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Megane

Changement du mastervac sur une mégane 2 2.0 dci 150


Invité §phy117Mq

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Invité §phy117Mq

Bonjour à tous,

 

Donc voilà après plusieurs recherches restées en échec concernant le changement du mastervac sur une Mégane 2 2.0 dci 150, je créer ce sujet pour, qui sait..., que vous puissiez l'utiliser si besoin est!

 

Pour ma part, mon mastervac a lâché au bout de 2ans après que le garage (à l'achat de la voiture) me l'ai changé suite à une défaillance arrivé à un péage ^^ Et oui ça surprend !

 

Comment détecter que le mastervac a lâché :

 

- Bruit d'air prononcé derrière la pédale de frein (comme si l'on gonflait une chambre à air percée) - Nota: le petit bruit d'air à l’arrêt derrière la pédale est normal !

- au bout de 3 à 4 seconde de freinage les freins ne répondent plus

- Au bout de 2-3 actions sur la pédale de frein, elle devient dur et c'est quasi impossible de freiner hormis en appuyant comme un malade...

 

 

Choses à savoir avant de commencer :

 

Le mastervac se situe derrière la pédale de frein côté moteur, c'est une sorte cylindre légèrement conique de chaque côté, d'un diamètre d'environ 30cm.Il se sort par le haut du moteur en enlevant la batterie, le calculateur et la boite à air.

 

- 2 marques de mastervac possible et pas du tout le même montage : TRW en achat partout- le moins cher! Environ 250€ à 290€ (il se fixe directement sans support par deux grande vis en rapport avec le pédalier, donc à démonter...) ou BOSH, que j'ai trouvé seulement chez Renault, pour les riches ^^ lol--- La marque du mien en l’occurrence! de 350€ à 400€ (il se fixe par l'intermédiaire d'un support en alu fourni avec la pièce et pas besoin de démonter le pédalier !!!!!) Donc renseignez vous avant d'acheter pour savoir quelle marque est montée bien qu'on m'ait rapporté qu'il n'y a qu'en le démontant qu'on le sait.

 

- Prévoir du liquide de frein

- Des clés plates, à pipes et torx seront nécessaire.

- Quelques heures de libres sont indispensable !!! ;-)

 

Allez c'est parti pour les explications ! (qui seront claires je l'espère)

ATTENTION C'EST POUR UN MASTERVAC BOSH !

 

1- Déposer la batterie

 

2- Déposer l'ensemble support de batterie et calculateur, en pensant bien de débrancher les prises du calculateur sinon ça sort pas !

NOTE : Il y a 2 ou 3 capteurs à débrancher pour pas être embêté et une petit pompe à déboiter de son emplacement pour faciliter la manutention (A voir durant le démontage si ça vous gêne)

 

3- Déposer le filtre à air, ne pas hésiter à faire le forcing sur le tuyau d'arrivé d'air arrivant à l'entrée du filtre (l'espace est vraiment optimisé !!!)

 

4- Vider le liquide de frein

 

5- Dévisser le maître cylindre puis le tirer pour le sortir du mastervac ATTENTION AUX DIFFÉRENTS JOINTS !!!!

 

6- Déclipser la tige reliée à la pédale de frein, l'axe est tenu par une rondelle qui se sert sur l'axe par l’intermédiaire de petit dents, donc faire levier avec un tournevis pour la faire glisser.

 

7- Déclipser la master vac de son support, alors là c'est pas une partie gagnée d'avance ! il y a une languette qui vient verrouiller en rotation le mastervac sur son support

Prévoir une tige assez rigide (type petit tournevis) de petit diamètre, pas trop long et pas trop court (environ 10cm), pour faire levier sur cette languette à l'aveugle, bien sûr, car il y a juste la place pour passer des petits doigts entre la carroserie et le mastervac... et encore !

 

8- Retirer le mastervac en le tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (ne pas hésiter à sortir les biscotaux) en maintenant bien la languette décollée du mastervac! (Bon courage !)

Pour le sortir du moteur il faut ruser en essayant dans différentes positions car il y a la tige de pédalier qui est à déclipser de l’intérieur du mastervac, elle est tenue par l’intermédiaire d'une sorte de circlips en fil de fer.

 

9- Déposer le support du mastervac, avec une petite clé à cliquet et un rallonge c'est le top !

 

La moitié du boulot est fait, nous sommes au PNR (point de non retour) !!!

 

Maintenant il ne reste plus qu'a faire les choses dans le sens inverse, bien que c'est plus simple à remettre surtout la tige du pédalier qui peut être mise par la suite !!

 

Et dernier point, bien penser à purger les freins une fois tout remonter !!!

 

Au démarrage de la voiture, si elle a été débranchée pendant un moment, ne pas s'inquiéter si il y a les témoins de maintenance et tout le reste, ça disparaître dans les minutes qui suivent le redémarrage de la voiture.

 

Donc voilà j'espère vous avoir aidé, et je me dis qu'au moins là vous ne galérez pas comme moi sans savoir !

 

NOTE IMPORTANTE ; Tout mécano qui se respecte ne retrouve pas de vis ou d'écrou restant, une fois tout remonté ! ;-P

 

Si vous avez des questions, j'essayerais d'y répondre le mieux possible !

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Invité §Ano003fr

Superrr grâce à toi j'ai réussi tes un bon

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