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Twingo

remplacement du moteur c3g


Invité §twi778jZ

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Invité §twi778jZ

bonjour

 

voici mon probleme,le moteur c06305 de ma twingo du 29/11/94 101000km est en train de faire un joint de culasse.

en effet cela fait environ 4 mois qu'elle a une consommation de liquide de refroidissement (je l'utilise juste pour aller au travail soit une 40aine de km aller retour sur autoroute et parfois elle bouge pas pendant 3 4 jour) tout d'abord j'ai vérifier si il n'y avait pas de fuite ras et j'ai même changer la durite ou se trouve la visse de purge car je l'ai casser en voulant la serré, bref je me suis dis c' est une vielle voiture ça dois consommer du liquide sûrement :jap: tout en vérifiant les niveau d'huile et de liquide tous les trois jours jusqu'au moment ou la fameuse mayo commence a apparaitre sous le bouchon d'huile c'est la que j'ai compris joints de culasse :pfff:

voila c'est pour cela que je viens a vous cher amis twingiste :D pour des conseils

tout d'abord le prix de réparation sur ce modèle, moi je pense qu'il serait préférable de changer le moteur qui doit pas coûter grand chose mais le problème c'est qui va le monter et si elle me refait le coût.

ne serait il pas plus raisonnable de la faire réparer et être tranquille vu le kilométrage (cent mille km)

ensuite serait il possible de remplacer le c3g par un d7f ou d4f :ange: ?

 

ps la pompe a eau a ete changer il y a 10 mois.et la mayo est apparu il y a une semaine.

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Invité §Har130uw

Bonsoir, vu le kilométrage du moteur je serait a ta place, je le referait, car le moteur est encore "jeune" et c'est un moteur réputé increvable !

Pour info la mienne a 181.000km (Easy en plus, réputé pour que le groupe electro-pompe (GEP) lache, bah pas sur la mienne :o:sol: ) et elle tourne toujours aussi bien, elle n'a jamais eu de joint de culasse ;) bon la depuis mercredi elle a pas bouger trop a part pour rentré la voiture de ma mère car il y a la petite poulie tendeur au niveau de la courroie d'alternateur qui est morte, elle fait un gros bruit métallique et j'ai vu que le dernier coup en tournant elle se barré, sinon j'ai pas a me plaindre de ce moteur, certe pas très performant non plus mais la n'est pas l'essentiel :ange: enfin bref je m'égare ^^

 

Pour revenir a ton sujet, je dirait donc de le refaire car c'est un excellent moteur ! Certe mettre un autre moteur ne reviendrait pas encore trop cher(faut-il encore le trouvé peu kilometré), mais refaire le joint de culasse ne doit pas etre super cher je pense, enfin perso je l'aurait a faire, je le ferrait moi même vu que je suis assez doué dans ce domaine :)

Chose importante aussi, ne pas taper a froid dedans... je ne connais pas ton style de conduite, mais je me permet de donné ce petit conseil ;)

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Invité §twi778jZ

bonsoir

 

merci hardy62 d'avoir pris le temps de me répondre.

la dernière phrase que ta écrit m'intrigue,car en effet mon style de conduite et violent :lol: l'entrer d'autoroute étant a même pas 100 mètre de chez mois et vu le froid polaire qui sévit en ce moment j'ai tendance a démarrer la grenouille et partir tout de suite sans la laisser chauffer a une allure rapide pour que le chauffage de l'habitacle soit chaud :D serait il possible que se soit la cause de mon probleme!

car j'ai souvent entendu dire que seul les diesel avait besoins de tourner 5 mn a l'arrêt.

ps: j'avais une astra 1.6 16v ess qui a aussi fait un joint de culasse :pfff: qu'elle chance :??:

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Invité §Har130uw

Oui donc voila, je pense que la cause de ton joint de culasse est lié au fait que tu sois assez violent dans ta manière de conduire et de plus à froid, chose qui n'est pas bonne pour le moteur. Sinon je suis presque sur que le moteur (a part ce problème) en lui même n'a rien d'autre à prévoir pour le moment. ;)

 

Je comprend aussi que tu veuille avoir chaud assez rapidement vu le temps que l'on a actuellement et que tu appuie assez sèchement sur le champignon ;) mais c'est très mauvais :non:

Il est vrai que la Twingo est une voiture qui met un certain temps a chauffer, le parrain de mon père qui taf chez Renault quand il nous a revendu sa Clio, a acheter une Twingo (Kenzo me semble) et sa femme a pu constater qu'elle étais beaucoup plus longue a chauffer que la Clio, chose que j'ai constater par moi même ;)

Donc sinon pour le problème je serais toi je la réparé au vue du moteur robuste qu'est le C3G ;)

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Invité §twi778jZ

merci de vos réponse ,oui je pense que je vais la refaire j'aurais l'esprit tranquille comme ça ,sinon une idée pour le prix des réparation :ange: ?

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Invité §Har130uw

Personnellement en garage j'en ai aucune idée :non:

Entre 0 et 1.000 me semble être une bonne fourchette :cyp:

C'est pas les pièces qui seront les plus chères en tout cas, mais la main d'oeuvre, car déculassé un véhicule sa demande du temps quand même...

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Invité §mon518TK

moi j'ai fais le joint de culasse sur la mienne j'ai payé 190€ jais changer la distribution et la pompe a eau avec mai vue que j'ai des remise sur les pièce autrement dans un garage auto faut compté 700€

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Invité §Har130uw

Sa me semble correct comme prix axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif, le prix des pièces et la main d'oeuvre, rodage des soupapes etc...

Après attend l'avis des autres a propos de ton devis :jap:

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Invité §Fra386UC

Salut, oui refait ton joint de culasse, ton moteur est même pas à sa moitié de vie ^^ changer de moteur c'est prendre des risques parce que tu ne sais pas toujours dire dans quel état il est.. Si par exemple, tu trouve un moteur à 300 euros et qu'après tu dois refaire le joint de culasse ben tu perds le prix du moteur, la main d'oeuvre et ensuite la réparation :( . Garde bien ton C3G c'est le pied ;) sauf peut-être pour la consomation :/ . Mais comme dis Hardy essaie de faire chauffer un petit peu ta voiture avant de prendre l'autoroute, c'est pas bon :s . Un conseil, demande des devis un peu partout pour ton joint de culasse de manière à trouver pas trop cher tu peux vite épargner 200 euros ;)

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