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quand passer les vitesses (en mode "sport")


Invité §fri251ws

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Invité §fri251ws

Bonjour à tous,

 

Je roule actuellement en twingo I de 2005 1.2 40 km qui est celle de ma mère.

Je roule de temps à autres dans les Vosges et en Alsace bossue.

 

Comme vous pouvez l'imaginer ce n'est pas un foudre de guerre et je roule en conséquence sauf à de rares moments :

Dépassement en côte (les zones "sécurisées" pour dépasser en Alsace bossue sont systématiquement en côte)

Pour se faire plaisir en montagne

Quand un kéké m'énerve

 

J'aimerais savoir où se trouve les 6000 tr/min en fonction des km/h et de la vitesse enclenchée ou tout du moins quand passer les vitesses en conduite sportive. J'ai chercher sur les 10 premières pages et à l'aide de la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé.

 

Pour l'instant j'ai pu constater que le bruit moteur devient plus métallique et plus sympa à 70 en 2 et 110 en 3. Ne sachant pas à quoi correspond ce changement de bruit je change les vitesses à ce moment.

 

Mais apparemment il semble qu'on peut changer les vitesses plus haut mais je ne sait pas jusqu'à où on peut tirer (je n'ai jamais rupté et je ne sais même pas si la twingo en est équipé).

 

Si vous tirez de temps à autres dans votre twingo, pourriez-vous me dire quand passez-vous vos rapports?

 

Rassurez-vous en temps normal je suis plutôt du genre à cruiser à 50 en 4 et à utiliser au max le frein moteur :jap:

 

 

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Invité §fri251ws

cette fois-ci en cherchant sur google (qui me renvois sur FA :D )

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet5500.htm

page 1 on voit les vitesses pour 1000tr/min

page 2 la courbe de puissance (twingo 2 mais même moteur il semble)

 

donc après de savants calculs sur excell on obtient : à 5250 pmax

1 ère 43 km/h

2 ème 77

3ème 110

après ça sert à rien ...

 

si on fait les mêmes calcul à 5500 (pour être plus haut dans les tours au rapport suivant

1 ère 45

2ème 81

3ème 115

 

donc j'en étais pas très loin :) et en calculant le régime à 70 en 2 : 4770

Ce qui équivaut à la valeur plateau du pmax.

 

 

Donc voila j'ai eu mes réponses mais vous pouvez toujurs débattre sur quand passer les vitesses

 

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Continue à rouler comme ça et tu va bientôt voir partir ton moteur en fumée; c'est du n'importe quoi!

 

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Bonjour

 

Continue à rouler comme ça et tu va bientôt voir partir ton moteur en fumée; c'est du n'importe quoi!

 

 

 

+1,

 

J'espère pour lui que la distribution a été remplacée...

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Invité §Har130uw

cette fois-ci en cherchant sur google (qui me renvois sur FA :D )

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet5500.htm

page 1 on voit les vitesses pour 1000tr/min

page 2 la courbe de puissance (twingo 2 mais même moteur il semble)

 

donc après de savants calculs sur excell on obtient : à 5250 pmax

1 ère 43 km/h

2 ème 77

3ème 110

après ça sert à rien ...

 

si on fait les mêmes calcul à 5500 (pour être plus haut dans les tours au rapport suivant

1 ère 45

2ème 81

3ème 115

 

donc j'en étais pas très loin :) et en calculant le régime à 70 en 2 : 4770

Ce qui équivaut à la valeur plateau du pmax.

 

 

Donc voila j'ai eu mes réponses mais vous pouvez toujurs débattre sur quand passer les vitesses

 

 

hardy62.gif.285fff772a64c906198de2e67ad1e5b1.gif

 

 

Bonjour

 

Continue à rouler comme ça et tu va bientôt voir partir ton moteur en fumée; c'est du n'importe quoi!

 

 

 

 

+1,

 

J'espère pour lui que la distribution a été remplacée...

 

 

hardy62.gif.b9acbcf3e5c02b5c86ba190cb26abd60.gif du grand n'importe quoi hardy62.gif.285fff772a64c906198de2e67ad1e5b1.gif jamais vu sa hardy62.gif.285fff772a64c906198de2e67ad1e5b1.gif

 

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Invité §fri251ws

ah je les attendais ceux-là...

ben excusez moi de me pas avoir de diesel... mais bon il y a des moments où on a pas le choix.

Après si le moteur est bien chaud je vois pas pourquoi je devrais cramer mon moteur, certes c'est une renault mais quand même.

Et j'ai bien précisé que je ne le fait qu'en cas de nécessité

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Invité §Har130uw

Je te rassure tout de suite, chez moi j'ai que du ... Renault et parmis les 3 renault, 2 twingo, donc autant te dire que j'en connais un rayon quand même...

 

attend tu es quand même a 80 en seconde ! je passe ma 4ème a 70.... cherche l'erreur... même a chaud je la passe a 70-75 sur ma 16V et sur le cléon idem... et même moteur chaud, le jour ou ta distribution décidera de te lâché, je t'explique même pas les réparations...

 

Ton moteur tiendra pas longtemps a ce rythme la... et tu dit entendre un bruit métallique... déjà la affole toi un peu hardy62.gif.59f0cbb74df422b100f977481fdff4e1.gif

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Invité §bib833GA

Personnellement, qu'en je récupère la 106 1.0 ou la c3 pluriel 1.4 75ch qui se trouve dans ma famille, et vue quelle sont conduite en mode "papy" je leurs tire sur la gueule une fois moteur chaud.

 

Pour la 106, et la c3 je fait tirer juste la 2eme et la 3eme et arriver au rupteur je passe directement la vitesse suivante.

 

pour la 106 j'obtient 95 km/h au rupteur de seconde, et 130 au rupteur de 3eme

 

Pour la C3, rupteur à 100 km/h en 2eme et rupteur à +- 140 en 3eme

 

Avant de voire arriver les pros du n'importe quoi, faire tirer de temps à autre un moteur essence jusqu'au rupteur ne leurs a jamais fait de mal hein. . . Le rupteur et justement là pour ça. . .

 

Edit : le rupteur sur un moteur de serie est réglé très très loin de la limite physique du moteur: il n'y a aucun risque à jouer avec.

 

par exemple, s'il est 7000tr, c'est que le moteur en supporte plus de 8000 sans pb: la marge de séurité constructeur est énorme.

 

mais bien souvent, le moteur de serie est conçu pour fonctionner economiquement, et prendre 8000tr n'est pas forcement ni economique ni efficace.

 

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Invité §Har130uw

euh ouais peut-être mais j'ai de la famille qui ma déjà conseiller(et qui travaille chez renault) pour décrassé de rouler a 90 en 3eme avec une clio 2 1.9DTI donc bon après je doute que si on tire plus dedans elle apprécie...(a long terme)

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Tirer a fond de temps en temps sur un moteur chaud n'est pas mauvais c'est même plutot recommandé car ça le décrasse!Maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas le faire tout le temps avec une twingo car l'auto n'est pas faites pour ça!

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Invité §bib833GA

euh ouais peut-être mais j'ai de la famille qui ma déjà conseiller(et qui travaille chez renault) pour décrassé de rouler a 90 en 3eme avec une clio 2 1.9DTI donc bon après je doute que si on tire plus dedans elle apprécie...

 

Il s'agit d'un diesel là, le fonctionnement n'est absolument pas le même, personnellement pour décrasser mon Hdi, j'attends d’être sur l'autoroute et dans une bonne monter, et là, tu peut pousser le moteur. . . c'est à ce moment là que le moteur sera dit "en plein charge"

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Invité §bib833GA

Tirer a fond de temps en temps sur un moteur chaud n'est pas mauvais c'est même plutot recommandé car ça le décrasse!Maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas le faire tout le temps avec une twingo car l'auto n'est pas faites pour ça!

 

:jap:

 

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Invité §Har130uw

Tirer a fond de temps en temps sur un moteur chaud n'est pas mauvais c'est même plutot recommandé car ça le décrasse!Maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas le faire tout le temps avec une twingo car l'auto n'est pas faites pour ça!

 

 

 

voilà nous sommes d'accord :)

 

 

Il s'agit d'un diesel là, le fonctionnement n'est absolument pas le même, personnellement pour décrasser mon Hdi, j'attends d’être sur l'autoroute et dans une bonne monter, et là, tu peut pousser le moteur. . . c'est à ce moment là que le moteur sera dit "en plein charge"

 

 

certes oui c'est un diesel mais c'est pour l'exemple quoi, faut quand même réaliser que 80 en deuxième c'est enorme... a 75 je passe ma 4eme moi :/

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Invité §bib833GA

 

 

voilà nous sommes d'accord :)

 

 

 

 

 

certes oui c'est un diesel mais c'est pour l'exemple quoi, faut quand même réaliser que 80 en deuxième c'est enorme... a 75 je passe ma 4eme moi :/

 

 

Sur ma 406, je suis en 5eme à 70 arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Voila pourquoi il est important de temps à autre de décrasser le moteur, surtout la ligne d’échappement qui est entièrement remplie de suie :jap:

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Invité §Har130uw

5eme a 70 :cyp:

 

en effet elle a besoin d'être décrassé :cyp:

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Invité §flo806Eq

:/ j'ai déjà fais malheureusement du 70 en 2eme ! je sais ce n'est pas bien mais c'était la première fois que je la conduisait et en sortant de la rocade je rétrograde et au lieu de passer la 4 eme je passe la 2 eme .. et la sa ouiiinne trèèès fort :lol: et puis le frein moteur est très très efficace :p bon je n'est jamais recommencé enfin je n'avait pas fait exprès non plus :p erreur du débutant ! ^^

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:/ j'ai déjà fais malheureusement du 70 en 2eme ! je sais ce n'est pas bien mais c'était la première fois que je la conduisait et en sortant de la rocade je rétrograde et au lieu de passer la 4 eme je passe la 2 eme .. et la sa ouiiinne trèèès fort :lol: et puis le frein moteur est très très efficace :p bon je n'est jamais recommencé enfin je n'avait pas fait exprès non plus :p erreur du débutant ! ^^

 

Fais moi plaisir si un jour on se rencontre rappelle moi de ne surtout pas te prêter ma voiture! :lol:

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Invité §bib833GA

5eme a 70 :cyp:

 

en effet elle a besoin d'être décrassé :cyp:

 

Je tien le 50 en 4eme, est elle broute pas plus que ça, et bizarrement, elle repars pas trop mal (enfin, faut que se soit plat à 100% aussi quoi.gif.15cbb7b82e6a8b9e164feef2d8e7083b.gif )

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Personnellement, qu'en je récupère la 106 1.0 ou la c3 pluriel 1.4 75ch qui se trouve dans ma famille, et vue quelle sont conduite en mode "papy" je leurs tire sur la gueule une fois moteur chaud.

 

Pour la 106, et la c3 je fait tirer juste la 2eme et la 3eme et arriver au rupteur je passe directement la vitesse suivante.

 

pour la 106 j'obtient 95 km/h au rupteur de seconde, et 130 au rupteur de 3eme

 

Pour la C3, rupteur à 100 km/h en 2eme et rupteur à +- 140 en 3eme

 

Avant de voire arriver les pros du n'importe quoi, faire tirer de temps à autre un moteur essence jusqu'au rupteur ne leurs a jamais fait de mal hein. . . Le rupteur et justement là pour ça. . .

 

Edit : le rupteur sur un moteur de serie est réglé très très loin de la limite physique du moteur: il n'y a aucun risque à jouer avec.

 

par exemple, s'il est 7000tr, c'est que le moteur en supporte plus de 8000 sans pb: la marge de séurité constructeur est énorme.

 

mais bien souvent, le moteur de serie est conçu pour fonctionner economiquement, et prendre 8000tr n'est pas forcement ni economique ni efficace.

 

 

Hello,

 

Pour te répondre : moteur chaud, ok ça fait du bien de temps en temps de taper dedans, mais il est inutile de tirer jusqu'au rupteur, pleine charge dans une bonne montée à 5000 voir 5500 t/min est largement suffisant pour décrasser le moulin et préserve les cylindres et la segmentation...

 

Et il n'y a pas beaucoup de moteur de série avec lesquels tu pourrais prendre 1000 t/min au delà du rupteur sans avoir un début d'affolement de soupapes...

 

Mais chacun a son avis et sa manière de faire...

 

Bon décrassage à tous

 

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Invité §bib833GA

 

Hello,

 

Pour te répondre : moteur chaud, ok ça fait du bien de temps en temps de taper dedans, mais il est inutile de tirer jusqu'au rupteur, pleine charge dans une bonne montée à 5000 voir 5500 t/min est largement suffisant pour décrasser le moulin et préserve les cylindres et la segmentation...

 

Et il n'y a pas beaucoup de moteur de série avec lesquels tu pourrais prendre 1000 t/min au delà du rupteur sans avoir un début d'affolement de soupapes...

 

Mais chacun a son avis et sa manière de faire...

 

Bon décrassage à tous

 

Encore faut t-il avoir une bonne monter à disposition autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Sur mon ex R19 1.4 avec un carbu double corps, il n'y avait pas de rupteur, et l'affolement des soupapes était à +- 8 000 tr/min là ou la zone rouge et le rupteur en générale sur les moteurs à injection (E7j) commençais à 6500 tr/min. . .

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Peut être, en fait j'ai aussi eu ton âge avec la même façon de faire et de penser... avec les années on change...

 

Sans pour autant se trainer comme une limace :lol:

 

Et pour revenir sur le sujet, en conduite sportive on cherche à rester entre le régime de couple maxi et de puissance maxi, souvent minimum 500 t/min en dessous du rupteur, passé ce régime la courbe de puissance se casse la gueule et il n'y a plus rien à gagner...

 

Mais comme je l'ai déjà dit, chacun a sa façon et la défendra...

 

A+

 

 

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Invité §bib833GA

Peut être, en fait j'ai aussi eu ton âge avec la même façon de faire et de penser... avec les années on change...

 

Sans pour autant se trainer comme une limace :lol:

 

Et pour revenir sur le sujet, en conduite sportive on cherche à rester entre le régime de couple maxi et de puissance maxi, souvent minimum 500 t/min en dessous du rupteur, passé ce régime la courbe de puissance se casse la gueule et il n'y a plus rien à gagner...

 

Mais comme je l'ai déjà dit, chacun a sa façon et la défendra...

 

A+

 

 

 

Quand je leurs tire dedans je ne cherche pas à avoir de la puissance, seulement à les décrasser. Puis bon, on est pas à 500tr/min prés. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Ce n'est pas une question d'age, mais de fonctionnement, j'ai plusieurs diplômes en Mécanique, voila pourquoi je dis, que d'aller jusqu'au rupteur n’endommage pas le moteur (encore faut t-il ne pas y rester 10 minutes)

 

Je suis bien conscient que ce n'est pas forcement le meilleurs moyen d’entretenir une mécanique (même tout le contraire) et que je ne le fait pas tout les jours (suffit de voir comment je conduit ma 406 avec une consommation moyenne de 5.3l/100 sans autoroute. . .)

;)

 

 

 

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Invité §ZoZ870RD

Moi je passe ma 3 ème a 38, ma 4 ème à 60 et ma 5 ème à 80 =)

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Invité §VAV614AT

ah je les attendais ceux-là...

ben excusez moi de me pas avoir de diesel... mais bon il y a des moments où on a pas le choix.

Après si le moteur est bien chaud je vois pas pourquoi je devrais cramer mon moteur, certes c'est une renault mais quand même.

Et j'ai bien précisé que je ne le fait qu'en cas de nécessité

 

Ben oui j'avais bien compris: pour grimper une cote, doubler papy qui se traine avec son hdi. on reste jamais bien longtemps au dessus de 5000tours.

Apres c'est vrai que ca doit choquer les possesseurs de diesel pour qui 3500tours c'est deja du surregime, sur un essence c'est different.

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Invité §VAV614AT

Moi je passe ma 3 ème a 38, ma 4 ème à 60 et ma 5 ème à 80 =)

 

tu es a combien de tours minutes pour ces valeurs quand tu passe les vitesses? 2500 tours me semble un minimum en conduite cool

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Invité §VAV614AT

De plus le couple maxi sur un essence est souvent aux alentours de 3500 tours, hasard on est a ce regime a 130 en 5éme. alors monter jusqu'a 30500 voir 4000 tours en pointe n'as rien de prejudiciable au moteur a mon humble avis...

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Invité §VAV614AT

De plus le couple maxi sur un essence est souvent aux alentours de 3500 tours, hasard on est a ce regime a 130 en 5éme. alors monter jusqu'a 30500 voir 4000 tours en pointe n'as rien de prejudiciable au moteur a mon humble avis...

 

Heu 3500 pas 30500 hein :lol:

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Invité §VAV614AT

Je te rassure tout de suite, chez moi j'ai que du ... Renault et parmis les 3 renault, 2 twingo, donc autant te dire que j'en connais un rayon quand même...

 

attend tu es quand même a 80 en seconde ! je passe ma 4ème a 70.... cherche l'erreur... même a chaud je la passe a 70-75 sur ma 16V et sur le cléon idem... et même moteur chaud, le jour ou ta distribution décidera de te lâché, je t'explique même pas les réparations...

 

Ton moteur tiendra pas longtemps a ce rythme la... et tu dit entendre un bruit métallique... déjà la affole toi un peu hardy62.gif.59f0cbb74df422b100f977481fdff4e1.gif

 

 

J'ai un 1l4 sur ma sandero et c'est vrai que passé 5000tours il aime pas trop, il gueule vraiment. je sais on parle d'un 1l2 mais le 1l4 est de conception assez similaire je pense

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Invité §VAV614AT

ça dépend les moteurs mais les blocs "D" n'aiment pas les tours donc pas besoin de forcer comme un ane dessus.

 

ouais en plus un 8 soupapes les tours ca le gonfle ou l'etouffe si tu prefere. un 16 ou un 12 soupapes par contre il aime bien.

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Invité §VAV614AT

Ok, mais rien qu au bruit, un 8soupapes passé 5000 tours ca demande vite vite le rapport supérieur. sur ma 107 80 en 2ème ca gueule pas encore. en général je passe la 2ème à 30 la 3ème à 70 75 et direct de la 3ème à la 5ème à 90. si je doit aller au déjà de 90 je passe la 4 à 90 et la 5 à 130. mais seulement pour prendre de la vitesse. en vitesse stabilisée c 4ème à 50 sur route dégagée et 5ème à 90. autant dire que quand je dépasse les 4000 tours c est un pic. le reste du temps c régime minimum 1800tours sur le plat et 2200 2500 suivant les côtes.

 

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tout dépend le tempérament qu'a donné le constructeur au moteur, le "D" n'est pas fait pour monter dans les tours.

 

Quand on voit que le 1.3 de la 205 commençait juste a se réveiller a 5000tpm justement :D

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Invité §spe566Wl

Pour ma conduite de tous les jours, 2eme à 20km/h, 3eme, 35km/h/ 4eme 50km/h, 5eme 65ou 70km/h. Ma conso? entre 5l et maxi 6l au 100.

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