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Clio

temoin sonde lamda (+perte de puissance)


Invité §pti721Bc

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Invité §pti721Bc

Salut à tous, je viens auprès de vous afin de vous demander si qqn serait ce qui se passe sur ma clio II phase 2 DCI 80 de 2004...

Pour être précis et ne sachant pas si les pblms sont liés, je vous raconte.

 

Eté 2007, de retour de la mer, le voyant de sonde lamda (petit moteur orange au dessus du voyant du régulateur de vitesse vert, sur l'extrémité droite du tableau... désolé pas de photo :ange: ) s'allume qq métre après le départ). Etant un dimanche, pas la peine de demander au garage... 30 km avant mon arrivée (après avoir parcourru plus de 400km), le voyant s'éteind.

QQ semaines plus tard, il se rallume lors d'un trajet et s'éteind de nouveau au bout de 50 km.... Il me fait la même histoire encore une ou deux fois durant le mois suivant, puis plus de nouvelle.

 

Cet hivers, travaillant à la montagne, entre deux repos, je suis resté 2 mois sans rouler ma voiture, (en mars) je l'ai donc bien fait préchauffer avant de prendre la route... Pendant le trajet, après environ 300 km, j'ai eu une perte de puissance énorme : véhicule plafonnant difficilement à 80 km/h, relance trés difficile à chaque rond point (me faissant même dépassé par un cyclomoteur!!! :??: ). J'ai remarqué que la perte de puissance se faissait surtout entre 2200 trs/min et 3400 trs/min, car passé ce stade, la puissance redébarquait normalement.... Donc, roulant de nuit (encore pas de garage possible), j'ai été obligé de rouler dans les tours pour rentrer à la maison :pfff:

 

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais devant faire le plein à mon arrivée, j'ai essayé de mettre les gazoles "amméliorés"... Et hop, plus de pblm :??:

 

De retour, mon proprio m'a dit que ça devait-être le gazole qui avait fait de la parafine et bouchant les injecteur!?

 

Bref, à part une répétiton de 10 min en mai (dans une grosse côte), plus de soucis de ce côté.

 

En revanche, depuis qq jrs, j'ai de nouveau le temoin de la sonde lamda qui recommece à être allumé en permanence malgré les grands trajets que j'ai fait ces derniers jours.

 

Si qqn à des réponses à mes petits soucis, je suis preneur, sachant que je ne souhaitais la laisser chez renault que pour la révision de 90000 km (dans 6000km), mais je ne sais pas si ce sont des pblm urgents ou si ça peut attendre la révision!

 

Merci.

 

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Invité §zse630vn

A ma connaissance il n'existe pas de voyant pour sonde lambda....

Le voyant dont tu parles et celui du controle des gaz d'echappement.

Tes symptomes me font penser a la vanne EGR.

Il y a un topic pour la nettoyer seul.

Essaye deja par ce point la ;)

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Invité §pti721Bc

c'est exacte... je me suis emmélé les pinceaux!!! c'est bien le voyant de contrôle des gaz d'échappement... pour le reste, je me penche sur le nettoyage de la vanne EGR (si je la trouve... car mécanique et moi = 2).

merci.

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Le voyant en orange s'apelle la MIL, pour Malfunction Inlet Lamp, ou voyant OBD. Ce voyant s'allume dès qu'une panne est détectée par le controle moteur et provoque une pollution anormale de la voiture. En général, c'est tout ce qui touche à l'admission/échappement.

 

Pour la vanne EGR, je ne sais pas si c'est détectable par le controle moteur, ça dépend de la techno de la vanne, mais sur une Clio de 2004, ça m'étonnerai (sur mon C max de 2006, pas de détection par exemple).

 

Le problème de la perte de puissance peut être effectivement le vanne EGR (elle se bloque en position ouverte, donc à bas régime, le moteur "s'étouffe". Sur coupure du moteur, elle se réinitialise, et elle peut se remettre à marcher, puis ça peu revenir , etc..mais c'est détectable que si elle est commandée par un moteur pas à pas, qui permet au controle moteur de détecter sa position "électriquement", et donc de savoir si elle est ouverte ou fermée): as tu eu le voyant orange allumé à ce moment là?

 

Pour le voyant, ça peut-être pas mal de truc, le mieux est de faire un coup de diag. Par contre, il faut faire le diag dès que la lampe s'allume, car après un certain noimbre de driving cycle (cycle allumage/coupure moteur) sans problème, le défaut s'efface, et plus de possibilité pour le garagiste de le voir au diag.

 

bon courage.

 

:jap:

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