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Scenic

coût segmentations scenic II


Invité §lyl036Hx

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Invité §lyl036Hx

Bonsoir,

 

Mauvaise nouvelle aujourd'hui. Notre scenic consomme de l'huile depuis quelques temps (récemment 3L pour 600km :cry: ).

 

Nous l'avons donc amené dans un garage pour devis. Verdict : turbo.

 

Nous décidons de l'amener dans un autre garage pour avoir un 2ème avis... Ce 2ème garage nous dit que pour lui le turbo est bon (ce qui confirme ce qu'un ami nous a dit après avoir démonté le turbo pour le regarder) mais qu'il a trouvé plein de petites projections d'huile dans le moteur et qu'il pense donc aux segmentations.

Pour éviter trop de main d'oeuvre il nous a tout nettoyé et nous a demandé de rouler 1000km et de revenir. A priori ça lui permettra de trancher entre le turbo et les segmentations...

 

C'est un scenic de Mai 2005, 1,9dci et 120cv...... Je pense que malheureusement ce genre de panne est courante vu ce qu'on peut voir sur ce genre de forum! La voiture a 110 000 km, nous sommes écoeurés (nous l'avons depuis 1an).

 

 

Ce soir nous avons le pompon : plus de feux (peut être une mauvaise manipulation du garage?) et "antipollution à contrôler".

 

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire à combien chiffrent les pièces pour une segmentations? Nous avons un ami qui pourrait nous faire la réparation....

Nous ne pouvons pas dépenser 4000 euros pour faire effectuer la réparation dans un garage.

 

 

Merci

 

 

 

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Invité §veN522To

Bonjour si c'est la segmentation tu devrais fumer blanc/bleu et 3l pour 600km c'est énorme tu devrais le ressentir sur les performances quoi qu'il en soit le seul moyen de vérifier la segmentation c'est un test de compression 90€ chez Renault,perso j'opterait tout de MEME sur le turbo

Voir aussi du coté du jdc si ton bocal de ldr est propre ,voir aussi la référence du filtre a huile MEME si c'est trop tard

Voir avant tout sous le cache moteur si ce n'est pas une fuite

 

A l'époque on pouvait plus ou moins diagnostiquer des segments en retirant le bouchon d'huile et accélérer a fond si le souffle était trop important c'etait les segments mais maintenant avec la conception des nouveaux moteur je crois que cette technique n'est plus valable

 

Bon courage.

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Invité §lyl036Hx

La voiture fume blanc depuis quelque temps, surtout au démarrage en fait et quand elle est froide.

Elle sent l'huile à plein nez...

 

Nous avons un ami qui a regardé le turbo et qui trouve qu'il n'y a pas de pb dessus... Nous lui faisons confiance il a longtps travaillé chez Renault

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Invité §gax876Pz

La voiture fume blanc depuis quelque temps, surtout au démarrage en fait et quand elle est froide.

Elle sent l'huile à plein nez...

 

Nous avons un ami qui a regardé le turbo et qui trouve qu'il n'y a pas de pb dessus... Nous lui faisons confiance il a longtps travaillé chez Renault

 

 

Vidanger tous les 30 000km?

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Invité §gax876Pz

La voiture fume blanc depuis quelque temps, surtout au démarrage en fait et quand elle est froide.

Elle sent l'huile à plein nez...

 

Nous avons un ami qui a regardé le turbo et qui trouve qu'il n'y a pas de pb dessus... Nous lui faisons confiance il a longtps travaillé chez Renault

 

 

Hum avec le message antipolution a contrôler je pence au turbo qui fuit de l'huile et qui va directement dans le pot d'échappements. (hypothèse) les diagnostique sont pas toujours évident sur ce genre de moteur.

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Invité §lyl036Hx

Bonjour,

 

La vidange avant notre achat était effectué tous les 25 000 km. Pour notre part nous avons roulé 20 000 km depuis que nous l'avons et avons effectué 2 vidanges dans ce laps de temps

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Invité §veN522To

La voiture fume blanc depuis quelque temps, surtout au démarrage en fait et quand elle est froide.

Elle sent l'huile à plein nez...

 

Nous avons un ami qui a regardé le turbo et qui trouve qu'il n'y a pas de pb dessus... Nous lui faisons confiance il a longtps travaillé chez Renault

 

 

Après y'a regarder et regarder defois les amis n'osent pas dire non Parce qu'il me semble que pour vérifier un turbo sur scenic II il faut le démonter et pour le démonter Ca prends du temps et il faut un outil de mesure bien spécifique

Enfin bref en espérant que ce soit quand meme le turbo car la segmentation je pense que renault te la fera MEME pas car Ca risquerait d'avoisiner le prix d'un moteur neuf en échange standard

A ta place direction Renault pour devis (turbo et compression moteur) après si c'est que les segments racleur la compression peut être bonne

Et quand tu parlais de projection d'huile c'est dans le compartiment moteur ?

 

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Invité §lyl036Hx

Notre ami a démonter le turbo pour le regarder.

Il a passé la journée dessus pour nous faire le changement de courroie de distri, pompe à eau, tendeur et a profité de faire tout ça pour démonter le turbo. Il est équipé et a tout le matériel nécessaire.

 

Nous avons déjà emmené notre voiture chez Renault pour diagnostic. Ils nous disent le turbo (mais ne l'ont même pas démonté?????). Ils ont basé ce diagnostique sur le fait que ça arrive fréquemment sur ce modèle de véhicule, sur le fait qu'elle consomme beaucoup d'huile et qu'elle sent l'huile brulée.

 

D'où notre souhait d'avoir un 2ème avis. Nous l'avons donc emmené chez Peugeot. Il a démonté le turbo et nous a dit que côté moteur il était propre et ne présentait pas de jeux.

Il y avait plein des petites projections d'huile dans le compartiment moteur. Il a tout essuyé et nous a dit de faire 1000 km avec et de revenir après.

 

Selon lui (et d'après ce que j'ai compris) il pourra à ce moment là vérifier s'il y a toujours des projections d'huile (et donc il en déduira que ce sont les segmentations) et s'il n'y a rien c'est que le turbo est à changé car problème du côté de l'échappement (turbo en mauvais état côté échappement).

D'après la facture ils ont vérifié les points suivants :

* turbo

* filtre à air (nous l'avons changé il y a 1 mois)

* circuit de suralimentation

* circuit d'huile

* dépose carter culasse + contrôle

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Invité §bib833GA

Notre ami a démonter le turbo pour le regarder.

Il a passé la journée dessus pour nous faire le changement de courroie de distri, pompe à eau, tendeur et a profité de faire tout ça pour démonter le turbo. Il est équipé et a tout le matériel nécessaire.

 

Nous avons déjà emmené notre voiture chez Renault pour diagnostic. Ils nous disent le turbo (mais ne l'ont même pas démonté?????). Ils ont basé ce diagnostique sur le fait que ça arrive fréquemment sur ce modèle de véhicule, sur le fait qu'elle consomme beaucoup d'huile et qu'elle sent l'huile brulée.

 

D'où notre souhait d'avoir un 2ème avis. Nous l'avons donc emmené chez Peugeot. Il a démonté le turbo et nous a dit que côté moteur il était propre et ne présentait pas de jeux.

Il y avait plein des petites projections d'huile dans le compartiment moteur. Il a tout essuyé et nous a dit de faire 1000 km avec et de revenir après.

 

Selon lui (et d'après ce que j'ai compris) il pourra à ce moment là vérifier s'il y a toujours des projections d'huile (et donc il en déduira que ce sont les segmentations) et s'il n'y a rien c'est que le turbo est à changé car problème du côté de l'échappement (turbo en mauvais état côté échappement).

D'après la facture ils ont vérifié les points suivants :

* turbo

* filtre à air (nous l'avons changé il y a 1 mois)

* circuit de suralimentation

* circuit d'huile

* dépose carter culasse + contrôle

 

 

 

On parle bien de la segmentation des pistons ?!

Si oui, une segmentation Hs ne provoque pas de "petite projection d'huile dans le compartiment moteur" alors qu'une fuite, oui.

 

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1524568 :o

 

 

Mais le garage Peugeot n'a pas tout a fait tort, essuyer et nettoyer le compartiment moteur est la seul façon de savoir (à coup sûr) d'ou proviens la fuite. ;)

 

 

 

 

 

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Invité §lyl036Hx

OK et une fuite viendrait de quoi?

Est-ce une grosse panne équivalente au changement des segmentations?

 

Et oui on parle bien des segmentations des pistons

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Invité §veN522To

ca a donc apparemment été fait dans les règles de l'art si tu as une petite ou micro fuite a l'échappement ou au turbo et que la projection vienne de la,il y a de grande chance que ce soit les segments

 

et je me répète mais regarde aussi du coté du filtre a huile ou l'ancienne référence avait un clapet de tarage qui ne s'ouvrait pas a la meme température ou un truc de ce genre il a été corriger justement suite a de nombreuses casse moteur sur le 1.9 dci 120 cv par contre les références alex66.gif.9db69336d68fbb6699bf2e11d980070b.gif je vais voir si je retrouve le post avec des mot clé qui vont bien

 

comme ca avec un peu de chance tu pourras te retourner contre le dernier qui t'as fait ta vidange :ange:

 

 

edit : trop rapide mot clé : filtre a huile f9q

 

http://www.problemauto.com/?828/Filtres-a-huile-de-moteurs-Renault-type-F9Q-incidents-de-montage

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Invité §bib833GA

OK et une fuite viendrait de quoi?

Est-ce une grosse panne équivalente au changement des segmentations?

 

Et oui on parle bien des segmentations des pistons

 

Un bouchon d'huile défectueux, un bloc moteur fissuré, le tuyau de retour d'huile du turbo Hs etc

 

Tout dépend de la panne, si il s'agit juste d'un tuyau ça te coûtera pas grand chose.

 

Et a mon avis il s'agit plus du tuyau qui graisse le turbo qui retourne dans le carte d'huile qui serai en cause. ;)

 

Apres il faut voir la voiture, on peut pas deviner ;)

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Invité §veN522To

le garage a pris les compressions?

 

 

si c'est les segment racleurs la compression reste bonne non ?

 

 

mais il serait intéressant de le faire quand même kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

 

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si c'est les segment racleurs la compression reste bonne non ?

 

 

mais il serait intéressant de le faire quand même kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

 

 

si le moteur bouffe de l'huile a cause des segments, automatiquement les compressions ne serront pas bonne.

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Invité §lyl036Hx

ca a donc apparemment été fait dans les règles de l'art si tu as une petite ou micro fuite a l'échappement ou au turbo et que la projection vienne de la,il y a de grande chance que ce soit les segments

 

et je me répète mais regarde aussi du coté du filtre a huile ou l'ancienne référence avait un clapet de tarage qui ne s'ouvrait pas a la meme température ou un truc de ce genre il a été corriger justement suite a de nombreuses casse moteur sur le 1.9 dci 120 cv par contre les références alex66.gif.9db69336d68fbb6699bf2e11d980070b.gif je vais voir si je retrouve le post avec des mot clé qui vont bien

 

comme ca avec un peu de chance tu pourras te retourner contre le dernier qui t'as fait ta vidange :ange:

 

 

edit : trop rapide mot clé : filtre a huile f9q

 

http://www.problemauto.com/?828/Filtres-a-huile-de-moteurs-Renault-type-F9Q-incidents-de-montage

 

 

 

Je n'ai pas les factures des vidanges faites précédemment (avant notre achat). Nous avons fait à peine 20 000 km depuis que nous l'avons et les vidanges ont été faite par mon mari (pas de changement de filtre à huile de fait par nous).

Comment puis-je savoir quel filtre est monté sur la voiture?

 

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Invité §veN522To

 

si le moteur bouffe de l'huile a cause des segments, automatiquement les compressions ne serront pas bonne.

 

 

ah bon je pensais que ca jouait pas trop sur les perfs mais bon avec les nouveaux moteurs maintenant ....

 

 

 

 

 

Je n'ai pas les factures des vidanges faites précédemment (avant notre achat). Nous avons fait à peine 20 000 km depuis que nous l'avons et les vidanges ont été faite par mon mari (pas de changement de filtre à huile de fait par nous).

Comment puis-je savoir quel filtre est monté sur la voiture?

 

 

en regardant dans le compartiment moteur souvent une petite bonbonne bleu

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Invité §veN522To

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

j'ai vu que beaucoup de 1.9 dci 120 avait des soucis de conso d'huile et j'ai surtout vu que parfois ce n'est pas si grave que ca et pas si onéreux

il arrive que les segments se colmatent (frein moteur inefficace)

renault a un produit miracle :lol: nettoyant moteur ref :7711229473 (pour segments colmaté pas gommés)

 

j'ai vu aussi ca : durite bouchée

 

Il faut regarder au niveau de la durite en dessous du boîtier reniflard = le boîtier où se visse la jauge.

C' est une durite qui forme un "S" et qui vient se mettre sur le bas moteur.

Part ce fait il n' y a pas de circulation entre le bas moteur et le reniflard il se passe donc une surpression qui envoie de l' huile dans la durite qui repart vers l' admission/turbo

http://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-turbo-remplace-et-consommation-huile-regle-t31668.html?highlight=consommation

copier coller de tech-agent sur PR

 

avant de changer votre moteur ou turbo ou réfection voir de ce coté la puis si toujours pas ca un test de compression (92€ renault) y'a aussi des sites qui analyse l'huile usagé peut aussi voir un éventuelle JDC

 

 

 

 

 

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Invité §lyl036Hx

On a regarder le reniflard hier et il y avait de la fumée qui en sortait, moteur en route.

A priori c'est un signe pour les segmentations HS, non?

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Invité §lyl036Hx

personne pour répondre à ma dernière question svp?

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Invité §kik738vA

Bonjour lylylouch,

 

Comment s'est terminée votre "histoire" ?

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