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Laguna

[présentation] Laguna Estate GT 2.0T 205


Invité §msb142VW

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Invité §msb142VW

J'ai décidé d'entreprendre le montage d'un attelage RDSO. Je vais vous en donner le descriptif. C'est simple, il suffit d'être un peu bricoleur.

D'abord, lever 1 côté de la voiture. C'est possible de faire sans, mais c'est plus confortable de la lever car on a plus de place pour travailler avec les clefs. Ne pas oublier de caler la roue avant opposée.

 

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Par sécurité toujours mettre une chandelle

 

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L'attelage, acheté chez Renault.

 

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Sous la voiture, il y a 8 bouchons à enlever: 4 sur la traverse entre le pare-chocs et l'emplacement de la roue de secours et 2 sur chaque longeron. Derrière les bouchons de la traverse, il y a des écrous prisonnier, tout est prévu à la conception de la voiture!

 

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Invité §msb142VW

Les 8 bouchons

 

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L'attelage est siglé Renault mais fabriqué par Bosal Le Rapide

 

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Fixation de la traverse d'attelage: 4 vis clef de 13, les écrous sont déjà présent à l'intérieur du chassis

 

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Ce qui donne

 

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Fixation d'une patte de longeron: 2 boulons clef de 19 de chaque coté de l'attelage. Fixation sur le longeron par un long boulon clef de 17

 

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Voilà, la partie mécanique est terminée

 

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Vue de la rotule RDSO

 

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Invité §msb142VW

Passons maintenant à l'intérieur du coffre. Enlever le tapis

 

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Démonter la plaque de seuil: 2 vis de 13. Déboiter le joint du coffre.

 

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Enlever la roue de secours. Vous pouvez en profiter pour passer un coup d'aspirateur...

 

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Enlever les caches platique derrière chaque feu

 

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Invité §Jim815hq

Dis-moi, je suppose que tu as vraiment l'utilité de ton attelage, bien que tu aies une estate ... Sinon, si c'est comme tous les blaireaux qui mettent ça sur leur caisse soi-disant pour se protéger des pets en stationnement ( et qui eux-mêmes mettent des pets aux autres, j'en sais quelque chose ! ) je trouve ça assez nul ...

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Invité §msb142VW

Quelqu'un a dit quelque chose? :heink:

Allez, on continue.

 

Pour pouvoir enlever la moquette des côtés, il faut retirer le clip de chaque côté

 

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Puis, basculer les moquettes.

 

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Invité §msb142VW

Dans le coin gauche, l'emplacement pour le passage du faisceau.

 

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C'est presque prédécoupé :ange: , mais c'est de la tôle, le plus dur est de faire la première encoche. J'ai percé mais ça ne sert à rien.

 

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Bon, voilà ca que ça donne

 

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Vu de dessous

 

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Invité §msb142VW

Mise en place du faisceau avec le caoutchouc d'étanchéïté. Le faisceau est relié au feu gauche et droit par des prises fixées aux platines des feux. Il n'y a donc rien à couper ni à bidouiller.

 

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Mise en place de la prise après les branchements ( 8fils)

 

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Le fil en demi-cercle est le fil à relier à la masse de la voiture

 

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Avec des colliers plastique, fixer le faisceau au cablage d'origine.

 

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Invité §msb142VW

Sous la voiture, fixer le cable du faisceau à l'attelage avec des colliers plastique pour ne pas que ça pende.

 

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Avant de redescendre la voiture, resserrer tous les boulons de l'attelage.

 

On remonte tout et voilà, ni vu ni connu :D

 

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Une bonne économie pour qui bricole un peu. C'est simple à faire, il suffit de suivre les instructions et de prendre son temps.

Nous allons pouvoir tracter la caravanne cet été :D

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Invité §msb142VW

La rotule, démontée en 10s

 

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Voilà ce que ça donne sans rotule. Plutôt discret :)

 

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Invité §nik326Rv

Franchement c'est juste TOP !!

 

Et au passage, félicitations car ta voiture est réellement superbe !

 

Bonne route ;)

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Invité §msb142VW

Une question, quelqu'un a t-il déjà utilisé ou monté une dump valve sur son 2.0T. Quelque est l'utilité et y a t-il risque pour le moteur ou le turbo?

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Invité §dow743BW

Non... par contre, à mon avis, sur Megane RS ca doit être assez fréquent...tu devrais chercher par là ;)

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Invité §nik326Rv

Hello,

 

Question au passage,

 

 

Ce jolmi tapis de coffre gris estampillé "Renault", c'est d'origine ou bien est-ce dispo en pièce accessoire ?

 

Merki

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Invité §msb142VW

Hello,

 

Question au passage,

 

 

Ce jolmi tapis de coffre gris estampillé "Renault", c'est d'origine ou bien est-ce dispo en pièce accessoire ?

 

Merki

 

Oui, accessoire. 32€ le tapis chez Renault boutique. Pour info, il est estampillé "Laguna" pas "Renault" ;)

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Invité §msb142VW

tiens, question, (je demanderai aussi sur mon topic), quand j'accélère très fortement, par exemple en 2 ou en 3 à plus de 5000 trs, le turbo siffle bien, on entend le bruit caractéristique, ça te le fait aussi?

 

Ouais ça siffle mais c'est pas très audible à l'intérieur. Par contre, j'ai roulé le coffre entrouvert pour ramener une armoire et à l'échappement, ça siffle sévère en tirant sur les intermédiaires :D

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Invité §msb142VW

Et sinon rien à voir mais à l'occasion tu pourrais ouvrir ta platine de fusibles par rapport à http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet36232-735.htm#t1204239 ?? Merci!!

 

Je regarderai prochainement quand je sortirai la laguna du garage car je ne peux pas ouvrir la porte assez grand quand elle est rentrée. Je te ferai des photos de la boite à fusibles et tu compareras avec la tienne.

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Ouais ça siffle mais c'est pas très audible à l'intérieur. Par contre, j'ai roulé le coffre entrouvert pour ramener une armoire et à l'échappement, ça siffle sévère en tirant sur les intermédiaires :D

 

 

Ok! Ca me rassure!

 

Je regarderai prochainement quand je sortirai la laguna du garage car je ne peux pas ouvrir la porte assez grand quand elle est rentrée. Je te ferai des photos de la boite à fusibles et tu compareras avec la tienne.

 

 

Merci!

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Invité §msb142VW

Beau boulot ! ce montage et ces tofs ! parfait pour les non initiés !

 

C'est le premier attelage que je montais, et je pensais que ce serait plus compliqué.

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Invité §nik326Rv

Oui, accessoire. 32€ le tapis chez Renault boutique. Pour info, il est estampillé "Laguna" pas "Renault" ;)

 

 

 

Merci beaucoup !

 

J'vais me le prendre jpense :D

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Invité §msb142VW

Message affiché depuis 1 bonne semaine, va falloir s'y mettre!

 

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Pour enlever la protection sous moteur, il faut lever la voiture (1 côté suffit) à moins d'avoir une fosse évidemment. 8 vis sont à enlever (clef de 10). Puis redescendre la voiture avant d'enlever le bouchon de vidange. J'ai roulé un peu avant pour que l'huile soit chaude mais pas trop.

 

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L'huile n'avait que 8500 kms mais était déjà bien noire. J'ai laissé s'égoutter pendant plus de 2 heures, j'avais le temps :D

 

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Nouvelle huile, Esso Ultron 5w40 100% synthétique. J'ai mis environ 5,8 litres, la jauge est pile au maxi.

 

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Filtre à huile bien évidemment (acheté chez Renault). J'ai bien cru que je n'allait pas réussir à desserrer l'ancien, c'est la première fois que j'ai un filtre aussi difficile à enlever. A croire qu'il avait été serré à la clef :colere:

 

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J'ai aussi changé le filtre habitacle par la méthode par la boite à gants.

 

Bilan:

-2 bidons de 5L d'Esso Ultron à 26€ le bidon

-filtre huile + joint de bouchon de vidange + filtre habitacle à 36,30€ (30% de ristourne). Le + cher est le filtre habitacle: 30€ hors taxes si pas de ristourne (21€ HT avec ristourne).

Soit 88,30€ de fournitures, mais il me reste + de 4 litre d'huile pour la prochaine fois.

La main d'oeuvre est offerte par la maison, sinon j'aurais couté cher :lol:

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Invité §msb142VW

Bien!

Comment ça se fait que l'huile était noire après seulement 8500 km?? Et la dernière vidange, c'est toi qui l'avais faite? Moi la vidange c'est tous les ans, soit 20 000 ou un peu moins....

 

Non ce n'est pas moi. J'ai acheté la voiture en juin 2010 et la révision avait été faite en février à 69000 kms environ.

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Invité §msb142VW

La mienne à 10000kms était encore presque translucide :o

 

En fait, dans le bac ça fait plus foncé que quand je regardais le niveau à la jauge. Maintenant, j'ai du mal à voir le niveau tellement l'huile est claire :lol:

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Invité §msb142VW

Aujourd'hui, grand nettoyage intérieur-extérieur et essuyage à la peau de chamois. Quelques endroits passés à l'efface-rayures et polish du capot.

 

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Invité §msb142VW

Pour Blek, voici les photos de ma boite à fusibles, avec un peu de retard :rougit: Dsl

 

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Invité §msb142VW

Passage des 78000kms le week-end dernier. Pas de problème particulier, ça roule bien...

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Invité §cal115FD

Salut, c'est un attelage Renault que tu as mis ou adaptable?

moi j'ai le mien sur ma laguna d'origine, j'ai pas fais gaffe s'il y avait un démontage à clé!!...

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Invité §msb142VW

J'ai acheté l'attelage chez Renault boutique (+ le faisceau 7 broches). Le fabriquant est Bosal - Le Rapide. Le démontage à clef (dit RDSO) est une option qui coute une centaine d'euros de plus par rapport à un col de cygne classique (avec 2 boulons). Mais c'est super pratique.

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