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Laguna

[Laguna III coupé GT] Problème de parallélisme


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Bonsoir :)

 

J'ai acheté ma Lag' au mois de Novembre, et j'ai toujours eu la "sensation" qu'elle ne tirait pas droit.

J'ai toujours mi ça sur le système 4control qui rend la voiture très réactive.

 

Mais j'avais un doute :o

J'ai donc fait le test : route droite, volant droit, la voiture va vers la droite. Pour avancer droit, je doit donner très précisément un angle de 4° vers la gauche.

 

Pour écarter tout biais, j'ai refait les pressions, même résultat.

 

La route naturellement inclinée ? La aussi, j'ai choisi une route en cuvette, et le phénomène existait toujours.

Elle a maintenant 9000km. L'usure des pneus me parait homogène.

 

Suis-je le seul à avoir ce problème ?

C'est normal, inhérent au système 4control ?

C'est un problème récurant ?

Est-ce vraiment un problème ?

C'est pris en charge par Renault dans le cadre de la garantie ?

 

Merci et bonne soirée ! :)

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Tu as fait contrôler le parallélisme ? mon garagiste m'a dit qu'il n'a jamais autant réglé de parallélisme sur des voitures que depuis cet hiver et la dégradation des routes ....

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Sur ma berline GT j'ai rencontré aussi ce problème au début, elle tirait à gauche, je l'ai amenée au garage est il y avait bien un problème de géométrie. Tout a était pris sous garantie à l'époque.

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Sur ma berline GT j'ai rencontré aussi ce problème au début, elle tirait à gauche, je l'ai amenée au garage est il y avait bien un problème de géométrie. Tout a était pris sous garantie à l'époque.

 

 

Tu leur a amené au bout de combien de temps ?

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Au bout de trois mois environ. Car pour aller au boulot je prends une voie rapide et en ligne droite quand je lachais le volant elle partait à gauche, donc direction le garage pour le réglage du //. Après ça elle restait bien en ligne.

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En fait quand je lache le volant, elle va bien tout droit, mais avec le volant à 3° à gauche.

 

C'est moi qui chipote ou ca vaut vraiment le coup de l'apporter ?

 

Bôf, j'avais déjà ce genre de décentrage du volant: on s'y habitue!

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Invité §bug003WV

Une fois lâché, le volant reste à 3° ou revient au point milieu ?

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En fait quand je lache le volant, elle va bien tout droit, mais avec le volant à 3° à gauche.

 

C'est moi qui chipote ou ca vaut vraiment le coup de l'apporter ?

 

Tu as sûrement un problème de //, vois avec ton garage pour le vérifier. J'avais eu le même problème la deuxième fois...

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Cas typique d'un défaut de // ...

Même pb sur la voiture de ma fille il y 2 semaines .... résultat: réglage du // et depuis tout va bien, le volant est de nouveau "droit"

cf. mon message du 13.03

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Invité §mas105jI

j ai eu exactement le même probleme, mais c etait tellement minime que je ne m en etais même pas aperçu.

C est lors d un test avec les nouveaux pneus que le monteur s en est aperçu.

Une fois sur banc de reglage, je me suis aperçu que ma voiture etait completement de travers.

Apres règlage, la voiture a completement changé de comportement.

Elle est beaucoup plus incisive et précise et "l effet 4rd" est beaucoup plus perceptible.

je te conseille de faire faire le reglage, tu pourrais avoir une tres bonne surprise en récuperant ta voiture.

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j ai eu exactement le même probleme, mais c etait tellement minime que je ne m en etais même pas aperçu.

C est lors d un test avec les nouveaux pneus que le monteur s en est aperçu.

Une fois sur banc de reglage, je me suis aperçu que ma voiture etait completement de travers.

Apres règlage, la voiture a completement changé de comportement.

Elle est beaucoup plus incisive et précise et "l effet 4rd" est beaucoup plus perceptible.

je te conseille de faire faire le reglage, tu pourrais avoir une tres bonne surprise en récuperant ta voiture.

 

 

Je vous dis tout ça lundi !

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Salut

 

J'ai exactement le même problème que toi ; si je vais tout droit, le volant est légèrement braqué à gauche et si je corrige, elle part à droite...

 

Après deux tentatives de la part de Renault, rien a changé... donc je verrais pour une troisième tentative quand j'en aurais le temps/envie.

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Moi je dirais que le volant n'est pas bien réglé. Si ta voiture va tout droit sans toucher le volant, c'est qu'ils ont pas mis les roues droites quand ils ont serré le volant. J'avais ça sur ma Super 5. Aucune usure anormale des pneus, la seule chose c'est que quand je mettais le volant droit, elle partait sur la droite et quand je le lâchais, ils revenait dans sa position initiale, c'est-à-dire de travers.

 

Il y a eu modification des différents angles après le réglage du parallélisme ou pas ? J'ose espérer qu'ils t'ont donné le compte-rendu de la machine.

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Moi je dirais que le volant n'est pas bien réglé. Si ta voiture va tout droit sans toucher le volant, c'est qu'ils ont pas mis les roues droites quand ils ont serré le volant. J'avais ça sur ma Super 5. Aucune usure anormale des pneus, la seule chose c'est que quand je mettais le volant droit, elle partait sur la droite et quand je le lâchais, ils revenait dans sa position initiale, c'est-à-dire de travers.

 

Il y a eu modification des différents angles après le réglage du parallélisme ou pas ? J'ose espérer qu'ils t'ont donné le compte-rendu de la machine.

 

 

nan, pas eut le compte rendu..

 

D'après le mécano, impossible que le volant soit mis de travers, étant donné que la colonne de direction est composé de cannelures et d'un méplat, empêchant de rentrer le volant de travers.

 

 

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Invité §dav866ti

Salut,

 

Je pense que ce problème est très répandu sur LC.

Perso, la mienne a le même souci. Le volant n'est pas horizontal. Il est incliné de quelques degrés sur la gauche.

En revanche, lorsque je lâche le volant la voiture conserve parfaitement sa trajectoire et ne dévie pas (toujours volant légèrement incliné)

 

J'en ai parlé chez Renault. Ma voiture avait vers 11-12000 km et ils m'ont effectivement dit que ce n'était pas pris sous garantie.

Après avoir lu sur un forum que c'était déjà arrivé à quelqu'un et que malgré 5-6 passages chez Renault rien n'avait changé, j'ai préféré laisser tomber.

J'essaye d'en faire abstraction.

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Invité §dav866ti

Je rajouterais même que c'est quelque chose de récurrent chez Renault. Ma femme qui a une Twingo I (achetée neuve) a également ce problème.

En revanche, l'inclinaison est beaucoup plus prononcée sur sa voiture. Toutefois, vu que la voiture ne dévie pas, nous n'avons jamais demandé à ce que ce soit corrigé.

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j'ai eu ce problème qui a été résolé par une géométrie, depuis le volant est droit et la voiture file droite. Et ton garage en dit quoi de ce volant pas droit???

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J'ai pensé à un truc hier soir.

-1 as-tu roulé longtemps avec ton problème de volant pas droit?

-2 ton garage t'a confirmé un problème de //?

-3 si tu-as fait beaucoup de kilomètre avec tes pneus avant avec un défault de // tu as usé tes pneus d'une mauvaise façon, ce qui fait qu'aujourd'hui malgré une bonne géométrie ton volant reste de travers!!! La solution si tes pneus arrière sont bons permute l'avant avec l'arrière, pour voir s'il y a un changement ;)

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J'ai pensé à un truc hier soir.

-1 as-tu roulé longtemps avec ton problème de volant pas droit?

-2 ton garage t'a confirmé un problème de //?

-3 si tu-as fait beaucoup de kilomètre avec tes pneus avant avec un défault de // tu as usé tes pneus d'une mauvaise façon, ce qui fait qu'aujourd'hui malgré une bonne géométrie ton volant reste de travers!!! La solution si tes pneus arrière sont bons permute l'avant avec l'arrière, pour voir s'il y a un changement ;)

 

 

1. Depuis que j'ai la voiture, c'est à dire 10000km.

2. Non, mais j'y retourne vendredi et je vais demander à voir le rapport de géométrie.

3. c'est exactement ce que m'a proposé le garage au téléphone : permuter les pneus avant. Je l'aurais bien fait moi même, mais ça doit passer par une reprogrammation des valves de pression.

 

L'usure des 4 pneus me semble uniforme. je pense qu'il s'agit d'une colonne de direction défectueuse, dont le détrompeur a été mal positionné... surtout que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.

 

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Tu sais en 10000kms tu as largement le temps d'user tes pneus d'une mauvaise façon, donc la permutation me semble une bonne chose. Concernant un problème de colonne j'ai jamais entendu parler de ça. Tiens nous au courant de la résolution de ton problème car ça pourra sevir à d'autre :jap: Autre chose j'ai eu donc ce soucis et à l'époque ils ont pris ça sous garantie...

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Non mais tu peut permuter tes pneus toi même , les valves de pression tu t'en tape , la seul chose qu'il y as, si tu est le pierre richard de l'automobile, c'est qu'en cas de crevaison pendant ton essaie avec les roue permuté , c'est qu'il t'annonce la crevaison a l'arrière au lieu de l'avant, mais bon sur ma lag si un des capteur me dit crevaison, je fait le tour de la voiture, je me limite pas a la roue indiqué par le tdb.

 

Bref fait le test, si ca file droit, problème de pneus avant qui sera corrigé au changement, si ca file de la même manière a droite, ben tu la renvoie et tu te fait remboursé au passage des 79€

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Salut,

 

Je pense que ce problème est très répandu sur LC.

Perso, la mienne a le même souci. Le volant n'est pas horizontal. Il est incliné de quelques degrés sur la gauche.

En revanche, lorsque je lâche le volant la voiture conserve parfaitement sa trajectoire et ne dévie pas (toujours volant légèrement incliné)

 

J'en ai parlé chez Renault. Ma voiture avait vers 11-12000 km et ils m'ont effectivement dit que ce n'était pas pris sous garantie.

Après avoir lu sur un forum que c'était déjà arrivé à quelqu'un et que malgré 5-6 passages chez Renault rien n'avait changé, j'ai préféré laisser tomber.

J'essaye d'en faire abstraction.

 

 

Salut, je pense que tu parles de moi. j'y suis allé 6 fois pour avoir un volant droit et la 6ème fut la bonne !!! (notez que le garage était différent la 6ème des 5 premieres !)

Dans mon cas, la voiture allait bien droit et tenait parfaitement son cap mais le volant n'était pas aligné (donc si je tenais mon volant droit, la voiture partait sur la droite).

Pas de pb de géométrie (2 ont été faites pour rien) et le 4 RD a été mis à jour, mais ça n'avait rien changé.

Résultat la 6ème fois, le garage a corrigé avec les biellettes de direction (il m'a dit qu'il avait triché).

 

Depuis c'est nickel.

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Ca ça sent la bonne nouvelle ..... quoique .... c'est + un effet sparadrap sur un bobo plutôt que de savoir d'où vient le mal .... du style "moins x moins = plus" ...

 

Enfin moi ce que j'en dis hein :)

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Salut, je pense que tu parles de moi. j'y suis allé 6 fois pour avoir un volant droit et la 6ème fut la bonne !!! (notez que le garage était différent la 6ème des 5 premieres !)

Dans mon cas, la voiture allait bien droit et tenait parfaitement son cap mais le volant n'était pas aligné (donc si je tenais mon volant droit, la voiture partait sur la droite).

Pas de pb de géométrie (2 ont été faites pour rien) et le 4 RD a été mis à jour, mais ça n'avait rien changé.

Résultat la 6ème fois, le garage a corrigé avec les biellettes de direction (il m'a dit qu'il avait triché).

 

Depuis c'est nickel.

 

Les biellettes servent à corriger le // donc tu avais un soucis de géométrie...

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Les biellettes servent à corriger le // donc tu avais un soucis de géométrie...

 

 

C'est ce que je pensait mais avant de toucher aux biellettes, ils ont refait une 3ème geo dans le garage qui s'est occupé de ma LC la 6ème fois et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de pb de geo.

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Au bout de la sixième fois ! :o

 

 

1er garage => 5 fois pour aucun résultat (et aucun pret de voiture)

2ème garage => 1 fois (avec prêt de voiture) et c'est la bonne .... comme quoi il faut bien choisir son CC ou avoir de la chance.

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C'est ce que je pensait mais avant de toucher aux biellettes, ils ont refait une 3ème geo dans le garage qui s'est occupé de ma LC la 6ème fois et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de pb de geo.

 

Et ils ont fait quoi si la géo était bonne :??:

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Invité §faz680WF

Si elle roule droit volant décallé ça doit venir de la crémaillére qui ne revient pas au point zéro.De plus ça influe sur le capteur d'angle volant qui gére esp.

Décidement tu n'as que des ennuis avec tes véhicules. La moto t'en es ou ?

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Bon, je l'ai reporté ce matin, j'ai fais un essai avec le technicien.

 

Quand il prenait le volant, le volant était pour lui droit; je lui ai alors dit que le volant me semblait bien de travers par rapport à la planche de bord (cf vidéo plus haut). Il m'a répondu que la planche de bord pouvait très bien ne pas être droite.

La non droititude (!) des routes pourrait aussi être un élément d'angle sur le volant, à cause de la direction très sensible du 4control.

 

Il a aussi vérifié l'usure des pneus, il n'a rien vu d'anormale (juste un peu usée sur le bord, sur tous les pneus, car j'attaquerais les virages un peu fort :o )

 

A cela il a jouté que si l'angle étant réel, il serait dans les côtes de la normalité.

 

J'en ai profité pour demander le rapport (je vous scan ça ce soir). il a effectivement un peu corrigé le // avant.

Au sujet du train arrière, il n'y a aucun réglage possible d'après lui.

 

bref, j'ai laché 79€ pour pas grand chose :/

 

Fazer80> Je suis le Pierre richard de l'automobile :o

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Invité §bug003WV

J'ai changé mes roues hier pour repasser en pneus été. Au passage, j'en profite pour râler contre le cric fourni : il n'inspire pas une confiance absolue :o

 

J'ai regardé l'angle de mon volant -à cause de ce topic ;) - quand j'ai testé si la voiture restait bien en ligne.

Et j'ai l'impression d'avoir un très léger décalage du volant :pfff:

Bon, c'est tellement léger que c'est probablement psychologique :??: d'autant plus que je n'avais rien remarqué jusqu'à maintenant.

 

La voiture reste bien en ligne, pas de vibrations, rien. J'ai vérifié l'usure des pneus et je n'ai pas constaté de différences entre gauche et droite. Bon, c'est vrai que la direction avec le 4C est très sensible au moindre mouvement du volant donc difficile de savoir. Je vais prendre mon niveau, le fixer sur le volant et vérifier l'horizontalité :D

 

Au moins la bonne nouvelle, c'est que la voiture a reconnu les capteurs de pression des roues "été" et donc que le garage m'a programmé les capteurs des roues "hiver" comme il faut, sans écraser ceux des roues "été :)

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