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[PRESENTATION] Mon espace IV 2.0DCI 150 privilège déc 2007


Invité §Mat802qj

Messages recommandés

Invité §Mat802qj

onjour à tous,

 

j'ai acheté en juillet 2008, mon espace 4 mis en circulation en décembre 2007 avec 6 km au compteur chez Aramis auto.

En bas du texte les photos de l'engin prises en hiver.

Achat Aramis:

Bonne équipe à Lyon, qui a m'a mis en contact avec l'antenne de Lille. Ils m'ont pris des photos du véhicule pour me montrer l'intérieur (deux couleurs de siège possible, ouf c'était les sombres).

Voyage en train, récupération à la gare par les soins, papiers du véhicule, grattage (un peu grossier je trouve par rapport à des gravures plus fines, ça ne change pas la face du monde…)… Plaques WW et une partie du dossier pour l'immatriculation définitive. A ce sujet, j'ai attendu au délai du délai légal l'ensemble des documents nécessaires à l'immatriculation, j'étais en infraction pendant 10 jours avec

mes plaques WW… Mais tous les documents étaient bien dans le dossier.

Trajet Aramis/domicile (Lyon)

:??:

Départ de Seclin (Lille quoi) et première blague avec les vitres électriques qui n'ouvraient de quelques mm, en mm par mm… Lecture du manuel: "faire un reset en tenant 10 secondes la commande d'ouverture vitre"

Puis vint la nuit (sombre et obscure), tout content d'avoir choisi un modèle Xénon pour enfin y voir clair sur la route, j'allume les Xenon… Tiens, c'est curieux, il y a des nouvelles normes ou quoi ?

J'éclaire moins bien qu'une 106 ! Or pour en avoir eu une, c'était l'horreur sur cette voiture…

Première visite chez Renault (REA = concession)

En plus de ce problème de Xenon qui n'éclaire qu'à 20/30 mètres, les éclairages intérieurs et les veilleuses font sapin de Noel au ralenti…

Conclusion de la concession: On vous a réglé les Xenon à la mallette, c'est OK, et on a trouvé une masse donc le sapin de Noel, c'est fini…

Au passage, il est vrai que le phénomène du sapin fut réglé… Bon point.

Test des Xenon

La nuit bien noire, je teste, et là c'est Versailles dès la position croisement (code pour les anciens), tellement Versailles que les autres conducteurs

me lancent des appels de phare furieux… Normal quand vous lirez la suite…

Le sketch des Xenon

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Avant d'aller me plaindre à la concession, du mauvais réglage des Xenon, je passe voir le contrôle technique qui suit ma honda par ailleurs. Verdict: "Votre

voiture serait recalée si elle passait le CT le réglage est trop haut".

Je passe un coup de fil pour prendre RDV à la concession, en joignant d'abord la personne du front office: Réponse "La norme de réglage des Xenon n'est pas la même que

pour les ampoules traditionnelles" En gros, j'aurai le droit d'éblouir les autres encore plus, car on le droit de les régler plus haut que les autres.

Sentant que la réponse était grotesque, je me penche sur internet pour attraper les normes en vigueur (les Xenon sont à la même enseigne que les autre) et sur mon forum auto favori.

Un internaute (que je remercie à nouveau 5 ans après), dans un post donnait les positions des vis de réglage, l'outil à utiliser, le schéma technique.

Et hop, c'est parti pour le réglage à la main de la garage à 10 mètres du mur. Premier constat, les feux éclairaient au dessus de leur propre position, alors que la norme prévoit d'éclairer en dessous de sa propre hauteur (intervalle précis donné en pourcentage).

Bref, je rabats les faisceaux lumineux de 10 cm pour 10 mètres! Une paille quoi! Je me cale pile à la limite du pourcentage maxi histoire d'éclairer un max tout en respectant la norme.

Test sur route : nickel de chez nickel, un éclairement formidable sans éblouir outre mesure les conducteurs qui arrivent en face (leur buste est éclairé comme en plein jour mais plus les yeux

:p )

La couverture entretien et prolongation garantie vendue par Aramis

non.gif

La garantie Rac France rebaptisée Opteven est à fuir comme la peste bubonique. Attiré par le prix modeste de l'époque (34,10 euros / mois ) pour extension 5ans et 75000 km,

je ne recommande absolument pas cette option. On comprend mieux comment ils font leur objectif de marge vendu dans leur communication aux actionnaires.

Première alerte, la concession refuse de prendre en charge ma révision, arguant de graves problèmes de dossiers avec eux.

A vrai dire les révisions se sont toujours bien passées, sauf la dernière qu'ils ont refusée de prendre en charge, car la précédente visite datait de moins d'un an !!!

Donc je vous préviens, si vous prenez un contrat de 5 ans d'entretien, vous n'aurez jamais la dernière visite, car ils refusent de faire la visite si la précédente a moins d'un an…

Vous payez pour 5 et vous en avez que 4, voilà la technique… Si la date anniversaire tombe un dimanche pour l'une des visites et vu que vous ne pouvez pas avancer, c'est mort.

Fin du point pub, passons à la suite

Agent Renault

Je remarque un suintement près du turbo, je demande à contrôler le turbo.

garagiste : "Monsieur le turbo n'a rien"

moi " Ah, très, c'est quoi alors?"

garagiste: "vous avez demandé à regarder le turbo, ce n'est pas le turbo"

moi "Ah "

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Achat des sièges supplémentaires

sarcastic.gif

J'en commande deux au magasin de ma super concession (un après l'autre), j'ouvre les cartons pour contrôler, dommage, le siège est en cuir !!! Ouf, heureusement, que j'en avais pas un besoin

immédiat. "Vous le prenez quand même ? vous gagnez 200 euros !" Réponse : "Non merci"

Coffre de toit

J'ai acheté le gros coffre Renault de 630 litres. Très bien au demeurant, il faudra faire attention à respecter la masse totale, car de mémoire on ne dépasse pas 80 kg sur les barres coffre inclus. Or on arrive vite à la masse maxi (j'ai prévu un pese personne pour faire le poids total de mes bagages).

Vie à bord & tenue de route

Les enfants apprécient la place dont ils disposent bien que l'espace soit une version courte. Le confort est impérial en toutes circonstances, la climatisation est performante.

Le système audio (chargeur 6 CD) est suffisant. La boite à gants en revanche est curieusement non réfrigérée. Les écrans du tableau de bord sont ceux du scénic II, et j'avais les mêmes comodos

sur ma clio II 1,9D RTA de novembre 1999… Un rappel à la gloire passée probablement

:D .

La tenue de route dépasse l'entendement, en particulier si on se remémore du confort prodigué. Le travail réalisé sur l'amortissement rend hommage aux metteurs au point. En effet, vous pouvez enchainer les virages les plus fourbes sans que l'auto ne sourcillent ou ne déclenche l'ESP. Je ne me souviens pas d'un si bon compromis sur une autre voiture à part la laguna II (RIP).

Moteur

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J'ai bien fait de ne pas écouter mon conseiller en motorisation sur ce coup ci, il me disait, 130cv c'est suffisant pour ce que tu as à faire. Et bien, je dis non, 150 cv c'est un minimum, d'autant que je voyage tout le temps à plein, nous sommes six dans la famille et encore les enfants ont un âge inférieur ou égal à 10 ! Il ne faut pas se mentir, avec 6 sièges et les pleins on frôle les deux tonnes, avec les passages, on rajoute en gros 250 kg, donc c'est laborieux en sortie de péage et en accélération pure… Rien à voir mon accord 150 cv elle aussi mais 700 kg plus légère.

En revanche, le moteur monte à 5200 tr/min, ce qui facilite grandement les dépassements, ou vous évite d'engager une vitesse sur la voie de gauche pour boucler le dépassement.

Attention à ne pas caler, car le couple en bas est relativement faible, d'ailleurs la première vitesse est archi courte pour pouvoir démarrer quand même. On peste au début, mais on est content lors de démarrages en cote, ou quand on est très chargé.

Consommation

Entre 7,5 L/100 et 9,5 L/100. 7,5L en trajets mixtes, avec 120 km/h compteur sur autoroute et 9-9,5 à 140km/h ou en ville.

A noter que les nouveaux 2,0 DCI vous font économiser entre 1,5 et 2 L/10 sur autoroute (je pense que le dernier rapport doit être fortement allongé)

Pneus

J'arrive à 40,000 km (oui je sais diesel pas adapté mais je ne voulais plus de chaine (800 euros sur clio 1,4)), et les pneus avant seront à changer bientôt, et l'arrière probablement dans la foulée.

Je trouve que pour un engin de 2 tonnes, avec une tenue de route aussi bonne, c'est remarquable. Les réglages n'ont pas été fait aux dépends de l'usure des pneus. En revanche pour le prix des pneus, c'est l'horreur en raison de l'indice de charge monstrueux de 101.

"Injection à contrôler"

non.gif

La voiture a 5 ans et demi et 39800 km, et voilà que le WE dernier, je remarque que la sortie de péage est très laborieuse, en effet, le moteur régule entre 3750 et 4000 tours/minute soit juste en dessous de la puissance maxi… Je refais un test sans la famille, en tirant les rapports, et c'est la même chose qui se produit sur toutes les vitesses, je décide donc d'appuyer à fond en troisième pendant une durée plus longue et au bout de 30 secondes, le message "injection à contrôler" apparaît. Le moteur passe en mode dégradé et bloque le régime maxi à 2000/2250 tours minutes.

Direction mon garage de quartier (fini le réseau Renault )

Vu le nombre de collègues qui ont eu le problème de ce message, et qui l'ont réglé en changeant le filtre à gasoil, je demande le changement du filtre.

Il passe la mallette, qui dit, problème circuit de suralimentation. Ils changent après test sommaire (en soufflant dedans) l'électrovanne de turbo, la waste gate semblant elle hors de cause.

Je récupère la voiture le lendemain, test sur autoroute, et même message, les boules !

Je ramène la voiture, en demandant à nouveau le changement du filtre à gasoil.

Ils me disent ok; mais on passe la mallette, même message, circuit suralimentation. Cette fois, coup de fil hotline, qui dit, faire le test avec la mallette embarquée.

Finalement, il semblerait (je préfère le conditionnel) que le problème soit bien identifié, car depuis son remplacement, ce jeudi, le moteur monte à nouveau jusqu'à 5000/5200.

J'en ai profité pour demander le changement de la batterie (car le témoin n'etait plus vert).

Coup de l'ensemble (sans la batterie) entre les diagnostics, l'électrovanne pour rien, la remise pour compenser l'électrovanne, les test sur route : 400 euros.

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Invité §rat848vT

Salut Mathias

 

Ben dit donc tu n'as pas de chance avec ton Espace!

Les Xenons foireux dès les 1ers kilomètres j'en avais jamais entendu parlé pfff.gif.135b0eb35d995100ef176e662bd3c8b3.gif

 

 

 

PS: masque tes plaques!

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Invité §Mat802qj

La grosse différence entre les constructeurs se fait du côté du SAV.

Etre pris pour un jambon, alors qu'on est en position de client, ça suffit.

Il faut que Renault fasse le grand ménage dans les concessions… en commençant par les traiter dignement (temps d'intervention calé sur les meilleurs cotech, prise en garantie ultra faible (temps)).

Finalement, voilà la différence essentielle à mes yeux, entre les marques, car les soucis de démarrage semblent assez nombreux finalement.

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Invité §rat848vT

Je pense que c'est comme tout, il y a du bon et du mauvais

 

Toute ma famille entretient ses Renault dans la même concession, on les connait bien maintenant, et ils sont très bien en réparation sous ou sans garantie. Rien à dire. Dès que j'arrive c'est café offert et voiture de prêt, même pour un truc simple et rapide! Devis bien réalisés, par d'entourloupes.. Tu es surtout tombé sur une mauvaise concession, surtout quand on voit les stats de Renault en suivi concession (les 1ers et de loin d'après les sondages !!)

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Invité §Mat802qj

Ah bien, je ne connaissais pas ces stats de service Renault, faut dire que la concession cela fait 4 ans que je n'y suis plus allé, l'agent à cote de chez, cela fait 6ans, et l'agent à 2km de chez moi, cela fait un an et demi…. "c'est pas le turbo"

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Invité §lea188nu

Bonjour,

 

Retour sur expérience intéressant.

 

Cependant 5 ans et demi pour espace diesel et 40 000 km , je me demande pour qui sont les espaces essence.

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Ne voulant acheter mes véhicules qu'en neuf je n'ai pas eu le choix de l'essence pour Espace ! Sauf à le faire venir de l'étranger mais je n'ai trouvé, à l'époque, aucun mandataire pour me le rapatrier (pas assez rentable ni pour eux ni pour moi).

 

Donc j'ai un gros diesel (mon premier et dernier) pour faire 12000 km / an ! La faute à qui... pas à moi !

 

Aucun problème à ce jour, sauf peut-être ma conso moyenne de 9,6 l / 100km.

 

Par contre la boite auto je ne m'en passerai plus, les sièges de dernier rang aussi confortables ce sont mes enfants qui ne s'en passeraient plus, et le coffre c'est ma femme qui ne s'en passerait plus pour les vacances.

 

Bref à part ce moteur qui pue tout me va dans cette bétaillère :D .

 

Vivement le V que je sache si celle-ci je la traine jusqu'à la rouille ou si Renault daigne enfin nous sortir un bon moteur essence et, cerise sur le gâteau, full-hybride !

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Invité §lea188nu

Ne voulant acheter mes véhicules qu'en neuf je n'ai pas eu le choix de l'essence pour Espace ! Sauf à le faire venir de l'étranger mais je n'ai trouvé, à l'époque, aucun mandataire pour me le rapatrier (pas assez rentable ni pour eux ni pour moi).

 

Donc j'ai un gros diesel (mon premier et dernier) pour faire 12000 km / an ! La faute à qui... pas à moi !

 

Aucun problème à ce jour, sauf peut-être ma conso moyenne de 9,6 l / 100km.

 

Par contre la boite auto je ne m'en passerai plus, les sièges de dernier rang aussi confortables ce sont mes enfants qui ne s'en passeraient plus, et le coffre c'est ma femme qui ne s'en passerait plus pour les vacances.

 

Bref à part ce moteur qui pue tout me va dans cette bétaillère :D .

 

Vivement le V que je sache si celle-ci je la traine jusqu'à la rouille ou si Renault daigne enfin nous sortir un bon moteur essence et, cerise sur le gâteau, full-hybride !

 

 

 

Dans ma famille, il y a un espace 4 turbo (essence) acheté par l'intermédiaire d'un mandataire (Auto JM).

 

Je suis assez fan de l'espace même si je n'en ai pas .jap.gif.54575b5a04a95de0314fcf229fb493dd.gif

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Invité §rat848vT

Ne voulant acheter mes véhicules qu'en neuf je n'ai pas eu le choix de l'essence pour Espace ! Sauf à le faire venir de l'étranger mais je n'ai trouvé, à l'époque, aucun mandataire pour me le rapatrier (pas assez rentable ni pour eux ni pour moi).

 

Donc j'ai un gros diesel (mon premier et dernier) pour faire 12000 km / an ! La faute à qui... pas à moi !

 

Aucun problème à ce jour, sauf peut-être ma conso moyenne de 9,6 l / 100km.

 

Par contre la boite auto je ne m'en passerai plus, les sièges de dernier rang aussi confortables ce sont mes enfants qui ne s'en passeraient plus, et le coffre c'est ma femme qui ne s'en passerait plus pour les vacances.

 

Bref à part ce moteur qui pue tout me va dans cette bétaillère :D .

 

Vivement le V que je sache si celle-ci je la traine jusqu'à la rouille ou si Renault daigne enfin nous sortir un bon moteur essence et, cerise sur le gâteau, full-hybride !

 

 

 

Bizarre qu'ils ne t'ont pas proposé d'Espace en 2.0T, il existait encore en 2008 (le mien est de 2008 aussi)

Tu avais consulté les concessions Renault? Ils font aussi des rabais intéressants...

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C'était en 2011, et plus de d'essence au catalogue depuis plus d'1 an.

 

En concession j'y suis allé pour récupérer mon G.Scénic II² qui venait d'être réparé (1 mois de travaux) suite à un freza94.gif.5f7a44e9d314fe31754a239a141d109e.gif qui n'avait pas trouvé la pédale de frein. Comme il n'était pas lavé j'ai dû patienter et pendant ce temps un vendeur m'a fait une proposition indécente non refusable : Une reprise honnête et 29% sur l'Espace neuf. Du coup j'ai été faible et j'ai pris un diesel en toute connaissance de cause. Mais sincèrement, même si je n'ai aucun souci, je ne le referai pas. Je n'aime décidemment pas le gasoil pfff.gif.647f208f9a6a7d92534683ae24813224.gif

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Invité §Mat802qj

Bonjour,

 

Pourquoi un diesel pour un kilométrage si faible ?

 

1/ à l'époque de l'achat en 2008, le malus venait de se mettre en place.

Des discussions sans fin existaient pour annualiser le malus... Personne ne connaissait le montant de ce malus. Le même qu'à la mise en circulation? à savoir 1600 euros ?

 

2/ je venais de sortir d'un changement de distribution/accessoire et pompe à eau sur une "simple" clio 2 1,4 16V, j'avais pris plus de 600 euros avec la remise PGR !!! Je n'ai pas osé imaginé la même opération sur un espace 4 dont l'accessibilité semble bien inférieur, plus prix des pièces.

 

3/ j'avais donné sur deux moteurs essence Renault avec le capteur PMH, faisceau complet de ce même capteur, bobines, avec des bonnes frayeurs à chaque fois, y compris des pannes immobilisantes...

 

Voilà les trois raisons qui m'ont conduit à me rabattre sur ce 2.0 DCI 150cv sans FAP.

Naturellement, un moteur moderne essence (à chaines) avec un malus digérable sera mon futur choix...

 

Bonjour,

 

Retour sur expérience intéressant.

 

Cependant 5 ans et demi pour espace diesel et 40 000 km , je me demande pour qui sont les espaces essence.

 

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Invité §Mat802qj

Espace V 1.8 Tce hybride Indigo 8 places ! Sinon je vais à la concurrence ! Compris Mônsieur Ghosn ?!

:D

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Invité §Mat802qj

Nouvel avatar en date ! 40630 km

Deux semaines après mon sympathique injection à contrôler, un nouveau message. "Frein de parking à contrôler"

En effet, en voulant démarrer bêtement d'un drive, voilà ti pas que le frein automatique ne veut pas se libérer! Cela clignote de partout... J'accélère franchement pour déverrouiller, rien! Heureusement que j'avais lu la notice, sinon je restais sur place! Ouverture de la trappe entre les deux sièges, tirage manette jaune à fond pour déverrouiller mécaniquement ... Ouf, la procédure de secours fonctionne. Problème : le système automatique ne fonctionne plus du tout, c'est à dire fini le frein de parking!

Je consulte les posts d'autres personnes à qui c'est arrivé... Et je vois plusieurs solutions proposées. Comme celle de faire la procédure de déverrouillage pour reserrer les câbles! Ce que je fais sans rien constater.

Ce matin, je pars en direction d'un garage local, et la curieusement le message disparaît. J'arrête la voiture. Les freins se serrent automatiquement!!! Mystère ;-)

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