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Scenic

scenic 2 2004 1.9 DCI 120cv bielle coulée


Invité §cha433JI

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Pour toi, chaced, le sous-régime, il est à quel régime moteur sur un 1,9 dci 120 ??!

 

 

Comme dit chaced tu le sens bien quand le moteur aime pas...

en dessous de 1500tpm c'est pas peine du tout.

en dessous de 1800 si la route ne descend pas idem

En gros sur la nationale si je roule au dessus de 96km/h compteur (scenic II dci 120) et que ca monte pas trop, je me cale en 6.

Sinon je reste en 5.

 

Meme en ville : jusqu'a 50 en 3 (ce qui fait +/-2000tr), jusqu'a 70 en 4 (idem, 2000tr)

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Exactement, dans les tours il tourne mieux et ça ne consomme pas plus car le moteur force moins.

 

Le sous régime est bien plus dangereux qu'un haut régime.

Et je rajouterai, le pire du pire, c'est quand tu es en sous-régime, ce qui arrive, et que tu mets le pied dedans.

Genre chauffeur de taxi, a 50 il est deja en 6ème avec son TDI.

Ca tremble de partout.

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Et je rajouterai, le pire du pire, c'est quand tu es en sous-régime, ce qui arrive, et que tu mets le pied dedans.

Genre chauffeur de taxi, a 50 il est deja en 6ème avec son TDI.

Ca tremble de partout.

 

 

Sur le 2.0 TDI ip, il faut changer le moteur a 100000km donc ça n'a pas grande importance rocket91.gif.aeb2402c07bc3939e76034b120945185.gif

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Invité §kik738vA

OK, merci

 

Il me semble qu'à 90 en 6ème sur le Scénic, on dirait que le moteur râcle. Vaut mieux être à bien 95-96 km/h... et dans ce cas, attention aux radars !!!!!

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Invité §kik738vA

Tout ce que vous me dites, ça me confirme dans le fait que je ne fais jamais (ou presque) de sous-régimes

 

Merci à tous

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OK, merci

 

Il me semble qu'à 90 en 6ème sur le Scénic, on dirait que le moteur râcle. Vaut mieux être à bien 95-96 km/h... et dans ce cas, attention aux radars !!!!!

 

 

Sur ma megane j'ai toujours roulé a 90k/h en 5eme... la 6eme c'est pour la route a 110/130 seulement.

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Sur ma megane j'ai toujours roulé a 90k/h en 5eme... la 6eme c'est pour la route a 110/130 seulement.

 

Scénic DCI 130, moteur F9Q 818.

 

Sur ex routes départementales, si respect du 90 km/h, je reste le plus souvent possible en 4 ième, parfois en 5 ième, mais, sans accélérer à outrance, bien sûr.

Sur routes à 4 voies, à 110 km/h, je suis en 5 ième, parfois en 6 ième, là encore sans accélérer comme un malade.

Sur autoroute, à 130 km/h, là seulement, je suis en 6 ième.

 

De temps en temps,(tous les 1000 kilomètres environ) en sortie de péage, moteur chaud, "poussage" des rapports 1, 2 et 3 jusqu'au rupteur, histoire de décrasser la vanne EGR.

 

Sinon, ce moteur me convient parfaitement, car à la fois souple et coupleux, et offrant une bonne marge de sécurité, car, en effet, lorsque l'on appuie, il répond présent.

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Sierra38 : et cela correspond à quel régime moteur ?? (pardon pour le post précédent)

 

 

Perso, je conduis à l'oreille et au ressenti .... et le régime, je l'adapte en fonction du véhicule ;)

 

De mémoire, ne pas descendre en dessous de 2100/2200 me semble raisonnable sur le 1.9l dci ;)

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J'avais un E804 :)

 

Attention la lettre est importante sinon on pourrait croire que le B812 (1.9 dci 120 300nm) est plus récent que le 1.9 dci 130 300nm.

 

Sur un document confidentiel Renault concernant mon véhicule, je relève :

 

Scénic II

Version LA25D 130 E4

type moteur F9Q

N° moteur C077360

Indice moteur 818

N° boite A617784

Indice boitre 002

 

Donc, tu me dis avoir eu un moteur E804, dois-je en conclure que le mien est un C818 ? (1,9 DCI sans Fap de Février 2008)

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c'est simplement écrit sur le cache distribution le numéro :D

 

Je pense que tu as un C218 effectivement.

 

Je regarde dés son retour de révision.

Mais, pourquoi C218, alors que le moteur semble être un 818 ?

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Oui 818, mais pour le C j'ai un doute, la mienne était de 2006 :D

 

Regarde sur le cache distribution a l'occasion.

 

 

Ok, dés que possible, je le fais et je viendrai le confirmer ici dans un prochain post.jap.gif.796e819dea6c5505e1d572c6a660ace5.gif

 

J'espère juste ne pas être concerné par ces problèmes de bielles coulées.

A ce jour, j'ai 85.000 kilomètres avec.

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C'est un abus de sous régime qui pette tout, si tu reste au dessus de 1800tpm ça devrait aller.

 

Sur la mienne j'ai cramé le capteur MAP a 120000km par contre (120€ la pièce), puis je l'ai vendu.

 

 

Généralement, je roule toujours à peu près au couple, donc à "un petit" 2.000 Tours/Mn.

Je vais croiser les doigts, en sachant quand même qu'avec une utilisation normale du moteur, les risques sont diminués.

Et puis, en 47 ans de conduite , des millions de kilomètres parcourus et environ une bonne trentaine de voitures, ce serait bien la première qui terminerait ainsi sa carrière.

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Le principal c'est une bonne vidange rapproché et éviter les sous régime et ça roule :)

 

 

slr17.gif.596f1730ce427f9a6d91cbcf91179790.gif

 

Et puis, faut pas toujours voir le mal partout non plus,ni tomber dans la paranoîa.

Les voitures modernes sont dans l'ensemble bien fiabilisées, et ce toutes marques confondues.

Après, c'est la loterie, il est toujours possible de tomber sur "une voiture boulet", mais, ça doit être de plus en plus rare, compte tenu des progrès réalisés au cours de ces 50 dernières années.

Seul reproche, avec l'électronique omni présent, plus possible pour le néophite d'intervenir pour moulte réparations.

Après tout, les garagistes sont là pour ça aussi,..............à condition qu'ils soient bien formés, et qu'ils actualisent leurs connaissance.

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Tout ce que vous me dites, ça me confirme dans le fait que je ne fais jamais (ou presque) de sous-régimes

 

Merci à tous

 

Les sous-régimes c'est bon que pour les moteurs essences............et encore les grosses cylindrée y sont beaucoup plus à l'aise.

 

Les sous-régimes c'est un vrai piège.Sur les moteurs d'avant, le turbo étant à géométrie fixe, il y avait tellement de Lag (ou surnommé aussi coma mécaniqueange.gif.6b144a8376a2c5034d12364a93c30e63.gif) sous les 22/2500tr/min que pour avoir un minimum de rendement, il fallait monter dans les tours voir cravacher la mécanique.

L'encrassement était moindre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif .

 

Maintenant avec ces foutu usines à gaz que nous pondent les constructeurs, ça part tellement tôt/tellement vite que 90% des conducteurs ne dépasse plus les 2500tr/min en moyenne.Si tu ajoutes la fausse conduite économique que les gens pensent faire en se calant tout de suite en 6 ème à 50km/h en ville et l'attirail mécanique du genre des FAP,vanne EGR etc etc ben faut pas s'étonner de voir des FAP bouché, des bielles qui traversent le capot, des géométries variables qui grippent et vannes EGR qui sont complètement bouchée pfff.gif.05cd0be08d8d0d153cbff6ea9bde094f.gif .

 

On pourra dire ce qu'on veut, mais un bon décrassage une fois de temps en temps fait le plus grand des bien à une poêle à fioul ange.gif.6b144a8376a2c5034d12364a93c30e63.gif

ange.gif.746ed1a8a724034ead74b8d3e10bdc6d.gif

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Invité §flo458Kn

Le scenic 2 de mon oncle, HDG 1.9 dci 120 cv il a 190 000 kms il a pas de probleme avec!

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C'est un abus de sous régime qui pette tout, si tu reste au dessus de 1800tpm ça devrait aller.

 

Sur la mienne j'ai cramé le capteur MAP a 120000km par contre (120€ la pièce), puis je l'ai vendu.

 

 

sur le cache distribution de la mienne il y est ecrit 804 , sur un papier je pourrais te dire sa plus tard vu qu'elle est chez renault pour un soucis de claquement de barre stab , f9q804 , elle est de mars 2007 , et la ou je suis embété c'est avec le couple a 2000tr/min , avec une caravane derriere j'ai besoin du couple et avec la 307 hdi 136 que j'avais au couple de 320nm a 1750tr sa risque de coincer a tracter entre 100 et 110 en 6eme sur plat avec le scenic comme avec la peugeot ,en plus le compte tour et super mal fichu

pour le moteur en lui meme c'est tous les meme en fin de compte que se soit un 120 ou 130 ?

j'avais entendu dire que les chambres de combustion n'etait pas les memes et que le 130 a l'origine devait faire 140 mais a cause des normes euro ils n'ont pas put le faire passer , est ce vrai ?

le 804 fait partie des bon moteur , et la aussi un agent renault m'avait dit que c'etait les version import qui l'avais et qu'il existait aussi en 120cv , je crois qu'il y a a boire et a manger dans tout sa , fragile ou pas ?

pour vag je me prononce pas , ma belle famille roule qu'en vw , audi et sont tous emmerdé avec mais personne ne le reconnait dont une polo tdi 105 ou le moteur c'est fait la malle , et de source sur aussi les turbos vag 1.9 tdi garett , kkk , sont les memes que sur le 1.9dci , aussi fragile chez eux que chez nous !

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le couple max à 2000 ne veut pas dire qu'il n'y a rien avant, ça veut juste dire qu'il est au maximum a se régime, mais sur le 1.9dci130, le couple arrive en force des 1800tpm.

 

Ensuite, avec une caravane, il faudra plutot prévilégier les régimes au dessus de 2000tpm si tu ne veux pas bousille le moteur.

 

Il y a 3 gros fournisseur de turbo, Garrett, KKK et Mitsubishi, et comme ils ne fabrique pas les turbos suivant la marque, c'est juste la marque qui prend le turbo qu'elle a besoin.

Exemple, sur le 1.9 tdi 160, le turbo est un KKK KP39, exactement le meme que sur le 1.5 dci 105 (turbo surtout connu pour ces creux a bas régime :D )

 

J'avais un dci E804 et c'était un ancien véhicule de direction dont la carte grise était au nom de renault retail, donc surrement pas un import :D

 

Le principal de la carava c'est qu'elle soit autofreiner, car pour tirer ça tire avec n'importe quel couple, je le fais sans aucun problème avec une focus 1.6 essence qui a 150nm à 3500tpm :D

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la cara je me fais pas de soucis , c'est une 900kg , mais n'empeiche que le moteur en prend plein la tronche quand meme meme si tu menages un peu , la temperature d'huile sur l'afficheur de la 307 indiquait 150degres alors qu'en solo c'etait 100 , avec sa tu fais une vidange encore 5000km plus tot donc 10000 au lieu des 15 , c'est la derniere année que je tracte apres je la laisserai sur place , c'est plus rentable de tracter !

j'ai choisis le 130 pour la fiabilité meme si je l'ai payé plus cher , j'avais le choix entre 2 120cv dont une avec un moteur,turbo neuf mais pas tres recente(2003) donc d'autres soucis en perspectives; et l'autre 120cv etait de 2005 avec un prix tres raisonnable et une finition sport dynamique , super belle en etat top , mais c'est une 120cv , j'ai loupé une 130 de couleur bordeaux sans fap avec le meme kilometrage que la mienne sauf que c'est une 2006 et la mienne de 2007 , le gar l'a vendue en 1semaine ,qui dit que scenic se vends mal ?

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150 ? ça me semble très élevé pour l'huile, tu es sur ?

 

Pas de sous régime ? il faut mieux faire tourner le moteur a 3000tpm quand il force, il est bien mieux refroidit, car a cette température c'est bon pour tout cramer.

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Le principal de la caravane c'est qu'elle soit autofreiner, car pour tirer ça tire avec n'importe quel couple, je le fais sans aucun problème avec une focus 1.6 essence qui a 150nm à 3500tpm :D

 

je l'ai fait une fois avec la laguna mais c'était une remorque avec double jet ski.

Il y avait 500cv à eux deux sur la remorque et presque 1.3Tonnes mais seulement 113cv pour les tracter :D .

 

La vache fallait voir les accoups qu'on se mangeait que je forçais sur le frein moteur histoire d'éviter que les freins carbonisent.

J'ai bien cru qu'une bielle ou deux aller traverser le capot http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

D'ailleurs en arrivant j'ai ouvert le capot en grand et je l'ai laissée respiré.Y'avait une drôle d'odeur d'embrayage fumant http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/omana.gif

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Invité §kik738vA

A 80 km/h en 6ème, tu es à 1900 tours/minute ??!?!!!???!

 

Moi, si je passe la 6ème à 80, je suis largement en sous-régime....

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Invité §neo522AB

Perso j'ai eu une casse moteur avec mon 1.9dci : coussinets de bielles.

 

J'étais à mon avis souvent en sous-régime (50 en 4e, 80 en 6e)

Le moteur a lâché à 150000 : si j'avais conduit plus haut dans les tours, peut-être aurais-je atteints les 200k ?

 

Personne ne le saura jamais mais je pense que ma façon de conduire n'a pas aidé pour la longévité de ce moteur très fragile qui reste selon moi, un moteur à éviter à tout prix (encore 2 cas de casse pour des 1.9dci 130 de moins de 3 ans dans mon garage habituel !!!)

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80 en 6eme le moteur devait agoniser :(

 

De mémoire, sur ma megane, en dessous ça grogne :

- 4eme -> 60

- 5eme -> 78

- 6eme -> 96

Et c'était une dci 130 avec boite plus courte, sur la 120 la vitesse doit etre supérieure de 3 a 4km/h sur tout les rapports.

 

319000km pour celui la de scenic dci 120 : http://mon-tres-cher-renault-s [...] s-end.html

 

Achevé par un accident.

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