécialistes doivent connaitre. J'en ai fais changer une en Juillet 2007 par Renault et ca m'a couté 130€, et hier soir meme problème ... Les symptomes sont toujours les memes, je démarre le moteur je roule un bon km, et soudain la voiture perd en puissance et vibre énormement, ca fait limite tracteur parfois !

Ma question est simple, pourriez vous me communiquer un mode opératoire précis ou un lien vers une revue technique, car cette fois ci j'ai décidé de le faire moi meme. Le problème c que je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai quand meme envie de me lancer. De plus comment faire pour savoir quelle bobine changer ?

Est il possible d'acheter une bobine chez Renault ? Combien ca coute ?

Merci de votre aide !

 

nikko

 

 

Pour savoir quelle bobine est en cause je te propose moteur tournant de débrancher les bobines une par une et de les rebrancher tout de suite. Si le moteur broute encore plus cela signifie que la bobine que tu viens de débrancher fonctionne bien. En revanche s'il n'y a pas de changement c'est que la bobine ne joue plus son rôle et quelle soit branchée ou non ne change plus rien..

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Problème règlé par renault en principe ton garagiste te monte des bobines renforcées (capuchons gris pas noir) 90 euros pièces je crois tu dois l' avoir marqué sur ta facture.

 

PS: change de garage.

 

 

non le probleme n'est pas reglé.

il faut demandé des beru et plus de probleme.

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Invité §tit065QY

Une pote vient d'avoir le problème sur une Mégane achetée d'occas la semaine dernière. C'est une phase 1 de 2005 avec 30000 kms.

 

Apparement, on lui remplace par des Valéo. Je savais pas qu'il faisait des bobines. :voyons:

On lui change juste celle qui a laché. Ca me parait bizarre. Non?

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Invité §tit065QY

Oui et non. Pour l'histoire:

Il achète cette bagnole d'occas chez leur concession VW (ils ont une Polo).

Il tombe en panne à 70 kms de chez lui. Il connait le problème, et va dans un garage Renault.

 

Ils vont lui facturer 100 € tout rond. Apparement une sorte de franchise. Il a contacté son garage VW, il serait prêt à lui faire un geste.

Par contre, Renault fait une sorte de décharge au cas où le pot catalytique aurait pris un coup et lacherait avant.

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Invité §nic165Wv

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils.

J'essaierai de demander des bobines BERU, par contre si il faut changer les 4, ca va me couter cher ...

 

A+

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Invité §nic165Wv

Bon j'ai jeté un coup aux marques des bobines, j'ai donc 3 SAGEM et une valeo. P

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Valeo je ne sais pas, Sagem c'est moisi, nipon denso c'est tres bon, et Beru le top.

 

En fait il suffit d'en sortir une pour comprendre, une sagem est un jeux de mecano, plein de petite piece, une beru forme un seul bloc thermomoulé, ce n'est pas pour rien si ce sont les bobines de la logan ;)

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Invité §nic165Wv

Bon j'ai jeté un coup aux marques des bobines, j'ai donc 3 SAGEM et une VALEO. C'est vrai que ca semble facile à enlever, cependant bras cassé comme je suis, j'ai voulu, pour tester, enlever une bobine, donc pas de souci pour l'enlever avec une clé de 10 et un tournevis pour tourner, ca se déclipse très bien par contre en voulant remettre la bobine j'ai sans doute serré trop fort et la vice s'est cassé et un morce

 

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Invité §nic165Wv

Bon j'ai jeté un coup aux marques des bobines, j'ai donc 3 SAGEM et une VALEO. C'est vrai que ca semble facile à enlever, cependant bras cassé comme je suis, j'ai voulu, pour tester, enlever une bobine, donc pas de souci pour l'enlever avec une clé de 10 et un tournevis pour tourner, ca se déclipse très bien par contre en voulant remettre la bobine j'ai sans doute serré trop fort et la vice s'est cassé et un morceau est resté dedans ...

Sinon pour savoir quelle bobine est défectueuse, j'ai suivi vos conseils. Quand j'enleve celles des extremités la voiture cale, donc ce n'est pas celles là. Par contre quand j'enleve la deuxieme, le moteur baisse en puissance mais ne cale pas idem pour la troisième ... Donc là vraiment je ne sais pas laquelle est HS. Donc demain je vais chez Renault, pour le changement de bobine puis pour la boulette que j'ai fais avec la vice ... ca va me couter bonbon mais j'ai plus trop le choix sauf si vous avez une autre solution...

 

 

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Invité §ani574RH

Une pote vient d'avoir le problème sur une Mégane achetée d'occas la semaine dernière. C'est une phase 1 de 2005 avec 30000 kms.

 

Apparement, on lui remplace par des Valéo. Je savais pas qu'il faisait des bobines. :voyons:

On lui change juste celle qui a laché. Ca me parait bizarre. Non?

 

Si la voiture est sous garantie, on change juste la bobine qui merde. Si c'est à tes frais, là on se fait plaisir : on te change le moteur les 4. Blague à part, il paraît que ce comportement n'est pas rare.

 

sa fait des années que valeo fait des bobines mais ce type de bobine,je ne sais pas ce quelle donne.

la bobine est prit en charge par renault?

 

J'ai des Nippon Denso sur ma Mégane I depuis 4 ans, sans aucun souci. D'après l'électro-mécanicien du garage où je vais, les Valeo ne reviennent pas non plus en garantie.

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Invité §cli047Kh

salut .je possede une clio II 1.6.16v SPORT anné 2000 et je n'ait changé q'une fois les bobines , cela fait 6 ans .a l'origine c'etait des SAGEM maitenant se sont des DENSO ,jamais eu de problemes avec !

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Invité §cli007AS

si cela peut vous consoler, la Modus pose les mêmes pbs de bobine ! Et effectivement si vous êtes encore sous garantie, on ne vous remplace que celle qui est defectueuse par contre si la garantie est terminée,on vous change les 4 d'office. Belle pratique . Nous sommes donc les clients payeurs ......a savoir que ce pb récurant n'est pas le seul sur les clios, modus et mégane ! blog de losange70 sur skyrock ou vous pouvez témoigner

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Invité §mak111ll

:non::non::non: !!!

bonjour,

j'ai le meme souci des bobines d'allumage, la derniere bobine que j'ai changé date de du mois de decemre 2007, ce qui veut dire qu'il y a une bobine parmis les 4 encore sous garantis mais le probleme c'est que je ne sais pas laquelle. donc ma question si quelqu'un peut m'aider c'est de savoir laquelle qui correspont à ma dernieres facture. comme ca je profiterai de la garantis si c elle qui est grillée. (y'en marre de payer une bobinetou les six mois).

merci d'avance ....

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Invité §juj105SL

salu nicobox, il vaut mieux changer les 4 bobines en meme temps, sinon elle lache l'une après l'autre

pour vérifier si une bobine est morte, il faut enlever la bobine moteur tournant, s'y elle ne fait pas le bruit clac, clac, c'est que la bobine est morte

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Invité §Coy758vZ

Bonjour

 

Il faut savoir que c'est bobines sont électriquement couplé deux à deux , ce qui signifie que lorsqu'une bobine

rend l'ame sa copine prend toute la charge et se deteriore, tu remplace la bobine HS et sa copine lache plus tard

Et le cycle recommence , sauf si tu change les deux ou celle HS immédiatement ( aucun Km sur 3 pattes )

Pour savoir laquelle un simple multimètre suffit tu teste la résistance du primaire et du secondaire

 

Valeur de résistance

------------------

Primaire : 0,8 réglage multimètre 200 ohm

Entre les fiches du connecteur

------------------

Secondaire : 10 réglage multimètre 200 Kohm

Entre sortie bougie et connecteur

-----------------

Couplage (1-4) et ( 2-3)

Bobine 1 coté embrayage

 

Les valeurs peuvent légèrement varié entre les bobines et le calibrage du multimètre influence aussi

Mais lorsque que la bobine est HS les valeur diffère énormément

 

Pour ma part j'ai deux bobines et un petit multimètre à demeure dans la voiture

Roulé sur 3 pattes endommage la bobine couplé ainsi que le pot catalytique ( essence imbrulé )

 

Cordialement

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