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Twingo

Pb démarrage twingo 1 ph2, pb alimentation relais pompe de gavage


Invité §tom182tB

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Invité §tom182tB

Bonjour,

 

Ma twingo 1 ph 2 année 2000 ne veut plus démarrer :

 

Je pense savoir d'ou cela vient , mais je ne comprend pas la cause du probleme... en esperant que je etre clair, et que quelqu'un puisse m'aider :

 

Je vous expose le probleme :

 

Je me suis apercu que lorsque démarrais, le relais 12V de l'alimentation de la pompe de gavage ne déclanchait pas ( C'est un petit relais noir rectangulaire qui se trouve dans la boite de fusible coté moteur ).

 

J'ai vérifié le relais , il déclanche en direct 0-12 V. Le relais est donc Ok.

 

Le probleme vient donc de son alimentation :

 

Avec un Voltmetre Lors du démarrage je trouve ceci au borne du relais :

+5V à la borne "moins"

et un +12v à la borne "plus"

 

Normalement la borne "moin" devrais avoir une tention égale à zéro pour que le relais déclanche.

 

J'ai donc cherché à savoir d'ou venait ce "+5v" sur la borne "moin" et je m'appercois grace à un voltemetre que le signal

provient du calculateur de direction assisté (Mitsubichi situé sous le tableau de bord)

 

Enfait j'ai 11 volt à la sortie du calculateur de Direction assisté , ce 11volt vient rencontrer le 0v du calculateur principale, ce qui me donne du 5 Volt à la borne "-", J'aimerais donc comprendre pourquoi le calculateur DA m'envoi cette tension qui empeche l'enclenchement du relais pompe de gavage, et par la meme ocasion le démarage de la voiture,

 

Il s'agit d'un fils orange, voici le shéma :

TOTOOT.jpg

 

Le calculateur principal est un SAGEM safir 2

 

Je ne comprend vraiment pas pourquoi les deux calculateurs sont reliais

 

Si quelqu'un peut me venir en aide je suis preneur

 

Merci

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Invité §jul844Ur

bonjour

 

cela ne peut pas etre un 5 v car ton relais ne peut pas collé avec du 5v regarde entre le +et le moins avec une lampe témoins

et si probléme dit moi si ta motorisation et un D4F ou D7F

BONNE JOURN2E

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Invité §tom182tB

Le moteur est un D7F

 

Entre le + et le - il n'ya que 7 Volt,

 

Logique car :

le - est à 5Volt

et le + est à 12 Volt

 

Donc le relais ne colle pas,

 

Cela veut t'il dire que le Calculateur (sagem safir 2) est HS ? est n'arrive pas à me mettre le - à la masse ?

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Invité §f8c415TP

Bonjour

je ne connais pas la logique Twingo.

 

La logique Clio 1 est simple: si la sécurité aux chocs n'est pas activée on active le relais pompe 2 secondes -en attendant le signal du capteur PMH- par apparition d'un "zéro" fort (masse) sur la sortie du calculateur.

Ca ne coute rien de vérifier la sécurité .

 

 

Si la même chose est reprise sur Twingo ( les industriels aiment le copier/ coller) tu peux débrancher le calculateur de direction et voir si ce zéro apparaît.

(ou si un 12V propre monte -relais monté- pour dire que la config n'est pas bonne et de de couper l'essence)

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Invité §tom182tB

Bonjour et merci

 

La sécurité aux chocs n'est pas activée, donc si je comprend bien le relais "pompe à essence" devrais s'enclencher lorsque le capteur PMH- envoi un signal spécifique.

 

Donc cela peut-il venir du capteur PMH qui serait HS, ou du calculateur ?

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Invité §f8c415TP

Pas pendant les 2 premières secondes pendant lesquelles la pompe doit tourner PMH ou pas.

Le calculateur doit envoyer un zéro sur ce relais (laisser le relais pour la mesure), sauf si sécu. ou anti-démarrage (là je suppose).

Au fait as-tu testé la bobine du relais ?

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Invité §tom182tB

Oui j'ai testé la bobine, elle fonctionne au borne de la batterie, tout comme la pompe à essence, donc j'en conclue que mon calculateur est HS, puisqu'il ne met pas met pas la masse du relais à "zéro".

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Invité §f8c415TP

Il y a peut-être des choses à vérifier avant d'impliquer le calculateur.

Il faudrait le débrancher et vérifier les tensions sur le connecteur (avec la doc), masses, alim . fusibles

 

 

Idéalement sortir l'interface de test sur PC , tu gagnerais du temps ...

Mais 7V ça ne sent pas bon.

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Invité §rao346eA

Bonjour à tous

Qu'es-ce vous êtes techniques c'est vraiment admirable à mes yeux.

J'ai fais une mauvaise manipulation qui empêche le démarrage de ma voiture twingo 1999-2000 , donc phase 2.

J'avais mon compteur kilométrique avec jauge et horloge qui se sont subitement éteint .

on me conseillait sur ce site de coupé le fil orange de la jauge ...sauf que moi j'ai coupé le file orange du réservoir situé en dessous des sièges arrières alors qu'il fallait juste coupé celui qui se trouve derrière le compteur . Ensuite avec du scotch isolant j'ai rectifié le tir . Seulement ma voiture n'a fonctionné qu'une journée car je suis tombé en panne au milieu de la campagne. Je pensais m'être fait avoir par le niveau d’essence mais non. un ami est venu et en tirant un file de la batterie à la pompe à essence la voiture a redémarrer.

Ma Question est que dois-je vérifier ?

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Invité §rao346eA

J'avais oublié de demander également ;

Où se trouve le relais dans le véhicule ? y ais-je facilement accès ? Puis-je le changer moi-même ?

J'avais également oublié de vous remercier.

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