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Scenic

scenic 2 2004 1.9 DCI 120cv bielle coulée


Invité §cha433JI

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Invité §neo522AB

Quand je dis 80 en 6e, c'était uniquement sur le plat : cela ne broutait pas, et pas de sensation réelle de sous-régime.

Mais bon, le moteur devait pas trop aimé de toute façon.

Bien sûr, dès la moindre montée, c'était la 6 à partir de 90 uniquement.

Sur un 1.9dci 120.

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Invité §neo522AB

Oui mais moi, jusqu'à y'a pas longtemps, j'étais persuadé que je consommais moins en 6 à 80. Donc voilà quoi ange.gif.64aabe92e4b772f4592fccdef2be76ad.gif

C'est bon, maintenant, j'ai bien compris la leçon : je roule en 3 à 80 :D

 

Plus sérieusement, c'est vrai que j'ai pris conscience il y a peu que rouler en sous-régime tuait les moteurs et de toute façon faisait surconsommer...

Ceci étant, il y a un truc qu'il m'interpelle tout particulièrement :

 

J'ai actu un GS3 1.6dci bose édition, j'avais auparavant une lag3 estate 1.5dci 110. Sur ces deux véhicules : il y a un économètre (la petite flèche qui te dit quand passer le rapport au meilleur moment)

 

Eh bien, sur les deux véhicules, la petite flèche dit de faire péter la 6 à moins de 90 km/h quand on est sur le plat... Comment expliques-tu cela ?

Ceci dit, dès que ça monte un peu, la 6 est proposée parfois à plus de 100 km/h (ce qui est normal par contre)

 

Donc quoi faire pour la 6 sur le plat ? Suivre la flèche ou suivre son "intuition" ?

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Attention ce qui est aplicable au 1.9dci n'est pas forcément la meme chose sur un autre.

 

Je suis passé a un 1.6 tdi 90 (oui drole d'idée après un 1.9dci130), mais sur le 1.6 le couple maxi est atteint des 1500tpm donc il n'y a aucun problème a rouler a se régime.

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Invité §kik738vA

J'espère que le mien aura une vie aussi longue que le tien, chaced

 

Pour l'instant, je suis à 120 000 et je touche du bois tous les jours pour qu'il ne m'arrive pas malheur.....

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Tout est une question de feeling et de bon sens .....

c'est sûr qu'il ne faut pas forcer en 6 à 90 dans une montée ...

mais rien n'empêche de rouler en 6 à 90 sur du plat ....

je l'ai fait tout le temps avec mon ex-Lag II et pas de soucis en 250.00km.

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Tout est une question de feeling et de bon sens .....

c'est sûr qu'il ne faut pas forcer en 6 à 90 dans une montée ...

mais rien n'empêche de rouler en 6 à 90 sur du plat ....

je l'ai fait tout le temps avec mon ex-Lag II et pas de soucis en 250.00km.

 

 

Comme je disais tu consomme plus en faisant ça, donc aucun interet.

 

Et on ne peut pas dire que ma megane ai consommé beaucoup malgrès la conduite au dessus de 2000tpm...

 

4,98 l/100km96.952 km and 4.824 l

 

:D

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Invité §kik738vA

Allez, vous m'avez convaincu, je garde mon Scénic 1,9 Dci qui, mis à part cette crainte d'avoir des soucis, me donne entière satisfaction à tout point de vue...

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Invité §neo522AB

Électroniquement aussi :o

 

En 4 ans, un TDB hs, une résistance de chauffage hs, pulseur d'air hs, sonde carburant hs, calculateur clim hs, et je parle même pas des prb de fam qui se desserrait quand il voulait...

 

Mais à part ça, et avant que le moteur n'implose à 145000, le GS2 me donnait satisfaction à tout point de vue :)

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Électroniquement aussi :o

 

En 4 ans, un TDB hs, une résistance de chauffage hs, pulseur d'air hs, sonde carburant hs, calculateur clim hs, et je parle même pas des prb de fam qui se desserrait quand il voulait...

 

Mais à part ça, et avant que le moteur n'implose à 145000, le GS2 me donnait satisfaction à tout point de vue :)

 

 

Sur ma megane 2 je n'ai quasi rien eu (vendu a 120000km pour rappel)

 

- Support moteur. (vibration au ralentit)

- Radiateur de refroidissement. (fuite)

- Embrayage + butée (sifflement)

- boitier de préchauffage (suite au remplacement de l'embrayage, renault a simplement arraché le faisceau)

- Crémaillère de direction revissée. (cliquettement)

- rotule axiale de direction. (jeux anormal)

- Capteur MAP. (plus de puissance)

 

Bref j'en ai eu marre, je l'ai faite reprendre :D

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Invité §neo522AB

Ah ouais, t'as raison, t'as quasi eu pas de problèmes :o

 

J'espère que les 3 sont plus fiabilisées quand même !

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Eh bien, sur les deux véhicules, la petite flèche dit de faire péter la 6 à moins de 90 km/h quand on est sur le plat... Comment expliques-tu cela ?

Ceci dit, dès que ça monte un peu, la 6 est proposée parfois à plus de 100 km/h (ce qui est normal par contre)

 

Donc quoi faire pour la 6 sur le plat ? Suivre la flèche ou suivre son "intuition" ?

Je dis que c'est une grosse connerie ... sur la 207 de mon boulot, si je suis "les flêches", le moteur broute systématiquement, force comme un malheureux ... même si c'est pas ma voiture, je ne peux pas lui infliger ça cry.gif.708a163831e48f6e785aa6c6085578a2.gif

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Le problème, il n'y a pas que le moteur, c'est mécaniquement un peut faible tout de meme... style les rotules très fragiles.

 

 

Hormis les amortisseurs avants à 80 000 et arrières à 100 000 (salaud de remus400.gif.f1a03f601d8f48ebc54a56d3cd5aed36.gif), je prévois ça, après les disques/plaquettes avant à 110 000 (salaud de remus400.gif.f1a03f601d8f48ebc54a56d3cd5aed36.gif)

remus400.gif.adfec806cedf1ecf29bdede5c3e8170c.gif

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150 ? ça me semble très élevé pour l'huile, tu es sur ?

 

Pas de sous régime ? il faut mieux faire tourner le moteur a 3000tpm quand il force, il est bien mieux refroidit, car a cette température c'est bon pour tout cramer.

 

c'est ce qu'indiquait le thermometre en tout cas ,

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Perso j'ai eu une casse moteur avec mon 1.9dci : coussinets de bielles.

 

J'étais à mon avis souvent en sous-régime (50 en 4e, 80 en 6e)

Le moteur a lâché à 150000 : si j'avais conduit plus haut dans les tours, peut-être aurais-je atteints les 200k ?

 

Personne ne le saura jamais mais je pense que ma façon de conduire n'a pas aidé pour la longévité de ce moteur très fragile qui reste selon moi, un moteur à éviter à tout prix (encore 2 cas de casse pour des 1.9dci 130 de moins de 3 ans dans mon garage habituel !!!)

 

 

sa fait tres peu de temps que je roule en dci , j'ai un ami qui a cassé une laguna dci 120 comme souvent par emballement , mais apres m'etre renseigné chez renault que soit les 2 agents qui sont a coté de chez moi et les 2 concessions dont celle ou je l'ai achetté , ils n'ont jamais eu de retour de casse sur un 130 , puis je connais 3 personnes qui ont des 130 , un scenic qui comme moi tracte , et 2 lagunas et aucune n'a été defaillante ,une des des laguna a cassé a 320000km et encore a cause d'une distri mal monté et le gar en question se plaingnait juste qu'a la fin elle consommait pas mal d'huile , mais bon a 300000 on peut lui pardonner !

les agents que j'avais consulté mon meme dit tout les deux qu'ils ont plus de retours actuellement avec les 1.5dci toutes puissances confondues qu'ils n'en ont eu sur les 120cv , et qu'il ne fallait pas les mettre toutes dans le memes sac ,

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Rien a voir avec l'embiellage l'emballement, c'est juste le turbo qui a laché, et sur un mazout, l'huile alimente le moteur en carburant, quand il n'y a plus d'huile il serre.

 

Donc sur tout mazout, si le moteur s'emballe, c'est qu'il est en train de bouffer de l'huile, il faut absolument le caler de force.

 

Le 1.5 dci c'est le moteur le plus vendu en france (1 million d'exemplaire annuel) donc normal de trouver du retour.

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Comme je disais tu consomme plus en faisant ça, donc aucun interet.

 

Et on ne peut pas dire que ma megane ai consommé beaucoup malgrès la conduite au dessus de 2000tpm...

 

4,98 l/100km96.952 km and 4.824 l

 

:D

 

 

 

Ta conso n'est pas une indication ..... tout dépend des conditions d'utilisation ....

tu ne sais pas combien aurait consommée la mienne dans les mêmes circonstances avec MA façon de conduire ...

 

En plus, si j'ai bien lu, tu l'as vendue à 120.000km ...... c'est loin de mes 250.000km sans soucis ....

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je suis allé chercher ma voiture hier soir et j'ai pu discuter avec le chef d'attelier qui m'a reconfirmé ce que j'ai dis sur le 1.5 et le 1.9 ; mais il me disait que le 1.9 etait vraiment merdique sur les laguna en f9q800 , moins sur scenic et pas du tout sur mégane , le moteur a été revu et corrigé sur les 120 et quand au 130 il a juste été modifié pour acceuillir le fap et rentrer dans les clous de l'euro et 130 c'etait un bon coup de marketing apres la mauvaise réputation du 120 injustifié ;

le turbo c'est la base de tout , il ne lache pas ton moteur non plus , il n'y a quaziment pas de retour sur les 120 depuis 2005 et tout autant que sur 130 , c'est le meme moteur et le meme turbo !

lui n'a pas eu de retour mais la concession dont il dépent on eu des cas de casses de turboet moteur sur 130 ,mais sa reste des cas isolé et c'est pas pire qu'ailleurs voir meme mieux apres faut voir l'utilisation aussi ;donc neolous n'as pas tout a fait tord quand meme mais sa reste quand meme rare que le moteur du 130 casse

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Invité §neo522AB

donc neolous n'as pas tout a fait tord quand meme mais sa reste quand meme rare que le moteur du 130 casse

 

Clair que c'est rare par rapport aux casses 120cv de 2004/2005 :o

 

Maintenant, c'est vrai aussi que dans toutes les casses, c'est le turbo qui a flingué la majorité des moteurs (pas dans mon cas puisque le turbo était n'était pas en cause dans ma casse moteur, mais d'après ce que je vois autour de moi, je dirai que le turbo est en cause dans 70% des casses f9q)

 

Après, en discutant avec mon garagiste habituel, celui-ci me fait remonter clairement que les f9q, même de dernière génération, ne sont pas des moteurs fiables dans le temps... Nombre d'entre eux qu'il a vendu en occase lui sont revenus HS. Pour lui, le f9q : hors de question de faire une reprise sur un véhicule qui en est équipé et hors de question de vendre un véhicule avec ce moteur.

 

A titre personnel, ayant vécu une casse f9q en ayant pourtant été aux petits soins avec lui et voyant autour de moi qu'il arrive encore, de nos jours, de voir des cas de casse f9q récents, même si ils restent assez rares (normal en même temps, puisqu'en moyenne ils lâchent vers 150000 -> très rares sont les gens qui font 150000 en 3 ans -> donc cas de casses 1.9dci récents forcément rares), même en me l'offrant, je n'accepterai plus jamais de rouler dans un véhicule qui en est équipé. Compréhensible d'ailleurs quand on a vécu la casse moteur de nuit en revenant de vacances (camping) avec les enfants en bas âge et les animaux (pas hébergement à des kms à la ronde, pas véhicules de loc le lendemain, etc...) c'est tellement une galère inimaginable qu'on se dit plus jamais...

 

Sinon, concernant les casses 1.5dci, au vu de la quantité phénoménale de véhicules qui en sont équipés, les quelques cas de casses moteurs recensés sur celui-ci restent parfaitement dérisoires et je pense sérieusement qu'on peut le considérer comme fiable.

 

Le 2.0dci restant pour moi LA référence du moteur très fiable chez renault : avec lui, je n'ai jamais entendu de retour de casses ni de problème majeur. J'ai eu une voiture qui en était équipé : j'en était ravi... Seul point négatif concernant ce moteur : il est gourmand en carburant... Mais bon, cela reste raisonnable tout de même...

 

Le 1.6dci a pour moi les même atouts (pour le moment) de fiabilité et d'agrément que le 2.0dci et il se pait le luxe d'être économe en carburant...

Si dans quelques années, on ne déplore pas de casses ni de problèmes de fiabilité majeurs dessus, on pourra décemment le considérer comme le meilleur moteur du segment.

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Invité §neo522AB

Encore heureux qu'il y en ait un paquet : il y en a eu des centaines de milliers de vendus !! Si tu n'en trouvait pas un seul, cela aurait voulu dire que quasi tous n'arrivaient pas à un fort kilométrage : cela aurait été "légèrement" inquiétant, non ?

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Invité

Bonsoir

Je viens poster avec dépit l'état de mon scénic 2004 1.9 dci 120cv qui a 160 000 kms. Sur autoroute, celui-ci s'est mis à faire un claquement dans le moteur avec une perte de puissance. Verdict du garagiste : la bielle moteur est coulée.

J'entends parler d'un vice caché de chez renault. On me propose un changement standard (moteur sans turbo) coût : 5000 ttc pièce et main d'oeuvre ou alors peut être une reprise en l'état sans en connaitre le prix pour l'instant.

 

Ma question est de savoir si ça vaut le coup ? Y'a t'il des risques de casse du turbo qui ne sera pas changé? Est-ce un risque de la garder ?

 

Qu'en pensez-vous ?

bonjour, ils prennent en charge 50% de l'échange du moteur pour le même cas.

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Invité §neo522AB

bonjour, ils prennent en charge 50% de l'échange du moteur pour le même cas.

 

 

Faux. A ce kilométrage et à ce millésime, si il obtient 30%, ce sera déjà beau.

Je parle en connaissance de cause : j'ai été dans le même cas il y a peu :o

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Invité §kik738vA

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais trouvez-vous normal que les moteurs des véhicules diesel actuels cassent s'ils font un peu trop de ville et du sous-régime ??

 

J'ai pas souvenir que les anciens véhicules diesel étaient exposés à ce genre de risques il y a encore 10-15 ans (même s'il est vrai qu'à l'époque, il n'y avait pas autant de diesel que maintenant)...

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Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais trouvez-vous normal que les moteurs des véhicules diesel actuels cassent s'ils font un peu trop de ville et du sous-régime ??

 

J'ai pas souvenir que les anciens véhicules diesel étaient exposés à ce genre de risques il y a encore 10-15 ans (même s'il est vrai qu'à l'époque, il n'y avait pas autant de diesel que maintenant)...

 

 

Et il n'y a pas de fap, imagine avec, une vrai catastrophe :D

 

Un diesel est fait pour rouler longtemp a vitesse constante, ça il le fait très très bien, a condition de ne pas faire de sous régime, ça il le fait très mal.

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Invité §kik738vA

Ca ne répond pas à ma question, Chaced

 

Il y a 10-15 ans, on n'entendait pas parler de pareilles hécatombes parmi les moteurs diesel....

 

Il y a sans doute une explication rationnelle, non ??!

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Ben oui; la grenouille a voulu se faire aussi grosse que le boeuf ... aussi simple ...

 

On overboost des moteurs, non fait pour cela par essence (humour 14646120_fouine2020620hdi20quik.gif.43c740de3d4092d47bec44af0cad80ce.gif), et on obtient le résultat voulu, en cas de mauvais usage ....

 

Mais bon, si on le dit, on est un taliban, donc je ne faisais que passer ....

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Invité §kik738vA

En attendant, pour le coup, le taliban a raison....

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