Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

moteur cassé : avis technique demandé SVP !


Invité §sfx207sW

Messages recommandés

Invité §sfx207sW

bonjour à tous, je vous explique ma mesaventure.

 

Cet été j ai fais réaliser la distribution/ pompe à eau ainsi qu une grosse revision (bougie, vidange, tous les filtres) à mon grand scenic 2.0 16V de 2004 qui totalisait 94000 kms, afin d être tranquille. Je l ai faite faire dans un garage non renault qui m a dit pouvoir le faire.

 

Environ 1200 kms plus loin, sur l autoroute des vacances, à 135 km/h, il y a eu un gros nuage de fumée blanche et plus rien, j ai evité l accident et j ai été remorqué dans un garage Renault. Premier Bilan après demontage des bougies : moteurs HS.

On me fait remarquer que ma pompe à eau est neuve mais que les caochons pour le calage de la distribution n ont pas été remplcé, donc la distribution n aurait pas été calé selon les preconisations constructeur.

 

L assistance juridique a donc lancé une procédure d expertise amiable et contradictoire qui a eue lieu courant septembre.

ci joint le PV d expertise contradictoire.

 

Bilan en vrac :

- alignement des arbres à cames impossible

- outil renault qui ne peut pas etre mis en place

- niveau d huile au maxi de la jauge

- niveau de Liquide de refroidissement sous le mini

- bloc moteur troué sur la face arrière au niveau du cylindre n°2 (cylindre 1 coté BV)

- bielle numero presente un flambage important et de nombreuses traces de coups

- coussinets de bielle n°2 : pas d anomalies de graissage

- tourillon correspondant du vilebrequin en bon etat

- piston n°2 littérallement pulvérisé (morceaux dans le fond du carter inférieur)

- avec egalement presence des 2 têtes de soupapes (1 ADM et 1 ECHAP)

- bougie du cylindre n°2 est detruite

- longuets de poussoir en bon etat

- debris de pistons importants sur cylindres 1.3.4

- ecrasement des gorges de segments cylindres 3 et 4

- poussoir admissionn°2 grippé

- legeres rayures futs 1.3.4

- soupape admission n°4 effeuillée ?

- les trois pistons sont impactés par les débris

 

Facture du moteur en E/S : 6400 euros

 

L expert qui me represente me dit qu'il n y a pas photo, le calage de la distribution à mal été fait, et

l expert adverse met en avant le poussoir hydraulique grippé pour justifier l etat du moteur.

 

Qui croire ?

 

D'après vous, un pousoir hydrolique grippé peut il faire casser un moteur ?

 

Pour info, ma voiture suite au passage chez ce garagiste, avait de temps en temps un peu de mal à démarrer, et le seul bruit anormal que j ai perçu est lorsque, avant que le moteur casse, je suis reparti d une aire de repos, lorsque j ai passé la marche arrière un PLOP (comme si j avais roulé sur un gobelet en carton vide) audible à l interieur de l habitacle.

 

Merci pour vos avis...

Cela m aidera à choisir la voie judiciaire ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §leg587RT

Si la distribution a en effet été mal calé,ne lache pas le morceau la faute viens bien du garage qui a fais ta distribution.A savoir qu'un expert du parti adverse,lui cherchera toujours le petit détails qui permettra d'innocenté la personne qui le paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die104cR

bonjour à tous, je vous explique ma mesaventure.

 

Cet été j ai fais réaliser la distribution/ pompe à eau ainsi qu une grosse revision (bougie, vidange, tous les filtres) à mon grand scenic 2.0 16V de 2004 qui totalisait 94000 kms, afin d être tranquille. Je l ai faite faire dans un garage non renault qui m a dit pouvoir le faire.

 

Environ 1200 kms plus loin, sur l autoroute des vacances, à 135 km/h, il y a eu un gros nuage de fumée blanche et plus rien, j ai evité l accident et j ai été remorqué dans un garage Renault. Premier Bilan après demontage des bougies : moteurs HS.

On me fait remarquer que ma pompe à eau est neuve mais que les caochons pour le calage de la distribution n ont pas été remplcé, donc la distribution n aurait pas été calé selon les preconisations constructeur.

 

L assistance juridique a donc lancé une procédure d expertise amiable et contradictoire qui a eue lieu courant septembre.

ci joint le PV d expertise contradictoire.

 

Bilan en vrac :

- alignement des arbres à cames impossible

- outil renault qui ne peut pas etre mis en place

- niveau d huile au maxi de la jauge

- niveau de Liquide de refroidissement sous le mini

- bloc moteur troué sur la face arrière au niveau du cylindre n°2 (cylindre 1 coté BV)

- bielle numero presente un flambage important et de nombreuses traces de coups

- coussinets de bielle n°2 : pas d anomalies de graissage

- tourillon correspondant du vilebrequin en bon etat

- piston n°2 littérallement pulvérisé (morceaux dans le fond du carter inférieur)

- avec egalement presence des 2 têtes de soupapes (1 ADM et 1 ECHAP)

- bougie du cylindre n°2 est detruite

- longuets de poussoir en bon etat

- debris de pistons importants sur cylindres 1.3.4

- ecrasement des gorges de segments cylindres 3 et 4

- poussoir admissionn°2 grippé

- legeres rayures futs 1.3.4

- soupape admission n°4 effeuillée ?

- les trois pistons sont impactés par les débris

 

Facture du moteur en E/S : 6400 euros

 

L expert qui me represente me dit qu'il n y a pas photo, le calage de la distribution à mal été fait, et

l expert adverse met en avant le poussoir hydraulique grippé pour justifier l etat du moteur.

 

Qui croire ?

 

D'après vous, un pousoir hydrolique grippé peut il faire casser un moteur ?

 

Pour info, ma voiture suite au passage chez ce garagiste, avait de temps en temps un peu de mal à démarrer, et le seul bruit anormal que j ai perçu est lorsque, avant que le moteur casse, je suis reparti d une aire de repos, lorsque j ai passé la marche arrière un PLOP (comme si j avais roulé sur un gobelet en carton vide) audible à l interieur de l habitacle.

 

Merci pour vos avis...

Cela m aidera à choisir la voie judiciaire ou pas !

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Moteur dci renault cassé ?

 

Allez jeter un coup d’œil sur ces 4 adresses officielles, c’est édifiant !!! (chroniques auto moto radio France – France info)

 

 

http://www.france-info.com/chroniques-la-pratique-de-l-auto-2010-03-09-moteur-diesel-1-5-dci-serieux-problemes-sur-les-scenic-2-414973-81-423.html?var_recherche=moteur%20d

 

http://www.france-info.com/chroniques-la-pratique-de-l-auto-2010-01-12-moteur-1-9-dci-de-renault-problemes-de-turbo-mal-pris-en-charge-391263-81-423.html?var_recherche=moteur%

 

http://www.france-info.com/chroniques-la-pratique-de-l-auto-2010-06-22-soucis-de-moteurs-sur-les-diesels-de-renault-sav-difficile-457612-81-423.html?var_recherche=moteur%

 

http://www.france-info.com/chroniques-la-pratique-de-l-auto-2010-12-03-pannes-chroniques-les-constructeurs-n-assument-plus-497500-81-423.html?var_recherche=moteur%20dci

 

Solution pour tenter d’être dédommagé au maximum :

 

Assistance juridique de votre assurance voiture (contestation des propositions de renault, expertises juridiques, etc…)

 

Bon courage à vous toutes et à vous tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

On parle ici d'un F4R et pas d'un dci, mais bon un moteur reste un moteur,mais à ma connaissance, il n'y a pas de casse moteur du F4R dû à un vis caché...

 

Peu probable qu'un poussoir grippé face une casse pareille, que ça brûle la soupape qui travail avec le poussoir en question d'accord ça tourne sur 3 pattes par manque de compression mais ça ne bousille pas un moteur...

 

Faire un calage de distribution à l'aveugle (sans enlever les bouchons d'arbre à came et insérer les outils Mot. 1054 et Mot. 1496) c'est de l'inconscience et fort à parier que le reste du boulot n'a pas été mieux fait.

 

Pour moi c'est clair, la distribution était mal calé et probablement que le boulon de la poulie du vilbrequin n'a pas été remplacé et peut être mal serré et tout est partie en cacahouète...

 

Il faut te battre comme un requin jusqu'au bout et tu auras gain de cause, ne te laisses pas déstabiliser par une indemnisation partielle sous prétexte que si tu refuses tu risques de tout perdre, il est en tord, il a fait une connerie, il assume point barre.

 

Si tu as des photos des pièces cassées ça serait bien que tu en mettes quelques unes...

 

Bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo670ca

Sur ce moteur, impossible de faire une distrib correctement sans caler les arbres à cames et le vilebrequin....

 

De plus y'a une poulie déphaser d'arbre à cames qu'il faut "souvent" changer lors du remplacement de la distrib....

 

En gros, vaut mieux aller cher renault quitte à peut-être payer un peux plus chère, mais au moins y'a les outils et les connaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

tu dit toi même : " afin d être tranquille. Je l ai faite faire dans un garage non renault " ,

je pense que c'est contradictoir, la mécanique automobile d'aujourd'hui est une mécanique de précision qui nécéssite des outils de précision avec des techniciens formés, pour moi seul le réseau constructeur peut être digne de confiance ! même si des fois il y a quelques dérapage , le pourcentage de satisfaction est mille fois supérieur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre ami voulait plutôt dire qu'à la vue du kilométrage et l'année, il avait fait faire l'intervention pour être tranquille ;) même s'il était en retard (5 ans ou 120000, 1° terme échu ...).

 

Pour moi, la responsabilité du garagiste est clairement prouvée, et cela semble-être confirmé par les experts ...

 

Mais ça va être long arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, je suis totalement d'accord ... je ne fais faire l'entretien que chez Renault, 680 euros pour la courroie et la totale (sauf révision), cela me semble fort raisonnable ... et c'est une grosse concession :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sfx207sW

je reviens vous tenir au courant de l'affaire.

Bah ça n'avance pas vite !

A ce jour, et malgré toutes nos tentatives d'arrangement à l'amiable, rien n'y fait, il se retranche derrière son poussoir hydrolique, et oublie que le calage de la distribution n'a pas été fait dans les règles de l'art !

 

donc, assignation en cours !

 

Je vous remercie pour vos commentaires, je reviendrais vers vous quand cela avancera pour moi !

 

PS :

@kitmax2rally : tu as sorti une de mes phrase de son contexte ! c'est un peu ce que font les journalistes et avocats d'ailleurs ! ;)

je te cites : " afin d être tranquille. Je l ai faite faire dans un garage non renault " non je n'ai pas dis ça mais (en condensant):

Cet été j ai fais réaliser la distribution/ pompe à eau (...) à mon grand scenic 2.0 16V de 2004 (...) afin d être tranquille.(si si il y a un point et donc une nouvelle phrase derrière qui donne d'autres précisions sur les faits ;) )Je l ai faite faire dans un garage non renault qui m a dit pouvoir le faire.

 

en plus on m avais conseillé le garage !!!! Une spéciale dédicace au conseilleurs non payeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

je reviens vous tenir au courant de l'affaire.

Bah ça n'avance pas vite !

A ce jour, et malgré toutes nos tentatives d'arrangement à l'amiable, rien n'y fait, il se retranche derrière son poussoir hydrolique, et oublie que le calage de la distribution n'a pas été fait dans les règles de l'art !

 

donc, assignation en cours !

 

Je vous remercie pour vos commentaires, je reviendrais vers vous quand cela avancera pour moi !

 

PS :

@kitmax2rally : tu as sorti une de mes phrase de son contexte ! c'est un peu ce que font les journalistes et avocats d'ailleurs ! ;)

je te cites : " afin d être tranquille. Je l ai faite faire dans un garage non renault " non je n'ai pas dis ça mais (en condensant):

Cet été j ai fais réaliser la distribution/ pompe à eau (...) à mon grand scenic 2.0 16V de 2004 (...) afin d être tranquille.(si si il y a un point et donc une nouvelle phrase derrière qui donne d'autres précisions sur les faits ;) )Je l ai faite faire dans un garage non renault qui m a dit pouvoir le faire.

 

en plus on m avais conseillé le garage !!!! Une spéciale dédicace au conseilleurs non payeurs !

 

 

Ier point: le cale n'ayant pas été fait correctement, la distribution n'aurait pas tenu même sans cette histoire de poussoir.

2em point: pour les médisants, le risque zéro n'existe pas même chez Renault et je connais un petit garagiste très compétant. Lui, c'est équiper en outils spécifique pour caler les distributions, il fait du Renault, du Bmw etc....

 

Je pense qu'avec beaucoup de ténacité et beaucoup de patience (au moins un an) tu en viendra a bout.

Bon courage pour la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment il a pu faire 1200km avec un calage mal fait, si c'était juste une histoire de calage au 1er tour de clé, le moteur tournerait comme une patate.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

Je ne comprends pas comment il a pu faire 1200km avec un calage mal fait, si c'était juste une histoire de calage au 1er tour de clé, le moteur tournerait comme une patate.

 

 

 

C'est un peu ce que je pensai, mais j'ai le souvenir que mon collègue mécano m'avais parlé d'un mauvais calage sur 1.9tdi 110, le gars a quand même roulé 4 ans comme sa sans rien casser. D'après le client, ça tourne mieux depuis (puissance) et gains en carburant.

 

Là on parle d'un moteur essence, donc si mauvais calage, au niveau de l'allumage sa devait pas être terrible.

ça devait même pétaradé ( en phase de décélération par exemple)!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sfx207sW

Pour ma part, je ne cherche pas à tout mettre sur le dos du garagiste incriminé,

les faits sont simples :

je n n'utilisais cette voiture que rarement (voiture de Madame),

Nous avons fait les travaux, puis sur la route des vacances (là c'est moi qui conduisait) : casse moteur.

ce n'est qu'après la casse que ma femme m'a dit qu'à quelques reprises, en demarrant, la voiture avait eu quelques accoups et avait une fois refusé de demarrer au premier essai. Mais qu'en roulant rien de particulier à signaler. Elle n'a fait quasiment que de la ville pour aller chercher les enfants à l'école.

 

Un mecano m a dit que si le calage n avait pas été très bien fait, le décalage allait en s'amplifiant avec le temps, ce qui pouvait amener à ce genre de problème. J'ai eu un peu de tout en son de cloche sur mon probleme, mais à chaque fois cela revient vers le calage de la distribution !

 

Après vous dire si cela provient du couple de serrage de tel pièce ou autre, ce n'est malheureusement pas mon métier.

 

Tout cela ne sera qu'une bataille d'experts !

Pour la suite, j espere avoir gain de cause quand même !

 

On a acheté une Laguna II d'occasion pour patienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne cherche pas à tout mettre sur le dos du garagiste incriminé,

les faits sont simples :

je n n'utilisais cette voiture que rarement (voiture de Madame),

Nous avons fait les travaux, puis sur la route des vacances (là c'est moi qui conduisait) : casse moteur.

ce n'est qu'après la casse que ma femme m'a dit qu'à quelques reprises, en demarrant, la voiture avait eu quelques accoups et avait une fois refusé de demarrer au premier essai. Mais qu'en roulant rien de particulier à signaler. Elle n'a fait quasiment que de la ville pour aller chercher les enfants à l'école.

 

Un mecano m a dit que si le calage n avait pas été très bien fait, le décalage allait en s'amplifiant avec le temps, ce qui pouvait amener à ce genre de problème. J'ai eu un peu de tout en son de cloche sur mon probleme, mais à chaque fois cela revient vers le calage de la distribution !

 

Après vous dire si cela provient du couple de serrage de tel pièce ou autre, ce n'est malheureusement pas mon métier.

 

Tout cela ne sera qu'une bataille d'experts !

Pour la suite, j espere avoir gain de cause quand même !

 

On a acheté une Laguna II d'occasion pour patienter.

 

 

alpinab10.gif.8254a9fc5ac98a6ef6e884ab1ac8308e.gif

 

Comment veux tu que ça saute les dents d'une courroie crantée ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob768YF

Pour la distribution, sur ce modèle, il faut desserrer le boulon du vilebrequin (et même le changer). Tout le monde va avoir peur, mais celui-ci n'est pas claveté (pareil pour les arbres à cames). La poulie doit alors devenir "folle", pour que la distribution soit bien calée. Une fois le vilebrequin aligné avec les arbres à cames, alors, les 3 poulies sont serrées. Déjà, on peut oublier celles des AAC puisque les bouchons n'ont pas été enlevés. Ils ont jeté un coup d'œil en bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Asr471PU

Tout dépend comment il conduisait son véhicule (zone rouge etc ...) faut pas tout mettre sur le dos des autres ...

 

Un moteur qui lâche au bout de 1200 km après une distribution je trouve sa louche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

Tout dépend comment il conduisait son véhicule (zone rouge etc ...) faut pas tout mettre sur le dos des autres ...

 

Un moteur qui lâche au bout de 1200 km après une distribution je trouve sa louche ...

 

 

Si t'es mécano, demande a t'es fournisseur le ratio de casse après un bon montage et tu sera surpris.

De plus si la procédure et mal faite....... du genre je me prend pas la tête a changé les galets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sfx207sW

Comment je roulais ? si c est au moment de la casse moteur ?,

Normalement ! à 135/140 km/H sur autoroute avec le regulateur de vitesse, et jamais de zone rouge.

 

sinon c est madame qui la conduisait, et je peux vous dire que c est pas un foudre de guerre !

 

Pour la courroie qui se decale, c'est un mecano qui m avait dit cela, moi je ne suis pas compétent mécaniquement parlant pour m avancer sur le sujet.

 

@bobeille : que veux tu dire par "ils ont jeté un coup d'oeil en bas" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

Comment je roulais ? si c est au moment de la casse moteur ?,

Normalement ! à 135/140 km/H sur autoroute avec le regulateur de vitesse, et jamais de zone rouge.

 

sinon c est madame qui la conduisait, et je peux vous dire que c est pas un foudre de guerre !

 

Pour la courroie qui se decale, c'est un mecano qui m avait dit cela, moi je ne suis pas compétent mécaniquement parlant pour m avancer sur le sujet.

 

@bobeille : que veux tu dire par "ils ont jeté un coup d'oeil en bas" ?

 

 

Ca fait pas de mal a un moteur de l'emmenait en zone rouge de temps en temps.

Je ne pence pas du tous que tu soit responsable de cette casse. De plus les garagistes on une assurance, qu'il là fasse marché, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

Et si mon moteur avait lâché à chaque fois que je le mène en zone rouge ....match.gif.40492689a3f486ed8d0f01f309a7fb2a.gif

 

 

idem pour moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jee827Ky

bonjour,

propriétaire d'un grand scenic luxe privilège 2005 1.9d 120cv, 125.000km mon moteur a lâché...

toujours entretenue dans un garage renault....toujours en temps et en heure...

bref...

heureusement, je bénéficie de la protection juridique...ouf !

car j'ai monté un dossier...expertise, puis contre expertise..;résultat: coussinet de bielles HS ce qui a entrainé la panne....

j'ai monté un dossier de prise en charge renault...

mon garagiste était sceptique car 6 ans, 125000km....mes amis aussi...mais pas moi ;)

le résultat vient de tomber: renault m'annonce une prise en charge de 60% des 8100€....

qu'en pensez vous ???

 

je pense pousser la négociation...et demander plus !

renault m'annonce que le véhicule a déja 125.000km...mais bon, comme j'ai pu le lire sur des forums:

Pourquoi nier le vice caché ?

Pour, précisément, n’accorder qu’une prise en charge partielle. Car, si on pousse la logique du vice caché jusqu’au bout, en fonction des textes de loi, ce n’est plus le même traitement qui doit être accordé au client.

Il faut que le client soit remis dans la situation où il se trouvait AVANT que la panne survienne.

Le raisonnement de Renault, c’est de dire : vous aviez déjà roulé 100 000 ou 120 000 km, nous n’allons pas vous payer un moteur neuf. Mais c’est prendre le problème à l’envers.

Pourquoi ?

Parce que le fabricant DOIT prendre à sa charge les conséquences du vice caché.

Donc, Renault pourrait dire : nous vous trouvons un moteur d’occasion qui a à peu près le même kilométrage. Et nous le montons, à nos frais. Ce serait tout à fait admissible. Ou proposer un échange standard, moins cher.

Mais l’échange standard n’existe pas sur ces moteurs. Ce n’est pas au client d’en faire les frais.

L’automobiliste n’a pas à payer une partie d’une réparation exorbitante, pour une panne anormale dont l’origine est une faiblesse de production.

Le constructeur ne peut absolument pas parler de prise en charge partielle, en appliquant une sorte de coefficient de vétusté, parce que le moteur cassé a déjà vécu une partie de sa vie.

La loi est vraiment claire sur ce point ?

Tout à fait. Si une telle affaire de vice caché passe devant un tribunal, ce que décide le juge, c’est que le client doit bénéficier d’une réparation intégrale, c’est-à-dire une prise en charge totale de son préjudice. Le constructeur peut même être obligé à payer les frais que cette panne a entraînés : la location d’une voiture de remplacement, la perte de valeur de sa voiture pendant l’immobilisation due aux travaux.

On est très très loin, dans ce cas, du marchandage que font les constructeurs autour d’une prise en charge partielle, plus ou moins importante.

Et non ne parle pas DU TOUT de geste « commercial ». Mais bien d’assumer, comme la loi le veut, des obligations faites au fabricant, lorsqu’il vend un produit défectueux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou335ys

salut. Est ce la courroie qui a cassée? j'ai le même problème sur mon scénic (poussoir grippé), mais je n'ai jamais changé la courroie et elle est toujours en place. J'aimerais savoir si la cause du moteur cassé est la courroie elle aussi cassée ou seulement un poussoir grippé car je veux monter un dossier pour vice caché (mon scénic n'a même pas 80000km. merci

 

Ca fait pas de mal a un moteur de l'emmenait en zone rouge de temps en temps.

Je ne pence pas du tous que tu soit responsable de cette casse. De plus les garagistes on une assurance, qu'il là fasse marché, point barre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou335ys

salut. Est ce la courroie qui a cassée? j'ai le même problème sur mon scénic (poussoir grippé), mais je n'ai jamais changé la courroie et elle est toujours en place. J'aimerais savoir si la cause du moteur cassé est la courroie elle aussi cassée ou seulement un poussoir grippé car je veux monter un dossier pour vice caché (mon scénic n'a même pas 80000km. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Il est impossible de mal calé un arbre à cames d'admission sur le moteur 2 l. Si la distribution a été mal calée le moteur ne tourne pas et il sera impossible de le mettre en route. La conception de ce moteur ne supporte pas un mauvais calage de distribution aucune mise en route ne serait possible et encore moins de parcourir 1200 kms. Il y a une autre cause à cet casse moteur qui est vraisemblablement du un poussoir grippé. Ce phénomène ne grille pas d'une soupape contrairement à ce qui ait été écrit par une personne. Il ne faut pas perdre de vue que ce moteur comporte quatre soupapes par cylindre les 2 soupapes d'admission et les 2 soupapes échappement fonctionnent sur de cames différentes avec la même levée. Si un expert écrit qu'on peut mal caler cette distribution il faut qu'il retourne à l'école ou qu'il tente l'expérience sur le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou335ys

pour la panne de ma voiture, j'aurai du faire la courroie aux 5 ans du véhicule, on me dit que cela est à cause du mauvais entretien car je ne les faisais pas forcement, aux kilométrages prévus. en somme, c'est de ma faute. bref, ma voiture est morte et ça me coute aux environs de 6000 euros pour la refaire. Je vais donc la vendre pour ferraille et m'en acheter une autre mais pas de la même marque. voilà! Bon courage à vous pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la panne de ma voiture, j'aurai du faire la courroie aux 5 ans du véhicule, on me dit que cela est à cause du mauvais entretien car je ne les faisais pas forcement, aux kilométrages prévus. en somme, c'est de ma faute. bref, ma voiture est morte et ça me coute aux environs de 6000 euros pour la refaire. Je vais donc la vendre pour ferraille et m'en acheter une autre mais pas de la même marque. voilà! Bon courage à vous pour la suite

 

Vous avez bien raison. Renault nous vend des voitures et en plus il exige que l'on suive un programme d'entretien!

 

Franchement, où va-t'on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Messieurs,

 

Ci dessous vous trouverez bien des réponses à vos questions, d'ailleurs, je vous invites à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ce site

officiel qui traite les " campagne de rappel constructeurs" toujours utile de s'informer avant d'acheter son véhicule.

 

Le site est " problèmauto "

 

ci joint le lien directement avec la page concernant la casse moteur 1.9 dci

 

http://www.problemauto.com/?12 [...] approriees

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sou335ys

Vous avez bien raison. Renault nous vend des voitures et en plus il exige que l'on suive un programme d'entretien!

 

Franchement, où va-t'on?

 

 

On n'a pas forcément un renault près de chez soi... Les kilometres pour les entretiens ne dépassaient pas de 150km, et la courroie n'a rien, j'ai un poussoir grippé qui a causé les dégats, mais je n'ai pas l'envie ni l'argent pour engager des procédures couteuses, de plus, pour se défiler, renault mettrait en cause le garage que je fréquente, et comme je suis sur du bon boulot fourni (sa réputation n'est plus à faire), je n'y tiens pas! mon livret d'entretien est à jour, et il est vrai que le garage m'avait conseillé le changement de courroie, mais ce n'est pas elle en cause, donc, comme mon véhicule, en l'état, a été acheté sur le bon coin à 4000 euros, je vais m'acheter un 5008! j'arrête Renault, j'espère qu'avec peugeot ça ira mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On n'a pas forcément un renault près de chez soi... Les kilometres pour les entretiens ne dépassaient pas de 150km, et la courroie n'a rien, j'ai un poussoir grippé qui a causé les dégats, mais je n'ai pas l'envie ni l'argent pour engager des procédures couteuses, de plus, pour se défiler, renault mettrait en cause le garage que je fréquente, et comme je suis sur du bon boulot fourni (sa réputation n'est plus à faire), je n'y tiens pas! mon livret d'entretien est à jour, et il est vrai que le garage m'avait conseillé le changement de courroie, mais ce n'est pas elle en cause, donc, comme mon véhicule, en l'état, a été acheté sur le bon coin à 4000 euros, je vais m'acheter un 5008! j'arrête Renault, j'espère qu'avec peugeot ça ira mieux!

 

Bonjour,

avec des explications claires, cela va beaucoup mieux! (et cela évite de se faire chambrer, accessoirement).

 

150 Kms pour un dépassement, ce n'est pas vraiment un dépassement et cela m'est arrivé aussi, notamment pendant des vacances.

 

Là, je comprends mieux votre colère après Renault, car il est vrai qu'ils auraient du faire un geste, il n'y a pas d'obligation de faire ses entretiens chez Renault, du moment que les entretiens sont faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar523HI

bonjour,

je découvre le site ainsi que son contenu. une sale mésaventure vient de m'arriver : moteur cassé selon le dépanneur.

 

propriétaire d'un scénic 2 family moteur 1.5 dci - 105 de 2008 avec 182000km. j'étais en train de rouler gentillement quand une perte brutale de puissance et un arrêt presque tout aussi immédiat s'est produit. j'ai juste eu le temps de la glisser sur le côté avant qu'elle ne refuse toute manoeuvre. la voiture a effectué tous ces entretiens tel que le préconise le constructeur. le jour même, je venais de faire une vidange d'huile.

 

lorsque le dépanneur arrive, il demande de mettre le moteur en route et me dit moteur cassé. non.gif.cfa1c046dcb6dd1d158fb1b6a288772e.gif je n'en crois pas mes oreilles.

 

de retour dans ma ville, je vais voir un ancien garage renault qui s'était occupé de mon précédent scénic (il avait roulé 351000km avant de rendre l'âme de la même manière). il me demande si un test d'analyse d'huile a été effectué tel que préconisé par le constructeur entre 90 et 150000km afin de voir s'il y avait de la limaille dans le moteur. je n'en sais strictement rien et ne voit pas comment je le verrais sur mes factures car ils indiquent de moins en moins dessus. ce garage essaye d'accéder au dossier de ma voiture via l'ordinateur et il ne semble pas que ce test ait été réalisé. peut-on me confirmer la réalité et fiabilité de ce test ?

 

voyant que je suis fâchée, il me donne un numéro du service clientèle de renault afin que j'introduise un dossier mais me dise que je n'aurais rien parce que le moteur a déjà 180000km. ils ont fait des choses comme des indemnisations-réparations pour des véhicules qui avait moins de 150000km.

 

ce service est contacté et me confirme qu'ils doivent faire via un garage renault exclusivement un devis état des lieux afin de comprendre s'il s'agit d'un moteur cassé et ce qui en est la cause. le garagiste me dit qu'il me faut débourser 200€ pour ce devis. si je ne fais pas réparer ou ne rachète pas une renault, cet argent sera perdu.

 

youpi, il y a quinze jours, je viens de mettre 4 nouveaux amortisseurs et 4 nouveaux pneus hiver soit plus de 1000€ qui m'avait été demandé par mon garagiste avant qu'il ne ferme définitivement ses portes. il m'avait même dit que si je ne le faisais pas je ne passerai pas au contrôle technique. cela m'avait semblé bizarre de devoir changer les 4 amortisseurs. sur 26 ans de route à près 45-50000km/an je n'avais jamais eu 4 amortisseurs en une fois. mais bon, je me suis exécutée et lui ai fait confiance. à raison ou à tord ? pfff.gif.9ad3b938360b9a4390d7fc861cc3abed.gif

 

j'ai l'habitude de tenir tous les véhicules entre 280000 et 360000km (de la R5 à la scénic). compte tenu de cela, j'ai pris un financement sur 5 ans puisqu'elles ont toutes été au delà. et bien me voilà dans la ****. je suis sans voiture et la suivante à envisager d'investir.

 

quelqu'un a t'il eu ce genre de déboire et comment s'en est-il tiré ? 4 ans et 180000km ne me semblent pas énorme ? quels sont les responsabilités de renault, du garage qui a fait la vidange ou de moi-même ? comment peut-on prévenir ce genre de déboire ? j'entends petit à petit qu'il s'agit de la maladie de ces moteurs 1.5dci ? vrai ou faux ?

 

le dépanneur qui s'est renseigné pour ce que vaut mon véhicule avec le moteur cassé m'assome complètement en me disant qu'elle ne vaut que 600€. je viens de mettre 1000€ en pièces neuves qui n'ont même pas eu le temps d'être amortie et le reste alors ne vaut-il rien ? existe t'il d'autres solutions ? est-ce qu'on ne profite pas un peu de moi /un peu beaucoup une fois de moi ?

 

jeepford56 a visiblement utilisé sa protection juridique pour se défendre ? au final, cela a t'il été ? a t'il fait les réparations ou utilisé cet argent pour acheter un autre véhicule de la même marque ou une autre marque ? de quelle protection juridique s'agit-il ?

 

quelqu'un peut-il me renseigner et/ou me guider dans cette jungle de vautour ? cry.gif.54e8922779e04b1ee23af2189b6b0655.gif

d'avance merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

bonjour,

je découvre le site ainsi que son contenu. une sale mésaventure vient de m'arriver : moteur cassé selon le dépanneur.

 

propriétaire d'un scénic 2 family moteur 1.5 dci - 105 de 2008 avec 182000km. j'étais en train de rouler gentillement quand une perte brutale de puissance et un arrêt presque tout aussi immédiat s'est produit. j'ai juste eu le temps de la glisser sur le côté avant qu'elle ne refuse toute manoeuvre. la voiture a effectué tous ces entretiens tel que le préconise le constructeur. le jour même, je venais de faire une vidange d'huile.

 

lorsque le dépanneur arrive, il demande de mettre le moteur en route et me dit moteur cassé. non.gif.88a465fc657fd4b35d9331ac6287cb10.gif je n'en crois pas mes oreilles.

 

de retour dans ma ville, je vais voir un ancien garage renault qui s'était occupé de mon précédent scénic (il avait roulé 351000km avant de rendre l'âme de la même manière). il me demande si un test d'analyse d'huile a été effectué tel que préconisé par le constructeur entre 90 et 150000km afin de voir s'il y avait de la limaille dans le moteur. je n'en sais strictement rien et ne voit pas comment je le verrais sur mes factures car ils indiquent de moins en moins dessus. ce garage essaye d'accéder au dossier de ma voiture via l'ordinateur et il ne semble pas que ce test ait été réalisé. peut-on me confirmer la réalité et fiabilité de ce test ?

 

voyant que je suis fâchée, il me donne un numéro du service clientèle de renault afin que j'introduise un dossier mais me dise que je n'aurais rien parce que le moteur a déjà 180000km. ils ont fait des choses comme des indemnisations-réparations pour des véhicules qui avait moins de 150000km.

 

ce service est contacté et me confirme qu'ils doivent faire via un garage renault exclusivement un devis état des lieux afin de comprendre s'il s'agit d'un moteur cassé et ce qui en est la cause. le garagiste me dit qu'il me faut débourser 200€ pour ce devis. si je ne fais pas réparer ou ne rachète pas une renault, cet argent sera perdu.

 

youpi, il y a quinze jours, je viens de mettre 4 nouveaux amortisseurs et 4 nouveaux pneus hiver soit plus de 1000€ qui m'avait été demandé par mon garagiste avant qu'il ne ferme définitivement ses portes. il m'avait même dit que si je ne le faisais pas je ne passerai pas au contrôle technique. cela m'avait semblé bizarre de devoir changer les 4 amortisseurs. sur 26 ans de route à près 45-50000km/an je n'avais jamais eu 4 amortisseurs en une fois. mais bon, je me suis exécutée et lui ai fait confiance. à raison ou à tord ? pfff.gif.a8016f7f19c370455245f2c8b4b78d18.gif

 

j'ai l'habitude de tenir tous les véhicules entre 280000 et 360000km (de la R5 à la scénic). compte tenu de cela, j'ai pris un financement sur 5 ans puisqu'elles ont toutes été au delà. et bien me voilà dans la ****. je suis sans voiture et la suivante à envisager d'investir.

 

quelqu'un a t'il eu ce genre de déboire et comment s'en est-il tiré ? 4 ans et 180000km ne me semblent pas énorme ? quels sont les responsabilités de renault, du garage qui a fait la vidange ou de moi-même ? comment peut-on prévenir ce genre de déboire ? j'entends petit à petit qu'il s'agit de la maladie de ces moteurs 1.5dci ? vrai ou faux ?

 

le dépanneur qui s'est renseigné pour ce que vaut mon véhicule avec le moteur cassé m'assome complètement en me disant qu'elle ne vaut que 600€. je viens de mettre 1000€ en pièces neuves qui n'ont même pas eu le temps d'être amortie et le reste alors ne vaut-il rien ? existe t'il d'autres solutions ? est-ce qu'on ne profite pas un peu de moi /un peu beaucoup une fois de moi ?

 

jeepford56 a visiblement utilisé sa protection juridique pour se défendre ? au final, cela a t'il été ? a t'il fait les réparations ou utilisé cet argent pour acheter un autre véhicule de la même marque ou une autre marque ? de quelle protection juridique s'agit-il ?

 

quelqu'un peut-il me renseigner et/ou me guider dans cette jungle de vautour ? cry.gif.8aa679136fcf296af7e41bceb1471834.gif

d'avance merci de m'aider

 

Sa c'est moins sure.Car beaucoup de garage n'informe pas qu'il y est plusieurs paramètre.

Sinon, les problèmes de coussinets de bielles sont fréquent, surtout s'il ont mal été graisser. Je ne m'avance pas pour autant, mais sur le forum, j'ai déjà écouter qu'il fessait une prise en charge partiel, donc faut pas s'attendre a des miracles.

Je suppose que le dépanneur ta fait une propositions?

 

 

Beaucoup de dépanneur travaille avec des petit garagistes.Perso, je chercherai un petit garagiste compétant et réputer (y en a encore), je ferai changer mon moteur voir refaire celui là si pas trop abîmé ( Attention, les diagnostiques de dépanneur sans ouvrir le capot.... servent souvent a récupéré une voiture pas chère avec une petite panne a la con, même une grosse comme joint de culasse) On vie dans un monde sans scrupule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...