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Clio

CLIO 3 de 09/2007 - INJECTEUR + CLAQUEMENT + BRUIT


Invité §SiD514Gs

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Invité §SiD514Gs

Bonjour à tous et à toutes,

 

Ne trouvant pas de solutions à mon problème, je me permets de lancer sur votre forum un nouveau topique concernant le problème que j'ai avec ma Clio 3 EXCEPTION DC 85 CH - 5CV de septembre 2007. Après une année et demie d'utilisation, véhicule 34 500 km environ, j'ai rencontré un signal sur le tableau de bord : "Problème d'injection", un ralentissement à partir de 90km/h et un claquement moteur aux alentours de 1600 à 1900 trs/min à chaque démarrage froid du véhicule qui disparaissait après 10 à 15 minutes.

 

Le reflex : contacter l'agence Renault pour ce problème - véhicule sous garantie encore.

 

Le véhicule a été déposé le 8/01/2009 : il y a eu un contrôle général calculateurs, continuité câblage - dont réparation, contrôle calculateurs, contrôle câblage injecteurs et comme il y avait blocage vitesse à partir de 90km/h ils ont touché au turbo et soit disant me l'on remplacé. Le moteur claque toujours. J'avais 3/4 de gasoil dans le réservoir, j'en ai retrouvé 1/4 à la réception du véhicule. Apparemment le garage a fait des tests (après contrôle - 40 km environ de distance parcourue) sachant qu'avec 1/4 de réservoir je fais 250 km facilement... mais bon...

 

Le 12/01/2009 la voiture est déposée une 2éme fois pour le problème de claquement. Le garage a fait un contrôle d'alimentation de carburant, étanchéité système d'injection et reprogrammation calculateur injection. Le moteur claque toujours.. Mon père est allé voir le garagiste lors de la reprise du véhicule - devant mon père le mécano a reconnu le claquement du véhicule au démarrage. Devant son patron il nie tout.

 

Le problème continue donc remise au garage du véhicule le 17/02/2009. Le garage fait un test fonctionnel des calculateurs, circuit d'alimentation de carburant, étanchéité système d'injection et nettoyage des injecteurs - "FIC 1-5mrl5V" et test véhicule.

 

Récupération du véhicule en espérant que cela fonctionne et test dans la soirée, et re claquement du véhicule. Le garage certifie que le véhicule est opérationnel et qu'il n'y a pas de problèmes. Je me suis renseigné, et il apparait qu'il y a eu le même problème avec les pompes d'injections DELPHI qui demandent de faire les réparations par changement des pompes d'injection, circuit et réservoir pour plus de 3500 €... Donc mieux vaut prévenir que guérir.

 

J'ai envoyé une lettre avec accusé de réception à mon garagiste et 2 lettres à Renault au siège à Boulogne Billancourt aux alentours du 26 Février 2009. Réponse par courrier de mon garagiste : véhicule contrôlé 3 fois et certifié normal.

Réponse du siège : Appel téléphonique, véhicule en bon état de fonctionnement et promesse d'envoi de lettre de certification que le véhicule est conforme. Rien reçu à ce jour !!! Rappel la semaine dernière de mon garage pour le problème, la réparation effectuée et re explication du problème.

 

Aujourd'hui, le véhicule présente des claquements irréguliers et un bruit bizarre lors du fonctionnement. De même lorsque j'enclenche la climatisation j’entends un bruit dans mon moteur, un bruit fort de clac...

 

Je ne sais pas quoi faire, Si vous aviez eu/avez le même problème que moi et aviez trouvé une solution, n'hésitez pas à me contacter.

 

Si je peux aider quelqu'un d'une façon que cela puisse être, je le ferai.

 

J'espère ne pas vous avoir ennuyé,

 

Vous souhaitant une bonne journée,

 

Damian

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Invité §cli528NE

Salut , pour l'ensemble de tes problemes , je ne peux pas te repondre comme ca , mais en ce qui concerne la clim , ne t'inquiete pas c'est l'embrayage electro-magnétique qui claque à la mise en service , c'est normal , ca le fait sur toutes les clio. ;)

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[...]ma Clio 3 EXCEPTION DC 85 CH - 5CV de septembre 2009.

 

 

Wow pas mal. T'as roulé 1 an et demi avec une voiture de septembre 2009? Tu veux dire septembre 2007 plutôt non? :p

 

en ce qui concerne la clim , ne t'inquiete pas c'est l'embrayage electro-magnétique qui claque à la mise en service , c'est normal , ca le fait sur toutes les clio. ;)

 

 

Ca le fait sur toutes les voitures équipés de la climatisation.

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Invité §SiD514Gs

Salut , pour l'ensemble de tes problemes , je ne peux pas te repondre comme ca , mais en ce qui concerne la clim , ne t'inquiete pas c'est l'embrayage electro-magnétique qui claque à la mise en service , c'est normal , ca le fait sur toutes les clio. ;)

 

 

Merci pour ta réponse.

 

L'enclenchement de la Clim faisait un petit CLAC avant. Maintenant cela fait un grand CRAC. Mais bon si c'est normal...

 

En tout cas merci,

 

Damian

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Invité §SiD514Gs

 

Wow pas mal. T'as roulé 1 an et demi avec une voiture de septembre 2009? Tu veux dire septembre 2007 plutôt non? :p

 

 

 

 

Ca le fait sur toutes les voitures équipés de la climatisation.

 

 

Merci, j'ai corrigé l'année.

 

Pour ne pas le cacher, ce problème me tracasse énormément. Renault n'a pas l'aire d'être sérieux pour répondre à mon problème.

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Merci, j'ai corrigé l'année.

 

Pour ne pas le cacher, ce problème me tracasse énormément. Renault n'a pas l'aire d'être sérieux pour répondre à mon problème.

 

 

Y'a certains centre Renault pas sérieux, et malheureusement, moi, je suis obligé d'aller dans une concession pas au top... Si tu peux le faire, change de garage pour voir si ils peuvent faire quelque chose...

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Pour en avoir le coeur net par soi même :

- prélever du gasoil du filtre a gasoil, voir si présence de limaille = début de grippage de la pompe a injection

- désserrer le filtre a huile, regarder si particules métalliques = début de grippage des coussinets

????????

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Invité §SiD514Gs

Pour en avoir le coeur net par soi même :

- prélever du gasoil du filtre a gasoil, voir si présence de limaille = début de grippage de la pompe a injection

- désserrer le filtre a huile, regarder si particules métalliques = début de grippage des coussinets

????????

 

 

Merci pour ta réponse.

 

Quelles sont les "signes" visible si l'on peut le dire? Comment le reconnaître ?

J'ai entendu parler de mettre un aimant et voir avec un aimant. Est-ce vrai?

 

Merci pour ton aide.

 

Damian

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Invité §mag384Bs

Clio de Septembre 2007 = garantie jusqu'an Septembre 2009. Alor je serai toi je commencerai pas a bricoler dessus, si tu ne veu pas perdre ta garantie. Change simplement de garage si celui ou tu va n'et pas compétent.

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Invité §fos133Pm

magnum a raison, commence pas à toucher ta voiture si elle est sous garantie.

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Voiture sous garantie, fais comme moi, tu as un problème, tu vas les voir tant que ton problème n'est pas réglé. A la fin ils en auront marre. Moi ils me connaissent dans la concession où je vais, poignet de main, un "ça va?" que les autres clients n'ont pas le droit... :p

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Pour l'aimant :

Récupérer du gasoil dans un récipient transparent : mettre un aimant en bas du récipient et voir si limaille au fond.

Je suivrais plutot les conseils de magnum681.

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Invité §SiD514Gs

Merci pour vos conseils. Je vais commencer par changer de garagiste en espérant que je tombe sur quelqu'un de compétent (sur Lille).

Si je demande pour voir si limaille formée ou pas ce n'est juste pour voir de mon côté et ne pas me faire "entuber" si je peux le dire ainsi.

 

La voiture est sous garantie, soite, mais j'ai l'impression qu'ils veulent se débarrasser de moi et une fois le délai passé on me dira c'est bien la pompe d'injection. Plus de garantie, donc payer 3000 € ou 4000 €.

 

Je vous tiens au courant sur l'avancement.

 

Petite question : est-ce que votre renault clio "claque" au démarrage sur les 1500 à 1900 trs/min ?

 

Merci

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Invité §Mat802qj

Merci pour vos conseils. Je vais commencer par changer de garagiste en espérant que je tombe sur quelqu'un de compétent (sur Lille).

Si je demande pour voir si limaille formée ou pas ce n'est juste pour voir de mon côté et ne pas me faire "entuber" si je peux le dire ainsi.

 

La voiture est sous garantie, soite, mais j'ai l'impression qu'ils veulent se débarrasser de moi et une fois le délai passé on me dira c'est bien la pompe d'injection. Plus de garantie, donc payer 3000 € ou 4000 €.

 

Je vous tiens au courant sur l'avancement.

 

Petite question : est-ce que votre renault clio "claque" au démarrage sur les 1500 à 1900 trs/min ?

 

Merci

 

 

Bonjour, la clio 3 1,5 DCI 85 cv de mon épouse claque aussi très fortement à froid, entre 1500 et 1900 trs/min.

Tout pareil que toi.

Elle est de juillet 2007 et j'ai naturellement pris une extension à 5 ans (because bobines movie de la precedente 1,4 16s).

Le garagiste m' a informé que cela venait d'une resonance des injecteurs à ce regime... et qu'un changement d'injecteurs ne changerait pas forcement la donne !!!

Tu me diras, c'est le meme qui m'a dit que le controleur technique ne connaissait pas son metier sur la hauteur d'eclairement des xenons !!!

 

@+

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Invité §cyr348mm

Bonjour à tous et à toutes,

 

Ne trouvant pas de solutions à mon problème, je me permets de lancer sur votre forum un nouveau topique concernant le problème que j'ai avec ma Clio 3 EXCEPTION DC 85 CH - 5CV de septembre 2007. Après une année et demie d'utilisation, véhicule 34 500 km environ, j'ai rencontré un signal sur le tableau de bord : "Problème d'injection", un ralentissement à partir de 90km/h et un claquement moteur aux alentours de 1600 à 1900 trs/min à chaque démarrage froid du véhicule qui disparaissait après 10 à 15 minutes.

 

Le reflex : contacter l'agence Renault pour ce problème - véhicule sous garantie encore.

 

Le véhicule a été déposé le 8/01/2009 : il y a eu un contrôle général calculateurs, continuité câblage - dont réparation, contrôle calculateurs, contrôle câblage injecteurs et comme il y avait blocage vitesse à partir de 90km/h ils ont touché au turbo et soit disant me l'on remplacé. Le moteur claque toujours. J'avais 3/4 de gasoil dans le réservoir, j'en ai retrouvé 1/4 à la réception du véhicule. Apparemment le garage a fait des tests (après contrôle - 40 km environ de distance parcourue) sachant qu'avec 1/4 de réservoir je fais 250 km facilement... mais bon...

 

Le 12/01/2009 la voiture est déposée une 2éme fois pour le problème de claquement. Le garage a fait un contrôle d'alimentation de carburant, étanchéité système d'injection et reprogrammation calculateur injection. Le moteur claque toujours.. Mon père est allé voir le garagiste lors de la reprise du véhicule - devant mon père le mécano a reconnu le claquement du véhicule au démarrage. Devant son patron il nie tout.

 

Le problème continue donc remise au garage du véhicule le 17/02/2009. Le garage fait un test fonctionnel des calculateurs, circuit d'alimentation de carburant, étanchéité système d'injection et nettoyage des injecteurs - "FIC 1-5mrl5V" et test véhicule.

 

Récupération du véhicule en espérant que cela fonctionne et test dans la soirée, et re claquement du véhicule. Le garage certifie que le véhicule est opérationnel et qu'il n'y a pas de problèmes. Je me suis renseigné, et il apparait qu'il y a eu le même problème avec les pompes d'injections DELPHI qui demandent de faire les réparations par changement des pompes d'injection, circuit et réservoir pour plus de 3500 €... Donc mieux vaut prévenir que guérir.

 

J'ai envoyé une lettre avec accusé de réception à mon garagiste et 2 lettres à Renault au siège à Boulogne Billancourt aux alentours du 26 Février 2009. Réponse par courrier de mon garagiste : véhicule contrôlé 3 fois et certifié normal.

Réponse du siège : Appel téléphonique, véhicule en bon état de fonctionnement et promesse d'envoi de lettre de certification que le véhicule est conforme. Rien reçu à ce jour !!! Rappel la semaine dernière de mon garage pour le problème, la réparation effectuée et re explication du problème.

 

Aujourd'hui, le véhicule présente des claquements irréguliers et un bruit bizarre lors du fonctionnement. De même lorsque j'enclenche la climatisation j’entends un bruit dans mon moteur, un bruit fort de clac...

 

Je ne sais pas quoi faire, Si vous aviez eu/avez le même problème que moi et aviez trouvé une solution, n'hésitez pas à me contacter.

 

Si je peux aider quelqu'un d'une façon que cela puisse être, je le ferai.

 

J'espère ne pas vous avoir ennuyé,

 

Vous souhaitant une bonne journée,

 

Damian

 

 

Le K9K claque a froid avec un bruit désagréable entre 1800 et 2200 trs , c'est normal , a chaud il ne le fait plus .

 

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Invité §cyr348mm

Il me semble que j'ai conduit une Clio III 85 de début 2008 en pret quand j'ai laissé ma Laguna III à la concession et je n'ai remarqué aucun claquement...

 

 

Tout K9K fais ce bruit de claquement et certains beaucoup plus que d'autre a froid , et sans remède de Renault , rien de dangereux , les ingénieurs sont sur le coup ;)

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Invité §cyr348mm

Pourquoi Renault ne lui a pas dit?

 

 

Pleins de concessionnaire Renault sont incompétent , voila la réponse ........

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Invité §Mat802qj

 

Pleins de concessionnaire Renault sont incompétent , voila la réponse ........

 

 

vu qu'ils sont plusieurs, on écrit incompétents...

 

ou ont atteint leur limite d'incompétence...

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Invité §inv326ZH

Bonjour,

 

Ma CLIO 3 1.5 DCI 85Cv de Fevrier 2006 à 45600kms présente le même problème de claquement moteur sensible au Ralenti.

 

j'en ai parlé à mon concessionnaire qui malgré les 3 ans du véhicule à reprogrammé le calculateur d'injection car les services techniques de RENAULT connaissent le problème et ont sorti une solution sur les débits des injecteurs.

 

En fait la nouvelle programmation a pour but de modifier le débit minimal de fuite de gas oil au Ralenti, car le bruit vient d'une fermeture brutale des 4 injecteurs pour assurer le débit très faible du ralenti.

 

Cette programmation a solutionnée le problème et je tiens à souligner l'éfficacité du réseau RENAULT.(Mai 2009)

 

Maintenant si un concessionnaire nie le problème et ne veut pas vous assister (c'est rare mais cela arrive)

 

a) changer de concessionnaire

b) lettre recommandée avec photocopie des forums avec les solutions validées par RENAULT au service CLIENTELE GARANTIE RENAULT .

 

Maintenant il faux d'avancer que moteur 1.5 DCI 85 CV de la CLIO 3 est bruyant , pour avoir eu 4 Clio 3 depuis 2006, ce moteur est très agréable tant en sonorité qu'en agrément.

 

Croyez moi il y a des constructeurs qui peuvent prendre des léçons de fabrication au point de vue moteur et insonorisation.

 

Cordialement à tous

 

 

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Invité §jak083SX

j'ai connu ce souci sur ma modus , mais sans intervention . soi-disant connu et rien à faire... par contre sur ma clio de 04/2008 , toujours en dci 85 , je me suis plaint du bruit très important du moteur à froid en 12/2009 à 22800 kms. . constaté par mon agent renault du 91610 à ballancourt . bruit des injecteurs selon lui . j'ai été convié à lui laisser la voiture pour une reprogrammation ... depuis cette reprogrammation , effectuée en 12/2009 , ma voiture est silencieuse !... autant que ma précédente mégane dci 130 ! je vous souhaite la même réussite !

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Invité §jos764ny

Bonjour,

 

j'ai eu le même soucis avec ma clio 3 DCI 105, mais en plus j'avais des perte de régime enorme et un broutement aigue au démarage.

 

j'ai du l'amener 10 fois en 1 an et demi et il ne m'on jamais résolu le soucis. 1 an et demi aprés et a ses 92 000 Km, casse du moteur... 2 mois aprés la fin de la garanti...

 

Aujourd'hui j'ai un moteur neuf, 4000 euro en moin et j'ai plus ces soucis...

 

faite annalyser votre voiture par un autre garage, même autre que renault... il joue la montre, et gagne du temps...

 

 

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Invité §dec205Ei

Bonjour,

 

Je ne sais si je poste dans la bonne rubrique mais je viens d'avoir des soucis un peu similaires (perte de puissance) avec une clio III 1,5 dci 85 dynamique phase 1 (03/08), qui a un peu moins de 30 000 kms, et qui est hors garantie depuis moins d'un mois.

Et je retrouve un peu l'ensemble des autres desagréments décrits.

 

Juste avant le pb, j'ai constaté comme un trou d'accéléraration entre 1800 et 2200 tours, et également, mais ce n'est peut être pas lié, un bruit suspect (grincement métallique continu) qui semblait venir du moteur lorsque la clim (manuelle) était enclenchée.

J'ai voulu testé le lendemain, pour affiner les symptomes, mais les choses semblaient être rentrées dans l'ordre : plus de bruit de clim et la sensation de trou d'accelération atténuée.

 

Ce n'est que deux jours plus tard, sur autoroute, que j'ai eu un message d'alerte sur le tableau de bord indiquant "Injection à controler" et quasi simultanément une perte complète de puissance et d'accélération.

 

Je ne connais rien en mécanique mais au vu des nombreux posts sur le sujet, j'ai tout d'abord pensé que c'était un pb de vanne egr, alors que le garagiste penchait plutôt pour un pb de pédale d'accélérateur (d'autant que le véhicule avait déjà eu des soucis de pédalier avec un émetteur d'embrayage défaillant).

 

Il s’agissait au final d’un pb de tuyau d’électrovanne de turbo.

 

Je m’en sors donc à moindre frais (enfin je suppose) d’autant que Renault prend en charge 60% de l’intervention presque sans discuter.

La question étant donc de savoir si je dois insister pour une prise en charge totale de l'intervention ?

 

Concernant le volume sonore du moteur à froid, j'ai pour ma part l'impression que le pb est apparu après la première révision du véhicule, au point de penser sur le moment que le mécanicien avait oublié de remettre un quelconque isolant sonore sous le capot, mais comme cela disparait à chaud et que le garagiste confirmait que tout était ok, j'ai cru que ce n'était qu'une fausse impression...

 

Je tenterai la reprogrammation à l'occasion d'une prochaine visite chez le garagiste...

 

Merci pour vos précieuses infos ! :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §sei321vU

Ceci dit, 30.000km en 2 ans, surveille ton EGR ^^

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Pleins de concessionnaire Renault sont incompétent

 

tant qu'il n'y avait pas de haute préssion ou d'électronique embarqué le niveau n'était pas brillant alors mantenant....

ce ne sont pas les concessionnaires renault qu'il faut blamer ,mais bien des concessionnaires toute marque

la qualité du sav provient entre autre de la volonté réel , du patron et du chef d'atelier ! d'investir du temps pour ceux qu'il veulent apprendre et virer les incapables

vaste programme!

les bon toute marque confondu alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif 30 % pas plus

 

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ps je suis aller me renseigne pour une clio 3 neuve en 1.5

j'ai expliqué que j'ésitais entre le (fuel) et l'essence, dû au probleme de fiabilité le chef d'atelier ma expliqué trés clairement que leur probléme n'étaient pas résolu en neuf ,sauf sur les modele plus gros en plus de 100cv :??:

en d'autre terme 9 ans d'existance pour le 1.5 dci 68 cv pour ne pas toujour etre au point ......

j'ai eu eu 1989 une opel 1.5 68cv plus de 200.000km sans probleme. c'est beau les nouvelle technique ..ou renault ce fout du monde !

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Invité §dec205Ei

Ceci dit, 30.000km en 2 ans, surveille ton EGR ^^

 

 

Oui, d'autant que je cumule les facteurs aggravants (petits trajets en ville, conduite pépère..)

Mais je ne suis pas suffisament calé pour nettoyer la vanne moi même, et comme j'ai cru comprendre que Renault préférait directement la changer en cas de pb, j'espère que je pourrais négocier une prise en charge partielle le moment venu...

 

Sait-on si il y a un "barême" de prise en charge (officiel ou officieux) en fonction de l'age du véhicule ou du kilométrage sur ce genre de pb qui semble fréquents ? :ange:

 

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Invité §Max461Jh

J'ai eut moi aussi ce problème de claquement à froid très pronnoncé! J'ai un Dci 105.

 

Depuis que j'ai fait ma vidange, plus rien! Ca tourne bien rond.

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Invité §ced523kL

Bonjour à tous,

 

Je voulais savoir si qqun avait réussi à résoudre ce problème?

 

Exactement la meme chose pour moi, avec en plus une fuite de gazoile au niveau de l'injecteur le plus à gauche...

Plus qu'embetant pour revendre sa voiture...!

 

Cdt

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