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Clio

Campus.com 1.2 GPL - Panne - GPL bascule automatiquement sur Essence


Invité §mou505Py
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Invité §flm071Ij

bonjour,

j'ai le même problème avec ma clio gpl achetée en 04/11. après un mois et demi de "recherche", ils ont fini par faire un réglage manuel du gpl, car, d'après ce qu'ils m'ont dit, ils n'ont pas les appareils nécessaires pour faire un réglage précis...... résultat, mon gpl ne bascule plus en essence sans raison, mais la consommation avoisine les 10 litres aux 100 km..!!!

j'ai rappelé la concession, qui me dit qu'elle se met en rapport avec l'usine pour trouver une solution...!!!!!!!!!

je suis affolée à l'idée d'avoir acheté un gpl que personne ne peut réparer....

il est inadmissible que RENAULT vende des voitures qu'ils ne peuvent pas entretenir..

est ce que quelqu'un de plus malin que RENAULT, ou plus expérimenté peut me conseiller (autrement qu'en me disant de vendre mon gpl...!!!)

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Invité §wlo142qG

J’interviens sur le forum pour vous faire mon retour d’expérience sur le sujet. Je suis frontalier et pour des raisons économiques, j’achète une CLIO Campus GPL équipée d’origine chez Renault en 2008. Jusqu’à il y a quelques mois j’en étais très satisfait, mais depuis sont apparus les premiers problèmes :

En roulant sur autoroute, le véhicule passe automatiquement à l’essence avec le voyant GAZ allumé ainsi que le témoin SERV. Ok… je m’arrête (sur une aire d’autoroute bien sur ;-)), coupe le moteur, attends un peu et rallume. Ouf… les témoins s’éteignent et je peux de nouveau partir au GPL. Comme, je ne suis pas du genre à m’arrêter au premier signe récalcitrant, je continue sans plus m’inquiéter (à tord bien évidemment).

La semaine qui suit, rebelote. Du coup, je passe le soir même au concessionnaire Renault, qui m’avait fait l’entretien GPL (8000 kms auparavant environ). Incapable de me donner une explication du fait de leur incompétence dans le domaine, je repars de plus bel avec le véhicule.

Ca me fait le coup encore 2 fois, puis là les témoins ne veulent plus s’éteindre. Je retourne une fois de plus chez les incompétents (bêtement, évidemment…), qui ne savent pas pourquoi j’ai ce défaut. Le calculateur détecte une fuite ??? Du coup, ils testent avec leur produit bubulle et ne trouvent aucune fuite … Mouais Ok… Ils me disent qu’ils vont enlever le défaut et qu’il faut voire si cela va réapparaître. => 26 euros. Je leur dis quand même que je suis un peu vert pour un véhicule qui a seulement 94000 kms d’avoir ce genre de problème. Bien sûr, ce n’est pas de leur faute et il faut que j’aille à une concession spécialiste GPL Renault qui se trouve à 40 bornes de chez moi. Et c’est quand même eux qui m’ont fait mon entretien GPL. Je me demande réellement ce qu’ils ont fait comme entretien ???

Je repars avec ma Clio qui me fait encore 2 fois le coup et au 3ième, le défaut ne veut plus s’éteindre. Comme j’ai eu ma dose d’incompétents, je me retourne vers un spécialiste GPL qui me dit qu’il faut changer les injecteurs. Bien sur pour ne pas passer pour un con, j’avais googlelisé la planète pendant de nombreuses heures (au moins 20h) pour en savoir un peu plus sur le problème. Et d’après mon analyse fine, je précise qu’il y a quand même de forte chance que cela soit le fameux Vapo Détendeur (De marque AG sur ma Clio). Et bien entendu, je me prends la soufflante qui me remet en place. Un peu dans le style, c’est quoi votre métier… (Euh… informaticien), moi c’est SPECIALISTE GPL… Ok, ok je retourne dans mes buts. Au détour, le GPListe (spécialiste VIALLE) me dit qu’il ne fallait pas que je m’attende à grand-chose avec ce kit installé. Du genre « Si on vous vend pas chère un véhicule au GPL, il ne faut pas s’attendre à avoir un Kit GPL de bonne qualité. D’ailleurs, les Kit qui équipent les DACIA sont encore de moins bonne qualité » (Marque Italienne je crois). Bon… soit… Et c’est combien… 760 euros pour les 4 injecteurs. Ben oui, on ne sait pas lequel est encrassé, donc il faut changer les 4. Alors que j’avais vu qu’il existait un petit appareil chez AG qui permettait de différencier les injecteurs (Gaz / Essence). Il m’a regardé avec des gros yeux… et j’ai pas insisté.

Je reprends donc mon véhicule avec ses beaux injecteurs neufs, et je vais donc enlever le défaut, eh oui, il faut repasser par une concession Renault pour effacer le défaut. Sauf que pour le coup, je ne suis pas retourné chez les incompétents mais dans un garage AD (anciennement c’était un garage Renault) de Terdeghem (Je cite le nom car pour le coup, ils sont sympas) et qui dispose du matériel pour l’effacement du défaut (Valise CLIP). Là, je ne paye que 19,5 euros. Cool… moins chère que chez le concessionnaire.

Je repars avec le véhicule, et là, impossible de basculer au GPL… RRRrrrr !!!…. Le voyant vert clignote. Je reste donc à l’essence. Suite à mon analyse, j’avais vu sur des forums qu’il pouvait y avoir des problèmes de pression et que généralement, il fallait mieux démarrer avec le moteur chaud. Donc, en repartant du boulot, je teste en attendant 4 barres du niveau de température et la je bascule au GPL… Hourra, ça marche.

Ca marche, ca marche, … mais pas longtemps. 2 semaines plus tard, j’ai à nouveau les témoins qui s’allument. Là, au vu des différentes interventions que j’ai eu sur ma Clio, avec autant d’interventions que de déceptions, je décide de m’en charger personnellement. Je trouve donc un Vapo détendeur neuf AG SGI sur Internet (Sur le site de brocante le plus connu). Le gars qui me le vend, très sympathique, me donne quelques instructions d’installation (c’était un ancien garagiste) et je procède dans la foulée au changement.

Pas de difficulté particulière pour le changement. Par contre, suite à la perte d’un peu de liquide de refroidissement, je change complètement le circuit. Le gars m’avait dit qu’il était préférable de changer complètement le circuit du fait qu’il ne doit pas y avoir d’air. En rebranchant tel quel le Vapo, il y en aurait eu forcément. Je le change donc en suivant un Tuto sur le Net. Autres petits points de détails :

- En vérifiant le filtre, je constate qu’il est très encrassé avec des impuretés assez volumineuses. Je doute donc que les incompétents aient réellement changé mon filtre.

- Le calibre de mon pas de vis ne correspondait pas avec la conduite d’entrée de gaz. J’ai donc utilisé l’ancien qui correspondait parfaitement et ce après l’avoir nettoyé.

- J’ai galéré un peu avec les colliers de serrage qui vont vers la rampe des injecteurs.

- La coupure de Gaz au niveau du détendeur n’était pas nécessaire. J’ai eu une légère évaporation du Gaz lorsque j’ai enlevé l’entrée de Gaz au Vapo.

- Avant toute opération et par sécurité, j’ai enlevé la batterie.

- Se souvenir de son code Autoradio ;-)

 

Après le changement effectué et quelques invectives de ma femme sur le fait que je touche à un élément GPL de la voiture (et je suis certains que beaucoup d’autres en lisant ceci en penseront de même, ce que je comprends), je repars au garage AD pour enlever le défaut (ils ne me font pas payer la seconde intervention, super…). Et là… génial, la voiture repars au GPL. Cela fait 1 mois que je roule avec, et pas de problème à ce jour.

 

Pour conclure :

- Si vous avez un Vapo détendeur AG (et même bien d’autres), à partir de 90000 kms, il y a de forte chance que la membrane ne soit plus en très bon état. Il en résulte les problèmes cités dans mon expérience. Chose que l’on ne vous dit pas lorsque vous achetez votre véhicule ;-). J’ai lu dans certains cas que des garagistes modifiaient le niveau de pression du calculateur. Seulement, mon hypothèse la-dessus et que ce n’est qu’une solution qu’à court terme. Il n’empêche que votre membrane est certainement en mauvais état et qu’il va falloir changer le Vapo ou la membrane (passés les 90000kms). Là où je trouve que c’est une arnaque, c’est que cela ne fait pas parti des éléments à changer dans le carnet de révision (et pour cause du prix) Renault. J’imagine que cela ne fait pas vendeur quand on sait qu’il faut changer un élément qui coute très cher tous les 100 000 bornes (en plus de la courroie de distribution).

- J’ai procédé au changement du Vapo moi-même, mais je déconseille de faire l’opération même si elle est assez simple à faire. Je l’ai fait par énervement par rapport à l’incompétence des professionnels. Les opérations que je décris sont valables uniquement pour une CLIO CAMPUS GPL équipée d’un système AG SGI. Je ne connais pas les autres configurations pour les autres véhicules même si apparemment cela doit être ressemblant.

- Faites d’abord votre analyse vous-même par rapport aux symptômes constatés sur votre véhicule. Le professionnel que vous aurez en face de vous n’est pas obligatoirement au courant des éléments que vous aurez pu recueillir sur le Net. Evidemment, le Net offre à manger et à boire. En recoupant les informations vous pourrez avoir des indications assez fiables.

- Lorsque vous faites l’entretien de votre véhicule, demandez les pièces changées. Même le filtre. Dans mon cas, je regrette de ne pas l’avoir demandé et je suis presque sûr qu’ils ne l’ont pas fait.

- Conservez votre ancien Vapo. Pour ma part, je vais le nettoyer et changer la membrane avec un Kit réparation (Kit à 40 euros au-delà de la Manche). Comme ça, dans 100 000 bornes, je mettrai mon Vapo reconditionné.

- Pas de bol. C’est tombé sur Renault et du coup je pense que je n’achèterai plus une Renault (même s’ils ont de bons véhicules), pas pour le véhicule mais à cause des concessionnaires que je trouve à la limite de la décence (amabilité, incompétence GPL, …). Lors du constat de mon problème avec le voyant qui s’allumait, j’étais encore sous garanti. Je suis allé les voir, ils ont fait trainer le truc et du coup quand le problème s’est aggravé, je n’étais plus sous garanti. N’ATTENDEZ PAS SI VOUS CONSTATEZ LE PROBLEME ET EXIGEZ REPARATION SI VOUS ETES SOUS GARANTI.

 

Bon courage à tous, en espérant vous avoir aidés.

Désolé pour le roman.

 

 

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Invité §rvo662Lo

Bonjour

J'ai le même souci que ""flm35"" avec ma CLIO 3 GPL d'avril 2011: démarrage à l'essence puis passage automatique sur GPL. Au bout de quelques kilomètres (variable soit 2, 5, 10 ou plus), ça bascule sur l'essence et me demande d'acquitter en appuyant sur le bouton GPL/essence avec le bip sonore et ceci même avec le plein dans le réservoir de GPL. Après il est impossible de repasser sur GPL en appuyant sur le même bouton. Il faut couper le contact et on retrouve la même situation qu'au début de mon histoire...

 

Je suis allée voir Renault, et ils m'ont changé un espèce de débitmètre. Rien n'a changé.

 

Est-ce quelqu'un a trouvé une solution viable par son garage Renault?

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Invité §ton637AO

up ..... je remonte ce topic car çà commence à faire pas mal d'auto qui ont ce pb ..... vue que les dernieres clio (avec la prime) se sont vendues fin 2010 .... et commencent à avoir ces symptômes les unes apres les autres !!!

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Invité §mis762EO

Salut, vérifiez que vous n'avez pas de fuites, car j'ai eu le souci avec ma Clio, et c'est le contrôleur au contrôle technique qui a découvert ça, avec un détecteur de fuite tout simplement. Pour mon cas, c'était entre le remplissage et la bonbonne qu'il a fallut réa-prouvé !!good luck

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Invité §ton637AO

le soucis de pression pour moi pourrait venir aussi de certaines stations services qui au remplissage "mettent" plus de gaz que prévu (le stop arret de service trop haut) donc trop de pression dans le réservoir. cela nous est arrivé sur Clermont ferrand , pareil 2km secousse et passage essence , à chaque arret pareil dés la montée en temp. finalement je 'ai laissé tourner au ralenti capot ouvert à la maison , 4 ou 5 fois ...... elle s'est remise à fonctionner correctement depuis (soit env. 2 ans).

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Invité §PAL008YB

bonjour

je possede une clio 1.2 campus de2010 je l ai eu neuve lorsque ma voiture a eu 15000 km premiers problemes coupure de gaz et passage a l essence je suis alle voir renault car elle ne voulait pas revenir a l essence premier passage a la valise puis je repart merveille elle fonctionne au gaz pui quelque temps plus tard rebelote retour chez renault et la ils ralent car je n ai pas acheter cette voiture chez eux ,je leur dit que la garantie s applique a toute voiture neuve le ton monte il garde ma voiture et augmente le tarrage au vapo tout ca pour dire qu ils ont bricole la voiture jusqu en fin de garantie la ou la voiture retombe en panne et cette fois ci il me change l electrovane sur le vapo et m en colle pour 170€ je repart du garage et quelque temps plus tard rebelote la je change de garage renault et on me dit c est des fuites de gaz passage a la valise et je repart a nouveau 2 jours plus tard termine elle ne marche plus qu a l essence elle a maintenant 45000km

j ai roule avec deux safrane au gaz et effectue quelque 600000 km et n ai jamais connu de problemes j ai toujours fait mon entretien moi meme et ai aussi demonte la vapo l interieur c est comme un carburateur avec des trous et une menbrane pour detendre le gaz , je suis bien persuade qu il y a un filtre qui se bouche et provoque toutes ces pannes a repetition aller voir sur tuto citroen xantia au niveau du distributeur un filtre encrasse tout noir ,deuxieme probleme,au niveau de l electrovane se trouvant sur le detendeur si on demonte cet electrovane on s 'apercoit qu elle charbone ou s encrasse ca aussi c est bon pour les accouts et les pannes a repetition le mieux c est de virer le cylindre a l interieur ou alors de le nettoyer toute les semaines,il nexiste pas de bonne ou mauvaise station pour le gaz de meme qu au remplissage une fois le tuyau en place et qu on appuie sur le bouton quel est le probleme

on nous bourre le mou ,quand on vous dit de changer les injecteurs ,ou mieu encore le vapo, on va vous en mettre pour 1500€ ou n importe quoi d autre sur la voiture. dabord nettoyage du filtre puis voir lelectrovane sur vapo sans oublier de debrancher la batterie pour toutes interventions et bien sur contact coupe cle retiree du neimanen si vous ne pouvez effectuer ces operations vous meme il vaut mieu consulter un vrai specialiste du gaz qui ne va pas vous changer toute la voiture

dans mon cas renault ne ma pas apporte de solution satisfaisante

cordialement

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Invité §ori145Fv

Bonjour, merci aux posteurs ci dessus pour leurs commentaires riches d'enseignement malgré leur ancienneté.

Je me retrouve devant les mêmes problèmes avec une Clio campus GPL de 2011 avec 22 000km au compteur, que je regrette d'avoir choisi. Je vais continuer à parcourir les différents forums traitant du sujet et viendrais éventuellement vous faire un retour après résolution (je l’espère) des problèmes.

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Invité §juj801FS

Bonjour,

 

J'ai également des problèmes avec ma Clio campus essence/GPL depuis que je l'ai acheter en juin 2014 je n'ai que des problèmes avec les capteurs et le détendeur GPL. Les voyants SERV et GPL sont constamment allumés.

"gas" et "serv" s'allument, soit en permanence, soit par intermittence, ce qui traduit, selon la "notice d'utilisation" du véhicule, une "défaillance du mode GPL".

 

Dès le 11 août 2014, le garagiste a procédé au remplacement du "capteur gaz".

Puis, le 5 septembre 2014, il a été procédé à diverses vérifications ("VOYANT GPL S ALLUME TJ SUITE REMP SONDE ).

Le 19 novembre 2014, il a été procédé à la remise en état de la "connectique capteur" et du "détendeur GPL" ("voyant GPL + service").

Le 3 décembre 2014, le garagiste a procédé à nouveau au remplacement du détendeur et à diverses vérifications ("VOYANT GPL RALLUME").

En dépit de ces interventions qui ont été effectuées gratuitement au titre de la garantie de 6 mois, le véhicule ne fonctionne toujours pas au GPL.

Le 20 juillet 2015, un concessionnaire a procédé, à nouveau et d'ailleurs vainement, à diverses vérifications sur la fonction GPL.

Le 3 avril 2017, le garage a reconnu une défaillance du dispositif GPL, en établissant un devis d'un montant de 816,55 €, incluant un nouveau remplacement du détendeur GPL.

La voiture a été plusieurs fois au garage comme vous pouvez le voir ci-dessus mais rien n'y fait je suis donc en procès contre le garage (procès perdu en 1ere instance donc la en attente d'une date pour la cour d'appel).

 

Si des personnes peuvent m'apporter des témoignages de leurs différents problèmes rencontrés avec le GPL et si ces problèmes ont été solutionnés.

 

Merci à vous par avance pour vos témoignage

 

Julie

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Invité §Ano502VI

Bonjour Julie,

 

J’ai également un problème avec ma Clio III, mon réservoir de gpl est plein mais le capteur ne fait que sonner comme s’il y en avait plus, l’essence me fait à peu près le même problème, il descend sans aucun raison alors que je suis sur le gpl et ça s’arrete de sonner quand j’éteins le moteur. Le problème c’est que très peu de garage s’occupe des voitures gpl et ayant été dans un garage Renault ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire et m’ont dirigé vers le concessionnaire mais ils n’ont pas pu détecter cette panne car comme par magie plus de problème arrivé au garage. Ils voulaient me faire payer un diagnostic de 80€ qui n’était même pas sûr de fonctionner. J’ai emmener ma voiture au contrôle technique mais rien n’a été remarqué à ce sujet. Donc moi je ne sais pas quoi faire de plus et je ne veux pas payer des milles et des cents pour rien. La voiture date de 2011 et et ce problème est monté crescendo depuis environ 1an. Ce qui est vraiment le plus dérangeant c’est que la voiture s’arrête toute seule quand je suis à un feu ou un stop mais des fois elle s’arrête même lorsque je roule.

Je ne sais pas si mon commentaire va t’aider mais je suis dans la même galère et j’aimerai trouver une solution également.

Bonne journée ;)

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Invité §Mar327bM

Bonjour @juju1985,

 

Je me permets de revenir vers vous car cela fait des années que je bataille avec ma clio campus authentique achetée en 2010. Je n'ai eu que des problèmes depuis l'achat de mon véhicule. Ma clio II est restée quasiment 1 an chez le concessionnaire dans laquelle je l'avais acheté sans qu'il y fasse quoique ce soit parce qu'il était trop occupé apparemment ! Rien n'a donc jamais été fait jusqu'à temps que je me fâche vraiment et que je lui montre le courrier que j'avais l'intention d'envoyer au siège social de Renault pour me plaindre car lui-même m'avait avoué qu'il s'agissait d'un défaut de fabrication sur toutes les clio de cette époque et qu'il ne savait pas quoi faire. Le concessionnaire s'est quand même décidé à changer le détendeur GPL et à remplacer le capteur de pression en 2015. Aujourd'hui, cela fait plusieurs mois que le voyant orange serv et gpl s'allument de manière constante. Depuis 15 jours, elle ne prend plus du tout de gpl et consomme énormément en essence. Je suis allée chez un autre concessionnaire gpl qui ne l'a pas regardé mais qui me dit de changer l'évaporateur et que la pièce coûte plus de 1000€. Il va s'en dire que je ne tiens pas à payer des réparations à cause d'un défaut de fabrication. On me conseille d'écrire un courrier à la maison mère de Renault pour les menacer de porter plainte. Qu'en a t'il été de votre côté depuis que vous avez fait appel ? Je vous remercie de votre retour et j'espère surtout que vous êtes enfin débarassé de ces soucis.

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Invité §Ano434hy

Bonjour @juju1985,

 

Je me permets de revenir vers vous car cela fait des années que je bataille avec ma clio campus authentique achetée en 2010. Je n'ai eu que des problèmes depuis l'achat de mon véhicule. Ma clio II est restée quasiment 1 an chez le concessionnaire dans laquelle je l'avais acheté sans qu'il y fasse quoique ce soit parce qu'il était trop occupé apparemment ! Rien n'a donc jamais été fait jusqu'à temps que je me fâche vraiment et que je lui montre le courrier que j'avais l'intention d'envoyer au siège social de Renault pour me plaindre car lui-même m'avait avoué qu'il s'agissait d'un défaut de fabrication sur toutes les clio de cette époque et qu'il ne savait pas quoi faire. Le concessionnaire s'est quand même décidé à changer le détendeur GPL et à remplacer le capteur de pression en 2015. Aujourd'hui, cela fait plusieurs mois que le voyant orange serv et gpl s'allument de manière constante. Depuis 15 jours, elle ne prend plus du tout de gpl et consomme énormément en essence. Je suis allée chez un autre concessionnaire gpl qui ne l'a pas regardé mais qui me dit de changer l'évaporateur et que la pièce coûte plus de 1000€. Il va s'en dire que je ne tiens pas à payer des réparations à cause d'un défaut de fabrication. On me conseille d'écrire un courrier à la maison mère de Renault pour les menacer de porter plainte. Qu'en a t'il été de votre côté depuis que vous avez fait appel ? Je vous remercie de votre retour et j'espère surtout que vous êtes enfin débarassé de ces soucis.

 

 

 

Non je n'en suis pas debarrassee car je suis en procès contre renault j'attends le résultat de la cour d'appel.

 

Moi aussi j'ai écrit à Renault France mais cela n'a rien changé, ils m'ont répondu que cela ne les concernait pas

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Invité §Mar327bM

@juju1985 , j'en suis vraiment désolée pour vous :non:

 

Si toutefois, j'ai des résultats de mon côté, je vous en ferais part !

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