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R25

accoups et calculateur


letmoi

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Bonjour,

 

J’ai un problème d’accoups que je n’ai toujours pas résolu sur ma 25 TX de 1990.

 

La R25 est passée chez 3 garagistes Renault sans succès (heureusement les deux derniers ne m’ont rien fait payer car dépassé par le problème).

 

Elle présente des accoups lors d’accélération.

Une fois lancée plus de problème perceptible si l’on maintient la vitesse.

En cas de décélération et ré accélération le phénomène se reproduit sauf si l’on ré accélère avec beaucoup de douceur (pire qu’avec un œuf sous le pied).

 

J’ai exploré beaucoup de pistes (liste remise au dernier garage Renault, sans succès).

Il paraît que l’un des mécanos a le même problème et qu’il n’a jamais réussi à le résoudre sur sa 25.

 

Après avoir beaucoup lu sur d’autres sites, je pense que c’est le calculateur qui est en cause (reste plus que lui j'espère).

 

Le calculateur ma TX est un Renix S 100 806 101 selon la RTA (ETAI).

Ref : 77 00 738 060

 

Il semble qu’il en existe un autre qui est le RENIX S100816101 C

REF :7700737453.

 

Peut-être que celui-ci est la correction du défaut du précédent ?

 

Je dis correction du défault car à partir de 1991

( Infos sur les a-coups Page 132 de la RTA calculateur moteur 12 soupapes, celui sans doute de la

TXI) il est écrit :

 

Afin de supprimer des a-coups vers 1600

tr/min sur le 2eme rapport et un retour au ralenti trop

long, à partir de juillet 1991, un nouveau calculateur équipe les moteurs 12 soupapes. Le nouveau calculateur porte le code diagnostique 99-3 et il remplace les anciens montages.

Calculateur fenix 1B

 

La mienne n’est pas une 12 soupapes, mais il est possible qu’il existe aussi un défaut sur mon calculateur actuel.

 

J’ai trouvé un site qui vend un calculateur RENIX S100816101 C REF chez Renault 7700737453 pour 119 euros.

 

Et un autre à Cannes qui propose la réparation d’un calculateur défectueux pour 200 euros.

C’est beaucoup, mais s’il existe un défaut c’est peut-être la solution.

 

Nota : Renault ne répare pas, il remplace la pièce éventuellement, il me faut donc passer par une personne susceptible de faire ce travail.

 

Maintenant, il reste un autre problème je n’y connais rien en mécanique et encore moins en électronique et je ne sais même pas où se trouve ce calculateur (il parait qu’il est sous la planche de bord vrai ?)

 

Je suis sur Meudon dans les hauts de seine, quelqu’un peut-il m’aider déjà par une réponse et ensuite par une action mécanique.

 

Je ne tiens pas non plus à me ruiner avec des dépenses inutiles.

 

Une autre question quelqu’un connaît-il le site de Renix ?

 

Remarque: ce problème d'accoups n'a pas toujours existé

 

Merci.

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Invité §t-1664Ye

bonjour,

j'ai la meme 25 et une 21 txe avec le meme moteur (j7r) et j'avais eu un probleme similaire, elle donnait des accoups de la 1ere a la 3eme quand on avait le pied au plancher mais pas quand on accelerais sur des oeufs. [:bigboul52:19]

apres quelques recherches (on pensait que c'etait les supports moteur) et grattages de tetes, un copain a vu une etincelle qui sortait d'un fil de bougie pour aller sur la culasse.

apres changement de ceci, plus de probleme!

par-contre, sur la 25, j'ai un probleme de voyant "electronique defaillant", apres passage a la valise diag, probleme de detecteur de cliqueti.

ça fait un an, jamais change :ange:

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Invité §t-1664Ye

Merci pour cette info mais en quoi consiste l'opération pour réparer

 

une etincelle qui sortait d'un fil de bougie pour aller sur la culasse.

 

 

 

l'etincelle passait directement du fil a la culasse sans aller a la bougie tout les 3/5 secondes :??: , pourtant, l'isolant n'etait ni denude ni craque mais un peu dur!

j'ai change les 4 fils.

 

 

le calculateur est vers le filtre a air, dans le compartiment moteur.

 

renix etait une filial de renault avec une collaboration de bendix pour concevoir son propre systeme d'injection, revendu depuis a bendix fin 80,debut 90.

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J'ai eu ce probleme sur une twingo, bon je sais ce n'est pas pareil, mais bon, en fait c'était juste un peut d'humidité dans le delco.

 

Remplacement, remontage du delco avec du silicone (le truc pour sale de bain), probleme réglé.

 

Mais les cables HT usé c'est une bonne piste, on est sencé les remplacer tout les 50000km, mais personne ne le fait :D

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Invité §t-1664Ye

 

Le calculateur ma TX est un Renix S 100 806 101 selon la RTA (ETAI).

Ref : 77 00 738 060

 

c'est un calculateur de gtx 2,2l, mais j'ai pas cette ref renault.

 

 

 

Il semble qu’il en existe un autre qui est le RENIX S100816101 C

REF :7700737453

 

c'est celui la de tx 2l

 

je vais regarder sur la rta

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Invité §25t787uM

bonsoir ou bon matin vue l'heure

pour ton problème vas voir sur le site officiel de la renault 25 dont je fait parti et pose la question dans la rubrique electricité aprés t'être inscrit et présenté c'est gratos

www.renault25.com

cordialement 25txivan

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Invité §oli123bq

Si les cables HT qui vont de l'allumeur aux bougies n'ont jamais été changés, alors il faut commencer par là, ça ne fera de toutes façons pas de mal. Un défaut sur l'injection est peu probable, car tu aurai surement un voyant de défaut associé.

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Invité §inv320yf

Dans mon cas c'était le régulateur de pression d'essence (injection) qui était en cause. De l'essence passait de l'autre coté de la membrane et était aspiré par saccade dans le collecteur d'admission d'air, ce qui avait pour conséquence de générer un accoup au niveau du moteur. Cela ce remarquait également lors d'un contrôle anti-pollution ou toutes les 3 à 4 secondes l'on voyait l'aiguille s'envoler.

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Invité §inv320yf

Dans mon cas c'était le régulateur de pression d'essence (injection) qui était en cause. De l'essence passait de l'autre coté de la membrane et était aspiré par saccade dans le collecteur d'admission d'air, ce qui avait pour conséquence de générer un accoup au niveau du moteur. Cela ce remarquait également lors d'un contrôle anti-pollution ou toutes les 3 à 4 secondes l'on voyait l'aiguille s'envoler.

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