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Scenic

avis achat scenic 1.9 DCI 120ch


Invité §fra353Fq

Messages recommandés

Invité §fra353Fq

Bonsoir

 

voila je voudrais m'acheter mon premier scenic avec un budget proche des 10 000€

 

je suis tombé sur un scenic 1.9 DCI 120ch de Octobre 2003, avec 76 000km, confort expression, pour 10 700€

 

il est assez propre, je n'ai pas encore pu l'essayer et en parler avec la concession.

 

je voulais connaitre votre avis sur ce modele, car je lis partout qu'il y a des différences entre les 1.9 et 1.5, dans certains magasines, les scenics d'avant 2005 sont mal cotés car yant connus des avaries....

 

est ce un moteur fiable? assez puissant pour ce véhicule? le cout d'entretien est il important?

 

quels sont les frais a prévoir d'apres vous? je ne sais pas si la distribution a été faite. si ce n'est pas le cas, dois je la faire? quoi d'autre avec?

 

voila, tous vos conseils et plus encore sont bon a prendre.

 

Merci pour vos eclaircissement :love:

 

Fran

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Invité §Fon731Ab

:coucou: Bonsoir,

 

En prenant le temps de parcourir le forum, tu auras la réponse à toutes tes questions. Sachant qu'un certains nombre de topics (non négligeable) aborde le même sujet que toi. Donc plutot que de nours répéter une énième fois, lis nous. Si suite à ta lecture tu as encore des questions, à ce moment là n'hésite pas.

 

Bonne lecture ;)

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Invité §lea188nu

 

Bonjour, je crois pouvoir dire qu'un modèle 2004 est préférable (il me semble que le turbo est différent et risque moins d'avaler de l'huile et de provoquer des dégâts moteur )

 

J'espère ne pas dire de connerie bêtise :jap:

 

 

..

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Invité §cet404Pc

assioh37nico1.gif.b0348a5b33993428e1f1d897716c5189.gif pareil que fonky...

 

ceci dit regarde ma signature et moi j'en suis satisfait !! et comme je dis toujours , rien n'empêche d'avoir des merdes avec une voiture qui est reputé fiable et rien n'empeche non plus de ne rien avoir avec une voiture reputé avoir des soucis ! c'est la loterie ...

 

 

ensuite je te dirai que normalement il serait bien que le garage prenne en charge la distribution ou tout du moins mets le en avant qu'il pourrait le faire ( je dirai meme qu'ils sont tenu de le faire ! et veille a ce que les galets tendeurs soient bien changés ! )

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Invité §Fon731Ab

Bonjour, je crois pouvoir dire qu'un modèle 2004 est préférable (il me semble que le turbo est différent et risque moins d'avaler de l'huile et de provoquer des dégâts moteur )

 

J'espère ne pas dire de connerie bêtise :jap:

..

Tu n'as pas totalement tort. Sauf que le scenic 2 n'a été commercialisé qu'avec la 2ème version du dci 120ch (300nm de couple). Donc même un modèle 2003 est fiable ;) Ce qui peut poser problème c'est le reste du véhicule (électronique, vitres électriques,amortissement...)

 

Pour ce qui est de la distribution, le véhicule étant de 2003, elle doit déjà avoir été faite puisque c'est à 120 000km ou 5ans, au 1er des 2 termes échus. Donc elle a du être faite au plus tard en octobre 2008. Si ce n'est pas le cas, demande qu'on la fasse sans augmenter le prix puisque c'est l'entretien normal du véhicule. Mais un véhicule dont la distribution n'a pas été faite en temps et en heure (voire un peu avant) moi je passerais chemin. Parce que si c'est ça pour la distribution, qu'est ce que ce doit être pour le reste :bah:

 

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Invité §fra353Fq

Merci tout le monde pour vos reponses. Moi aussi je suis d'avis de dire qu'une voiture c'est de la loterie.. on verra bien

 

mais j'aurais une derniere question svp... quel modele est le mieux: 105 ou 120cv. sachant que je fais ville et route, les longs trajets pour le vacances, mais ce véhicule etant pour du long terme, je voudrais pas regretter une motorisation dans 6 mois.. y a t il une enorme différence? merci d'avance, et bonne continuation

 

 

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Invité §Fon731Ab

Merci tout le monde pour vos reponses. Moi aussi je suis d'avis de dire qu'une voiture c'est de la loterie.. on verra bien

 

mais j'aurais une derniere question svp... quel modele est le mieux: 105 ou 120cv. sachant que je fais ville et route, les longs trajets pour le vacances, mais ce véhicule etant pour du long terme, je voudrais pas regretter une motorisation dans 6 mois.. y a t il une enorme différence? merci d'avance, et bonne continuation

 

L'étagement de le boite 6 du dci 105 fait dire à ceux qui ont essayé les 2 moteurs que celui-ci a presque le niveau de performance du dci 120. Donc entre 2 feux ou pour te lancer en entrée d'autoroute/nationale, tu y arriveras aussi bien avec l'un qu'avec l'autre. Par contre, il est indéniable que le couple moindre du dci 105 se fait sentir sur grands axes quand la bête est pleinement chargée (maintient de la vitesse en cote, relance pour doubler sans tomber un rapport...)

Maintenant, ce ne sera pas ton utilisation principale donc ce n'est pas forcément le critère principal à retenir...

 

Pour ton utilisation, je partirais plutot sur un dci 105 :bah: Surtout que les problèmes rencontrés sur la 1ère génération du dci 120 ne me donnent pas confiance en lui, même dans sa version corrigée (Je sais Cetrobon tu n'as aucun soucis ;) )

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Invité §cet404Pc

L'étagement de le boite 6 du dci 105 fait dire à ceux qui ont essayé les 2 moteurs que celui-ci a presque le niveau de performance du dci 120. Donc entre 2 feux ou pour te lancer en entrée d'autoroute/nationale, tu y arriveras aussi bien avec l'un qu'avec l'autre. Par contre, il est indéniable que le couple moindre du dci 105 se fait sentir sur grands axes quand la bête est pleinement chargée (maintient de la vitesse en cote, relance pour doubler sans tomber un rapport...)

Maintenant, ce ne sera pas ton utilisation principale donc ce n'est pas forcément le critère principal à retenir...

 

Pour ton utilisation, je partirais plutot sur un dci 105 :bah: Surtout que les problèmes rencontrés sur la 1ère génération du dci 120 ne me donnent pas confiance en lui, même dans sa version corrigée (Je sais Cetrobon tu n'as aucun soucis ;) )

 

 

 

bin oué, et puis je dirai que pour n'avoir essayé que le 120 chx que le scenic chargé a fond je n'ai absolument rien a reproché a mon moteur pour les demarrages ou les cotes comme dit plus haut !!

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Invité §bru243kh

Bonjour à tous et je m'adresse à tous ceux qui ont un scenic 1.9 DCI 120 ch de 2005.

J'ai acheté le mien en mai 2011 dans un garage (vente tous véhicules occasions) avec une garantie prolongée soit 12 mois.

 

J'ai sans doute fait l'erreur d'acheter un diesel puisque j'ai parcouru 6000 kms avec à ce jour, et suite à un affichage au tableau de bord (réajuster niveau d'huile) j'ai contrôlé le niveau et plus rien sur la jauge

j'ai fait refaire le niveau il y 2 mois environ , à nouveau (niveau d'huile à réajuster) je vérifie et à nouveau plus rien sur la jauge , je suis aller au garage pour expliquer mon problème, ils m'ont rajouté 1,5 l de 5w40 (ca me parait énorme !) ils m'ont dit de faire 1000 kms et on ils vont revérifier le niveau, la garantie se termine dans 1 mois je dois faire vite car s'il s'avère que le véhicule consomme autant il doit y avoir un souci !

 

Ensuite qu'elle est la consommation maximale d'un moteur de ce type avant d'imaginer le pire ? il ne fume pas, pas de bruits anormaux, bonne puissance sur route et autoroute !!!! j'aimerais avoir des avis de personnes qui ont rencontré ce problème, est-ce un défault sur ces moteurs ? Est-ce un signe précurseur avant la casse turbo ? ou autres ? Merci par avance de vos réponses

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Démonte tes durites de suralimentation.

Je suis sur que ton turbo commence à bouffer toute l'huile.

 

Pour le signe précurseur, si t'es un chanceux, tu vois apparaitre la fumée blanche précédé d'une sur-conso anormale d'huile.

 

Sinon c'est ça.....

 

M'enfin ça peut aussi être une fuite extérieur (je doute comme même car la perte est assez élevée) ou une segmentation H.S. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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dans tout les cas prends le devants , fait un courrier avec accusé de réception au garagiste du probleme car les ecrit restent et les paroles s'envolent ; soit le turbo n'as rien car deja changé mais le moteur a morfflé soit comme dit plus haut c'est bel et bien un probleme plus serieux !

par contre relit bien ta garantie a savoir certaines garantie t'obligent a faire une vidange de tel et tel marque a tant de killometre et c'est abusif car il se cachent derriere pour ne pas prendre en charge , mais dans tout les cas informe par ecrit car il faut que se soit constaté avant la fin de garantie que t'es un recours apres

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Invité §aks553Km

Démonte tes durites de suralimentation.

Je suis sur que ton turbo commence à bouffer toute l'huile.

 

Pour le signe précurseur, si t'es un chanceux, tu vois apparaitre la fumée blanche précédé d'une sur-conso anormale d'huile.

 

Sinon c'est ça.....

 

M'enfin ça peut aussi être une fuite extérieur (je doute comme même car la perte est assez élevée) ou une segmentation H.S. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Cette vidéo donne froid dans le dos, surtout lorsque l'on voit le papa sortir son enfant !!!!

Quelle solution dans ce cas la ? Caler le moteur ?

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Cette vidéo donne froid dans le dos, surtout lorsque l'on voit le papa sortir son enfant !!!!

Quelle solution dans ce cas la ? Caler le moteur ?

 

La faire caler en 4 ou 5 ème.

 

Sachant que, dans tous les cas, tes réflexes sauveront ton moteur.

Vu qu'il se sert de l'huile comme combustible en circuit fermé, si tu traines à faire caler le moulin, il va très vite serrer jap.gif.59eede968c00d21a16ebe94ef986bda4.gif

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Invité §neo522AB

La faire caler en 4 ou 5 ème.

 

Sachant que, dans tous les cas, tes réflexes sauveront ton moteur.

Vu qu'il se sert de l'huile comme combustible en circuit fermé, si tu traines à faire caler le moulin, il va très vite serrer jap.gif.cf0e8e565116090bf715d75d3fc7ca94.gif

 

 

Parait qu'une fois emballé : impossible de le faire caler -> tu détruis juste l'embrayage en plus du moteur :D

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il arrive a caler , sur le forum du scenic allemand c'est arrivé a un gar dans un bouchon sur le depart en vacance et il a reussi a le caler , il a chercher sur son gps un garage renault le plus proche et l'a redemaré et a roulé jusqu au garage , la voiture fumait ennormément et il avait un bidon d'huile dans le coffre et il rajoutait si necessaire , son moteur c'est réemballé une seconde fois jusqu'a l'arrivée au garage et il l'a calé a nouveaux ,

il a juste changé le turbo et la voiture est repartit comme en l'an 40

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Invité §neo522AB

En ce cas, le mec a vraiment du le caler dès le début de l'emballement... Parce qu'il suffit d'attendre une dizaine de seconde et c'est foutu pour tenter de le caler...

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Invité §cri757zK

Bonjour à tous et je m'adresse à tous ceux qui ont un scenic 1.9 DCI 120 ch de 2005.

J'ai acheté le mien en mai 2011 dans un garage (vente tous véhicules occasions) avec une garantie prolongée soit 12 mois.

 

J'ai sans doute fait l'erreur d'acheter un diesel puisque j'ai parcouru 6000 kms avec à ce jour, et suite à un affichage au tableau de bord (réajuster niveau d'huile) j'ai contrôlé le niveau et plus rien sur la jauge

j'ai fait refaire le niveau il y 2 mois environ , à nouveau (niveau d'huile à réajuster) je vérifie et à nouveau plus rien sur la jauge , je suis aller au garage pour expliquer mon problème, ils m'ont rajouté 1,5 l de 5w40 (ca me parait énorme !) ils m'ont dit de faire 1000 kms et on ils vont revérifier le niveau, la garantie se termine dans 1 mois je dois faire vite car s'il s'avère que le véhicule consomme autant il doit y avoir un souci !

 

Ensuite qu'elle est la consommation maximale d'un moteur de ce type avant d'imaginer le pire ? il ne fume pas, pas de bruits anormaux, bonne puissance sur route et autoroute !!!! j'aimerais avoir des avis de personnes qui ont rencontré ce problème, est-ce un défault sur ces moteurs ? Est-ce un signe précurseur avant la casse turbo ? ou autres ? Merci par avance de vos réponses

 

 

salut,

sais tu si il ton fait une revision quand tu as acheté ce scenic, car le mien il consomme un peu d'huile quand j'arrive au terme pour faire la revision. vers les 18000 km.

a savoir que je ne fais pas la vidange a 30000 km comme preconnisé. en principe je la fais au environ de 20000 km.

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Invité §cri757zK

Démonte tes durites de suralimentation.

Je suis sur que ton turbo commence à bouffer toute l'huile.

 

Pour le signe précurseur, si t'es un chanceux, tu vois apparaitre la fumée blanche précédé d'une sur-conso anormale d'huile.

 

Sinon c'est ça.....

 

M'enfin ça peut aussi être une fuite extérieur (je doute comme même car la perte est assez élevée) ou une segmentation H.S. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

y à celle si aussi sur un scenic 1. caler à 1min25 par un connaisseur apparament.

 

http://www.youtube.com/watch?v [...] re=related

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par contre la velsatis j'aimerai bin savoir le compte tour ou il est monté car la sa gueule fort !

 

Ben quand ça s'emballe ça monte jusqu'à la régulation à savoir 4500tr/min freza94.gif.a45233ef33b7285a289c92685e02112a.gif

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il n'y a plus de regulation vu qu'il tourne en autocombustion , il consomme son huile et plus de gazoil

 

Autant pour moi, j'ai approfondi un peu le sujet et effectivement, c'est le carburant en lui même qui fixe effectivement le régime moteur max (délai d'inflammation de gazoil,injection anarchique, contrôle de la combustion etc etc).

 

Effectivement, il doit surement tourner plus haut dans les tours mais pas non plus à des régimes aussi élevés genre 8 ou 9000tr/min.

 

Si l'attelage mobile résiste,encore que les ressorts de soupapes doivent pas apprécier les aller/retour à vitesse lumière, les tête de pistons n'apprécient pas longtemps les ondes de choc et c'est le serrage moteur d'office du fait que les têtes de pistons sont perforée ou que les segments de feu ayant reçu abondance de résidus de suie ont finit par gripper et par conséquent fait serrer le piston.

 

Pour l'anecdote, une légende forumienne raconte que PSA est arrivé à faire tourner un 2.2HDI à 8000tr/min pendant 20min...............avant qu'il n'explose ange.gif.a35ef729edf0bafcdb4c64ae98a0fc58.gif

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sa doit etre effectivement une legende , 8000tr sa fait beaucoup , certaines essence hormis les moto y arrivent mais avec des courses plus courte tel que les vtech honda et c'est que des 1600cm3 , je pense qu'un moteur comme sa comme tu dis toi meme l'affolement des soupapes ...

lors de l'emballement du dci c'est le manque d'huile qui le fait serrer , l'huile dans les chambre non vu qu'elle agit comme un 2 temps et continu de graisser la partie haute mais la partie basse c'est autre chose , l'huile ne fait pas que lubrifier mais sert aussi a refroidir la chambre par echange thermique ,

mais sa doit etre quand meme sacrément impressionnant et garder son sang froid ...un copain a qui s'est arrivé en roulant sur autoroute lui n'a rien remarqué au point que sa s'est mis a claquer et le voyant d'huile qui c'est allumé sur laguna 2

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lors de l'emballement du dci c'est le manque d'huile qui le fait serrer , l'huile dans les chambre non vu qu'elle agit comme un 2 temps et continu de graisser la partie haute mais la partie basse c'est autre chose , l'huile ne fait pas que lubrifier mais sert aussi a refroidir la chambre par echange thermique ,

 

 

 

tu parles des gaz "Blow by" ?

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Invité §nSg324SQ

bonjour tout le monde,

je voulais savoir combien sa coute un turbo sur le scénic 2, confort expression, 1.9 année 2004,

j'ai chercher sur internet mais pas trouver :s

bonne journée a tous

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