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Scenic

Refoulement du réservoir


Invité §JP4381LI

Messages recommandés

Invité §JP4381LI

Bonjour,

Sur mon Scénic III diesel, lorsque je remplis le réservoir, il y a un refoulement qui coupe sans arrêt le pistolet de la pompe. Cela se produit depuis un mois seulement, quelque soit le niveau du réservoir, quelque soit la station.

Qulqu'un a-t'il eu ce cas?

Merci d'avance

Bien cordialement

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Bonjour,

Sur mon Scénic III diesel, lorsque je remplis le réservoir, il y a un refoulement qui coupe sans arrêt le pistolet de la pompe. Cela se produit depuis un mois seulement, quelque soit le niveau du réservoir, quelque soit la station.

Qulqu'un a-t'il eu ce cas?

Merci d'avance

Bien cordialement

 

 

 

Pareil sur le mien, il me faut souvent faire 5 ou 6 déclics pour remplir correctement le réservoir, ...........alors qu'avant sur mon Scénic II, je n'avais pas ce problème.

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Invité §JP4381LI

Bonjour,

Ca ne mousse pas et le réservoir n'a pas été modifié.

Avant, quand je faisais le plein, le réservoir se remplissait sans problème et le gasoil coulait sans arrêt. Quand il était plein, le pistolet déclenchait et le gasoil arrêtait de couler.

Du jour au lendemain, quand je fais le plein, le pistolet déclenche sans arrêt, comme si le réservoir était plein, et ça quelque soit le niveau du réservoir, et dans des stations différentes.

Bien amicalement

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Invité §gil402zg

Salut à voir si la mise à l'air libre du réservoir n'est pas bouché.

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Invité §JP4381LI

Oui mais comment voir ça et comment éventuellement le déboucher??

Bien amicalement

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Invité §gil402zg

Renseigne toi chez Renault au cas ou il y aurait eu un rappel pour ce problème.

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bonsoir

en introduisant pas l'embout verseur complètement à fond dans le réservoir, on permet à l'air de ressortir et éviter ainsi ces arrêts intempestifs.

en tout cas , pour mon Scénic qui a cette particularité au remplissage, ça aide.

A+

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Invité §JP4381LI

Oui mais depuis un an que j'ai ce Scénic, je n'avais pas eu de problème, et subitement il refoule! C'est qu'il doit y avoir un problème nouveau? Qu'est-ce qu'il faut introduire dans l'embout verseur?

Bien amicalement

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Ton clapet anti-retour est toujours en place ?

Il s'est peut être cassé et reste coincé dans la goulotte.

On le voit bien après avoir enlevé le bouchon du réservoir, du moins sur une Scénic essence.

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Invité §JP4381LI

Sur le Scénic III diesel, il n' y a pas de bouchon de réservoir à enlever. Quand on ouvre la plaque qui bouche l'accès au réservoir, on voit le tuyau de remplissage et il est bouché par une pastille sur laquelle on appui avec le pistolet. La pastille s'enfonce alors et on rentre le pistolet dans le conduit. Tout fonctionne normalement et que j'enfonce le pistolet un peu ou complètement, c'est pareil.

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Sur le Scénic III diesel, il n' y a pas de bouchon de réservoir à enlever. Quand on ouvre la plaque qui bouche l'accès au réservoir, on voit le tuyau de remplissage et il est bouché par une pastille sur laquelle on appui avec le pistolet. La pastille s'enfonce alors et on rentre le pistolet dans le conduit. Tout fonctionne normalement et que j'enfonce le pistolet un peu ou complètement, c'est pareil.

 

 

bonjour

 

c'est le même système sur mon Scenic2 essence.

 

pour palier aux débrayages intempestifs au remplissage, je réduit le débit d'essence à la poignée en ne tirant pas à fond la manette et la j'arrive à faire le plein sans m'y reprendre en plusieurs fois...système D..

A+

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Invité §JP4381LI

Non!Je me sers aus pompes voiture, les même depuis que j'ai la voiture.

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Invité §JP4381LI

Bonjour,

Pour finir, je suis allé au garage.

C'était un collier mal placé sur le tuyau de remplissage du réservoir, et ce défaut de placement du collier permet à une pièce de se déplacer et de bloquer un clapet anti retour.

Le problème est connu de Renault qui donne la marche à suivre pour remédier aux garages Renault.

La réparation est prise en charge par Renault.

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Bonjour,

Pour finir, je suis allé au garage.

C'était un collier mal placé sur le tuyau de remplissage du réservoir, et ce défaut de placement du collier permet à une pièce de se déplacer et de bloquer un clapet anti retour.

Le problème est connu de Renault qui donne la marche à suivre pour remédier aux garages Renault.

La réparation est prise en charge par Renault.

 

 

 

Comme quoi : "Qui mieux que Renault entretient vos Renault.". :jap:

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Invité §JP4381LI

C'est bien dans ce but que je vous ai donné la fin de l'histoire

Merci à tous de vos messages

Bien amicalement

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C'est bien dans ce but que je vous ai donné la fin de l'histoire

Merci à tous de vos messages

Bien amicalement

 

 

bonjour

 

comme je suis dans le même cas, j'aimerai savoir s'il s'agit d'une réparation rapide type Renault minute ou cela a nécessité une intervention plus longue?

 

merci de bien vouloir me renseigner

 

A+

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Invité §JP4381LI

Bonjour,

J'ai amené mon véhicule le matin au garage, et je l'ai récupéré en milieu d'après midi.

Mais j'habite dans un village et le garage Renault n'est pas très important. Si vous êtes en ville, où ils ont eu certainement plusieurs cas semblables, peut être que ça peut être fait dans un garage minute, surtout que Renault indique sur internet la marche à suivre avec des photos.

Bien amicalement

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Bonjour,

J'ai amené mon véhicule le matin au garage, et je l'ai récupéré en milieu d'après midi.

Mais j'habite dans un village et le garage Renault n'est pas très important. Si vous êtes en ville, où ils ont eu certainement plusieurs cas semblables, peut être que ça peut être fait dans un garage minute, surtout que Renault indique sur internet la marche à suivre avec des photos.

Bien amicalement

 

 

bonjour

 

j'en ai parlé ce matin avec la concession Renault et ce problème , et d'après eux, les recommandations ne concerne que le Scénic 3 et pas le Scénic 2.

 

comme maintenant je galère pour faire le plein( pour éviter le refoulement, il me faut garder qu'un faible débit au verseur) je vais leur apporter le véhicule.....mais comme , en première approche, ils parlent de remplacer le réservoir....

 

franchement je flippe!!

 

A+

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Invité §JP4381LI

Peut être que sur le Scénic II le problème n'est pas le même, mais peut être aussi que votre garagiste cherche à vous arnaquer???? Voulez vous que je me renseigne à mon mécano sur les modèles concernés???

Bien amicalement

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bonjour

 

j'en ai parlé ce matin avec la concession Renault et ce problème , et d'après eux, les recommandations ne concerne que le Scénic 3 et pas le Scénic 2.

 

comme maintenant je galère pour faire le plein( pour éviter le refoulement, il me faut garder qu'un faible débit au verseur) je vais leur apporter le véhicule.....mais comme , en première approche, ils parlent de remplacer le réservoir....

 

franchement je flippe!!

 

A+

 

 

bonjour

 

je remonte le sujet concernant les problèmes rencontrés pour des refoulements de réservoir.

 

si cela est connu chez Renault pour le Scénic 3, il est , semble t'il, rare sur le Scénic 2( dixit Renault)

 

donc sur mon Scenic 2 ph2, ou le pistolet se déclenchait à répétition et un plein durait une éternité,............. j'ai réglé moi même le problème, car , comme le l'indiquai plus haut, Renault parlait de réservoir à changer!!!!!!

 

donc , pour ceux qui galèrent, voici ce que j'ai fait:

 

a gauche de l'orifice de remplissage, il y a une minuscule entrée...j'ai passé un mince fil de fer sur 80cm environ et un coup d'air comprimé.

 

j'ai fait un aller et retour en Belgique, 3 pleins sans problèmes!!!

 

je pense donc avoir réglé cet ennui ....quand même, chez Renault, ils devraient connaître!!

 

A+.....

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Invité §dez176Fd

salut

 

en plus de la révision, j avais aussi, entre autre, ce problème de remplissage du réservoir,presque 30 minutes pour un plein, là ils sont en train en ce moment de changer(carrément) le réservoir (sous garantie) heureusement

du coup la révision 4 jours du vendredi matin au mercredi soir. :ange:

à ++

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bonsoir

 

je remonte ce sujet car le problème de refoulement de réservoir que je croyais avoir réglé, comme décrit ci avant, est réapparu la semaine dernière.

j'ai donc réintroduit un fil de fer dans le trou de mise à l'air du réservoir et un coup de soufflette et j'ai pu remplir correctement.

 

j'aimerai savoir si l'un de vous pourrait m'expliquer comment est conçu cette mise à l'air du réservoir, car je me pose la question de savoir si c'est des saletés du réservoir qui remontent dans ce minuscule conduit.

merci par avance.

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Invité §Min572tV

Bonjour,

Je remonte aussi le sujet car cela m'est arrive du depuis la rentrée sur un grand scenic 3, mais j'avais attribue cela au montage de mon attelage fait chez renault. Mais j'ai l'impression vu vos expériences, que ce n'est pas lié.

C'est très. Pénible!

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bonsoir

 

je remonte ce sujet car le problème de refoulement de réservoir que je croyais avoir réglé, comme décrit ci avant, est réapparu la semaine dernière.

j'ai donc réintroduit un fil de fer dans le trou de mise à l'air du réservoir et un coup de soufflette et j'ai pu remplir correctement.

 

j'aimerai savoir si l'un de vous pourrait m'expliquer comment est conçu cette mise à l'air du réservoir, car je me pose la question de savoir si c'est des saletés du réservoir qui remontent dans ce minuscule conduit.

merci par avance.

 

 

bonjour

 

Me voici de retour pour vous tenir informés du traitement, que j'espère être définitif, effectué sur mon réservoir d'essence, suite au déclenchements incessants du pistolet de remplissage.

 

Cette fonction étant devenue quasi impossible(débrayage du pistolet de remplissage ininterrompu)il a fallu me résoudre a passer par la concession.

 

résultat, pour ceux qui aurait le même problème( Scénic 2 PH2 de 2008) remplacement de la goulotte et du clapet de non retour( réservoir essence)

 

Le positif: j'ai pu donc ( enfin)effectuer le plein rapidement( cela faisait 6 mois qu'il me fallait 1/4 d'heure!!)

 

le négatif: presque 300€ déboursés!!

 

bonne journée

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Invité §yao714rr

Bonjour,

j'ai exactement le même problème que JP4141

mais comme mon scénic date de Février 2013 (il a donc aujourd'hui 4 an et demi) je doute que Renault le prenne en charge

Il semblerait qu'il existe une note technique (9683) à ce sujet...

Quelqu'un pourrait il me confirmer ou non de la prise en charge de ce problème sur un véhicule qui n'est plus sous garantie (et pas non plus suivi par Renault pour l'entretien courant...)?

Quelqu'un pourrait il me faire parvenir la note technique 9683 afin que je puisse regarder si je peux réaliser, par moi-même la procédure (il semblerait qu'elle soit codifié 30 minutes en main d'oeuvre)

d'avance merci pour votre aide

cordialement,

 

Grand Scénic 3 Bose Février 2013, 1.6 Dci 7Pl

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Invité §Ano722bI

Bonjour,

j'ai exactement le même problème que JP4141

mais comme mon scénic date de Février 2013 (il a donc aujourd'hui 4 an et demi) je doute que Renault le prenne en charge

Il semblerait qu'il existe une note technique (9683) à ce sujet...

Quelqu'un pourrait il me confirmer ou non de la prise en charge de ce problème sur un véhicule qui n'est plus sous garantie (et pas non plus suivi par Renault pour l'entretien courant...)?

Quelqu'un pourrait il me faire parvenir la note technique 9683 afin que je puisse regarder si je peux réaliser, par moi-même la procédure (il semblerait qu'elle soit codifié 30 minutes en main d'oeuvre)

d'avance merci pour votre aide

cordialement,

 

Grand Scénic 3 Bose Février 2013, 1.6 Dci 7Pl

 

Bonjour,

il y a bien une solution n°9683 qui concerne le problème du remplissage réservoir Scénic III.

Cela consiste à repositionner le clapet qui se trouve à l'entrée du réservoir.

Attendez de ne plus avoir de carburant pour éviter une vidange du réservoir.

Déposer:

-la roue arrière droite

-le passage de roue

-les vis de maintien de la goulotte de remplissage pour pouvoir l'écarter plus facilement

-le collier d'origine (qu'il faut cassé) du manchon (le collier coté réservoir)

- déclipser le tuyau à coté du manchon

-Ecarter la goulotte avec son manchon

-Contrôler la position du clapet (en plastique blanc), il y a une encoche qui doit être positionnée en bas bien à la verticale.

Si ce n'est pas le cas, sortez et tourner le clapet.

-ensuite remboiter le manchon avec la goulotte

-positionner le collier de serrage entre 1.5cm à 2 cm du bord du manchon en partant du réservoir.

De cette façon, le collier est placé au plus près du bourrelé du "raccord" d'entré réservoir pour éviter que le clapet tourne dans son logement.

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Invité §yao714rr

Bonjour,

il y a bien une solution n°9683 qui concerne le problème du remplissage réservoir Scénic III.

Cela consiste à repositionner le clapet qui se trouve à l'entrée du réservoir.

Attendez de ne plus avoir de carburant pour éviter une vidange du réservoir.

Déposer:

-la roue arrière droite

-le passage de roue

-les vis de maintien de la goulotte de remplissage pour pouvoir l'écarter plus facilement

-le collier d'origine (qu'il faut cassé) du manchon (le collier coté réservoir)

- déclipser le tuyau à coté du manchon

-Ecarter la goulotte avec son manchon

-Contrôler la position du clapet (en plastique blanc), il y a une encoche qui doit être positionnée en bas bien à la verticale.

Si ce n'est pas le cas, sortez et tourner le clapet.

-ensuite remboiter le manchon avec la goulotte

-positionner le collier de serrage entre 1.5cm à 2 cm du bord du manchon en partant du réservoir.

De cette façon, le collier est placé au plus près du bourrelé du "raccord" d'entré réservoir pour éviter que le clapet tourne dans son logement.

 

Merci beaucoup Christiano

Est ce que tu as une idée de la politique de Renault pour ce qui concerne la prise en charge dans mon cas: existence de cette solution mais dans le même temps un véhicule agé de 4 an et demi... Renault prend il en charge quelque soit l'age du véhicule ou au contraire ne le prendra plus en charge car la garantie est finie?

Concernant la solution, merci encore pour le détail, mais serait il possible de me communiquer l'ensemble avec les images (si cela est possible pour toi, éventuellement en MP), afin de bien réaliser l'ensemble de la solution (en particulier la fin des opérations avec les differents positionnements (encoche, clapet, collier...)

d'avance merci!!

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Invité §Ano141MK

J'ai eu le même problème sur un Scénic de février 2013. Renault a appliqué la solution ci-dessous sans m'en donner la réf. J'ai payé 75€ de répa. La répa a été efficace (3 pleins sans soucis depuis).

J'ai demandé à Renault une prise en charge. J'attends leur retour.

 

François

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Invité §yao714rr

J'ai eu le même problème sur un Scénic de février 2013. Renault a appliqué la solution ci-dessous sans m'en donner la réf. J'ai payé 75€ de répa. La répa a été efficace (3 pleins sans soucis depuis).

J'ai demandé à Renault une prise en charge. J'attends leur retour.

 

François

 

 

merci pour ce retour Fangio,

Car j hésité entre le faire moi même (il y a une vidéo sur un autre forum faite par un propriétaire de scénic confronté au même problème) ou le faire faire avec Renault et la, devoir me battre pour me le faire ensuite rembourser...(car problème connu et répertorié)

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bonjour

 

le temps a passé et début 2017, le remplissage de mon réservoir essence était devenu impossible, comme je l'avais expliqué précédemment.

 

il a fallu en passer par le remplacement du réservoir, le remplacement de la goulotte seule ayant échoué en terme de résultat.

 

après une galère pour trouver le bon réservoir qui allait bien avec la bonne goulotte( vive l'informatique)j'ai enfin un remplissage correct.

 

malgré l'Age du Scénic, prise en charge par Renault à 85%( je ne m'en sort pas si mal)

 

voila un gros problème réglé et je tenais a vous en faire part,

 

bien cordialement

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