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Megane

Mégane coupé 2.0 16V (phase 1) ou 2.0 ide (phase 2)?


Invité §nic457fH
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Invité §nic457fH

Bonjour à toutes et à tous!

Je souhaite acheter une mégane coupé avec le 2.0 16V et j'hésite entre la 2.0 16V (un modele 98) et la 2.0 16V ide (un modele 2001) et leur prix sont très proches 3900 euros pour la première (avec le clim mais pas le cuir) et 4500 pour la seconde avec la total ! Mon coeur balance entre esthétique confort pour la seconde et performance pour la première...

Alors j'aimerais les impressions de possesseurs ou personnes ayant essayé l'un voir les deux modèles pour me faire une idée et savoir si comme tout le monde le dit le 2.0 ide est un vrai veau...

Savoir laquelle vous choisiriez

Merci d'avance pour vos avis!!!

 

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Invité §mix541Ha

Pour l'avoir sur une Laguna, je ne trouve pas que le 2.0 idE soit un vrai veau. C'est un moteur très linéaire qui reprend bien en bas mais n'aime pas trop monter dans les tours.

En fait ce moteur n'a rien de sportif.

 

Pour le 2.0 16V de 98, il doit probablement s'agir du 150 ch issu de la Clio William's. Si c'est le cas, ce dernier est infiniment plus sportif (et fait effectivement passer l'idE pour un veau).

 

Tout dépend de ce que tu recherches exactement : équipement, confort, sportivité... Il faut aussi voir l'état général des 2 voitures, leurs kilométrages, leur historique.

 

A noter aussi que le 2.0 idE a été très peu diffusé et que peu de mécanos connaissent ce bloc difficile à régler. Il est certainement aussi moins fiable que le 2.0 16V.

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Invité §Aby316eQ

Pour avoir essayé les deux, c'est sans hésiter la phase 1 (qui en plus est plus jolie par sa calandre et ses jantes, mais là c'est déja du subjectif)

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Invité §nic457fH

oui c'est ça pour le modele 98 c'est le 150 ch de la williams..

les voitures sont toutes les 2 en tres bon etats je vais les détailler un peu:

Modele de 98 : jaune, vitre élec, clim, DA, K7... 114 000 kms 3900 euros

Modele de 2001 : bordeaux, cuir, clim, vitre élec, ordi de bord....106 000 kms 4500 euros.

voilà elles sont en tres bon etat toutes les 2.

 

Ce que je recherche c'est du conford mais avec de bonne reprise et pouvoir m'amuser un peu et je sais pas si le 2.0 ide est assez performant pour s'amuser (je prefere les routes de montagnes sinueuses plutot que les longues lignes droites)...

 

Mais mon choix se portera aussi sur la revente (même prix que l'achat apres avoir rouler entre 5 et 10 000 kms) et je ne sais pas quel modele se revendra le mieux car je sais les 2.0 16V sont très dur à vendre...

 

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Invité §mix541Ha

Sur Laguna, sa conso est comparable à celle du 2.0 16V 138 ch.

Par rapport au 2.0 16V 150 ch, il doit effectivement consommer un peu moins, mais la différence doit rester minime.

Et puis quand on achète une voiture pour se faire plaisir, on n'est pas à 1 l/100 près.

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Invité §gre063ci

Le 2L ide a était remplacé apres par le 2L 16v non?

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Invité §mix541Ha

Le 2.0 idE (F5R) a effectivement été remplacé par un 2.0 16V 135 ch (F4R).

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Invité §ste002BW

Moi j'ai la 2.0 IDE et je peux te dire que 140 ch c'est très correct, ça marche fort, elle est pleine et a du couple, c'est une très bonne voiture qui consomme 7 L sans taper dedans. Interieur Cuir, clim, TO elect, Ja 16' elle est vraiment confortable.

 

Photo096mmmppp.jpg.422879e283dac218d385913530329a70.jpg

 

Et elle est beaucoup plus belle que les phases 1 trop veillotes et dur dur à la revente...

 

enfin ce n'est que mon avis, je te conseille d'en essayer une pour voir...

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Invité §Aby316eQ

en fait le 2L de la williams est définitivement plus sportif, vraiment rigolo à conduire avec une impression de puissance réelle (bon ça n'a rien à voir avec une mégane RS de nos jours)

 

Quant au 2L ide, c'est un peu comme le 1L6 16v, qui semble respirer un peu mieux. Mais vraiment peu de plaisir et plutôt un sentiment de "frustration"

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Invité §nic457fH

steeve2b que penses tu de l'offre qui m'est faite pour la 2.0 ide (que j'ai décrite ci dessus)? Est ce vrai que l'ide a du mal après 4500tr/min?

Je vois donc que les avis divergent lol!!!

En fait en général j'ai l'impression que les personnes possédant le 2.0 ide en sont content mais quand je regarde les essais routier par des professionels alors la c'est l'inverse....

Pourtant sur des sites comme zeperf pour ne pas citer si on fait un match megane ide vs megane 16V c'est du kiffe kiffe bourricot et je sais que ce cite est plutot bien fait et apprécié....

De plus le propriétaire actuel de la megane ide que j'ai en vue habite en montagne il trouve que ça marche bien (il change car voiture de fonction). Il a un ami qui possède une civic 3 portes de 92 avec le 1.6 16V de 125 chevaux et avec l'ide la civic ne tient pas le rythme...

C'est tout cela qui me fait hésiter.. Si l'ide marche vraiment bien ya pas photo car elle est toutes options d'origine (à part toit ouvrant et peinture speciale) mais bon le problème c'est que les 2 voitures sont à l'opposé de chez moi et en plus opposé l'une à l'autre donc pour aller essayer pas facil...

 

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Invité §ste002BW

4500 c'est très honnete, pour ce qui est des perfs, la IDE développe 140 ch, c'est largement suffisant ! Elle est très performante, tu seras très à l'aise pour doubler, pas de soucis. Mais ce qui est vraiment appréciable, c'est le couple.

Pas facile de se décider sans essayer. Moi j'ai testé les 2 et je trouve qu'il n'y à pas beaucoup de différences (10ch) la phase I monte plus dans les tours mais consomme beaucoup plus, et l'aspect est vieillo, la phase II a plus de couple mais est moins rageur dans les tours.

 

Perso je te conseille la IDE plus récente et plus agréable et économique.

 

Après le mieux est d'essayer pour comparer.

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Invité §cmo437kF

je possède une 2 L 16V de 1996 avec 60000 km je peux dire que ça ramone bien, mais la conso.... :q

heureusement que j'ai une voiture de fonctoin la semaine ;)

et elle est très confortable également, moi je recommande !

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Invité §nic457fH

Peut etre aussi que un moteur ide se conduit differemment d'un moteur essence classique par ex plus comme un tdi c'est a dire de 2000 tr/min jusqu'à 4500 puis passage de vitesse au lieu d'attendre la limite du rupteur...

j'ai eu une megane coupé 1.6 16V de 2000 il y a 3 ans et je l'ai pas trouvé très nerveuse ce que j'attend de l'ide c'est d'être plus performant et de sentir que sous la pédale ya 140 chevaux qui demande qu'une chose c'est tiré les 1135kg du coupé...

 

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Invité §nic457fH

mais donc conclusion le modèle de 98 est qd même une moins bonne affaire non? je crois que 3900 euros pour une 2.0 16V de 98 c'est la cote argus à peu près voir même un peu au dessus de la côte....

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Invité §cmo437kF

sur le coupé 2L 16V de 1996 tu les sent les 150 ch crois moi !

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Invité §Wha410cR

Pour être monté dans une 2.0 16s il y a de ça quelques années je peux dire que j'en garde un bon souvenir! J'ai pas testé le IDE pour comparer mais je pense que le 16s colle + à un coupé sportif comme la Mégane alors que le IDE va mieux à une bourgeoise à BVA ou à une berline...

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Invité §nic457fH

C'est vrai l'ide ayant toutes options de serie ça fait plus voiture haut de gamme que coupé rustique nerveux....

steeve2b où trouve tu que l'ide est le plus performant? ville, campagne, montagne ou autoroute?

 

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Invité §mat352Pf

je voit pas pourquoi tu te prend la tete comme ça il n'y a pas photo prend la ide elle est tte option et puis meme si la phase 1 est plus performante ce n'est que minime et puis on ne peu plus rouler de toute façon

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Invité §cmo437kF

tout dépend si tu recherche vraiment la performance et te faire plaisir au volant ou bien le confort... le choix est simple ;)

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Invité §nic457fH

lol!!! Mais je suis tres tenté par l'ide mais je veux quel soit quand même performante j'ai actuellement une astra G 1.6 16V de 2000 et sérieux raz le bol du 1.6 donc je veux une voiture où je sente vraiment la différence... C'est pour ça je veux passer au 2.0 16V.... Mais j'entends tellement de mal sur l'ide que ça me fait carrérement hésiter...

Et pour en essayer un il faut je fasse près de 500 kms...

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Invité §mat352Pf

tu regarde dans ta ville si yapa qu'elqu'un qui en a une et tu lui dit excuser moi je vais en acheter une et je voudrai en esseyer une tu lui explique ton probleme et tu lui donne une pieces pour la tester en generale ce sont des jeune donc il ne te dira pas nan si il reste a coté

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Invité §mix541Ha

tu regarde dans ta ville si yapa qu'elqu'un qui en a une

 

Pour trouver quelqu'un avec un idE juste en descendant en bas de chez soi, il faut se lever de bonne heure. C'est tellement répandu comme moulin que quand tu te pointes dans certains garages Renault ils te regardent avec des yeux ronds comme des billes et sont à la limite de te demander ce que c'est que ce moteur !

 

Encore une fois, tout dépend de ce que tu recherches. Confort et conduite "cool" limite dCi avec quand même la possibilité de monter dans les tours : 2.0 idE. Voiture sportive avec conduite plus virile : 2.0 16V 150 ch.

Après il faut voir aussi combien pèse le côté esthétique dans ton choix (plutôt phase I ou plutôt phase II).

Tu auras certainement moins d'emm..des avec un bloc "classique" qu'avec l'injection directe.

 

J'allais oublier : l'idE fait vraiment un très trés vilain bruit.

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Invité §mat352Pf

bah perso j'habite pas dans une grande ville et les ide il y en a quand meme on les reconnait a leur jante et puis dans les supermarcher et tout tu en voit apres c'etais juste une suggestion.

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Invité §ste002BW

nicofifi, les possesseurs de 16V te diront "elle est mieux la mienne" et ceux de l'IDE IDEM, alors juge par rapport à des caractéristiques objectives !

 

IDE :

+ consommation

+ look

+ revente

+ équipement (cuir top en +, et belles jantes)

+ couple

 

- moteur pas rageur dans les tours

 

pour la 16 V c'est simple, c'est tou l'inverse ! LOL

 

 

Je vais te dire tu as l'air de flipper des perfs, mais 10 ch d'écart tu crois que c'est avec ça que tu vas faire la différence ? Moi j'ai une R1 2007 189 ch pour 177 kg, malgré ça je amuse bien avec ma mégane, j'en suis très content, avant j'ai eu une clio 1.8, une 605 SV 3L, et je trouve que c'est la mégane la plus sympa.

 

La IDE marche fort, moi je prendrais la IDE sans hésiter, et quand t'iras la chercher, tu vas bien l'essayer et tu verras...

 

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Invité §nic457fH

je viens de voir des photos détail de l' ide elle a un peu de taule enfoncé sur l'aile arriere a la hauteur du montant de la porte conducteur ça a pa lair facil a débosser et en regardant bien les photo javai pa fai attention mais le parbrise est fissuré le proprio a confirmé...il peut pas le faire passé en bris de glace car il est assuré 1/3 au minimum donc ça sera pr moi :s... du coup elle me parait moins belle d'un coup lol!!!

C'est dommage de savoir déja qu'il va y avoir un parbrise a changer (la fissure fai pres de 15cm :s) et surment dégarnir tout l'aile arriere pour essayer de debosser...

J'espere il n'y a pas d'autres "bonnes" surprise comme celle la :s!!

Steeve2b tu as l'air vraiment satisfait de ton coupé! Tu peux "t'amuser" un peu avec genre doubler sur une courte distance en monter?

merci pour tous ces conseils!

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Invité §nic457fH

je viens de voir des photos détail de l' ide elle a un peu de taule enfoncé sur l'aile arriere a la hauteur du montant de la porte conducteur ça a pa lair facil a débosser et en regardant bien les photo javai pa fai attention mais le parbrise est fissuré le proprio a confirmé...il peut pas le faire passé en bris de glace car il est assuré 1/3 au minimum donc ça sera pr moi :s... du coup elle me parait moins belle d'un coup lol!!!

C'est dommage de savoir déja qu'il va y avoir un parbrise a changer (la fissure fai pres de 15cm :s) et surment dégarnir tout l'aile arriere pour essayer de debosser...

J'espere il n'y a pas d'autres "bonnes" surprise comme celle la :s!!

Steeve2b tu as l'air vraiment satisfait de ton coupé! Tu peux "t'amuser" un peu avec genre doubler sur une courte distance en monter?

merci pour tous ces conseils!

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Invité §nic457fH

Désolé j'ai posté deux fois le même message ...

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Invité §nic457fH

Je suis allé faire un tour sur megane france.net (que je ne connaissais) pas et il apparait que l'ide à l'air malgré tout très performant (mais fragil :s)... Mais donc ça fait d'un coupé ide une voiture quand même sportive :) ça oriente un peu mon choix... Reste a savoir : est ce que 105 000 kms ça va pas faire que je vais avoir pas mal de problème avec ce moteur fragil qui à l'air d'avoir des soucis de ralentis et autres passé 80 000 kms?

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Invité §meg724NP

2.0 IDE sans hésitation....http://www.autotitre.com/annonces/Vente-Renault-Megane-coupe-2--84568p1.htm#v8

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Invité §emo240RV

salut, j'ai suivi votre discution, moi je suis proprio d'une megane 2l ide, et j'en suis ravi, vous parliez de performance, il y a une difference de 2 centieme de seconde sur les perf en comparaison avec le 2 l 16s, moi je te dis le 2l ide est performant consomme moins, plus esthetique, plus facile à revendre le cout d'entretient est normal comme n'importe qu'elle autre voiture pas plus pas moins, et vraiment les 10 ch de difference avec l'ancienne se ressentent pratiquement pas. croit moi tu arrive tres vite à 235 km/h sur autoroute (en allemagne bien entendu) enfin c'est le maxi de la voiture c'est dejà bien suffisant pour se faire retirer son permis...... enfin moi je dis VIVE LE 2L IDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §nic457fH

merci emorej70!! Les proprios de IDE vous avez deja eu des problemes avec le systeme d'injection parceque la plupart des IDE d'occasion ont eu ce genre de probleme et en ont eu pour pres de 1000 euros de frais :s!! ça fait peur !

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Invité §mix541Ha

85000 km et pour le moment, jamais eu aucun problème avec l'injection. Une concession Renault m'avait fait un devis pour changer la rampe d'injection avec le capteur de pression et de mémoire, c'était 1260 €.

 

Jusqu'à 75000 km, jamais aucun soucis mécanique quel qu'il soit.

 

Depuis :

- fuite sur circuit de refroidissement,

- changement PMH,

- changement bobine d'allumage + faisceau,

- changement distribution + pompe à eau (entretien normal).

Le ralenti est toujours et a toujours été plus ou moins instable et depuis peu lors des débrayages pour s'arrêter, le régime descend entre 400 et 600 trs (parfois jusqu'à caler) avant de remonter vers 950. Vu les différents témoignages, le ralenti est un soucis très fréquent sur ce bloc.

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Invité §RSt235xV

moi personellement 74000km et jamais eu de soucis.je pense que c'est une question d'entretien (j'entends par la type d'utilisation,qualité d'essence utilisé,qualité d'huile....)

PS:celles de 2001 ont l'air moins fragiles...

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