Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic officiel] Clio 16S


Invité §16s040iU

Messages recommandés

Invité §16s040iU

Bonjour à tous je vous propose avec votre aide de créer un Topic officiel pour les Clio 16S, et d'y mettre le maximum d'information que possible à propos de cette auto.

Ce topic pourra servir de lieu de regroupement pour tous les passionnés de Clio 16S et de Williams.

(de préférence des Clio I, mais touts les Clio 16S ou 16V sont les bienvenue, même si il s'agit de Clio II)

 

Vous êtes tous invité à parler de cette voiture, de présenter la votre et bien plus encore...

 

Petite mise en situation :

La Renault Clio 16S avait pour rôle d'assumer la descendance de feu la Super 5 GT Turbo dans la catégorie des petites GTI. Pour continuer la lutte contre la Peugeot 205 GTi, certes en fin de carrière mais toujours performante, la nouvelle venue abandonnait son vieux moteur turbo-compressé et s'armait d'une mécanique plus pointue à "16 soupapes" et d'un châssis ultra efficace, le tout emballé sous une belle gueule d'amour...

 

Bien que précurseur en matière de petites sportives avec notamment les R8 Gordini et R12 Gordini, Renault peine à prendre réellement le leadership dans la catégorie des GTI avec la Renault 5 Alpine, puis Alpine Turbo. La VW Golf GTI introduite en 1976 demeure la reine incontestée que seule la Peugeot 205 GTI aura su bousculer en France dans cette domination hégémonique. A la fin des années 80, la Super 5 GT Turbo vieillissante ne peuvent résolument plus lutter contre une Golf 2 GTI 16s ou une Peugeot 309 GTI16 qui ont démocratisé le moteur multisoupapes dans la catégorie des "super GTI". Renault a toutefois le champ libre pour nous livrer une très sexy Clio 16S qui reprend la brillante mécanique de la R19 16s et devient ainsi la citadine sportive la plus redoutable du moment. Une fois n'est pas coutume, c'est dans sa version "coupe" que Renault dévoile la Clio 16 soupapes qui succède à la Renault 5 GT Turbo. La présentation dynamique a lieu en novembre 1990 à Nogaro, avec Jean Ragnotti au volant, sous des trombes d'eau ! Les pilotes étant servis, la voiture de série débarque l'année suivante dans les concessions, où elle est très attendue ! Parallèlement au lancement commercial, en mai 1991, Renault engage officiellement la Clio 16s en groupe A dans le championnat de France des rallyes, sous les couleurs DIAC. A la fin de la saison, Ragnotti termine deuxième au général derrière la Sierra Cosworth 4x4 de Béguin, une sacrée performance ! L'histoire de la Clio en rallye va se poursuivre ensuite avec la Williams et la Clio Maxi. Même si la victoire du championnat ne sera jamais à la clé, Renault n'abandonnera jamais son engagement en Rallye.

 

Présentation :

Pour séduire une clientèle exigeante et surtout une clientèle plus large, Renault a conçu une petite sportive capable de jouer également dans la cour des citadines bourgeoises. Son nom : Clio 16S, comme "16 Soupapes". Exit le turbo de feu la R5 GT Turbo, place au moteur atmosphérique multisoupapes. Avec la Clio 16S, la Peugeot 205 GTI 1.9L, reine de la catégorie, trouve donc une nouvelle concurrente à qui parler. La nouvelle petite de la régie a en effet de quoi séduire les amateurs de petites sportives virulentes avec 140ch DIN annoncés, mais elle est aussi capable d'aller conquérir une clientèle aimant également le confort grâce à une longue liste d'équipements disponibles... en option. Par rapport à la supercinq, les progrès en matière d'agrément sont en effet énormes. La Clio est moderne et offre un niveau de confort et d'équipement jusqu'ici inconnu dans la catégorie des GTI, plutôt spartiates, rustiques et dépouillées à l'extrême. Pour séduire, la Clio 16s soigne également son look. Larges boucliers, capot bombé avec une grosse prise d'air sur le dessus, voies élargies, ailes gonflées, assiette rabaissée... pas de doute sur les prétentions sportives de l'engin. Petit détail technique, les ailes avant sont en matériau composite (Noryl GTX) plus fin (2 mm), plus léger (860 g contre 2 kg pour une aile en tôle emboutie) et souples ! Elles ont la particularité de pouvoir reprendre leur forme initiale sans casser après un choc inférieur à 15 km/h. Le résultat stylistique est de bon goût et vraiment séduisant puisque plus de 10 ans après, la Clio 16S garde un certain charme avec ses rondeurs caractéristiques. L'habitacle de la Clio 16s est accueillant et plutôt bien fini pour la catégorie. La planche de bord élargie reçoit une instrumentation plus complète avec 3 manomètres supplémenatires. Le maintien des sièges est bon, mais leur assise est trop haute.

 

Le moteur :

Le moteur est dérivé du bloc F7P 1.7L, déjà bien éprouvé chez Renault. Cette version passe à 1764 cm3 et développe, grâce à sa culasse 16 soupapes, 140 ch, puis 137 ch dans sa version catalysée à partir du millésime 1993. Nettement plus à l'aise que sous le capot de la Renault 19 16S où il est apparu, ce multisoupapes assure des performances de premier ordre à la petite Renault. Avec 100kg de moins que sa grande sœur tous pleins faits, la Clio affiche une meilleure santé. Malgré 80 kg supplémentaires, les chiffres relevés par les différents essais réalisés à l'époque indiquent des chronos très proches de ceux de la Peugeot 205 GTI 1,9L, référence de la catégorie. Cependant, les reprises n'arrivent pas au niveau de la R5 GT Turbo ni de la 205 et c'est bien dommage. Une simple Clio RSI (1.8i 113cv) s'offre même de meilleurs chronos en 4/5ème. Le manque de punch relatif de ce moteur à bas régime va longtemps faire regretter le Turbo... et son fameux coup de pied au cul. Handicapée par ce creux dans sa courbe de couple entre 3500 et 4500 tr/mn, la Clio 16s se prête mieux à une conduite dans les tours. N'hésitant pas à aller chercher sa puissance maxi autour de 6500 tr/mn, elle se prédispose à un usage effectivement sportif. Mais bon, la Clio 16S est aussi une petite voiture moderne et civilisée, tout à fait capable d'être conduite tranquillement au quotidien et surtout plus fiable et mieux finie que son filleul...

 

Comportement routier :

C'est le point fort de ce modèle. En effet, en matière de comportement routier et d'efficacité la Clio 16S devient rapidement la référence de la catégorie. Ajoutant même à ses qualités de sportive, un confort de suspension appréciable au quotidien et relativement nouveau dans la catégorie des "GTI". Son train avant remarquable en motricité, ce qui faisait gros défaut à la Super 5 GT Turbo, est aussi un modèle de précision. Grâce à ses trains roulants revus (géométrie spécifique, suspension raffermie, ressorts, barres antirouilles), l'efficacité de la petite Renault est diabolique. A tel point que l'arrière en vient souvent à "lever la patte". Le manque de couple à bas régime du moteur permet d'ailleurs d'attaquer plus nerveusement dans les virages et de passer plus rapidement qu'avec une 205. Partant en légère dérive à la moindre sollicitation, le train arrière est plutôt agile. Cela peut d'ailleurs inquiéter à très vive allure sur autoroute car la tenue de cap requiert une certaine attention. Sensible au vent latéral et vive sur les inégalités de revêtement la Clio 16s trahit ses réglages sportifs. Bref, très plaisante à mener, efficace et sûre, la Clio met la barre trop haut pour ses rivales directes et restera la référence de la catégorie... jusqu'à l'arrivée d'une certaine Clio Williams.

 

Les évolutions :

Comme toutes les sportives de cette époque, la Clio 16S ne coupe pas à la réglementation européenne sur la dépollution des mécaniques essence. En juillet 1992, un catalyseur est donc monté en série sur la Clio 16S qui perd ainsi 3 ch dans la bataille pour ne revendiquer désormais que 137 ch. Bonne nouvelle cependant, Renault en profite pour améliorer l'ordinaire avec un équipement de série qui progresse : jantes alu de 15 pouces, lève-vitres électriques et centralisation sont enfin dans la dotation de série, (à confirmer mais je crois qu'il y avait aussi la direction assisté en plus de série). Une option sellerie cuir est désormais disponible. En mars 1994, la gamme Clio s'offre un léger relooking : grille de calandre, rétroviseurs plus grands et équipement enrichi (volant avec airbag et antidémarrage en option), nouvelles jantes alu (celles de la Renault 19 16S).

 

info utile :

 

103 600 FF (1991)

9 cv fiscaux

 

Caractéristiques techniques RENAULT CLIO 16S / 16v

 

Moteur :

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes 2 arbres à cames en tête

Position: transversal AV

Alimentation: Injection électronique

Cylindrée (cm3): 1764

Alésage x course (mm): 82 x 83,5

Puissance maxi (ch à tr/mn): 140 à 6500 / 137 à 6500

Puissance spécifique (ch/L): 79,4 / 77,7

Couple maxi (mkg à tr/mn): 16,8 à 4250 / 16,4 à 4250

Couple spécifique (mkg/L): 9,5 / 9,3

 

Transmission :

transmission aux roues avant.

Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle

 

Poids :

Données constructeur (kg): 975

Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,9 / 7,1

 

Roues :

Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés AV et disques pleins AR

Pneus Av-Ar: 185/60 R14 ou 185/55 R15 avec jantes alu

 

Performances :

Vitesse maxi (km/h): 209

400 m DA: 15"9 / 16"

1 000 m DA: 29"4 / 29"7

0 à 100 km/h: 8"3 / 8"5

 

Consommation :

Moyenne (L/100 Km): 8,4

 

L'histoire dans le temps de la Clio 16S :

1991 : Commercialisation de la Renault Clio 16S (en mai).

1992 : En juillet, jantes alliage en série et puissance abaissée à 137 ch (catalyseur).

1993 : Commercialisation de la Clio Williams 2 litres 150cv.

1994 : En mars, commercialisation de la Clio 16V (Clio 16S Phase 2).

1996 : Restylage avec nouvelle face avant. Arrêt de la Clio 16S.

 

et quelques photos :

 

RENAULTclio16s1956.jpg.83f1e1401b864ac0aaeb35af8636f7a3.jpg

 

RENAULTclio16s1945.jpg.319e4005cc0a563168c133b94c7cf7d9.jpg

 

williams1.jpg.9157ae6a3428fd6da69eb66a43de11af.jpg

 

legillou1133513226ragnovd6.jpg.05012a6dab63b8c1fa4690b4baea6695.jpg

 

1992clioass16bhyr2.jpg.e86b4667d819a53fd5ce3dea91289c0e.jpg

 

A vous pour la suite !

a très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren322as

Très bonne idée ce topic, j'espère fortement qu'il va tourner !!

La Clio 16 est une superbe voiture, j'ai appris encore un ou deux truc sur l'auto dans ta présentation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §16s040iU

Bien sur, voici les seul photos qu'il me reste de mes 16S, depuis j'ai dû les vendre pour raison financière. Mais je ne désespère pas, j'en aurais une autre dès que je le pourrais, et en plus comme je suis dans le 95, j'arrive à faire sans, mais elles me manquent, surtout ma Clio.

 

Ma première : ma R19 16S de 91

DCIM001548.jpg.7d087bfa0eeb6da023fc800cbf100c4d.jpg

 

Et ma Clio 16S de 92, équipé Williams par l'ancien proprio (mais que pour le kit carrosserie).

PICT0158918.jpg.320a952d833f15acd09063ece77241e8.jpg

PICT0158965.jpg.e722a4a6f5c51ac682c78d016fc286f5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!

Je tombe paar hasard sur ce topic et je pense que vous allez poiuvoir m'aider!

Je lorgne actuellement sur une clio 16s de 1991 donc phase 1 mais elle a un peu té jackyser lol

J'aimerais bien si c'est posible avoir un max d'info sur les différences entre phase 1 et phase 2 car autant il y a es éléments de jacky mais il me semble aussi qu'il y en a d'autres de phase 2...

Moins grave mais si je la prend c'est pour la remettre full stock....

Donc si vous viez des photos phase 1/phase 2 pour me montrer toutes les différences??

Merci d'avance!! a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KoK833fi

Moins grave mais si je la prend c'est pour la remettre full stock....

 

 

Ha ça me fait toujours plaisir de lire ce genre de phrase :bien::sol:

 

N'hésitez pas à faire un topic de présentation, c'est toujours plus facile pour vous aider :oui:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy214aR

bonsoir a tous , je viens d achetée une clio 16s avec pas mal de boulot, j'aurais besoin de vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mod657wj

Hello tout le monde,

 

Désolé de déterrer le topic, mais je ne voulais pas faire un daubic exprès pour ça.

 

Je lorgne sur une Clio 16s de 1991 avec 158 000km, carnet de service à jour depuis le début, courroie de distribution faite, dernier entretien fait.

 

Les ailes ne sont pas rouillées.

 

Par contre, les jantes ne sont pas d'origine, donc je dois retrouver ç belles jantes d'origine.

 

Je peux l'avoir pour 3'200€, que pensez vous du prix ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano171Hq

http://www.clio-williams.net/forum/index.php

 

voilà un lien ou tu pourras te renseigner et poser toutes les questions

 

;)

 

P.S:bien lire la charte avant de poster quoi que ce soit... :)

 

bonne lecture

 

bonsoir jai fait une inscription sur le lien que vous avais communiqué il y a 2 ou 3h mais sans retour je suis à la recherche de quelque pièce dont un moteur avec fesceau clio 16s phase 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano171Hq

Bonsoir je vien vert vous car je suis lheureux acquéreur d’une Clio 16 S phase 1 depuis 3semaine je me suis aperçu que l’ancien propriétaire avait refait faire le moteur mais malheureusement pas comme cela aurait dû se faire je suis donc à la recherche d’un moteur faisceau pour le moment je vais déjà commencer par ça

J’ai tenter de m’inscrire sur le forums Clio 16 S c’est Williams il y a trois heures mais sa réponse peut-être quelqu’un dans le groupe pourrait avoir ce qu’il me faut

Merci d’avance à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...