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Scenic

incendie portière, court-circuit sur Scenic 2000


Invité §cri472BD

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Invité §cri472BD

Bonjour

 

Ce matin j'ai retrouvé la portière avant gauche et le tableau de bord consumé dans ma scenic 1 phase 2. Hier il y a eu un orage, j'avais laissé une fenêtre entrouverte, j'avais retrouvé de l'eau que j'avais épongé, avant de rentrer à la maison. Surprise :??: ce matin, la portière a fondu, ainsi qu'une partie du tableau de bord côté conduteur.

Je joins des photos.

 

A quoi est-ce dû ? Evidemment je suppose que c'est un court-circuit. Où a-t-il pu se produire ? Est-ce fréquent ??

Ce n'est pas la première fois que de l'eau est rentrée par une fenêtre entrouverte, là, c'est un choc...

 

Comment réparer cela à moindre frais ? La voiture (modèle Tdi de 2000) a 250.000km. Je pense à changer la porte, le haut-parleur si possible, et boucher les trous du tableau de bord comme je peux... Je ne peux pas y mettre le prix pour tout changer.

 

 

cricccc-incendie3-img.jpg

cricccc-incendie2-img.jpg

cricccc-incendie1-img.jpg

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Invité §kit170EA

a mon avis c'est la commande électrique du rétro qui à cramé !

y avais une modif a faire au passage a l'atelier chez Renault il y a quelques années pour ça!

mais ceux qui sont pas allé faire des révisions ou autres chose chez Renault n'ont donc pas été modifié et voila ce que ca fait !

bon courage

direction une casse pour essayé de trouvé des pièces y a que ca a faire

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Invité §kik738vA

Quand j'avais mon Scénic 1,6 16S de 2000, j'avais en effet eu un rappel chez Renault (en 2007, si ma mémoire est bonne), j'avais reçu un courrier à la maison, alors que j'avais acheté un an auparavant le véhicule d'occasion chez un professionnel

 

Tu n'as pas eu le courrier de rappel de Renault ??

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Invité §kit170EA

je crois qu'il n'y avais pas de courrier pour ce rappel, c'était a modifé quand les scénic passaient dans les ateliers Renault, donc ceux qui sont pas passé pendant quelques années, la modif n'ont pas été faite malheureusement

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Invité §cri472BD

J'ai acheté mon scenic d'occasion il y a deux ou trois ans, pas de rappel. Par contre j'ai tapé une voiture la semaine dernière, rétro contre rétro, et mon garagiste a changé la coque du rétro et la glace. Il est possible que le choc ait créé une ouverture et que l'eau se soit infiltré sur la commande du rétro ? C'est quelle pièce exactement qui a démarré l'incendie ? Savez-vous où elle se trouve ?En tout cas MERCI pour l'info !

 

Et merci pour les encouragements, c'était pas le moment...

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Invité §kik738vA

je crois qu'il n'y avais pas de courrier pour ce rappel, c'était a modifé quand les scénic passaient dans les ateliers Renault, donc ceux qui sont pas passé pendant quelques années, la modif n'ont pas été faite malheureusement

On ne va pas épiloguer la soirée là-dessus, mais j'ai bel et bien reçu un courrier me demandant de ramener la voiture chez Renault

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Invité §kik738vA

J'ai acheté mon scenic d'occasion il y a deux ou trois ans, pas de rappel. Par contre j'ai tapé une voiture la semaine dernière, rétro contre rétro, et mon garagiste a changé la coque du rétro et la glace. Il est possible que le choc ait créé une ouverture et que l'eau se soit infiltré sur la commande du rétro ? C'est quelle pièce exactement qui a démarré l'incendie ? Savez-vous où elle se trouve ?En tout cas MERCI pour l'info !

 

Et merci pour les encouragements, c'était pas le moment...

Normalement, c'est la commande des rétros électriques qui est en cause

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Invité §cri472BD

J'ai localisé la pièce de commande électrique. Vu ce qui a fondu et vu l'état de cette pièce, c'est effectivement probablement le départ d'incendie. Je me demande pourquoi elle a fondu. Elle paraissait assez protégée des infiltrations d'eau. L'un de vous sait-il pourquoi ces pièces brûlaient ? Un rapport avec un court-circuit dû à l'humidité ?

Question "bête", je me demande en quoi Renault ou le garagiste qui a fait les réparations la semaine dernière sur ce rétro peuvent avoir une certaine "responsabilité" dans cet incendie spontané. Bien sûr j'ai mes torts (avoir laissé la vitre entrouverte) le garagiste a fait son boulot (très bon et très sympa garagiste, rien à dire) et peut-être un ancien propriétaire a été averti par Renault mais n'a pas fait le boulot... Juste je me demande ce que font les gens dans ces affaires (pas banal...).

En tout cas ce matin j'ai roulé avec pour la rentrer à la maison. Tout fonctionne normalement, même le lève vitre électrique de la portière, sauf l'autoradio, l'écran au milieu du tableau de bord (heure, info auto-radio) et bien sûr la commande électrique des rétro. La pièce d'ouverture de la porte est aussi détruite par l'incendie. Je me dis finalement que je vais peut-être même conserver la porte, si je peux changer cette pièce de commande d'ouverture de la portière. La voiture a 250.000km, le CT a été fait il y a quelques mois. Je vais essayer d'aller jusqu'au prochain CT avant de changer de voiture. Je suis sur un chantier de rénovation de la maison, cette voiture est précieuse pour le transport des matériaux. On transportera les enfants dans l'autre véhicule...

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Invité §kik738vA

Tu pourrais sans doute trouver des pièces d'occasion pas trop chères sur le bon coin ou dans une casse auto, ces intérieurs sont assez répandus

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Invité §cri472BD

Je viens d'appeler le garagiste pour le tenir au courant, il a tout de suite dit commande électrique de rétro, il était au courant (plusieurs clients ont eu le rappel). Apparemment c'est pas forcément lié à l'humidité, le bouton de commande se met en court-circuit spontanément. Peut-être l'orage est plus en cause (ça a tapé fort, phénomène électrique ?).

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Invité §cri472BD

Je me pose une question : j'avais une alerte sur le tableau de bord, le voyant orange de bobine (mode dégradé) s'allumait de temps en temps, pendant 2 ou 3 sec (sauf une fois plus longtemps, le moteur n'avait pous de puissance, j'avais dû couper le moteur et redémarrer). Le garagiste n'a pas retrouvé la panne, les valises ne donnaient aucune panne. Je suis allé le voir plusieurs fois ces derniers temps pour cela. Je me demande si par hasard le voyant ne s'allumait pas pour un court-circuit au niveau de la commande électrique de rétro !?

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Bonjour

 

Ce type d'incident est dû à un mauvaise conception de la connectique tristement trop classique sur des circuits où le courant bien que tout à fait normal est important .

Seul le connecteur ou le contact fixe mal foutu est en cause. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515499.htm

Et suivant le comportement du constructeur il y a rappel comme ici chez Renault.

 

....... Ou sinon chez d'autres ça dure sur des années . Clic! > Groupe Volkswagen incendies dans les boites à fusibles + si affinités

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