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Megane

[Tuto] Changement ampoules de phare Mégane 2 Phase 2 : Grosse galère ?


Invité §Y69453DW
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Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

Que les deux ampoules de feux de croisement grillent strictement au même instant n’est pas une légende.

Bien que cela semble très improbable c’est ce qui m’est arrivé la semaine dernière.

Aussi, lorsque les deux feux de croisement tombent en panne au même moment, avant d’envisager une panne dans le circuit électrique-électronique de commande, il convient d’abord de faire l’opération la plus simple, à savoir le remplacement des ampoules. Dans mon cas c’était bien l’origine du non fonctionnement des feux de croisement, et, bizarrement, le simple remplacement est suffisant. En effet, les ampoules n’ont pas grillé à nouveau après leur remplacement.

Cela dit, avant de remplacer les ampoules j’ai fait une recherche sur internet pour savoir comment faire, et ai consulté la notice d’utilisation de la voiture.

Sur internet j’ai constaté que nombreux étaient ceux qui se posaient la question de comment faire, mais qu’il n’y avait pas de réponse très précise et illustrée.

Par les accès (trappes) ménagés dans les gardes boues on y voit pratiquement rien, et l’on ne peut pas comprendre comment ces ampoules sont montées. Il faut donc procéder à tâtons.

Par ailleurs, il apparaît assez fréquent dans les questions posées dans les forums sur internet qu’on arrive à démonter l’ampoule du feu de croisement, mais qu’après repose de la nouvelle ampoule on obtienne un faisceau d’éclairage qui n’éclaire pas correctement, certainement résultant d’un mauvais montage de l’ampoule.

Je pense donc que ce retour d’expérience peut être utile aux possesseurs de Mégane 2 phase 2 (et uniquement à ces derniers car pour la Mégane 2 phase 1 le montage des ampoules des feux de croisement n’est pas le même)

La notice d’utilisation de la voiture indique qu’il faut appuyer sur le connecteur des ampoules des feux de croisement pour les déverrouiller. Le schéma associé montre une flèche pointée sur le connecteur dirigée du haut vers le bas, qui représente l’effort à appliquer sur le connecteur.

En principe cette manière de procéder doit fonctionner.

Mais, comme moi, on peut rencontrer des difficultés.

Tout d’abord le clipsage de l’ampoule peut être trop difficile à défaire, de telle sorte que le connecteur se débroche sans que l’ampoule se déclipse. On peut alors le remettre en place et tenter à nouveau de déclipser l’ampoule, toujours en appuyant sur le connecteur.

 

La bêtise a ne pas faire, c’est de saisir ce qui peut apparaître comme l’embase métallique de l’ampoule et d’appuyer dessus comme indiqué dans la notice de la voiture ou d’essayer de tirer dessus pour l’extraire.

En effet, ce que l’on peut ainsi saisir est le support dans lequel est fixée l’ampoule, et non pas l’embase métallique de l’ampoule, qui en fait est inaccessible à l’intérieur de ce support. Ce support est bien évidemment solidaire de l’optique de phare.

On risque donc, en procédant de cette manière de désassembler le support de l’ampoule du bloc optique.

Ce risque est d’autant plus important que la voiture n’est pas équipée du phare d’origine.

En effet, suite à un accident sans grande gravité un bloc optique de ma Mégane a été remplacé. Bien que l’intervention ait été effectuée dans une carrosserie Renault et que le nouveau bloc optique soit une pièce dite d’origine, avec étiquette Renault collée dessus, et de la même marque que celle du bloc optique d’origine, la fabrication de cette pièce de rechange n’est pas la même que celle du bloc optique d’origine.

En particulier, la fixation du support de l’ampoule du feu de croisement est beaucoup plus fragile.

Donc, comme ce qui m’est arrivé, il se peut que ce support se désassemble du cuvelage sur lequel il est fixé.

 

Dans ce cas il n’y a qu’une solution, qui est de déposer le bouclier avant pour pouvoir déposer le bloc optique et procéder à la réparation adéquate.

 

C’est ce que j’ai dû faire. J’en ai profité pour déposer également le deuxième bloc optique afin de ne pas risquer de faire la même bêtise (à ce moment là je ne savais pas que la fixation du support d’ampoule de feu de croisement apparaît bien plus robuste sur le bloc optique d’origine), et ai pris des photos du montage des ampoules pour les prochaines fois.

 

phare-megane-phase-fixation-ampoule-croisement-big.jpg

La photo ci-dessus montre le montage de l’ampoule de feu de croisement du bloc optique d’origine.

Pour déclipser l’ampoule il faut appuyer sur le connecteur de façon à la faire basculer, ce qui déverrouille les clips. On peut le faire en saisissant les 2 broches de connexion de l’ampoule, mais le bras de levier est plus petit.

Il n’y a pas d’autre possibilité pour retirer l’ampoule.

 

phare-megane-phase-fixation-ampoule-croisement-big.jpg

La photo ci-dessus montre le montage de l’ampoule de feu de croisement du bloc optique « pièce de rechange ».

 

Lorsque le support de l’ampoule fixé au cuvelage du bloc optique s’est désassemblé de ce dernier, il faut le re-sertir.

- Déplier complètement les ergots, qui se sont déjà dépliés lors du désassemblage, pour pouvoir remettre en place le support d’ampoule par rapport au cuvelage du bloc optique.

- Mettre en place le support d’ampoule par rapport au cuvelage du bloc optique, en prenant garde à son orientation à 45°, comme montré sur la photo.

- Replier les ergots à l’intérieur du cuvelage du bloc optique. Et là il faut improviser, car on a certainement pas la pince qui permet de faire cette opération.

Tout d’abord replier les ergots autant qu’on le peut avec un petit tournevis.

Puis finir de les replier avec une clé Allen. Prendre celle qui permet de prendre appui sur le bord opposé de l’ergot, de façon à plier l’ergot en basculant la clé (voir photo ci-après).

 

 

 

phare-megane-phase-ressertissage-ampoule-crisement-big.jpg

 

 

 

phare-megane-phase-montage-ampoule-croisement-big.jpg

Ci-dessus l’ampoule remise en place sur le bloc optique « Pièce de rechange »

 

 

phare-megane-phase-montage-connecteur-croisement-big.jpg

Ci-dessus l’ampoule remise en place sur le bloc optique « Pièce de rechange » et connecteur rebranché.

 

phare-megane-phase-montage-ampoule-megane-big.jpg

Ci-dessus fixation des ampoules des feux de route.

Le montage est classique avec le ressort en fil qui appuie sur l’embase de l’ampoule .

Après avoir enlevé le connecteur il faut défaire le ressort en appuyant sur sa partie supérieure et en le décalant à droite pour le dégager des 2 crochets.

Puis le rabattre vers le bas (Rotation. Il reste fixé en bas)

On note que la position de l’ampoule, comme celle du feu de croisement, est inclinée à 45° (Ça se voit à travers la glace du bloc optique, contrairement à celle du feu de croisement, car le « vitre » interne est opaque pour ce dernier).

 

Pour le clignoteur (pas de photo), l’ampoule est fixée directement dans le bouchon-support-connecteur en plastique qui se dévisse d’un quart de tour (sens anti horaire).

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Invité §Mar453UT

J'ai fait l'effort de m'inscrire sur ce forum pour... dire MERCI ! respect1.gif

 

Megane 2, phase 2, modèle berline :

http://s28.postimg.org/osfyyye6l/Renault_M_gane_Stufenheck_II_Heckansicht_20.jpg

 

Feu de croisement gauche en rade...

 

Après avoir regardé le manuel et bloqué jusqu'au moment où il faut déclipser l'ampoule, après avoir retiré le connecteur, tenter de faire levier sur les clips, consulté des "tutos" où le gars démonte tout pour changer l'ampoule ( voir http://youtu.be/tPBnFx1I4YA?t=3m35s ), après avoir vu des vidéos explicatives de la phase 1 (

) où on parle d'une épingle alors qu'ils n'y en a pas sur la phase 2 , pris des photos avec mon téléphone pour voir (car on y voit queue dalle), après avoir écopé le web où on parle de garagistes peu scrupuleux qui facturent 128€ le changement d'ampoule ( http://auto.rtl.fr/article/jusqu-a-1-heure-et-128-euros-pour-changer-une-simple-ampoule-7762339847 ), après avoir galéré pendant 1 heure et m'être fait mal aux mains, je remets tout en place et laisse tomber, à moitié résigné...

 

Puis je tombe sur le post de Y69...

 

Et là, je retire le cache extérieur, le cache intérieur, j'appuie sur le connecteur du haut vers le bas et... l'ampoule vient ! Je retire l'ampoule du connecteur, met la nouvelle ampoule sur le connecteur, re-clipse ampoule et connecteur, teste (ça marche), remet le cache intérieur, extérieur et les roues droites, fin de l'histoire.

 

Par contre, précision pour ceux qui galèrent, pour changer le feu gauche, tournez les roues vers la gauche (et non vers la droite), le cache extérieur est plus accessible et, comme l'a bien dit Y69, utilisez le connecteur pour faire levier afin de déclipser l'ampoule. Après, pour retirer le connecteur et changer l'ampoule, on peut immobiliser l'ampoule en la tenant par le capot et tirer sur le connecteur en passant par la trappe au dessus de la roue.

 

Bref, me restera plus qu'a racheter une ampoule de rechange, donc, encore une fois, mille MERCIs !

 

respect3.gif

 

Cela dit, les ingés de chez Renault, ils auraient pu se creuser un peu la tête pour que ce soit plus simple. A moins que le but soit d’amener sa caisse au garage (moyennant finance) pour changer une ampoule... :pfff:

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Invité §bon058sO

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Mégane II, série 2 (m'a t-on dit) 56 000 km de 2007 (5 000€ carte grise incluse, embrayage et distri neuves, plus une recharge de clim).

 

Problème : les feux de croisement éclairaient le nez de la voiture et beaucoup les talus.

Je suis passé dans 2 agences REnault, les deux ontutilisé l'appareil de contrôle pour conclure que tout allai_t bien et que je finirais par m'y faire. Je leur demandé de contrôler si les ampoules étaient mises et les deux m'ont dit que c'était inutile, car l'appareil le leur montré.

 

J'ai donc décidé de contrôlé moi-même.Je m'y suis mis après avoir consulté ce topic. Merci pour les schémas.

 

Côté conducteur, j'ai démonté la roue pour accéder au bloc optique. Dès que j'ai touché l'ampoule, elle m'est restée dans la min : elle n'était pas clipsé et l'ergot était bien mal placé. J'ai corrigé cela.

 

Côté passager, j'ai braqué la roue à fond vers l'intérieur. J'ai ouvert le capot moteur, déplacé le tube de remplissage du lave-glace pour pouvoir voir l'optique. Par le passage de roue, j'ai pu contrôler la position de l'ampoule : mal mise elle aussi (elle venait d'être remplacée chez Midas !). Je l'ai clipsée dans la bonne position. Mais comme on travaille à l'aveugle, j'ai contrôlé par le dessus (se munir d'une lampe) si j'avais bien positionné la lampe. J'ai tout remis en place.

 

Temps passé : pas plus de cinq minutes de chaque côté pour contrôler la position de l'ampoule, la remettre en place, remettre le cabochon . Pourtant j'ai de grosses mains. Le plus long a été de remonter la roue.

 

Maintenant j'ai des feux qui ... éclairent correctement, mais trop haut !

 

Quelques indications pour aider ceux qui veulent s'y mettre.

- les support de lampe gauche et droite sont inclinés à 45° vers la droite (quand on est au volant) s ibien que l'ergot est à peu près à 135°.

- Pour avoir un repère : le bord supérieur plat du connecteur fixé à la lampe est parallèle à la bordure du support de lampe (donc incliné à 45° lui aussi)

 

Deux réflexions pour terminer :

- Vraiment désolante la désinvolture de certaines agences Renault, surtout lorsqu'il s'agit de régler un organe de sécurité essentiel. Dit de cette façon ça reste poli, mais je le pense avec d'autres mots !

- Dans la même veine, celui qui a conçu le cric ne l'a certainement jamais testé lui-même : je n'ai jamais vu un cric aussi mal foutu. Je vais bricoler le mien pour pouvoir le faire monter sans effort.

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Invité §bel165Oa

y69 a écrit :

 

« La bêtise a ne pas faire, c’est de saisir ce qui peut apparaître comme l’embase métallique de l’ampoule et d’appuyer dessus comme indiqué dans la notice de la voiture ou d’essayer de tirer dessus pour l’extraire.

En effet, ce que l’on peut ainsi saisir est le support dans lequel est fixée l’ampoule, et non pas l’embase métallique de l’ampoule, qui en fait est inaccessible à l’intérieur de ce support. Ce support est bien évidemment solidaire de l’optique de phare.

On risque donc, en procédant de cette manière de désassembler le support de l’ampoule du bloc optique. »

 

C’est précisément la mésaventure qui vient de m’arriver, non pas de mon fait, mais au garage Norauto du coin à qui j’avais confié le remplacement de l’ampoule de feu de croisement de ma Mégane 2, et qui ne veut rien reconnaitre de sa responsabilité.

Je vais donc devoir réparer moi-même, et je suppose qu’il me faut démonter l’optique pour recoller le support. Pouvez-vous me dire si c’est bien cela, et s’il faut effectivement recoller, quelle type de colle utiliser.

 

Merci.

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Invité §Tdg124rO

Vraiment ce sont les explications les plus précises que j'ai pu trouver sur les forums concernant le changement des feux de croisement sur mégane phase 2...

Indispensables pour réaliser ce changement d'ampoules à l'aveugle, quand on ne sait pas comment est fixée l'ampoule.

Mille mercis d'avoir pris le temps pour faire gagner du temps aux autres. :)

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Invité §zSP310Le

Bonjour,

 

J'ai suivi ce tutoriel car j'avais galéré plusieurs fois à changer l'ampoule côté conducteur et d'habitude je le fais à la pince à bec.

J'aurais mieux fait de faire comme d'habitude car en appuyant sur le connecteur du haut vers le bas sans toucher au support d'ampoule j'ai justement arraché celui-ci.

Et vu la façon dont le support d'ampoule est fixé sur le phare, le fait d'appuyer de bas en haut est le mouvement exact qui conduit à son déboitement du phare.

Du coup je vais devoir tomber toute la face avant pour démonter le phare et refixer ce support d'ampoule.

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Invité §Ano317IH

Bonjour,

J'ai aussi fait la technique de pousser vers le haut et le bas le connecteur et c'est l'ampoule qui a cassé, son embase restant en place. Je crois que je vais devoir maintenant démonter la roue pour pouvoir extraire ce qui reste de l'ampoule à la pince à bec, je n'y arrive pas avec la roue en place.

Merci quand même

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Invité §mac476Er

Soucis de déclipsage de l'ampoule sur ma Megane 2 phase 2... Pas d'agrafe mais pas moyen de déclipser l'ampoule même en jouant sur le connecteur... Seul moyen que j'ai trouvé, insérer un trombone dans les trous de contacts de l'ampoule pour avoir plus de prise... Cela a fonctionné donc je partage...

 

Vive les ingénieurs Renault... :cry:20170806_172908.jpgScreenshot_20170806-170201.png

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Invité §Mai173MQ

J'ai fait l'effort de m'inscrire sur ce forum pour... dire MERCI ! https://marssmileys.files.word [...] spect1.gif

 

Megane 2, phase 2, modèle berline :

http://s28.postimg.org/osfyyye [...] cht_20.jpg

 

Feu de croisement gauche en rade...

 

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Invité §Mai173MQ

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Et là, je retire le cache extérieur, le cache intérieur, j'appuie sur le connecteur du haut vers le bas et... l'ampoule vient ! Je retire l'ampoule du connecteur, met la nouvelle ampoule sur le connecteur, re-clipse ampoule et connecteur, teste (ça marche), remet le cache intérieur, extérieur et les roues droites, fin de l'histoire.

 

Par contre, précision pour ceux qui galèrent, pour changer le feu gauche, tournez les roues vers la gauche (et non vers la droite), le cache extérieur est plus accessible et, comme l'a bien dit Y69, utilisez le connecteur pour faire levier afin de déclipser l'ampoule. Après, pour retirer le connecteur et changer l'ampoule, on peut immobiliser l'ampoule en la tenant par le capot et tirer sur le connecteur en passant par la trappe au dessus de la roue.

 

Bref, me restera plus qu'a racheter une ampoule de rechange, donc, encore une fois, mille MERCIs !

 

 

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Slt l'ami je suis bloqué pour declipser l'ampoule qu est ce que tu entend par appuyer sur le connecteur du haut vers le bas tu veux dire que je presse en levant ou en baissant je galere j ai la main écorché ??

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Invité §Mai173MQ

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Et là, je retire le cache extérieur, le cache intérieur, j'appuie sur le connecteur du haut vers le bas et... l'ampoule vient ! Je retire l'ampoule du connecteur, met la nouvelle ampoule sur le connecteur, re-clipse ampoule et connecteur, teste (ça marche), remet le cache intérieur, extérieur et les roues droites, fin de l'histoire.

 

Par contre, précision pour ceux qui galèrent, pour changer le feu gauche, tournez les roues vers la gauche (et non vers la droite), le cache extérieur est plus accessible et, comme l'a bien dit Y69, utilisez le connecteur pour faire levier afin de déclipser l'ampoule. Après, pour retirer le connecteur et changer l'ampoule, on peut immobiliser l'ampoule en la tenant par le capot et tirer sur le connecteur en passant par la trappe au dessus de la roue.

 

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Putain c bn g reussi merci les gars vs m'avez bien aider

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Invité Shini

Bonjour a tous, je suis propriétaire d'une megane 2 de 2007, et j'ai tenté de changer l'ampoule côte conducteur, avec vos conseils. Mais n'étant pas très doué l'ampoule s'est cassé a l'intérieur de l'optique du coup je me suis un peu énervé et essayé de retirer avec une pince mais les pattes qui font contacts avec le connecteur ont lâchés.... Je me retrouve dans l'impossibilité de retirer l'ampoule, et depuis cette mesaventure ma voiture ne démarre plus... Si vous avez des conseils merci a vous

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