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Clio

[Clio I Chipie 11/97] Fuite d'huile et poulie d'alternateur.


macben

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Bonjour,

 

Ma clio I (de 11/1997) version "Chipie" sort du garagiste, 215 000 kms, et il m'a signalé 2 points :

 

On entend un sifflement dans l'habitacle (et encore plus si on s'accroupie à hauteur de la roue avant côté passager) quand on roule qui disparait quand on débraye, cela viendrait de la poulie de l'alternateur.

 

J'ai une fuite d'huile au niveau du moteur qui nécessiterait un gros nettoyage du moteur afin de déterminer d'où cela vient (apparemment la fuite vient du moteur puisqu'elle est plus importante quand le moteur tourne).

 

Ma première question est donc :

 

Arrivée à cet âge y'a-t-il un problème "connu" sur un de ces 2 points ?

 

Le sifflement de la poulie de l'alternateur est-elle juste "gênante" mais normale vu l'âge de la voiture, où cela peut-il entrainer une casse de l'aternateur ?

 

Le nettoyage du moteur il me compte 3 heures de main d'oeuvre (normal), et donc je me dis pourquoi ne pas le faire moi même, dois-je y aller au chiffon ou un coup de karcher de loin pour déjà enlever le plus gros peut se faire ? De plus y'a-t-il "pleins" de fuites possibles ou sur ce genre de voiture je peux déjà commencer à vérifier à 2 ou 3 endroits qui sont plus probables que d'autres ?

 

Ps : pour vous aider cela semble être une grosse fuite, puisque laisser le moteur tourner 5 mins à un endroit fixe fait apparaître 4 belles tâches (5 cm de diamètre) sur le sol.

 

Ps2 : Le filtre à huile a 15 000 kms, cela peut-il venir de lui ?

 

Voilà, en espérant pouvoir sauver ma chipie sans trop de frais, car pour jusqu'à pour l'instant elle roulait nickel.

 

Merci à vous !

Ben.

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Invité §tec205Yc

Salut!

En effet sa a l'air dêtre une grosse fuite! j'ai aussi une chipie de 97 :) je lui ai fait un coup de karcher aussi pour virer la crasse, fait le moteur allumé comme sa si elle calle arrete de suite!

 

et donne des photos ensuite!

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Bonjour,

 

après diagnostics auprès d'un pote mécano il s'agirait :

 

- d'une fuite au niveau du carter inférieur (vidange + changement joint = 150 euros)

 

- de la pompe à eau (changement + courroie de distribution tant qu'à faire) = 600 euros.

 

Soit 750 euro pour ma titine de 215 000 kms......

 

Le contrôle technique étant en mai prochain je vais la garder comme ça pr l'instant (si trop de réparation en + au contrôle technique j'envisagerai son remplacement, je veux éviter 750 euros aujourd'hui + 1000 euro en mai + etc... c'est l'engrenage) mais j'aimerai éviter d'agraver les choses.

 

J'ai lu que chez Renault il était friant de leur anti-fuite, est-ce vraiment efficace ? Surtout qu'il y en a à tous les prix...

 

Pour la pompe à eau je ne vois pas trop quoi faire :non:

 

Merci de vos conseils.

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Invité §tip132Ob

c'est une diesel ou une essence?

sinon moi je ferai pas un netoyage au karcher, en tout cas je lesserais un garagiste le faire.

l'antifuite doit être efficece mais vu qu'en l'espace d'un temps très court y'a des belles trace sous le moteur je doute que l'anti fuite soit efficace.

600€ la pompe a eau ça me parait super chéros, vaut mieux aller dans une casse farfouiller un peu et trouver ce que tu veux a pris raisonnable.

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