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Laguna

Panne frein de parking - Laguna II phase 2


Invité §tit143VG
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Invité §tit143VG

Bonjour à tous !

 

La voiture concernée : Laguna II phase 2, Privilège, 2005, 1.9 dCi 120.

 

Le soucis : Frein de parking électrique refuse de s'activer.

 

 

Explications : Aujourd'hui, changement plus qu'urgent des plaquettes de freins arrière, démontage, remontage nickel, je pompe, actionne le frein de parking manuellement, gros bruit bizarre, je me rend compte que j'ai oublié de remettre le câble de frein à main d'un coté (conducteur), donc je démonte une nouvelle fois, j'utilise la commande de déverrouillage d'urgence pour le détendre comme il faut, je le remet en place, je remonte tout, rebelote je pompe, met le frein de parking (moteur toujours coupé), toujours ce gros bruit bizarre (le même que la 1ère fois), je le défait, il fait un bruit comme s'il lâchait la pression (comme une bouteille de soda ^^), j'ai répété l'opération plusieurs fois pensant qu'il rattrapait la course, sachant qu'à chaque fois les roues tournaient toujours.. Puis après l'avoir desserrer une dernière fois j'ai entendu tourner le moteur environ 5 secondes, puis plus rien et le message d'erreur STOP : Panne du frein de parking, en roulant il a mis plusieurs fois avec la clé orange et affichait : Frein de parking à contrôler.

 

J'ai essayer de le serrer pendant qu'il était en orange, mais il repasse aussitôt en rouge (Panne) donc quand je tire la commande, rien ne se passe, aucun bruit, rien !

 

J'ai essayer de débrancher la batterie plusieurs minutes, j'ai fais se toucher les cosses quelques secondes pour tout purger, toujours le message d'erreur..

 

Donc c'est assez embêtant, je me gare sur du plat en attendant, mais pourquoi ça a fait ça, et comment régler le soucis ??

 

Merci par avance.

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Invité §tit143VG

Hello !

 

Ah.. Tu parles du câble qui est relié à la poignée de déverrouillage d'urgence ?

 

Ça va bien à remettre en place ? Il faudra passer un coup de valise après pour effacer le code erreur tu penses ?

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Invité §fre478MC

bizar les 2 câbles de frein a main au niveau des roues sont détendus!

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Invité §tit143VG

Hello, non mon soucis n'est pas résolu, j'attend de passer à la valise..

 

J'ai regardé sous l'accoudoir avant, et tout est caché par une gaine en métal, donc on y voit rien de particulier, et ce que dis Fredifredo est juste, car on se connait (famille) et habitant assez proche l'un de l'autre, bah on travaille souvent ensemble sur les voitures ;)

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J'avais une Lag2 avec frein à main manuel : lors de changement des plaquettes, j'ai vu le mécanicien Renault ouvrir la porte AR, se pencher en avant, dévisser l'accoudoir central AV pour pouvoir remettre les 2 câbles qui avaient "sauté" de leur emplacement ...

 

Je ne sais pas si ça peut résoudre ton problème .... n'empêche que les symptômes font penser à ce genre de pb ...

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Invité §tit143VG

Oui j'ai dévissé l'accoudoir, levé suffisamment pour voir ce qu'il y avait dessous, mais le câble est dans une gaine en métal fermée, et je ne vois guère d'emplacements à part cette gaine clos..

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Invité §fre478MC

oui mais là c'est un frein éléctrique.

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Invité §tit143VG

Yep, il y a un seul câble qui n'est pas visible.

 

Merci à toi ;)

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Invité §squ272ag

Bonjour, je viens de voir ton message car, une panne identique panne frein de parking en roulant sur un espace iv phase 2 essence boite auto.

As tu trouvé ?

merci

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Invité §tit143VG

Réponse demain avec passage à la valise...

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Invité §Dom341XQ

Bonjour,

J'ai aussi eu le problème du FPA en panne. C'était mon fil rouge sur le faisceau qui était corrodé à la sortie du boitier sous l'essieu AR, celui ci n'est pas protégé contre les projection d'eau. Après réparation passage à la valise obligatoire.

Bon courage

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Invité §tit143VG

Hello !

 

Passage chez Renault aujourd'hui, diagnostic, endommagement du calculateur, donc changement de celui-ci, aucune alternative possible... Puis valise.. Je vous laisse imaginer le prix..

 

Possible ou il est de mauvaise foi et veut gagner sa journée ??

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hello

 

mauvaise foi, peut-être pas...ange.gif.5fd28f7f3a87f171d591132371ba9fd2.gif

 

il s'agit d'un ensemble complet calculateur + actionneur qui vaut environ 350€ (source internet)

 

parfois il s'agit du capteur de la pédale d'embrayage ou de la palette de commande fatiguée.

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Invité §tit143VG

Erreur de ma part, c'est le répartiteur qui gère le frein de parking, donc le boitier qui se situe entre les 2 roues arrières..

 

Comment savoir si il s'agit du capteur de la pédale d'embrayage ou de la commande ??

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Invité §tit143VG

Oui le passage au diag' dit qu'il y a un soucis interne à ce niveau, j'essai de trouver des schéma de ce boitier puis le démonter, mais bon, avant ça faut savoir d'où ça vient dans le boitier :o

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Invité §seb140EQ

Comme quoi rien ne vaut un frein à main normal.

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Invité §tit143VG

Oh bah ça c'est sur :o

 

Mais bon, faute d'inattention et voilà..

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Invité §tit143VG

Bon.. Tests du jour..

 

J'ai ouvert le boitier du FPA, la carte électronique est ok, elle est bien alimentée, j'ai testé le moteur en direct sur une batterie, il fonctionne et entraîne les câbles, j'ai pu serrer et desserrer le frein de parking à plusieurs reprises, la manette d'actionnage à bord est ok aussi, elle est bien alimentée.

 

Logiquement, il suffit d'effacer le code erreur pour que l'ODB renvoit les données comme il faut non ?

 

Car lorsque je serrais le FPA, l'ODB affichait toujours "Serrer frein de parking"

 

Vos avis ?

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Salut,

 

Sur ma Lag3 j'ai eu il y a env. 3 semaines le message "frein de parking à contrôler", comme ça, du jour au lendemain.

Le passage à la valise a détecté que le contacteur au niveau de la pédale d'embrayage étant en défaut, mon agent Renault me l'a changé mardi pour env. 65€.

 

Je ne sais pas si ça peut t'aider :)

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Invité §tit143VG

Ok, je vais essayer de jeter un œil au niveau de ce contacteur.. Mais la valise chez Renault détectait un problème dans le boitier de FPA, or en le testant, il est tout bon..

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Invité §tit143VG

Merci :)

 

Oui pas le choix, mais j'ai envie de passer à la valise que quand il ne restera plus qu'à supprimer l’erreur ODB, et programmer si besoin..

 

Donc je contrôle tout ce qui est lié au FPA :)

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Invité §Ano737PS

Salut petit up du sujet pour ceux que sa intéresse.

Une fois la tirette d'urgence actionné il suffit d'ouvrir le boîtier du moteur frein à main et de raccorder les deux câbles de frein qui se sont séparé grâce à la tirette.

Cordialement Brandon

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