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Scenic

fiabilité 1.5 dci 105 de 2009


Invité §val785LY

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Invité §val785LY

Bonjour, je souhaiterai savoir si les moteurs du grand scenic II année 2009 1.5 dci 105 est fiable dans la duré et quel souci peut-on rencontrer?

Merci d'avance.

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  • Réponses 38
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Invité §val785LY

Je compte acheter un grand scenic 2 1.5 dci 105 latitude de 2009 et je voudrais savoir si ce moteur est fiable.

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Invité §neo522AB

Le 1.5dci est à priori assez fiable (quelques casses recensées tout de même mais cela reste rare par rapport à la quantité vendue).

 

Par contre, un si petit moteur sur un pareil engin, ne t'attends pas à emmener le moteur bien au delà de 200000 kms...

Autant, monté sur une clio, tu iras à 300000, autant là dessus, le moteur va souffrir durant toute se durée de vie pour entrainer l'engin.

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Invité §val785LY

Quand je l'ai essayé j'ai pas senti le moteur avoir du mal.

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Invité §ob1437We

Normalement pas de soucis,il est de 2009 :)

 

Mais pourriez vous nous en dire plus sur ce véhicule que vous convoitez (kilométrage,finition,achat pro ou particulier...).

 

D'autres éléments assez importants a prendre également en compte,quels seront vos habitudes avec ce véhicule (familliale,professionnel,combien de km par an,nombres d'enfants...).

 

a+ :)

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Invité §vin838lu

Quand je l'ai essayé j'ai pas senti le moteur avoir du mal.

 

 

bonjour,

le moteur est en général assez fiable...quelques rares casses en effet dont j'ai été victime mais renault a tout prit en charge (il avait 67000 kms sur un scénic 3 court).

le moteur n'est pas poussif si ce n'est qu'il est un peu creux à bas régime.

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Invité §val785LY

Il a 41500 km la finition c'est un latitude et c'est dans une concession Renault garanti 6 mois.

il me servira pour aller au travail et aller me balader le weekend et je fais 20000 km par an.

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Invité §neo522AB

Quand je l'ai essayé j'ai pas senti le moteur avoir du mal.

 

 

Réessaie à 7 dans le véhicule avec deux/trois bricoles dans le coffre et on en reparlera...

Même seul dans le véhicule, à vide, en montagne, on sens bien le moteur peiner plus que fortement.

 

 

.

le moteur n'est pas poussif

 

 

Franchement, faut arrêter l'intox : le 1.5dci sur un Scénic EST poussif. Que cela te convienne, soit, c'est ton ressenti...

Que cela convienne à beaucoup de gens, c'est parfaitement concevable....

Mais faut arrêter de persuader les autres qu'un 110 ou 105cv sur scénic n'est pas poussif.

De toute façon, il n'y a qu'à regarder les chiffres : là, on est plus dans le ressenti...

En ce cas, tu vas essayer le 130cv et tu vas revenir ici en nous disant que tu viens de piloter un avion à réaction :o

 

Après, apparamment, sur le 110 edc, l'étagement et le fait que le turbo reste en charge entre deux rapports font du véhicule un engin bien plus véloce... Pas non plus nerveux mais pas poussif non plus... Un bon compromis donc...

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Invité §ob1437We

Il a 41500 km la finition c'est un latitude et c'est dans une concession Renault garanti 6 mois.

il me servira pour aller au travail et aller me balader le weekend et je fais 20000 km par an.

 

 

romainrd.gif.9c09367627238b3f8dacc2955ce4e379.gif en éspérant vous relire sur ce forum...avec le scénic cette fois ci lol.gif.fff76cff6ffc3650de772460a489a93c.gif

 

bocahut59.gif.b2060b620219581fd4c49a809906601a.gifhttp://www.caradisiac.com/modele--renault-scenic-2/avis/

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Invité §ob1437We

 

Réessaie à 7 dans le véhicule avec deux/trois bricoles dans le coffre et on en reparlera...

Même seul dans le véhicule, à vide, en montagne, on sens bien le moteur peiner plus que fortement.

 

 

:??: je pense que valbuena44,ne recherche pas la performance,mais plutôt la fiabilitée...même si ont pourraient associer les deux sans difficultées.

J'ai un espace je ne suis jamais à 7 passagés et encore moins en montagne,bref

 

 

Franchement, faut arrêter l'intox : le 1.5dci sur un Scénic EST poussif. Que cela te convienne, soit, c'est ton ressenti...

Que cela convienne à beaucoup de gens, c'est parfaitement concevable....

Mais faut arrêter de persuader les autres qu'un 110 ou 105cv sur scénic n'est pas poussif.

De toute façon, il n'y a qu'à regarder les chiffres : là, on est plus dans le ressenti...

En ce cas, tu vas essayer le 130cv et tu vas revenir ici en nous disant que tu viens de piloter un avion à réaction :o

 

Après, apparamment, sur le 110 edc, l'étagement et le fait que le turbo reste en charge entre deux rapports font du véhicule un engin bien plus véloce... Pas non plus nerveux mais pas poussif non plus... Un bon compromis donc...

 

 

valbuena44 est l'acheteur sur son essais il ne ma pas parue ce plaindre que le dCi 105 de 2009 sur scénic était poussif ou non.

 

neoulous je constate que tu as ce moteur sur ton scénic que lui reproches tu ou au contraire quel est son point fort ?

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Franchement, faut arrêter l'intox : le 1.5dci sur un Scénic EST poussif. Que cela te convienne, soit, c'est ton ressenti...

Que cela convienne à beaucoup de gens, c'est parfaitement concevable....

Mais faut arrêter de persuader les autres qu'un 110 ou 105cv sur scénic n'est pas poussif.

De toute façon, il n'y a qu'à regarder les chiffres : là, on est plus dans le ressenti...

En ce cas, tu vas essayer le 130cv et tu vas revenir ici en nous disant que tu viens de piloter un avion à réaction :o

 

Après, apparamment, sur le 110 edc, l'étagement et le fait que le turbo reste en charge entre deux rapports font du véhicule un engin bien plus véloce... Pas non plus nerveux mais pas poussif non plus... Un bon compromis donc...

 

 

Si je puis me permettre :

 

Il y a 4 ans, avant d'acheter mon Scénic actuel, j'ai d'abord essayer un Scénic de 105 cv.

Franchement, c'était plus que mou, aucune reprise, pas de pêche.

Dans la foulée, j'ai fait l'essai du DCI 130, et là, c'était le jour et la nuit. Enfin un réel plaisir de conduire, avec un moteur brillant et performant.

 

Dans le même style, j'ai également eu une clio III en DCI 85. Sur le plat, rien à dire. Par contre, en me rendant en Savoie chez les Enfants, j'ai vraiment été déçu.

 

Plus en avant dans le temps : je possédais une 405 essence de 9 cv, et mon voisin de l'époque la même en 7 cv, avec des rapports de boite plus longs.

Là encore, c'était le jour et la nuit.

 

Avant de commander le Scénic III en DCI 130, nouveau moteur 1.6, j'ai essayé un Koléos en DCI 150.

Pour moi, ce moteur de 2. litres n'a pas plus de pêche que le DCI 130, tout du moins sur les 3 premiers rapports.

 

Par contre, bien habitué au DCI 130, j'ai été surpris par la vivacité du nouveau moteur 1.6 DCI 130, sans compter un silence accru.

Impressions à confirmer, bien entendu.

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Invité §neo522AB

 

neoulous je constate que tu as ce moteur sur ton scénic que lui reproches tu ou au contraire quel est son point fort ?

 

 

Non, je n'ai pas cette motorisation...

 

* J'ai essayé un GS3 110 1.5dci avant d'acheter mon 1.6dci 130.

 

* Avec mon 1.6dci 130, j'ai eu des prob avec l'air quality sensor et celui-ci est resté quelques jours en garage : ils m'ont prété un Grand Scénic 1.5dci 105 durant ce temps...

 

* Avant d'acheter mon GS3 1.6dci 130, j'avais une lag 3 estate 1.5dci 110.

 

Donc, je sais de quoi je parle quand je compare les différentes motorisations.

 

Le 105 est sans aucun saveur, aucune reprise, poussif à souhait, peinant dans toutes les montées pour peu qu'il soit un peu chargé... On a clairement l'impression de conduire un véhicule complètement sous-motorisé par rapport à sa masse.

 

Le 110, un gros cran au dessus du 105, est un peu plus nerveux mais reste poussif et pas du tout agréable à conduire : on ressent ceci dit un petit répondant moteur dès l'instant où on est au dessus de 3000 trs/mn...

Une fois de plus, une fois le véhicule bien chargé : c'est un veau. N'essayez surtout pas de doubler avec : dangereux.

 

Le 130 étant quant à lui parfaitement adapté au véhicule : ni trop puissant, ni pas assez, on ne ressent jamais qu'il peine, très bon agrément de conduite, nervosité : 130cv est à mon sens en parfaite adéquation avec ce véhicule.

 

Pour les 1.5, question de logique, un si petit moteur avec un ressenti très clair qu'il peine constamment avec ce gros véhicule, ne pourra pas être fiable dans le temps si on veux l'emmener dans des forts kilométrages...

 

Donc, pour moi, 1.5dci à éviter sur un GS.

 

 

Si je puis me permettre :

 

Il y a 4 ans, avant d'acheter mon Scénic actuel, j'ai d'abord essayer un Scénic de 105 cv.

Franchement, c'était plus que mou, aucune reprise, pas de pêche.

Dans la foulée, j'ai fait l'essai du DCI 130, et là, c'était le jour et la nuit. Enfin un réel plaisir de conduire, avec un moteur brillant et performant.

 

 

Tout est dit : Merci Phil, je commençais à me dire que j'étais seul au monde ;)

 

Le problème c'est que nombre de personnes postent leurs impressions par rapport à leur véhicule perso alors qu'il n'en ont pas essayé d'autres...

 

Du coup, comme on s'habitue à tout, je conçois parfaitement qu'au bout de quelques mois d'utilisation, on dise que le 1.5dci sur scénic est correct et n'est pas "mou".

 

Moi même, quand on m'a prété le 105cv, je l'ai eu pendant 4 jours et j'ai roulé 850 bornes avec : je commençais à m'y habituer et, de la sensation "veau" sur le premier jour, j'en étais arrivé à la sensation "presque correct" le dernier jour en disant presque que je m'étais fait une fausse idée... En 4 jours, je m'y étais déjà habitué...

 

Quand j'ai repris mon 130cv après avoir rendu l'autre : j'ai eu la sensation de conduire une "bombe" de nervosité sur les premiers kms et là je me suis dis : ah ouais, sacré différence quand même...

 

Tout cela pour dire qu'une personne n'ayant pas gouté au 130cv sur un scénic, peuvent se contenter du 105/110 voire en être satisfaits...

Par contre, n'allez surtout pas essayer un 130 parce que là, c'est direct une annonce sur le bon coin pour vendre le 105/110 :)

 

Pour en revenir au sujet du post, perso : je déconseille si la voiture est destinée à faire pas mal de bornes (jusqu'à plus de 200k)

Si c'est pour la garder 2 ou 3 ans max et si la molesse de l'engin ne gène pas : pourquoi pas ?

Mais je persiste : au delà de 200000kms, sur un petit moteur et un chassis très lourd : ce ne sera pas fiable...

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Tout est dit : Merci Phil, je commençais à me dire que j'étais seul au monde ;)

 

Le problème c'est que nombre de personnes postent leurs impressions par rapport à leur véhicule perso alors qu'il n'en ont pas essayé d'autres...

 

Pour en revenir au sujet du post, perso : je déconseille si la voiture est destinée à faire pas mal de bornes (jusqu'à plus de 200k)

Si c'est pour la garder 2 ou 3 ans max et si la molesse de l'engin ne gène pas : pourquoi pas ?

Mais je persiste : au delà de 200000kms, sur un petit moteur et un chassis très lourd : ce ne sera pas fiable...

 

 

Et pour être tout à fait cohérent, s'agissant d'un Grand Scénic, c'est 100 kilos de plus que la version courte.

Sur le plat, cela peut éventuellement passer inaperçu, mais, en montagne, je pense que la différence sera ressentie.

 

Allez, un point positif pour conclure : la finition Latitude est très attractive, c'est celle que j'ai sur mon actuel Scénic, avec l'option Carminat ,...................et en version 130 cv, ce n'est que du bonheur.

A condition de rouler en plaine et non chargé, le DCI 105 Latitude de 2009 devrait convenir.

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Invité §val785LY

je ne cherche pas de puissance je roule en mazda 6 143 ch et je suis souvent o garage et niveau puissance j'en est pas l'utilité.

Tout ce que je veux savoir c'est la fiabilité.

merci à tout le monde pour vos réponses, les gens sont plus sympas que dans la zone mazda.

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Invité §neo522AB

 

Et pour être tout à fait cohérent, s'agissant d'un Grand Scénic, c'est 100 kilos de plus que la version courte.

Sur le plat, cela peut éventuellement passer inaperçu, mais, en montagne, je pense que la différence sera ressentie.

 

 

 

Oui, tu fais bien de le rajouter.

Au 100 kgs de plus, puisque le véhicule peut accueillir 2 personnes de plus, on se rajoute 100kgs (2 gosses de 10 ans à l'arrière par ex).

 

Donc au final, le 105 sur une version courte est bien plus envisageable que sur une version longue (si on est pas trop exigeant)

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je ne cherche pas de puissance je roule en mazda 6 143 ch et je suis souvent o garage et niveau puissance j'en est pas l'utilité.

Tout ce que je veux savoir c'est la fiabilité.

merci à tout le monde pour vos réponses, les gens sont plus sympas que dans la zone mazda.

 

Ok.

 

Tu sais, tu trouveras toujours des personnes pour critiquer tel sorte de moteur.

Vu le nombre de Scénic avec cette motorisation en circulation, je pense que Renault a eu le temps d'améliorer au maximum la fiabilité de ce moteur, même s'il est vrai que sur FA certains se sont plains d'une faiblesse des pieds de bielle.

Par contre, il est indéniable qu'un entretien correct et surtout une bonne utilisation du moteur est une garantie de fiabilité.

Je t'encourage à ne pas utiliser ton véhicule pour de petits trajets urbains, à ne pas rouler en sous régime, à ne pas couper brusquement le moteur après un long trajet sur autoroute à vitesse soutenue par exemple.

Une vidange et un changement de tous les filtres suivant les préconisations du constructeur, et avec une huile de qualité, et ton Scénic t'emmènera loin.

Après, avec une conduite souple, tu économiseras sur les pneus et sur les plaquettes de freins, tout en ménageant la mécanique.

 

Voilà, longue route avec ton Scénic,....................et il n'y a pas de raisons que tu sois déçu.

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Invité §val785LY

merci à tous pour vos réponses et merci à phil28 tu m'as convaincu.

je mettrai des photos quand je l'aurai.

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Invité §ob1437We
:) attention aussi à ne pas confondre le GSII et le GSIII.
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merci à tous pour vos réponses et merci à phil28 tu m'as convaincu.

je mettrai des photos quand je l'aurai.

 

 

Vivement les alh.gif.6a3a9b413a99ff251f914419576a87f8.gif.

 

Sinon, .....................j'espère vraiment que tu n'auras pas de soucis majeurs, mais encore une fois, si tu mets toutes les chances de ton côté, il n'y a pas de raisons.

 

Sur ce, je phil.jap.gif.d2f4a41d6f2690bec4c0bb76e7c3e150.gif

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Invité §neo522AB

Sympa en rouge, c'est rouge grenat ?

Tu nous feras des tofs, hein ? ;)

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Invité §val785LY

Oui je ferai des photos promis.

Le vendeur m'a dit qu'il y a pas de FAP, mais je crois que c'est obligatoire depuis 2009?

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Invité §veN522To

je voudrais pas passer pour un rabageois, mais pour moi les casses moteur sur ce bloc ne sont pas rares non.gif.6698159a2f44c05932c757e0c0b65b95.gif

bien au contraire kyproz.gif.eaf2f99ca5096469f619d1621c3da097.gif

 

côté perfs rien a redire, certes poussifs, mais tellement insonorisé et coupleux, et avec une boite très bien étagée

 

il suffit bien largement pour nos usages quotidien, pour doubler jamais eu de problème non.gif.6698159a2f44c05932c757e0c0b65b95.gif en cote bien chargé non plus, même si la puissance est quasi inexistante, en revanche le couple love.gif.20b7582713788a15b33af88c15afaabf.gif

 

 

bref pour moi , coté perfs, il est pas si mal de ce coté là, hormis le trou à bas régime, qui avec la clim sur un démarrage en côte se révélera très fastidieux

 

bref pour résumer coté perfs tu devrais pas être si déçu que ça et coté fiabilité si le moteur casse pas il est relativement fiable

 

par contre, c'est surtout pas moi qui te conseillerais le dci 105cv non.gif.6698159a2f44c05932c757e0c0b65b95.gifkaola.gifange.gif.385481524642f4891be578450ff8819a.gif

 

le 1.9 dci 130cv lui est beaucoup plus fiable,beaucoup plus puissant,pas beaucoup plus gourmand bref beaucoup plus adapté a un Gs

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Invité §neo522AB

je voudrais pas passer pour un rabageois, mais pour moi les casses moteur sur ce bloc ne sont pas rares non.gif.b890f5fbb7a79fe8fa533cd50918583a.gif

bien au contraire kyproz.gif.56dccb427a483f4e5e0cecc0bbcf7331.gif

 

côté perfs rien a redire, certes poussifs, mais tellement insonorisé et coupleux, et avec une boite très bien étagée

 

il suffit bien largement pour nos usages quotidien, pour doubler jamais eu de problème non.gif.b890f5fbb7a79fe8fa533cd50918583a.gif en cote bien chargé non plus, même si la puissance est quasi inexistante, en revanche le couple love.gif.24bb1a4ef2096c19b53598c323881ea8.gif

 

 

bref pour moi , coté perfs, il est pas si mal de ce coté là, hormis le trou à bas régime, qui avec la clim sur un démarrage en côte se révélera très fastidieux

 

bref pour résumer coté perfs tu devrais pas être si déçu que ça et coté fiabilité si le moteur casse pas il est relativement fiable

 

par contre, c'est surtout pas moi qui te conseillerais le dci 105cv non.gif.b890f5fbb7a79fe8fa533cd50918583a.gifkaola.gifange.gif.3a2ed354c855e95e3803d2a234e2a11b.gif

 

le 1.9 dci 130cv lui est beaucoup plus fiable,beaucoup plus puissant,pas beaucoup plus gourmand bref beaucoup plus adapté a un Gs

 

 

Dans ce cas là, autant qu'il prenne le 1.6dci 130 parce que vu toutes les casses 1.9dci récents que j'ai vu passer, je le trouve perso pas beaucoup plus fiable que le 1.5dci...

non.gif.a6b92e47f56feab5cb178cdecd87956f.gif

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Invité §veN522To

c'est vrai que sur les megane III et scenic III j'en ai vu quelqu'uns :o mais sur les megane II et scenic II beaucoup moins kyproz.gif.00e1f10f226114101f876b78e348e8f6.gif

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Invité §ob1437We

 

Dans ce cas là, autant qu'il prenne le 1.6dci 130 parce que vu toutes les casses 1.9dci récents que j'ai vu passer, je le trouve perso pas beaucoup plus fiable que le 1.5dci...

 

 

mecanico45.gif.5c802f373e94452ae6b1f1aead39639e.gifCà fait deux fois

 

Ont parlent içi du Scénic 2 de 2009 donc la toute dernière phase 2

C'est bien de conseillé un Scénic III mais desfois,souvent ce sont les moyens qui ne suivent pas.

 

Je met donc une photo

 

http://img4.autodeclics.com/photo_etx/P/23/p0022886.jpg

valbuena44 non pas de FAP sur ce 1.5 dCi 105

De plus il y a une garantie vu que tu le prend chez un concessionnaire Renault

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Invité §val785LY

Comme promis je mets des photos.

J'ai fait 1000 kms et que du bonheur.

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Invité §ob1437We

wouaouu ! alej0x666.gif.aa4a58e10dc826e615e9bda421e25389.gif

 

Belle couleur,bonne finition,vraiment très beau ce Scénic.love.gif.bd31ee20a9ebb6712a5e123e04d0c129.gif

Félicitation valbuena44

justindu54.gif.e5b58cc78273fe4db7ae247585deaeb6.gif

 

pense à masquer ta plaque...c'est mieux

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