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Clio

Que vaut la Clio 1.2 TCE ?


Invité §jn4875uz

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Invité §jn4875uz

J'aimerais savoir que vaut le 1.2 TCE par rapport aux autres moteurs de la Clio 3.

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C'est pas sorti, mais théoriquement on a les performances de la clio 1.4-16V

de 98 ch (ou 100... c'est selon)

 

- 10 % à 15 % de conso en moins, suivant le parcours !

- Performances un "poil" au dessus

- Agrément en hausse en conduite quotidienne

- Moteur : En dessous de 3500 tr plus de souplesse et de répondant que la même 1.4-16V...

Il y a plus de couple !

Au dessus de 4000 tr, le fonctionnement est plus linéaire

- Pollution à la baisse : moins de 140 g de CO² au km

- Moins bruyante sur autoroute : régime moteur en baisse de 10 à 12 % (5ème plus longue)

- Un détail, beaucoup moins de frein moteur... Presque pas !

 

On attend l'essai dans la presse pour juin ! Prometteuse cette 100 tce ! :jap:

 

 

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Invité §Cli377oH

AutoPlus proposera un essai de ce moteur dans son prochain numéro. Il sera comparé au 1.4 16v 100ch ainsi qu'au diesel correspondant...

 

 

J'ai vu çà aussi ;)

Certaines concessions l'ont déjà eu et normalement d'ici deux semaines, il sera disponible aux particuliers

 

Je suis assez de l'avis de wankelis, le peu que j'ai pu voir de ce moteur

- les perfs sont sensiblement identiques au 1,4

- il consomme moins du fait de sa conduite sur le couple

- beaucoup de souplesse du fait du turbal

- par contre 16V très moyen dans les tours

 

Par contre, j'ai pas remarqué qu'il manquait de freint moteur ;)

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Invité §moi720qM

En fait ce moteur est annoncé pour une puissance de 1.4 l, un couple de 1.6 l et une consommation de 1.2l (soit 5.9l/100km en cycle mixte selon les données constructeurs)

 

Son régime de ralenti se situe à 650 tr/min :oui:

 

Il doit surement posséder moins de frein moteur qu'un autre moteur traditionnel du fait de la présence d'un turbo ;)

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Invité §Cli377oH

En fait ce moteur est annoncé pour une puissance de 1.4 l, un couple de 1.6 l et une consommation de 1.2l (soit 5.9l/100km en cycle mixte selon les données constructeurs)

 

Son régime de ralenti se situe à 650 tr/min :oui:

 

Il doit surement posséder moins de frein moteur qu'un autre moteur traditionnel du fait de la présence d'un turbo ;)

 

 

 

Pas faux ;)

 

J'ai même trouvé le couple supérieur au 1,6. Disons que c'est plus conduite On/Off des moteurs turbos alors que le 1,6 a plus un couple coulé.

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Invité §foo305uq

En sensation oui .

 

Mais en terme de perf chrono et de chiffre le TCE rend O.8 de couple au 1.6 mais 1000 tour plus bas!

 

SInon moi je vioens de l'essayer ben a part la conso je garde mon 1.6 je le trouve plus nerveux.

 

(Véhicule d'essai 1300 km donc pas pleine perf).

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Invité §s20335hs

J'espère qu'il sera à l'aise sous le capot de la Clio, en tant que stagiaire j'ai pu participer à une phase de validation de certaines pièces de ce moteur. :)

 

 

 

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Invité §Mic535Vj

Le TCE n'a pas de frein moteur, c'est le seul défaut qui ressort d'un essai d'une centaine de km que j'ai pu faire.

 

Niveau perf, je le situerait en dessous du 1.6, et au niveau du dci 85.

 

Du couple dès les bas régime, effet turbo insensible, belle allonge, et boite assez longue en 5è (130 à 3700tr environ).

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Invité §foo305uq

Le TCE n'a pas de frein moteur, c'est le seul défaut qui ressort d'un essai d'une centaine de km que j'ai pu faire.

 

Niveau perf, je le situerait en dessous du 1.6, et au niveau du dci 85.

 

Du couple dès les bas régime, effet turbo insensible, belle allonge, et boite assez longue en 5è (130 à 3700tr environ).

 

 

 

Meme conclusion a part que moi je trouve que sa part au dessus de 1500 d'un coup certe pas fulgurant mais on sent le turbo entrer en action et au dessus de 4000 ben on a l'impresion de retrouver le 1.2.

 

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Invité §moi720qM

C'est parce c'est un turbo à faible inertie... et twinscroll

 

Donc c'est pour ça qu'il n'y a pas un coup de pied...

 

C'est normal qu'il reste en dessous du 1.6, sa puissance n'est "que" de 100 ch...

 

je pense que c'est une bonne alternative quand même

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C'est parce c'est un turbo à faible inertie... et twinscroll

 

Donc c'est pour ça qu'il n'y a pas un coup de pied...

 

C'est normal qu'il reste en dessous du 1.6, sa puissance n'est "que" de 100 ch...

 

je pense que c'est une bonne alternative quand même

 

 

A priori, ce n'est pas un twinscroll. ;)

A noter également que la puissance fiscale est passée à 6cv et que la boite est un peu plus longue que les 1.2 et 1.4).

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Invité §Cli377oH

Meme conclusion a part que moi je trouve que sa part au dessus de 1500 d'un coup certe pas fulgurant mais on sent le turbo entrer en action et au dessus de 4000 ben on a l'impresion de retrouver le 1.2.

 

 

Idem mais je sentais plutot l'accélération juste avant 2000 ;)

Mais tout à fait d'accord avec toi, à partir de 4000, y'a pas grand chose comparé au 1,6 ou même au 1,4 :p . Nivo perf, je le situerai quand même au dessus du DCI 85.

 

A priori, ce n'est pas un twinscroll. ;)

A noter également que la puissance fiscale est passée à 6cv et que la boite est un peu plus longue que les 1.2 et 1.4).

 

 

Plus longue que les 1,2 et 1,4 ? Pourtant elles étaient déjà données comme longues ;) . Juste pour revenir sur l'histoire du twinscroll, c'est tout à fait vrai que le coup de pied des turbals a disparu mais tu sens qu'il a de la reprise le petit quand même :) . Il lui manque juste le caractère sportif du DCI 105 en bas et du 1,4&1,6 en haut pour en faire un moteur hors norme ;) . Cela dit, très bon moteur quand même j'ai trouvé :jap:

 

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Invité §foo305uq

sur le 1.4 et 1.6l a 130 .... 4000 tour

 

Sur le TCE c'ets moins. 3700 environ

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Invité §Mic535Vj

Pas de twinscroll sur ce miniturbo :D

 

 

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Invité §moi720qM

A priori, ce n'est pas un twinscroll. ;)

A noter également que la puissance fiscale est passée à 6cv et que la boite est un peu plus longue que les 1.2 et 1.4).

 

 

6 cv en France mais en Belgique ???

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Invité §Cli377oH

Bon c'est pas de la grande littérature :lol: mais essai du 1,2 TCE dans le totoplus de cette semaine

 

Article : Renault clio 1,2 TCE, la petite ne manque pas d'air

 

Voici en gros les points ressorties de l'article et mon propre ressenti pour l'avoir testé :

 

- plus de caractère brutal du turbal : en effet, le turbo distille sa puissance petit à petit

- linéaire et dispo à tous les régimes : moyennement d'accord. A bas régime c'est clair le 1,2 turbo est vraiment exceptionnel d'onctuosité. A partir de 3500/4000, nettement moins

- boite 6 donc meilleures reprises : c'est indéniable et surtout son réel point fort. Le 1,2 affiche des reprises digne d'une moteur diesel.

- montées en régime supérieures : idem, moyennement d'accord. Ca pousse mais ca reste quand même moins nerveux qu'un 16V tout simple

- polyvalence : gros point fort. C'est LE moteur polyvalent de la gamme clio.

 

Au niveau des chiffres :

 

- accélérations 1,4 16V(34,6)/1,2 T(33,4)/DCI 105(33,6) : très étonné des mesures :pfff: . En effet, je n'ai pas trouvé une énorme différence entre le 1,4 et le 1,2 à l'accélération et là, on nous montre une différence certe pas énorme mais de plus d'une seconde tout de même. Bref, pas convaincu par leur mesure.

- reprises 1,4 16V(12,5/18,4)/1,2 T(11,3/17,2)/DCI 105(8,4/10,5/13,5) : idem que précédemment mais dans l'autre sens :( . Pour l'avoir testé, j'ai trouvé le 1,2 nettement plus violent que le 1,4 surtout en reprise en 5. Ca me parait vraiment bizarre qu'il n'y ait qu'une seconde de différence entre les 2. En revanche, la 4 me parait plus normale car le 16V du 1,4 commence à plus pousser à partir de 3000/3500. Le DCI 105 offre quant à lui des reprises exceptionnelles ;) .

- conso moyenne 1,4 16V(8,3)/1,2 T(8)/DCI 105(7,2) : en revanche, ces mesures de conso confirme ce que je pensais de ces 3 moteurs. Le 1,2 ayant le turbo donc une meilleure souplesse et une conduite sur le couple, consomme moins que le 1,4.

 

Résultats :

 

d'accord avec eux sur l'agrément de conduite et la souplesse d'utilisation. En revanche, à part la conso, je me demande encore d'où ils ont sortis leurs chiffres concernant les accélérations trop rapides et les reprises trop lentes du TCE.

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Invité §Noi427Om

Et même pour la conso, ces chiffres mes paraissent un peu exagérés...

 

7.2 l/100km pour le dCi 105, c'est pas trop non ?

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Invité §R 1467OI

Salut,

 

Vous savez si ils vont faire un tce pour les voitures de gamme superieure, megane laguna etc...

 

Merci

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Invité §Noi427Om

Oui, c'est trés probable, car l'évolution de la mécanique c'est la réduction de la cylindrée êt l'augmentation de la puissance...

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Invité §moi720qM

Le 1.5 DCI 105, il est donné pour 5.5l/100 km environ :bah:

 

C'est normal que le 1.2 consomme qu'un 1.4... :bah: et c'est le but de ce moteur, offrir un maximum de performances et d'agrément en limitant la consommation

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Invité §pap770Rh

Salut à tous

 

Au fait, cette TCE, elle a 5 ou 6 vitesses ?

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Invité §xsm280DN

5 vitesses à rapports raccourcis :jap:

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Invité §ant618Dj

je voulais s'avoir une chose, que veut dire TCE ?

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5 vitesses à rapports raccourcis :jap:

 

 

Comme dit plus haut, les rapports ne sont pas raccourcis mais au contraire, plus longs que sur les autres moteurs essence boite 5 ;) .

 

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Invité §pap770Rh

Salut,

 

Savez-vous quelle est la dimension des pneus ?

 

165/65/15

185/60/15

autre ?

 

Quelle démultiplication totale /1000tr en 5e ?

 

puissance fiscale aussi pas clair : 5 ou 6 cv ? :??:

 

 

merci pour vos avis

 

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Invité §moi720qM

J'ai les réponses (Source : site web Renault Belgique )

 

Dimensions des pneus : 185/60 R15 84H

Démultiplication à 1000 tr/min :

- en 1ère : 6,71

- en 2ème : 12,21

- en 3ème : 17,94

- en 4ème : 24,28

- en 5ème : 30,46

 

La boite de vitesse est la JH3 128 et le type moteur D4F 784

 

La puissance fiscale est de 6cv fiscaux (je rappelle que ces informations proviennent du site Renault Belgique et la puissance fiscale pour la France peut donc être différente)

 

En ce qui concerne le freinage : Circuit en X avec ABS Bosch 8.1 et répartiteur électronique EBV

- à l'avant : Disques ventilés avec un diamètre de 260 mm et une épaisseur de 22 mm

- à l'arrière (avec ESP) : Disques pleins avec un diamètre de 240 mm et une épaisseur 8 mm

- à l'arrière (sans ESP) : Tambours (diamètre 203 mm)

 

La capacité de son réservoir est de 55 litres et sa vitesse maxi de 184 km/h

 

Poids à vide en ordre de marche : 1155 kg

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Invité §mar733Fl

Salut à tous

 

Au fait, cette TCE, elle a 5 ou 6 vitesses ?

 

 

5 vitesses à rapports raccourcis :jap:

 

 

Comme dit plus haut, les rapports ne sont pas raccourcis mais au contraire, plus longs que sur les autres moteurs essence boite 5 ;) .

 

Je croyais que le TCE avait une boite 6...

 

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Invité §pap770Rh

 

Merci pour tes infos, Moi234 :jap:

 

J'ai cependant un doute sur la démultiplication

 

Les 30.46 en 5e concernent le 1.2 standard. Les essayeurs de la TCE disent tous qu'elle tire plus long.

 

Le tout est de savoir combien ?

 

D'après mes p'tits calculs, ce serait +8,9% soit 33,17 km/h

 

au final, on serait donc à environ 3900 trs/mn pour 130 km/h en 5e

 

Qu'en pensez-vous ?

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