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Clio

Roues hivers pour Clio 4


lgjui
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Bonjour a tous. Je vous explique ma question.

 

Mes beaux parents ont un Clio IV 1.2 TCe (je ne sais plus la finition mais elle est chaussée en 205/45 R17)

 

Nous allons déménager en altitude dont la neige est bien présente l'hiver. Ils aimeraient investir dans des pneus hiver pour pouvoir venir mais les 17"dans cette dimension sont hyper chere.

 

Je sais que la Clio existe en 195/55 R16. A t-on le droit de mettre du 16" avec la référence de jante + pneu?

 

Je demande car sur la Fiat Tipo de ma femme on peut pas par exemple.

 

J'ai pas sa voiture avec moi la pour vérifier dans le carnet. Ils habitent asser loin

 

Merci pour votre réponse

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Salut,

 

Théoriquement c'est possible, il suffit de prendre une taille "equivalente" et ça marchera

En cas de doute tu peux utiliser un site de ce genre, c'est pas mal si tu veux trouver une dimension de pneus hiver correspondant à 2 de tes véhicules par exemple

 

https://calculis.net/pneu

 

 

Ça c'est pour la physique, après il faut se renseigné si ton modèle a été homologué avec cette taille de pneu, je sais pas si la finition est vraiment importante, mais c'est mieux si la finition peut directement être monté avec, là y'a pas de doutes possible.

Sur la Clio 4 je pense que ça ne pose aucun soucis, les trains roulants ne sont pas différents selon les finitions il me semble.

En résumé ça pose pas de soucis technique à mon avis, peut être un soucis réglementaire, faut voir

 

Si t'as un soucis avec une taille de pneu non réglementaire, tu peux théoriquement être moins couvert par ton assurance. Je sais pas si c'est courant, j'en doute d'ailleurs

On peut aussi te faire chier au CT

 

Dans ton cas, la clio 4 est homologué avec les 195/55/R16, ça c'est sur, sur ta finition ... ça reste à voir.

De mémoire en finiton Zen/Limited je pense que c'est ok, en Initiale ou Intense je pense pas. Apres comme ça dépend aussi de l'année ... pas évident

 

Franchement pour des pneus hivers qui servent peu ... je pense que tu peux prendre le risque

 

 

PS : n'oubliez pas de contrôler le niveau d'huile régulièrement sur ce moteur, on parle régulièrement du soucis ici, ça coûte pas grand chose ;)

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Merci beaucoup.

Effectivemment les risques sont minimes. 45 d'écart par pneu on va pas hesiter

Une monte non homologué, les risques ne sont pas minimes si tu a un gros carton surtout avec du corporel.

Avant personne n'y regardais, mais maintenant les experts vérifient la tailles des pneus et indice, et le note dans le rapport.

Si pas homologué, l'assurance peut tout a fait ne pas payer vu que ton véhicule n'est plus homologué...

 

Demande chez renault ce qu'il te propose en taille en restant homologué, et tu peux aussi demandé a un CT.

Je serais bien surpris que tu ne puisse pas avoir 1 ou 2 équivalence possible, et regarde aussi sur le net ce n'est pas les sites qui manque, ca te donneras déjà une idée de monte possible.

 

Sur mes 2 voitures il y a une étiquette indiquant des tailles de pneus et la pression, donc demande a tes beaux parent de regarder (trappe a essence, ou au niveau de passage portière) mais ça dois bien être indiqué quelque part j'en suis sur.

 

PS) je suis bien d'accord que 45€ de plus par pneu ca fait beaucoup, mais si tu n'est pas couvert par ton assurance a cause d'une taille non homologué..... le risque n'en vaux pas la chandelle.... et tu près a prendre le risque de devoir payé de ta poche ou que toi et ton entourage ne soit pas couvert en cas d'accident... a notre époque on ne peut plus prendre ca a la légère, des économies ont peut en faire, mais pas avec des risque pareils.

C'est mon avis, et crois moi, je ne suis pas frileux, mais de tel risque pour des si petites économie, faut aimé jouer avec le feu et surtout assumé après.

EN cherchant bien tu dois trouver tes pneus a des prix différent, et en été les pneus neige sont vendu moins cher qu'en hivers, de plus si tu peux les monter toi même... ok il faut un garage ou un endroit, mais les appareil manuel ne coute pas bien cher, j'en sais quelque chose, je monte mes pneus moi même et les équilibres aussi, avec plusieurs véhicules il ne faut pas longtemps a rembourser l'outillage nécessaire.

A+

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Je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que je demande avant de m'engager.

 

Sur nos 2 véhicules persos, nous avons mis les mêmes caractéristiques exacte. Mais nous sommes en 15" et 16"

 

Le 17" tout de suite ça fait mal. Les gens ne pensent jamais a ça.

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Invité §Ano713hz

C'est un peu la mode d'avoir de grande jante, mais parfois le résultat est moins bon qu'avec une jante plus petits.( poids, inertie etc..)

Je pense qu'avec du 17, tu dois avoir une bonne distance entre la jante et l'étrier, donc plus petit devrais passer.

C'était une option ou toute étaient monté en origine en 17 sur cette clio ?

 

Parfois, on a le choix en montage origine, donc si c'était une option proposé, tu devrais pouvoir changer et monté plus petit, faudra regardé aussi en fonction de la largeur du nouveau pneu que la largeur de jante corresponde aussi, sur une de mes voiture ou il y avait cette option justement, j'étais a la limite de la tolérance en largeur de jante, plus possible de monter un pneu plus large. (j'étais en montage serré suivant l'expression....)

 

C'est un ensemble pneu et jante, on peux parfois changer la taille du pneu mais il faut aussi que la jante soit homologué pour la nouvelle taille du pneu.

J'avais demandé pour mon ancienne voiture de 160cv pour 1.100kg, est ce que cela est vraiment nécessaire de passer de 15 a 16 pouce, tous ou presque m'ont répondu que sous les 200cv avec ma caisse ( hors circuit), le 15 pouce en 190/50/15 était très bien.

Dans mon cas il y avais aussi le freinage et montage possible de plus gros frein, mais en passant en plaquette carbonne je pouvais garder la taille des disque origine, donc pas d'obligation a avoir de plus grande jante.

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