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Megane

Différents messages d'erreurs


Invité §Ken316bA
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Invité §Ken316bA

Bonjour à tous,

 

Depuis plusieurs semaines maintenant, j'ai plusieurs messages d'alertes et voyants qui s'affichent sur ma Megane 4 GT 205ch :

 

- Start & Stop à contrôler ((il arrive qu'il disparaisse après être apparu)

- Freinage actif déconnecté

- ABS à contrôler

- Système freinage à contrôler

- Démarrage en côte à contrôler

- ESC à contrôler (il arrive qu'il disparaisse après être apparu)

 

De plus, le Start&Stop se désactive tout seul et je ne peux plus le réactiver (seule bonne nouvelle vous me direz et je ne peux que confirmer)

 

Ces messages et voyants apparaissent seulement au premier démarrage de la journée et une fois les 12 km/h atteints. Les démarrages suivants, RAS...

 

La voiture dort dehors la plupart du temps mais samedi elle a dormi en sous sol dans un parking, et aucun problème au premier démarrage... (hasard ou coïncidence avec les différences de températures ?).

 

J'ai laissé la voiture chez Renault Lyon Sud le 25/09 pour un diagnostique, ils n'ont rien trouvé (évidemment ce jour là, pas d'alertes...). J'ai du leur laisser de nouveau 2 jours d'affilés les 29 et 30/09 pour une fouille approfondie, toujours rien trouvé… Les voyants et alertes ont disparus le temps d'une semaine et demi avant de réapparaitre le dimanche 11/10 avec une fréquence d'un jour sur deux puis maintenant tous les jours depuis jeudi dernier…

 

Je sais qu'il existe des soucis de batterie sur la GT qui peuvent engendrer ce genre d'alertes mais la voiture est d'Avril 2017, la batterie a déjà été changée au mois de mars 2019 par l'ancien propriétaire, avant que je ne la rachète en Aout 2019. J'avais déjà eu le cas 1 ou 2 fois depuis que j'ai la voiture mais c'était parti comme c'était venu après un arrêt moteur. Mais c'est la première fois que ça me le fait aussi souvent, et les voyants ne disparaissent pas si j'arrête le moteur et le redémarre quelques minutes après. Il faut attendre quelques heures pour ne plus les avoir.

 

Avez-vous déjà eu ce cas de figure ? Si oui a-t-il été solutionné ? Et comment ?

 

En vous remerciant

 

Kevin

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Oui ce sont les symptomes d'une batterie fatiguée.

Sur mon Captur, sur le + de la batterie il y a un truc électronique qui mesure la capacité de la batterie et envoie des infos........ Ta voiture a ce truc ? Cetrains débranchent un fil gris pour supprimer définitivement le S and S

Les cosses de la batterie sont bien vissées ?

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Invité §Ken316bA

Merci pour vos réponses rapides qui me font remarquer que j'ai oublié un détail : le 25/09 lors de ma première visite, le technicien à vérifié la tension de la batterie sous mes yeux et il s'est avéré que la batterie était à 12.69V pour 12.72V normalement (de mémoire) et m'a donc dit que ca ne viendrait pas de là... Sauf que je lui ai dit que je venais de rouler une bonne demie heure avant d'arriver chez lui, donc que la batterie a très bien pu se recharger entièrement mais m'a dit que pour lui ça n'était pas la batterie...

 

En effet, j'ai bien un boitier électronique sur la batterie. Je voudrais bien essayer de débrancher définitivement ce S&S de malheur mais je ne sais quel fil débrancher... Cette manipulation n'entrainerait-elle pas d'autres voyants et alertes du fait que la connexion soit "perdue" ?

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le technicien à vérifié la tension de la batterie sous mes yeux et il s'est avéré que la batterie était à 12.69V pour 12.72V normalement

 

D'une manière générale, les mécanos n'y connaissent rien en électricité et ne savent pas ce qu'ils mesurent. je suis sûr que @trifon va apprécier celle là à sa juste valeur !

12.69 V pour 12.72 V, on parle d'une différence de 0.03 V. Quand il ne manquera plus que ça...

Et puis pourquoi 12.72 V ? Un batterie chargée correctement est plutôt entre 13.2 et 13.5 V.

 

En effet, j'ai bien un boitier électronique sur la batterie. Je voudrais bien essayer de débrancher définitivement ce S&S de malheur mais je ne sais quel fil débrancher... Cette manipulation n'entrainerait-elle pas d'autres voyants et alertes du fait que la connexion soit "perdue" ?

 

Ne surtout pas toucher à ce boîtier !

Pour désactiver le S&S, le mieux est de court-circuiter le contacteur de détection d'ouverture du capot moteur. De ce fait la système S&S considérera que le capot moteur est ouvert en permanence (besoin maintenance) et ne s'activera pas. Cette opération est réversible sans trace si réalisée dans les règles de l'art.

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Invité §Ken316bA

D'une manière générale, les mécanos n'y connaissent rien en électricité et ne savent pas ce qu'ils mesurent. je suis sûr que @trifon va apprécier celle là à sa juste valeur !

12.69 V pour 12.72 V, on parle d'une différence de 0.03 V. Quand il ne manquera plus que ça...

Et puis pourquoi 12.72 V ? Un batterie chargée correctement est plutôt entre 13.2 et 13.5 V.

 

 

Je ne sais plus où j'ai lu cette information par contre...

 

 

Ne surtout pas toucher à ce boîtier !

Pour désactiver le S&S, le mieux est de court-circuiter le contacteur de détection d'ouverture du capot moteur. De ce fait la système S&S considérera que le capot moteur est ouvert en permanence (besoin maintenance) et ne s'activera pas. Cette opération est réversible sans trace si réalisée dans les règles de l'art.

 

 

C'est pour cela que je n'ai rien fait dessus encore et que je ne ferais surement rien pour éviter tout problème pour de la vente de l'auto.

 

 

Je vois que la batterie a 17 mois, sans doute encore garantie.

La faire contrôler par un spécialiste, ca doit se trouver sur Lyon. Si non il y a AGS Accus a Vienne

 

 

Je vais essayer de la faire contrôler alors. Merci pour l'adresse si je ne trouve pas à Lyon.

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Maintenant le 11 Octobre 2022

bonjour, j'ai exactement le même problème sur ma Mégane IV décrit par Kencovado posté en 2020

j'aimerai connaître la fin de l'épisode et s'il a été résolu?

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merci tita46 pour ta réponse.

1- Renault a-t-il fait d'autres investigations sur ce problème et également sur ta voiture par exemple de vérifier les capteurs sur les disques et plaquettes à l'avant car j'ai des doutes de ce côté là? Sont-ils sûr que c'est bien le calculateur? avant de le changer car ça coûte cher? car j'ai le même problème et Renault m'annonce plus de 1000€ pour changer le calculateur.

2- de mon côté il est arrivé plus de 10 fois que quand la voiture a été à l'arrêt entre une demi-heure et deux heures les voyants ne se sont pas rallumés et tout s'est remis à fonctionner correctement : ABS, démarrage en côte, start & go, etc. Par contre après un arrêt de plus de deux heures (comme tous les matins) on retrouve la panne et les voyants se rallument dès qu'on a atteint les 10 km/h et les défauts sont de nouveau présents.

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Ils m'ont changé la batterie en pensant que c'était ça mais cela n à rien fait,du coup comme elle est sous garantie ils changent le calculateur après je ne c pas si c'est vraiment ça. 

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merci pour ta réponse et merci de me tenir informé dans le future de la suite que ça prendra et qu'est-ce qui te sera proposé et ce qui sera effectué. Et j'espère que ça marchera! Je suis personnellement intéressé pour ma Mégane IV qui a le même problème.

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