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Twingo

Ma Twingo s'étouffe


Invité §reg637PB

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Invité §reg637PB

Bonjour à tous.

 

Bon, j'ai déjà posté un sujet mais il s'est retrouvé en section générale et pas Twingo, du coup peu de réponses. Alors je reposte ici :

 

 

 

Mon souci es le suivant :

 

Depuis deux jours ma voiture a d'affreux trous quand j'accélère. Par exemple, je suis arrêté à un feu rouge. le feu passe au vert, je démarre, et au boute de quelques mètres, hop, plus de puissance, le moteur semble s'étouffer, la voiture broute, puis que boute quelques seconde, elle reprend comme si de rien n'était pour refaire le même coup deux km plus loin.

C'est totalement aléatoire.

 

Bon, du coup, hier soir, je rentre la voiture au garage et je sors la balladeuse.

 

Je vérifie le boitier de distribution, aucun souci, aucune humidité apparente. Je vaporise par mesure de précaution un coup de WD40 sur les contacts pour chasser l'humidité (toute relative, car le boitier et les embouts de faisceaux sont bien étanches), on ne sait jamais.

Puis je m'attaque aux bougies.

 

Bon, déjà, premier constat, il y a de l'oxydation dans les puits 1 et 3, un trace d'huile dans le puits 2 et le puis 4 a l'air en assez bon état par contre.

Seconde surprise, les bougies.

 

Déjà, la marque Norauto avec 4 éléctrode... Bon, on va dire que l'ancien proprio y est allé à l'économie et ne sachant pas trop quoi prendre, il s'est laissé embobiner par de belles phrases sur le blister (4 électrode, c'est mieux qu'une voici le pourquoi du comment... etc).

 

Bon, j'aimerai avoir votre (vos) avis sur ces queqlues phots qui me laissent perplexe :

Bon, déjà un des puits : On voit bien l'oxydation au fond.

http://img694.imageshack.us/img694/6082/imgp2061copie.jpg

 

Là, on voit bien l'état des bougies 1 et 3. Oxydées sur les têtes, le pas de vis gras et les électrodes blanchâtres.

http://img685.imageshack.us/img685/56/imgp2055copie.jpg

 

http://img31.imageshack.us/img31/5637/imgp2059copie.jpg

 

Et là dernière, la bougie du puits 2, est totalement grasse. Dans le puits, il y avait des résidus d'huile.

http://img705.imageshack.us/img705/1520/imgp2060copie.jpg

 

Donc, j'ai tout nettoyé, passé les têtes et les électrodes au papier de verre, nettoyé le reste à l'acétone, nettoyé les puits convenablement.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est certainement l'huile remontée dans le puits 2. J'espère simplement que la bougie était mal serrée et que l'huile est remonté.

 

J'ai ensuite mis de la WD40 dans les bouchons de bougie pour assurer le contact, j'ai remonté les bougies et serré à la clé dynamométrique.

 

Par mesure de conscience, j'ai verrifié l'huile : et là, stupeur : en dessous du niveau mini, alors qu'e récemment elle était entre le mini et le maxi (la dernière vidange date, d'après le vendeur de mai dernier).

 

Bon, vu que je bosse aujourd'hui, j'ai demandé à mon épouse d'aller acheter un nouveau filtre à air, un filtre à essence, un bidon d'huile et 4 bougie NGK ou Beru selon ce qu'elle trouve.

 

Questions : Selon vous y a t'il a s'inquiéter plus que ça de l'huile dans le puits ? La culasse présente t'elle un défaut ?

Le fait que les bougies soient blanchies aux électrode ne viendrait-il pas du manque d'huile ?

Est-ce normal que les twingo "bouffent" de l'huile à ce point ? Je veucx bien que sur les Alfa, par exemple, il y a une toléence de 1l aux 1000 km (normes constructeur), mais là, c'est plus de 2 litres qui sont partis en 2000 km...

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Invité §reg637PB

Bon, je me réponds à moi même : c'est soit le filtre a essence qui est colmaté, soit le fond du réservoir qui a beaucoup de dépôts.

Donc, dans un premier temps, je vais changer le filtre et si ça ne suffit pas, je vide le réservoir (et j'en profite pour changer la pompe) et je le lave.

 

En fait, depuis que j'ai fais un plein (hier), plus de souci.

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Invité §reg637PB

Bon, ben malheureusement ça recommence. J'ai la moitié du reservoir de plein et en rentrant ce soir, hop des trous.

A ceci près que maintenant j'ai un claquement au niveau du cylindre 4 (près de la distribution).

 

Des avis ?

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Invité §giv526Sx

Salut !

Est ce que ta twingo fume meme une fois chaude ?

 

Sinon pour les ratés, je te conseille de vérifier le capteur pmh et de le nettoyer, ça peut occasionner des coupures d'allumage/injection.

Sinon aucun mal à démarrer ?

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Invité §giv526Sx

Si ça recommence au milieu du plein il y a des chances que le circuit d'essence soit en cause, donc oui bonne idée change ton filtre à essence, très rapide et très facile à faire.

 

 

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Invité §reg637PB

Le capteur PMH a été changé il n'y a même pas un an, donc je doute que ce soit ça.

ce qui m'inquiète auourd'hui, c'est le claquement...

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Invité §chr286Mp

regarde aussi si les bougie fond des étincelles peut etre marche sur 3pattes a voir

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Invité §reg637PB

Bon alors voilà du nouveau :

 

Ce soir, j'ai de nouveau redémonté les bougies, renettoyé les électrodes à la brosse métallique, et je les ai revissées à la clé dynamométrique, au couple de 25Nm.

J'ai ensuite retiré les fils d'allumage pour vérifier les connectiques. Sur les bougies 2 et 3, du vert de gris coôté bougies. Il va falloir que je les change. En attendant, j'ai gratté un peu et j'ai mis de la WD40 pour assurer un minimum de contact.

 

Ensuite, mon épouse étant allé acheter un filtre à air ainsi qu'un filtre à essence (hélas le filtre à essence n'était pas le bon), j'ai entrepris de changer le filtre à air.

 

 

Ben dis donc :lol: V'là le bordel :

 

Quand j'ai voulu retirer le cache, impossible. En regardant de plus près, je vois une vis fichée dans le couvercle à la jointure du corps du boitier... :ange: En passant la main autour, je sens deux autres vis. Il va falloir que je sorte le boitier au complet pour retirer les vis :pfff:

 

Allez, je me retrousse les manches (façon de parler, car 2° dans le garage c'est pas bizance pour bricoler).

Bref, je retire les deux durites d'admission. En passant, il y avait de la boue côté papillon, en gros une petite cuillerée. J'espère que le JDC ne va pas m'en faire voir. Je nettoie le coude qui va de la boit à air au papillon, j'en profite pour nettoyer aussi la durite de reniflard (il va falloir que je mette un filtre d'ailleurs)

Je déboite le débitmètre de la boite à air, débranche la cosse électrique et la durite qui va à la culasse.

Bon, tout est déposé, saut que la boite à air ne passe pas. Je dois retirer les fils d'allumage du distributeur pour gagner 1cm... Ca bloque tout de même. Bon, je sors la clé torx et je démonte le la boite qui cache les fils d'allumage au dessus de la culasse. Ayé, la boite est sortie.

 

Je retire les 3 vis donc du boitier, et là... Un cylindre complètement noir, tordu, colmaté... La garniture à l'intérieure complètement arrachée... A mon avis, en 120 000 km, il n'a été changé que 2 ou 3 fois et en plus par quelqu'un de bourrin pour avoir pété les fixation.

 

Bon, comme ça meule sévère ce soir, je m'arrète là. Je verrai demain si ces quelques changements auront été bénéfiques... ou pas :(

 

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Invité §reg637PB

Retour du WE :

 

Alors effectivement, rien que ça a été on ne peut plus bénéfique. J'ai parcourus environ 300 bornes dans le WE, et la voiture s'est très bien comportée... Bon le comodo de phare s'est bloqué, mais bon..

 

Sauf...

 

Ben oui il y a un sauf :(

 

Hier soir, je mets la voiture augarage après ce WE sans souci (bon, au cas où, la caisse a outils était dans coffre. Elle m'a été utile pour changer le démarreur de la Renault 5 de belle maman), et ce matin, en la sortant pour aller bosser : quelques petites flaques d'huile (2 ou 3 cm de diamètre) sur le carrelage du garage :??:

 

Un rapide coup d'œil dans le compartiment moteur ce tantôt m'a permis de voir le pourquoi du comment : en démontant tout l'admission, j'ai déboité la durite qui sort du filtre pour rentrer dans le boitier papillon, et j'ai pas su rebrancher la durite de reniflard. Du coup, toutes les vapeurs d'huile se sont écoulées dans le compartiment moteur, on suinté le long du cache sous moteur et ont fini par couler sur le carrelage.

J'ai donc rebranché la durite de reniflard sous le boitier papillon, à sa place. Bon il va falloir que je nettoie le bas moteur, maintenant...

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Invité §giv526Sx

tu as bien rebranché la durite de vapeurs d'huile qui est branché au cache culbuteurs sur le coude en caoutchouc avant le boitier papillon ?

 

Sinon, effectivement l'état du filtre à air peut largement expliquer tes soucis !

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Invité §reg637PB

Oui, comme j'ai dit, j'ai rebranché la durite au bon endroit. Ce matin mon carrelage éait nickel :sol:

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Invité §gui315Dm

Bonjour,

 

Je me permet de poster car j'ai le meme soucis sur ma twingo (phase1 de 1994) qui totalise 170.000km .

 

Je l'ai démarrée hier et comme d'hab à froid elle s'étouffe si j'accélère à fond (si j'accelere progressivement pas de soucis), une fois le moteur chaud je n'ai plus de trous à l'accélération .

 

Je démarre donc hier (démarre bien) puis au bout de 100m j'ai calé à un stop (pas malin oui) mais ensuite impossible de redémarrer :-/ .

J'ai essayé de redémarrer plusieurs fois jusqu'a ce qu'un gros "boum" je produise et qu'une fumée grise sorte du capot (pas cool du tout), j'ai ouvert le capot et la jauge avait carrément été éjectée ... J'ai retenté fébrilement de redémarrer mais sans plus de résultat ...

 

J'aimerai savoir ou se trouve le filtre à essence pour (déjà) le verifier ou le changer avant de faire appel à Renault .

Est ce que quelqu'un peut me dire ou il se trouve exactement ?

 

 

Je précise que je sais manier un tournevis et je m'occupe sans probleme de mon vieux vw T3 à carburateur mais les injection c'est pas la meme

 

 

Merci d'avance :-)

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Invité §jer020jd

Salut ton filtre a essence se trouve à l'arrière, derrière ta roue gauche entre le réservoir et la roue.

Normalement il y a juste deux petit cerclips a dévisser, et il vient.

Ensuite pour le débrancher des tuyaux d'essence, c'est deux petits clips qui se défont.

Pour info celle de ma copine a le même problème à froid, ensuite à chaud tout va bien.

Bougies changées, filtres changées, elle le fait toujours.

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