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Captur

Culasse Captur 1,2 EDC


Invité §fau880eO

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Invité §fau880eO

Bonjour, achat d'un Captur d'occasion de Juin 2013, 1,2 boite auto il y a un an. En décembre 2014,petit problème de signal "STOP" suite à un défaut de liquide de refroidissement pour cause de durit trouée par un rongeur! (200 euros la durit!)

A 33000 KM, nouvel allumage du signal Stop, dépannage par l'assistance Renault, prêt de véhicule et verdict de la valise: surchauffe moteur et problème injecteurs.

Après accord de Renault, le garagiste démonte le moteur et trouve un défaut de planéité de la culasse. Renault accepte l'échange du moteur demandé par le garagiste. A suivre, car toujours pas récupéré... (ponts de Mai!)

Est-ce que d'autres ont été victimes de ce problème? :jap:

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Invité §Ten656uf

Bonjour,

 

Pour voir ces moteurs régulièrement, je n'ai pas vu pour le moment de problème de ce type.

 

Par contre, ton premier problème de rongeur qui mis en mal le système de refroidissement à pu très bien commencer à endommager la culasse dut à un début de surchauffe qui par la suite amène à une conso d'eau et l'allumage du voyant pour la deuxième fois.

 

Personnellement, je vois plus ça comme un effet dut au premier problème de durite percée (et donc de manque de liquide de refroidissement).

 

Cordialement,

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Invité §Ten656uf

Une culasse déformée c'est une chose mais le bloc peu aussi avoir bougé. Remettre une culasse sur un bloc déformé, ce n'est que repousser le problème ... (bon ceci dit faut déjà y aller pour déformer un bloc...)

 

Entre nous, si ton véhicule est en garantie constructeur, c'est mieux ainsi ...

 

Coridalement,

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Invité §fau880eO

@§Ten656uf , Merci pour la réponse. Je ne sais pas si la premeière fuite a eu le temps de provoquer des dégats, car cette fois là aussi le STOP s'est allumé et j'ai fait réparer immédiatement. Quand au problème, c'est ce que m'a reformulé la secretaire du garage, je vous donnerai le diagnostic quand je serai repassé par le garage. :jap:

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en tout cas garde bien ton garagiste il fort , te changer un moteur complet pour une culasse et surtout pour une surchauffe que tu as causé toi meme si c'est un rongeur , le probleme a la base ne vient pas de Renault ,

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Bonjour,

a priori , il n'y est pour rien si un rongeur a attaqué

sa durit. Il semblerait plutôt que les constructeurs aient, par souci

d'économie, utilisent des matériaux attirrant ces bestioles... :cry:

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Perso,je me mefie souvent des diagnostiques de garage pretextant des dégats de rongeur,alors quand realité dans le meilleur des cas c'est eux mm qui l'on crée pour justifier le remplacement d'element ou dans le pire des cas,c'est juste lié à un frottement contre un element qui à percé la durite.

 

La derniere mode que j'ai pu souvent voir,c'est le pretexte de souris qui vienne mettre des cochonneries dans la ventilation,alors que ce sont juste les feuilles et autre debris qui passe sur les bords de la grille de bas de parebrise (mal conçus) et passe apres par la ventile.

 

Enfin bref je rejoint l'avis de furygan et de tene.

Nimp de vouloir faire un remplacement moteur juste pour une culasse voilée.

Le carter cylindre est quand a lui en fonte,je ne vois donc pas comment il peut ce deformer,donc une simple rectification de la culasse ou vu que c'est sous garantie un remplacement de la culasse par une neuve est c'est reparti.

C'est même étonnant que Renault ai accepté un remplacement moteur juste pour une culasse voilée,a moin qu'il y ai d'autre infos qui n'ont pas été donné.

 

De toute maniere si culasse voilée,comme cité plus haut il y a fort a parier qu'il y ai un lien avec la précédente panne (fuite de LDR à cause de durite percée)

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Invité §Ten656uf

Bonjour,

 

Attention tout de même au bloc, car sur ce moteur (1.2 TCE), le bloc moteur n'est plus en fonte mais en aluminium. Il est donc aussi sensible à la chauffe.

 

Cordialement,

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Invité §kit170EA

tu as de la chance que Renault prenne en charge la réparation car après une surchauffe du a un rongeur qui a bouffé une durite , normalement la garantie aurai du refuser !

il faut espérer que des personnes de chez Renault viennent pas trop regarder sur ce forum !

( a mon avis ils doivent venir ce qui ce dit pour voir un eu ce qui ce dit )

bon courage

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Bonjour,

a priori , il n'y est pour rien si un rongeur a attaqué

sa durit. Il semblerait plutôt que les constructeurs aient, par souci

d'économie, utilisent des matériaux attirrant ces bestioles... :cry:

 

 

 

???

 

Ou est l'économie entre un matériau "normal"

et un matériau "qui attire les bestioles"?

Dans quelle tête de financier alcoolisé une idée pareille pourrait-elle germée ?

 

C'est une durite en maïs, ou en cosses de petits pois?

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Invité §Ten656uf

 

 

???

 

Ou est l'économie entre un matériau "normal"

et un matériau "qui attire les bestioles"?

Dans quelle tête de financier alcoolisé une idée pareille pourrait-elle germée ?

 

C'est une durite en maïs, ou en cosses de petits pois?

 

 

:lol:

 

Blague a part, il faut savoir que certaine partie (plastique ou caoutchouc) sont réellement composées d'amidon de maïs (soi-disant pour répondre à des normes européenne écologique)...

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Invité §fau880eO

en tout cas garde bien ton garagiste il fort , te changer un moteur complet pour une culasse et surtout pour une surchauffe que tu as causé toi meme si c'est un rongeur , le probleme a la base ne vient pas de Renault ,

Bjr JE n'ai en aucun cas causé MOI MÊME de surchauffe. Elle a été causée par des trous dans la durit. Si la surchauffe a été nuisible au moteur, alors que je me suis arrêté dès le "STOP", peut-être que la sonde de surchauffe ne se déclenche pas à une température suffisante pour l'empêcher?

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Invité §fau880eO

Perso,je me mefie souvent des diagnostiques de garage pretextant des dégats de rongeur,alors quand realité dans le meilleur des cas c'est eux mm qui l'on crée pour justifier le remplacement d'element ou dans le pire des cas,c'est juste lié à un frottement contre un element qui à percé la durite.

 

La derniere mode que j'ai pu souvent voir,c'est le pretexte de souris qui vienne mettre des cochonneries dans la ventilation,alors que ce sont juste les feuilles et autre debris qui passe sur les bords de la grille de bas de parebrise (mal conçus) et passe apres par la ventile.

 

Enfin bref je rejoint l'avis de furygan et de tene.

Nimp de vouloir faire un remplacement moteur juste pour une culasse voilée.

Le carter cylindre est quand a lui en fonte,je ne vois donc pas comment il peut ce deformer,donc une simple rectification de la culasse ou vu que c'est sous garantie un remplacement de la culasse par une neuve est c'est reparti.

C'est même étonnant que Renault ai accepté un remplacement moteur juste pour une culasse voilée,a moin qu'il y ai d'autre infos qui n'ont pas été donné.

 

De toute maniere si culasse voilée,comme cité plus haut il y a fort a parier qu'il y ai un lien avec la précédente panne (fuite de LDR à cause de durite percée)

Bjr, concernant le diagnostic de rongeur, je le confirme: lors de l'arrêt imposé par le "STOP" par chance à côté du garage, j'ai pu moi-même constater une multitude de petits trous dans une durit, dans un endroit où rien ne peut venir frotter. J'ai effectivement lu sur des forums la possibilité que les nouveaux matériaux utilisés attirent les rongeurs. Il semble, au vu des témoignages et d'un article de http://www.60millions-mag.com/ [...] is_dansent que les rongeurs soient bien là!!!!

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Invité §fau880eO

Merci à tous pour vos participations. derf84.gif.b54e24cdd628565ffb909e794fb83d58.gif J'ai enfin récupéré ma voiture. Le garagiste m'a informé que: suite au diagnostic"valise", Renault a, dans un premier temps, demandé le démontage du moteur, puis de la culasse et sa vérification. Le garagiste a agi sur "ordres" de la maison mère (ce qui explique la durée des opérations).

La culasse (ou bloc moteur) avait un défaut de planéité très minime, mais ils ont choisi de remplacer.

Je n'ai pas encore le détail des opération effectuées, que je vous mentionnerai. Le garagiste a évoqué le fait que le remplissage de LDR fait par l'autre garage (Renault) n'ait pas éliminé les bulles d'air. Par contre, le problème de "perte" de liquide sur ce type de moteur me semble plutôt fréquent au vu des témoignages '(hors trous de bestioles).

Bonne journée

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Invité §Ano400Zp

voila,j'ai acheté une captur d'occasion a 55000 km en mai dernier garantie or

mon moteur bloqué au garage et resultat culasse pas etanche, on me change le moteur a 61000 km

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