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Clio

[Reportage] Remplacement du collecteur d'échappement (K4M)


Invité §Mad166OU

Messages recommandés

Invité §Mad166OU

:coucou: Tout le monde !

 

Suite à mon sujet sur mon bruit de diesel avec ma Clio 1.6l 16V essence, nous avons vu que mon collecteur d'échappement souffrait de grandes plaies.

N'ayant rien vu sur le sujet, je me propose donc de faire un reportage sur le remplacement de ce collecteur.

 

Quelques informations :

Modèle : Renault Clio 16V

Année : 1999

Type mine : CB0T (cé bé zéro té)

Type moteur : K4M

Cylindrée : 1.6l 16S

 

Laissez moi quelques minutes, le temps de rédiger l'épopée. :jap:

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Invité §Mad166OU

Avant d'aller plus loin, débranchez la batterie ! Oui oui, ça sert à rien sauf que j'ai fait un feu d'artifice en faisant tomber une clé sur le démarreur.

Pas de blague !

 

 

Avant toute chose, il s'agit de lever l'auto car on est amené à aller voir sous la jupe de la demoiselle assez régulièrement. :rs:

On prépare donc la rampe de lancement ! :sol:

http://img156.echo.cx/img156/5991/bastins5kx.th.jpg

Déjà, là, ça commence bien, j'arrive à me blesser avec un parpaing. :ddr:

 

Voyons l'état des lieux ...

http://img218.echo.cx/img218/8853/debut2xa.th.jpg

 

J'ai vu une faiblesse dans la garde sur ma droite, on va attaquer par là. :oui:

http://img179.echo.cx/img179/7118/brideair4pl.th.jpg

 

Pendant ce temps, une jolie jeune femme (merci mon ange :love: ) est venue m'aider pour guider la voiture sur les bastins.

http://img236.echo.cx/img236/5026/levage3zu.th.jpg

GOLDORAK, GO ! :cyp:

 

Vu que jusque là, tout va bien, on enfonce encore le clou ! :W

On débouche le nez de Clio. :)

http://img87.echo.cx/img87/6143/filtreair8rx.th.jpg

 

Pour plus de facilité, on retire ensuite le tuyau d'assistance au freinage.

http://img156.echo.cx/img156/7223/assistfrein1wl.th.jpg

Pour se faire, il suffit de presser fortement de chaque côté de la prise, là où il y a les petites rainures. N'hésitez pas à appuyer, c'est assez ferme.

 

On fait encore un peu plus de place et on dépose le vase d'expansion. Je ne l'ai pas démonté, simplement posé sur la batterie donc gare aux fuites. :L

http://img43.echo.cx/img43/3059/vase0ox.th.jpg

 

On retire ensuite la boîte à air qui mène au papillon. Celle-ci est retenue par 2 vis à tête Torx Mâle de 20 je crois (confirmation dans la liste des outils ;) ). Après avoir retiré les vis, tirer le bloc en plastique vers l'habitable, il tient assez bien grâce aux différents joints. Les vérifier d'ailleurs. Pour ma part, il sont en très bon état.

http://img156.echo.cx/img156/6555/boiteair3dj.th.jpg

 

On approche !

A l'attaque de la sonde à oxygène ou sonde Lambda. Ici, il vous faudra sacrifier une clé héxagonale à oeil de 22. A oeil pour la solidité de la clé, sans quoi, vous ne reverrez plus jamais votre clé et la sonde sera toujours en place, l'écrou faussé. :L

Par contre, pour approcher la clé de la sonde, il faut passer la prise de cette dernière dans la clé. Allez, ça passe tout juste, forcez jeunes gens ! :o| (pas trop parce qu'après c'est le fond du pantalon qui cède :W )

http://img218.echo.cx/img218/3499/demontsonde4dw.th.jpg

Attention, ce desserrage est TRES dur ! Sans marteau, beaucoup de force et la clé TRES bien posée sur l'écrou de la sonde, vous allez tout bousiller et rien ne va bouger.

Chez tous les concessionnaires Renault où je suis allé, on m'a dit qu'ils pétaient soit la sonde, soit leur clé "spéciale" qui, d'après la description, sera en fait une clé mixte rapide, ce qui ressembe à une clé à oeil mais ouverte à un endroit pour justement pouvoir faire passer la prise de la sonde par exemple.

Pour info, la sonde coûte 100€ et je suppose que si vous la cassez, vous êtes bon pour changer le collecteur, ce qui serait dommage lors d'une simple vérification comme je l'avais fait la première fois.

 

Ma sonde est très malade, je vais voir cet après-midi pour lui refaire une petite santé. :L

http://img43.echo.cx/img43/7580/sonde9rw.th.jpg

 

On arrive au pare-chaleur supérieur, qui tient par 4 boulons de 10.

Le voici déposé.

http://img236.echo.cx/img236/8326/parechaleur4zz.th.jpg

Sur les CLio 2 phase 2, cette tôle est découpée autour de la sonde à oxygène. Celle-ci ne tient donc plus le pare-chaleur.

 

Et voilà le morceau !

http://img57.echo.cx/img57/6453/collecteur34jw.th.jpg

On voit bien qu'il est très malade... Ce sera bien pire quand on l'observera une fois déposé. :cry:

 

Bien, tout reste à faire ! :D

On désolidarise le catalyseur du collecteur grâce à de gros bras, une bonne clé, mais surtout, une bonne dose de WD40 pour ne pas casser les goujons cuits.

http://img236.echo.cx/img236/366/parechalcata27dk.th.jpg

Le pare-chaleur qu'on voit sur la photo est aussi à déposer pour pouvoir attendre les goujons inférieurs. Il ne tient que par 2 boulons. :)

 

Voilà le bout, que j'ai déformé un peu pour le sortir.

http://img236.echo.cx/img236/2690/parechalcata1dh.th.jpg

On lui redonnera sa forme au remontage. :oui:

 

On passe sous la caisse et on dépose le carter de protection moteur pour y voir plus clair (4 boulons de 10).

http://img172.echo.cx/img172/7962/cartermoteur1ff.th.jpg

 

Même chose pour les goujons du bas.

http://img218.echo.cx/img218/3222/ecroucata2ip.th.jpg

Toujours la bonne clé plate et le marteau ou vous allez y passer le réveillon.

 

Hop, on demande à la ligne d'échappement de bien vouloir se retirer. On utilise la liberté laissée par les silent-bloc. Il est plutôt conseillé de déposer le cata de l'intermédiaire.

De la crotte ! :o|

http://img57.echo.cx/img57/9256/colleccata3gh.th.jpg

 

Le joint métallique et un goujon qui a préféré venir avec moi. :bah:

http://img187.echo.cx/img187/7305/jointcata4dp.th.jpg

 

On attaque maintenant la désolidarisation du collecteur au moteur : 10 écrous de 10 fortement serrés. Une bonne clé à pipe et un (bon) coup de marteau au cul et c'est parti. :)

bon, moi j'y suis allé à la force des bras donc c'est jouable. :ddr:

http://img87.echo.cx/img87/7428/ecrouscollec4zs.th.jpg

 

Encore une fois, l'un des goujons est venu avec moi.

http://img222.echo.cx/img222/1269/goujonhuile0so.th.jpg

Un truc m'inquiète cependant. Justement CE goujon est imbibé d'huile ainsi que le joint autour de ce goujon. Je dois appeler Renault cet après-midi pour voir si c'est normal mais j'aime pas trop ça. :L

 

Pour ceux qui cherchent encore ( :D ), l'un des écrous est planqué derrière le pare-chaleur inférieur. ;)

http://img125.echo.cx/img125/1940/ecroucollec4cl.th.jpg

 

D'ailleurs, il faut retirer une partie de ce pare-chaleur inférieur qui tient est pris entre le collecteur et le chassis.

http://img156.echo.cx/img156/1681/boulonpareinfcoll1cl.th.jpg

Enlevez les 3 boulons qu'on voit ici et 1 de l'autre côté il me semble, tout proche du démarreur.

 

Par ici justement.

http://img125.echo.cx/img125/4614/ecroupareinf3zt.th.jpg

Désserrer aussi cet écrou (de 13 il me semble) pour donner un peu de liberté au pare-chaleur et au collecteur.

 

Vous êtes fatigués ?

Ben c'est pas le moment ! :o|

Allez, on enlève ce collecteur malade ! Atation c'est lourd, très lourd !

http://img179.echo.cx/img179/4254/cata21ll.th.jpg

Voilà, il est retiré, le pare-chaleur inférieur est tombé tout seule, c'est très bien. :)

 

La même sans le pare-chaleur.

http://img200.echo.cx/img200/1078/cata8cs.th.jpg

La pâte qui est en train de causer avec le catalyseur est celle dont on a desserré l'écrou de 13.

 

On retourne sous l'auto pour y voir le joint collecteur-moteur.

http://img187.echo.cx/img187/8454/jointmoteur7nh.th.jpg

 

Qu'on retire.

http://img156.echo.cx/img156/9722/blocmoteur3hl.th.jpg

 

Et moilà, c'est fini !

Merci à elle. :cry:

http://img222.echo.cx/img222/567/godasse27jw.th.jpg

 

Ce qu'on a démonté (il manque le joint collecteur-catalyseur) :

http://img68.echo.cx/img68/2930/pieces2qg.th.jpg

 

Les pièces de rechange :

http://img187.echo.cx/img187/6436/jointsneuf5di.th.jpg

11€. :sol:

 

En vérité, vous en aurez pour un peu plus de 500€ en changeant le collecteur sur ce type de moteur, sauf si, comme moi, vous avez un beau-père soudeur. ;)

 

-----------------------------------------------------------

 

Pour le remontage, on procède dans l'autre sens. :oui:

 

L'outillage utilisé sera illustré un peu plus tard. :coucou:

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Invité §Nic586Fi

Reportage excellent :bien: , vraiment bien et gros travail.

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Invité §Mad166OU

Merci. :)

 

J'ai oublié la durée : 3 heures en prenant son temps et avec les photos. :oui:

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Invité §Dia042cO

C'est de la bomb ton reportage :bien:

 

Super bien fait :oui:

 

 

:eek: Ta pas mit longtemp

 

le plus dur c'est d'appelé maman pour guidé

 

 

BIJOUUUUUUUUUUUUU VIEN VOIR S'TE PLAIT

 

:ddr:

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Invité §Ben487dp

 

Eh bé, quel travail :beuh::eek:

 

Bon alors maintenant cette 16V, elle va allumer sévère j'espère :bien: et elle va arrêter de faire un bruit de mazout :evil:

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Invité §ant240GT

J'ai un collecteur fissurer dans mes placards tu pourrais pas le ressouder ? :cyp:

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Invité §Mad166OU

J'ai un collecteur fissurer dans mes placards tu pourrais pas le ressouder ? :cyp:

Tu pouvais pas le dire plus tôt ? :o|

 

Franchement, ça m'intéresse, le mien à un assez gros problème. :

 

La suite sur mon topic à problèmes, ici c'était juste un reportage. ;)

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Invité §Mad166OU

Bien, la suite et fin du reportage. :oui:

 

Les outils utiles à la dépose-repose du collecteur d'échappement sont les suivants :

http://img225.echo.cx/img225/6748/outils8hv.th.jpg

http://img212.echo.cx/img212/2489/freinfilet8qb.th.jpg

 

La Loctite pour commencer est utile pour la repose des goujons côté culasse si vous en avez retiré. En effet, certains d'entre eux font office de bouchon pour le circuit d'huile (c'est pour ça qu'on en voit sur mes photos autour d'un goujon). Donc, il faut mettre un peu de frein filet pour étanchéifier le remontage. :)

 

On revient au démontage :

Pour les écrous grippés, j'ai pulvérisé du WD40, produit assez efficace que les connaisseurs confirmeront. Cependant, il y a un deuxième effet WD40 dont je vous parlerai après.

 

On en vient aux outils à proprement parler.

Nous avons donc un marteau, assez petit pour avoir assez de place pour taper sur les clés.

Il y a également un doigt magnétique, mes mains étant percées, je fais toujours tomber un ou deux boulons. :L

La fameuse clé hexagonale à oeil de 22 coupée (je ne me souviens plus de la longueur, à vous de voir ;)).

Un tournevis plat pour retirer les prises réticentes.

Ensuite on trouve, en 1/8 de pouce :

- clé à cliquet

- rallonge courte

- rallonge longue

- douille hexagonale de 13 (une pâte tenant le pare-chaleur inférieur)

- douille hexagonale de 10 (à peu près tout)

- douille hexagonale de 8 (batterie)

- douille Torx de 8 (boîte à air)

- une articulation (pour retirer le pare-chaleur de l'entrée du catalyseur)

 

En 1/2 pouce :

- clé à cliquet

- rallonge

- clé T (je ne connais pas le nom, voyez sur la photo de quoi je parle :jap:)

 

Adaptateurs :

- 1/2 => 1/4 de pouce

- 1/4 => 1/8 de pouce

C'est pour mettre la douille de 10 sur la clé T afin d'avoir plus de force pour débloquer les écrous et boulons.

 

Et on trouve enfin une clé Torx de 20, pour déposer le filtre à air.

 

Petit conseil de remontage, c'est plus long mais plus sécurisant :

Tout d'abord, bien dégraisser les plans de joint ! (avec du substitut de trichlo par exemple).

Après avoir remonté le collecteur sur la culasse et le catalyseur, ne remettez aucun pare-chaleur, reposez la boîte à air et les différentes prises, vase d'expansion et batterie.

Démarrez le moteur, faites un peu monter en température et inspectez à la lampe de poche par dessus et par dessous pour déceler une éventuelle fuite (fumée).

Coupez le contact, redémontez la boîte à air et tout ce qui gêne pour atteindre le collecteur, réinspectez correctement les alentours les joints pour y voir une éventuelle fumée ou trace de gaz d'échappement, d'huile, ...

Si pas de problème, remontez tout et roulez !

Si problème (comme moi), cherchez la source. Dans mon cas, ça fumait après avoir accéléré un peu et continuait à fumer un peu après avoir coupé les gaz. A priori, ce n'était donc pas les gaz d'échappement.

Et nous arrivons au deuxième effet WD40 : celui-ci, même appliqué deux jours auparavant restait un peu partout, il lui fallait donc brûler. Quand nous avons déterminé ça, j'ai remis les pare-chaleur supérieur, fait 3-4 km autour de la maison en cas de pépin et suis revenu : plus de fumée ! :) C'était donc bien ça. J'ai donc pu, après inspection sous l'auto, finir de reposer les caches inférieurs. :oui:

 

Voilà, si vous avez des questions, je suis là.

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Invité §Mad166OU

Ah, très important !

 

Pour remonter la sonde à oxygène, vissez la complètement à la main avant de la serrer (modérément) à la clé : le filetage est très fragile et très court. La mienne à dû être retaraudée...

 

De plus, sur les nouvelles versions, le carter supérieur, sur lequel est fixé la sonde est découpé autour de la sonde justement. La sonde est donc en prise directe sur le collecteur. Faites de même, découpez ce pare-chaleur autour de la sonde. :jap:

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Invité §bur305KU

:coucou: tout le monde.

Ce WE, ça a été aussi démontage et réparation du collecteur d'échappement sur mon K4M. Et donc, j'apporte quelques précisions :

 

 

I ) ACCEDER ET ENLEVER LA BOITE A AIR

(Quelques précisions)

  • Après avoir enlevé la prise d'air de la Clio, on en arrive au filtre à air. Pour l'enlever, il faut un embout de visserie Torx 25 (et non 20),

 

  • L'embout de visserie Torx 20 sert quand à lui pour enlever le régulateur de ralenti sur le coté de la boîte à air,

 

  • Pour enlever la boîte à air (maintenue par 2 boulon torx), l'idéal est d'utiliser une douille Torx E8,
     
  • Si vous n'avez pas ça à la maison (ce qui était mon cas), mais que par contre vous avez des douilles aux tailles anglaises, je peux vous conseiller alors une douille 6 pans en 1/4" (soit un peu plus que 6mm). Mais l'idéal reste la E8, car elle n'abime pas vos boulons !

 

 

II ) ESSAYER DE DEMONTER LA SONDE LAMBA

 

Le cas de Mad666 est presque idéal : en forçant, la sonde a bien voulu tourner. Mais chez moi, niet, nada, rien, que dalle, pas d'un pouce.

 

1er outil utilisé :

La clé à oeil taille 22, coupée pour pouvoir passer, le tout en forçant. Le hic : très peu d'accroche, et impossible de faire bouger la sonde. Au final, c'est le boulon qui commençait à s'user...

 

2ème méthode :

Toujours la clé à oeil, mais en l'aidant d'une main avec un marteau léger, en la maintenant de l'autre main. Résultat : rien ne bouge. Et même avec un marteau plus gros, rien ne bouge !

(Là, c'est le moment où je commence à désespérer...)

 

3ème méthode : modifier encore l'outil

Ce coup-ci, vu que l'oeil de la clé est légèrement bisauté, il n'a pas beaucoup de prise sur la sonde. Donc : passer l'oeil à la disqueuse, pour que la prise soit directe, et sur toute l'épaisseur de l'oeil. Résultat : Rien.

 

4ème méthode : l'outil fait maison !

Donc là, c'est un professionnel qui intervient : mon beau-frère, mécano de métier. Le matériel : une douille 22 et du tuyau de plomberie, sans oublier une scie à métaux, une disqueuse, et un poste à souder. Rien que ça...

L'idée, c'est de découper une doulle 22 en deux, pour séparer la partie 6 pans de la partie carrée, pour y "insérer" un bout de tuyau ouvert sur le coté pour pouvoir passer l'embout de la sonde.

Outil compliqué à fabriquer, mais qui peut marcher.

1er essai : la soudure pète. => Ressouder.

2ème essai : la soudure repète. => Re-resoudure.

3ème essai : le tuyau finit par se vriller...

 

5ème méthode :

La démonter à part, donc virer le collecteur avant...

 

III ) VIRER LE COLLECTEUR SANS DEMONTER LA SONDE LAMBA

 

Donc dans mon cas, malgré tous mes efforts et ceux du beau-frère, rien à faire. Donc il a fallu virer le collecteur tout seul.

Le problème, c'est que pour enlever le collecteur, il faut d'abord enlever le pare-chaleur, donc d'abord enlever la sonde...

Ce qui bloque ici, c'est le bout du pare-chaleur coincé par la sonde, riveté au reste du pare-chaleur (qui lui tient avec 4 boulons de 10)

 

Solution : virer les rivets en les passant à la disqueuse, puis en y filant des gros pets pour qu'ils cèdent.

Une fois ceci de fait, on peut sortir le gros du pare-chaleur, et accéder aux boulons qui tiennent le collecteur.

Evidemment, il faudra reriveter le tout avant de remonter le pare-chaleur.

 

IV ) DE L'ETAT DU COLLECTEUR

 

Fissuré à de nombreux endroits, prêt à céder même... Beaucoup de soudure à base de baguettes Fonte et Inox... 1h30 de soudure en tout. Merci le beau-frère !

 

V ) DEMONTER LA SONDE LAMBA (le retour)

 

Avant de pouvoir sortir la sonde lamba, il a fallu faire les premières soudures, histoire qu'en coinçant le collecteur dans l'étau, le collecteur ne cède pas !

Et donc, avec un collecteur coincé, beaucoup de place, de force, et un bras de levier monstrueux, la sonde a fini par bouger, et par sortir.

Pas de problème au niveau sonde, juste un coup de brosse pour nettoyer le pas de vis.

La remonte s'est faite sans forcer, et ça tient sans problème...

 

VI ) DES MOTS DU MECANO

  • La prise d'air se fait sur le côté pour que l'air soit plus frais, mais c'est pas le top quand même. L'idéal, ça serait directement à l'extérieur, façon Clio Williams. Et le tuyau utilisé est pourri, vu qu'il n'est pas étanche : de l'air du compartiment moteur (plus chaud) rentre trop facilement,

 

  • La boîte en plastique de la prise d'air, c'est simplement pour amortir le bruit,

 

  • Sur le filtre à air, la petite mousse blanche derrière ne sert à rien niveau filtrage, elle ne sert que de témoin. Noire, le filtre est à changer. Sinon, on peut la virer sans problème !

 

  • La forme de la boîte à air ne sert là aussi que pour amortir le bruit,

 

  • Faire très attention avec tous les clips de misère, avec la chaleur, le plastique devient cassant,

 

  • Dans mon cas, le WD40 ne sert à rien : les boulons sont grippés à cause de l'age, pas de l'humidité,

 

  • C'est pas étonnant que le collecteur prenne des couleurs bleutées (signe de très hautes températures), et qu'il fissure. La connerie de chez Renault, c'est d'avoir placé à l'intérieur un premier catalyseur, qui augmente terriblement la température. Son idée : vider le collecteur, vu que derrière y'a encore un catalyseur. Le risque, c'est que sur ce dernier, il y a aussi une sonde, et que ça risque de modifier les infos en retour de la sonde,

 

  • Une fois le collecteur réparé, il ne faut pas trop pousser sur la voiture les premiers jours, les premières centaines de km. Sinon, les soudures risquent de péter facilement.

 

VII ) MES MOTS A MOI

 

L'idéal, c'est de prévoir de faire ça à tête reposée, si possible avec un accès à un garage au cas où, et surtout de pas avoir de date buttoir, parce qu'on sait pas de combien de temps on aura besoin.

 

Au final, ça y est, elle ronronne comme avant, elle fait plus son bruit de diesel, elle fait plus "plop plop" en décélération, tout re-va pour le mieux !

Merci Manu pour le coup de main (immense et irremplaçable !)

 

Bruno.

 

 

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Invité §bur305KU

Ah, une dernière remarque : avec beaucoup de talent et de doigté, le beau-frère a tout fait par au dessus, pas besoin de fosse !

Trop fort ! :bien:

Mais si j'ai bien compris, y'a aussi un moment où il lui a fallu bouger le démarreur pour accéder à quelque chose :beuh: Donc ne pas laisser de côté l'idée de fosse ou de rampe...

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Invité §Mad166OU

:coucou:

 

Merci pour ces précisions ! T'en as chié dis donc ! :beuh:

 

Sur le dernier point concernant le démarreur, je suppose que tu parles de mon expérience. Dans ce cas, non, il ne faut pas y toucher, j'ai simplement pris soin de faire tomber une clé dessus pour faire un joli feu d'artifice. :D

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Invité §bur305KU

Non non, là c'est le beau-frère qui a fait ça, et il aurait effectivement bougé le démarreur pour pouvoir tout démonter depuis en haut, et sans avoir à tripoter la voiture depuis en dessous.

 

A vrai dire, quand il est arrivé, moi j'étais coincé avec ma sonde qui voulait pas bouger, ce qu'il a pu constater aussi, et la suite, honnêtement, j'aurais été incapable de le faire : découper une douille de 22 pour me fabriquer mon propre outil, faire toutes les soudures sur le collecteur (et y'en a eu un paquet !), etc. Et, notamment, virer presque les yeux fermés (sans le voir directement) un démarreur par flème de démonter encore plus par en dessous.

 

Voilà, tout ça, j'aurais pas su faire, lui oui. Respect.

 

Et respect aussi pour toi, vu que tu as su tout faire tout seul :)

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Invité §Dyn848CG

Tu n'a pas essayé de faire tourner le moteur pour chauffer le collecteur pour qu'il se dilate ? La sonde serait peut être sortie plus facilement :bah:

Sinon, est ce que quelqu'un a un bruit du moteur avant / après la modif ?

Le miens est peut être aussi fissuré :??:

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Invité §bur305KU

C'est vrai que je l'ai pas précisé... Si si, j'ai aussi essayé à chaud !

 

Comme Mad666, j'ai essayé avant en mettant le WD40, donc ça donne rien, puis je me suis dit "A chaud ?"...

Donc, remonter le tout (enfin, tout sauf la prise d'air), et faire tourner le moteur, jusqu'à ce qu'il chauffe. En fait, j'ai même fait tourné jusqu'à ce que l'aiguille de température décolle (donc, collecteur déjà largement chaud !), puis démontage vitesse grand V.

 

Mais en fait, la seule chose que ça a changé dans mon cas, c'est que je me suis un peu cramé la main :mad:, mais à part ça, rien n'a changé !

 

Je ne dis pas que ça peut pas aider, juste que dans mon cas où c'était complètement coincé, ça n'a pas été utile.

 

Voilà...

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Invité §bur305KU

Sinon, est ce que quelqu'un a un bruit du moteur avant / après la modif ?

Le miens est peut être aussi fissuré :??:

J'ai pas fait d'enregistrement, mais la différence est un son moteur plus grave, plus roque. En fait, comme quand on a une fuite à l'échappement, sauf qu'on a l'étrange sensation que la fuite est à l'avant.

Pour le test, tu dois d'abord inspecter ta ligne d'échappement (au cas où !), puis démarrer le moteur, et avec l'aide de quelqu'un qui va obstruer la sortie, voir à quel endroit se situe la fuite (facile à trouver à l'oreille !)

 

Chez moi, c'est clair, c'était à l'avant !

 

De plus, capot ouvert, lorsque je faisais des petites accélérations à la main, lors de ralentissement, on entendait comme un "plop plop", façon Harley. Mad666 parlait aussi d'un bruit métallique.

 

Si tu penses avoir ce genre de symptome, sans arriver à bien le situer, tu peux aussi attaquer le démontage et t'en arrêter à la sonde comme j'ai fait une première fois, et voir l'état de la tresse qui est juste après le collecteur, au début du catalytique. Apparemment, elle aussi souffre souvent. Donc si jamais c'est elle, à supposer, la réparation peut être plus simple, mais pas forcément moins onéreuse !

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Invité §bad408ZK

Travail impressionant et explications des plus completes (avec les humeurs du moment du chef a chaque photos! :W )

 

Genial! :good::bien:

 

 

:jap:

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Invité §kra363vn

bonjour,

moi j'ai une mégane coupé de 96, et depuis peu je consomme enormement, je vais donc chez RENAULT pour savoir pourquoi, et en faite mon collecteur est fendu donc la sonde lanmda envoi des mauvaises info, et ma surconso viendrai de là!

vous pensez que c'est possible?

merci!!

 

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Invité §Mad166OU

bonjour,

moi j'ai une mégane coupé de 96, et depuis peu je consomme enormement, je vais donc chez RENAULT pour savoir pourquoi, et en faite mon collecteur est fendu donc la sonde lanmda envoi des mauvaises info, et ma surconso viendrai de là!

vous pensez que c'est possible?

merci!!

Salut. :)

 

Oui, un collecteur fendu entraîne une surconsommation, c'est certain.

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Invité §nit773lX
Salut. :)

 

Oui, un collecteur fendu entraîne une surconsommation, c'est certain.

 

Est ce que c'est pareil pour un pot percé,car depuis quelques jours, ma voiture (clio 1.6 16v K4M) surconsomme bcp + perte de puissance.

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Invité §Nic586Fi

Topic a referencer dans les topics exceptionnels

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Invité §Mad166OU
Est ce que c'est pareil pour un pot percé,car depuis quelques jours, ma voiture (clio 1.6 16v K4M) surconsomme bcp + perte de puissance.

 

Bonjour !

 

Un silencieux percé n'entraîne, d'après moi, aucune surconsommation puisqu'il est après le pot de détente. Cependant, je n'ai aucune connaissance dans la mécanique des fluides donc je ne peux l'affirmer.

 

 

 

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Faudrait que je restore les images d'abord, je viens de voir que certains liens sont cassés. :D

Et puis, il est déjà référencé je crois. ;)

 

 

 

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Invité §nit773lX
Bonjour !

 

Un silencieux percé n'entraîne, d'après moi, aucune surconsommation puisqu'il est après le pot de détente. Cependant, je n'ai aucune connaissance dans la mécanique des fluides donc je ne peux l'affirmer.

 

 

Faudrait que je restore les images d'abord, je viens de voir que certains liens sont cassés. :D

Et puis, il est déjà référencé je crois. ;)

 

Salut Mad et merci de ton message.

 

Dans mon cas, j'ai l'impression que le moteur tourne très riche, donc il devrait y avoir forcement une fuite avant le pot de detente.

 

Sinon il y'a peu de temps avant ce probleme, j'ai fait ma distri et j'ai du soulever le moteur au cric (support droit deposé), ça se trouve j'ai trop levé et ai endommagé la ligne d'échappement.Mais pourtant il y'a bien un accouplement flexible pour le debattement du moteur??

 

Merci :)

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