Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Clio2 1.4 qui cale au ralenti... mais pas toujours!!


Invité §Pep213JN

Messages recommandés

Invité §Pep213JN

Salut,

J'ai une clio2 1.4 (essence, donc) de 2000 qui a 46000 kilomètres et qui marchait jusqu'à présent comme une horloge.

Depuis environ 1 mois, elle s'est mise à caler quand je m'arrête à un feu ou un stop.

Elle marche nickel sur la route, aucun pb, le moteur répond bien, seulement quand je m'arrête, paf, elle cale.

Mais.... pas tout le temps. La semaine dernière j'ai fait 600 bornes et en tout elle n'a calé que 2 fois, alors que je me suis arrêté plein de fois en route (péage, feux...).

Certains jours en ville, elle va caler 30 fois en 2km, ça me rend dingue.

Au début elle ne le faisait qu'à froid, après une dizaine de minutes de galère, c'était fini, maintenant c'est n'importe quand, même si je viens de rouler 200 bornes, elle peut s'arrêter...ou pas. Ca me gonfle! Ca me semble complètement aléatoire, j'arrive pas à trouver une situation bien précise dans laquelle ça se produis à tous les coups)

Ah oui, tant que j'y pense : Passage au clip sur mon lieu de vacances : nada.

J'ai rdv chez Renault la semaine prochaine mais avant ça j'aimerais l'avis et/ou les suggestions des spécialistes du forum, histoire qu'on me change pas la moitié des pièces ou sondes de la bagnole pour rien! ;-)

Un grand merci d'avance,

Laurent

PS: Chuis une burne finie en mécanique, allez-y molo! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

le filtre à air a déjà été changé :??:

y a eu quoi de pièces changées dessus :??: balance tout l'historique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep213JN

Non, il n'a pas été changé.

J'y capte pas énorme et la bagnole a toujours bien marché, donc je me suis contenté des visites standard, et de faire changer ce que le mec de Renault m'a dit de changer, à chaque fois.

A 20000 : Vidange + nouveau filtre à huile.

A 40000 : Vidange + nouveau filtre à huile + Nouveau filtre habitacle.

Rien d'autre n'a été changé, à part les pneus avant. :-)

Jusqu'à il y a quelques jours, la voiture a toujours parfaitement démarré, elle calait juste "de temps en temps", quand je m'arrêtais.

Depuis quelques jours, il lui arrive aussi de caler quand je démarre.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

sur mon 1L4, tous les 20000km, rono me change les bougies (est-ce bien raisonnable) et le filtre à air

j'espère que c'est le filtre à air noir comme du charbon plutot qu'un problème electronique, forcément plus chiant et cher

en +, tu vas user ton démarreur, ta batterie et consommer si tu démarre à chaque fois que tu t'arrêtes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

change ton filtre à air moi au bout de 20.000 il est noit alors 46.000 il laisse plus rien passer c'est tout et change de garagiste renault c'est un nul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change ton filtre à air moi au bout de 20.000 il est noit alors 46.000 il laisse plus rien passer c'est tout et change de garagiste renault c'est un nul

C'est normal que renault ne l'ai pas changer, eux ils préconnisent à 60000kms je crois :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep213JN

Oui à chaque fois le mec m'a montré sur la fiche Renault ce qu'il fallait changer à 20000, puis à 40000, j'ai dit OK, ça m'étonnait qu'il ne m'ait pas parlé du filtre à air.

Ca doit être ça...60000 préconisés par Renault.

En tous cas je vais lui dire de regarder en priorité de ce côté là, merci les gars!

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est normal que renault ne l'ai pas changer, eux ils préconnisent à 60000kms je crois :L

je sais et c'est une connerie !!!! quelque soit le moteur récent ou ancien, les 2 consomment de l'air le même air le filtre se bouche pareil voir plus vite sur une moteur récent car bouffant plus d'air surtout les 16S. Moi à 20.000 j'avais des trous à haut régime

à cause du filtre

kazouille_1059761627_filtre.jpg.3c43c0af4bf3939e14deb438398997b7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f00547bf

bonjour,

 

Moi aussi ma clio II 1.4 RTE. J'ai eu les mêmes problème, callage...

 

J'ai effectivement changé le jour de mon problème filtre à air, et aspirer le bac du filtre de la clio, ensuite j'ai changé les bougies.

 

Tu laisse tourner la voiture jusqu'au déclenchement su moto-ventillateur. Tu attends qu'il s'éteint tu coupe la voiture et ensuite tu redémmarres et tu vas faire un tou.

 

En tout cas pour moi, je touche du bois elle refonctionne comme avant. Et maintenant je n'hesite pas à changer mon filtre tout les 15000 km, c'est pas pout 7 à 8 Euros.

 

A toi d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

bonjour,

 

Moi aussi ma clio II 1.4 RTE. J'ai eu les mêmes problème, callage...

 

J'ai effectivement changé le jour de mon problème filtre à air, et aspirer le bac du filtre de la clio, ensuite j'ai changé les bougies.

 

Tu laisse tourner la voiture jusqu'au déclenchement su moto-ventillateur. Tu attends qu'il s'éteint tu coupe la voiture et ensuite tu redémmarres et tu vas faire un tou.

 

En tout cas pour moi, je touche du bois elle refonctionne comme avant. Et maintenant je n'hesite pas à changer mon filtre tout les 15000 km, c'est pas pout 7 à 8 Euros.

 

A toi d'essayer.

T'as bien raison, le prix d'un filtre est dérisoire 12€ pour le mien, par contre la surconsommation d'essence, l'encrassement du pot catalytique, les pertes de perfs de conduite, le manque de reprise et l'inconfort que cela procure coute beaucoup mais alors beaucoup plus cher qu'un filtre à air neuf. C'est simple filtre bouché = 20% de surconsommation faite le calcul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zbe870Jb

change ton filtre à air moi au bout de 20.000 il est noit alors 46.000 il laisse plus rien passer c'est tout et change de garagiste renault c'est un nul

 

t'es toujours aussi intelligent, ça fait plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zbe870Jb

Non, il n'a pas été changé.

J'y capte pas énorme et la bagnole a toujours bien marché, donc je me suis contenté des visites standard, et de faire changer ce que le mec de Renault m'a dit de changer, à chaque fois.

A 20000 : Vidange + nouveau filtre à huile.

A 40000 : Vidange + nouveau filtre à huile + Nouveau filtre habitacle.

Rien d'autre n'a été changé, à part les pneus avant. :-)

Jusqu'à il y a quelques jours, la voiture a toujours parfaitement démarré, elle calait juste "de temps en temps", quand je m'arrêtais.

Depuis quelques jours, il lui arrive aussi de caler quand je démarre.

Laurent

 

a mon avis ton prob n'a rien a voir avec un probleme de filtre a air

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

t'es toujours aussi intelligent, ça fait plaisir

merci :jap: mais le mécano qui voit un filtre bouché à 20.000 et qui dis mais non c'est 60.000 :lol: son sens critique et son bon sens il l'a mis où :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol525yY

problème posssible, le papillon d'injection d'air qu'il faut juste nettoyer ou bien remplacer (300 euros la pièce)... j'avais identiquement les mêmes symptômes que toi avec mon 1200cc, j'suis allé chez Renault, il ont branché le pc, check-up, nettoyage de la pièce, 37 euros ttc, et tout est rentré dans l'ordre...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

déjà on commence par le moins cher le filtre à air s'il est colmaté.

37€ pour un nettoyage :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zbe870Jb

problème posssible, le papillon d'injection d'air qu'il faut juste nettoyer ou bien remplacer (300 euros la pièce)... j'avais identiquement les mêmes symptômes que toi avec mon 1200cc, j'suis allé chez Renault, il ont branché le pc, check-up, nettoyage de la pièce, 37 euros ttc, et tout est rentré dans l'ordre...

 

@+

 

perso je dit rien, mais a mon avis on s'approche du probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep213JN

Et voilà, nettoyage du papillon, ça marche... :-)

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Et voilà, nettoyage du papillon, ça marche... :-)

Merci à tous pour vos conseils.

c'est quoi ton huile qui encrasse tant :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

Nettoyage du papillon: c'est facile à faire soi-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Nettoyage du papillon: c'est facile à faire soi-même ?

un coup de bombe nettoyante à carbu et c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

un coup de bombe nettoyante à carbu et c'est bon

Je vais peut-être essayer car si je monte dans les tours comme une Porsche GT :p (merci 5W40 Kennol F1 :jap:), si j'ai la reprise d'une DCI :p (merci Mécacyl CR :jap:) et bien je ne démarrage pas encore comme une F1 :L

:D

 

Ce fameux papillon où est-il :??: (Je n'ai qu'un simple filet à... :p)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je vais peut-être essayer car si je monte dans les tours comme une Porsche GT :p (merci 5W40 Kennol F1 :jap:), si j'ai la reprise d'une DCI :p (merci Mécacyl CR :jap:) et bien je ne démarrage pas encore comme une F1 :L

:D

 

Ce fameux papillon où est-il :??: (Je n'ai qu'un simple filet à... :p)

tiens un mécacyleux :W il est derrière la boite noire

http://capucine112.free.fr/filtreair.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

il est derrière la boite noire

il faut démonter la boite noire qui se touve en dessous du filtre à air :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

il faut démonter la boite noire qui se touve en dessous du filtre à air :??:

ouais pour accéder directement au papillon

là on voit mieux

http://capucine112.free.fr/moteur3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sab026qA

A t'on trouvé ce qu'avais votre voiture ? Moi, j'ai +/- le même problème avec une clio oasis de 97 (voir mon message du samedi 15/11). Le garagiste va à rpésent changer le calculateur.

 

sabinegodfroid@yahoo.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol525yY

Et voilà, nettoyage du papillon, ça marche... :-)

Merci à tous pour vos conseils.

 

alors qui avait raison :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc741kJ

Bonjour chers lecteurs :)

 

Il m'arrive à peu près la même chose sur mon 1.4 16v : moteur qui cale la plupart du temps, ralenti instable...

Mon ralenti a toujours été autour de 750tr/min depuis que j'ai la voiture.

Depuis 1 mois environ je calais parfois moteur chaud.

Ca fait maintenant 1 semaine environ que mon moteur démarre presque toujours correctement à froid mais dès qu'il est un peu chaud (environ 2 graduations depuis le bas pour la température de l'eau) il cale presque toujours.

La voiture date de novembre 2001, j'en suis à 30000 km.

J'ai regardé le moteur de plus près et j'ai vu des bobines Sagem noires :(

Après avoir consulté tous les topics concernant mon problème je peux dire :

-j'ai changé mon filtre à air (il était temps), j'ai roulé ensuite 70/80 km à divers régimes sur tous types de routes (ville, route, autoroute) pour laisser un moteur le temps de "récupérer"

Le problème reste présent....

Je pense démonter tout le compartiment du filtre à air pour accéder au boîtier papillon et voir s'il est à dépoussiérer mais je m'y connais très peu en mécanique...

J'aimerais d'abord avoir votre avis.

 

J'ai aussi pensé à un problème d'allumage et je voulais déposer les bobines puis inspecter les bougies mais j'ai lu qu'il faillait fixer celles-ci avec un couple précis

Est-ce qu'il me faut un dynamomètre ou je peux (dé)serrer tout simplement sans forcer ?

Renault ne peux pas me prendre avant 1 bonne semaine mais j'aimerais que ce soit plus rapide...

J'ai acheté le manuel Haynes pour clio (pas pal comme bouquin !) donc dites toujours si vous savez je pense que je pourrais faire ce qu'il faut.

 

Pensez-vous qu'il s'agisse encore d'autre chose ?

Toute contribution est la bienvenue, merci

 

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tem818vj

un coup de bombe nettoyante à carbu et c'est bon

:up:

 

Il faut faire quoi précisement :??:.

 

Mettre de la bombe nettoyante (qui s'achète où d'ailleurs ?) sur le papillon :voyons:.

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_h574EC

un coup de bombe nettoyante à carbu et c'est bon

 

Du wd40 fonctionne t'il? :voyons:

Ou on risque de faire exploser le moulin?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...