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Clio

Probleme Renault Clio 1 : Chauffage en panne et chauffe du moteur


Invité §inv884wl

Messages recommandés

Invité §inv884wl

Bonjour à vous,

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Clio 1 (Modèle Bebop, 1996) et elle présente un soucis :

La jauge de température du moteur monte anormalement vite (le voyant s'allume en moins de 5 minutes de conduite)

Et le chauffage ne fonctionne plus, l'aération souffle mais l'air émis reste froid

 

On m'a indiqué que cela pourrait provenir de la pompe à eau qui, déffectueuse, bloquerait le circuit de refroidissement et causerait a la fois la montée en température du moteur et l'absence de chauffage

 

Aprés des recherches sur internet, j'ai trouvé de multiples réponses telles que le joint de culasse, le circuit de refroidissement à purger etc etc... mais chacune de ces réponses ne concernait que l'un des deux problemes (et étant donné qu'ils sont survenus en même temps.... je ne crois pas trop aux coincidences)

 

N'y connaissant malheureusement encore pas grand chose en mécanique, je me tourne vers vous pour obtenir, si possible, votre avis

 

Merci d'avance pour vos réponses et conseils

 

Olivier

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Invité §cal422uR

Question toute bête mais tu n'as pas précisé si ton niveau de liquide était correct, tu pourrais avoir une fuite assez grave par exemple...

 

Pour ma part je purge le circuit tous les 2 ans : elle est de 93, et j'ai toujours pas mieux de chauffage, malgré un radiateur de chauffage neuf (d'un an)... elle a jamais bien chauffé l'hiver ! :)

 

Tu pourrais avoir aussi un bouchon de résidus (rouille + saletés) dans ton circuit...

 

Bon courage !

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Invité §inv884wl

Euh, oui, autant pour moi, le niveau de liquide de refroidissement était au maximum, j'avais vérifié (et il n'y avait pas de fuite à priori)... par contre je l'ai remis à niveau aprés le début des disfonctionnements (avant il était en dessous du niveau mini)

 

Le problème de chauffage est certes gênant mais assez mineur a coté de la chauffe du moteur ;_;... devant aller faire changer la courroie de distribution, je pense demander au garagiste son avis sur la question mais j'ai assez peur de me faire entrainer dans des frais supplémentaires, ne sachant si il annonce une vraie réponse ou un moyen pour lui de se faire de l'argent ^^ (une connaissance qui a eu des soucis de ce genre m'a conseillé de me méfier)

 

Si je fais change la courroie et la pompe a eau au passage, normalement il va me purger le circuit ? ce qui reglerait le probleme des résidus non?

 

Merci ^^

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normalement, le thermostat n'empèche pas la circulation du LDR dans le chauffage d'habitacle ... donc si ya pas de chauffage dans l'habitacle, ça serait encore autre chose (pompe à eau ?)

 

la pompe à eau est sensée etre changée tous les 120 000 km, un truc comme ça. sauf qu'il faut déposer la courroie de distribution quand tu changes cette pompe, et que la courroie se fait tous les 80 000 environ.

 

donc en gros, faut changer la pompe à eau avec la courroie. sinon tu payes une fois pour rien :bah:

 

renseignes-toi sur les derniers frais faits sur ta voiture :bah:

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Invité §le_427pZ

le chauffage sur clio1 est tres faible

c'est normal c'est clio.

J'ai aussi une clio de 1994 qui met 20min a chauffer en roulant ^^

(j'arrive au taf et elle commence tout juste a chauffer :))

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sur ma R19 à l'époque (moteur 1.4l de 80ch qui a du etre monté aussi sur clio), il me semble quand meme que le chauffage n'était pas si long à venir que ça :voyons: ... ceci dit, vu que je prenais des voies rapides juste après etre sorti de chez moi, le moteur devait monter plus vite en température qu'en faisant de la ville :bah:

 

FtY

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Invité §pik817Uo

Bonjour,

J'ai une renault clio 1.8 rsi des années 1993.

J'ai remarqué que je n'avais pas de chauffage dans l'habitacle de ma voiture, je voudrais savoir d'où le problème pourrait venir.

Je n'ai pas du tout de ventilation quand je tourne le bouton. Est-ce que le chauffage de fonctionne plus.

Merci de me répondre.

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non, si c la ventilation qui ne fonctionne pas, tu as le fusible de la ventilation habitacle qui est mort, ou les contacts au niveau du panneau de commande de ventilation qui sont morts (et là c plus chiant)

 

ça se bricole ou ça se répare, commence par voir le fusible ... et demande éventuellement dans le topic unique renault clio, moi je m'y connais pas assez ;)

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Invité §dis854Yl

Réponse tardive mais peut etre utile dans le futur.

 

Il m'est arrivé la même chose sur une CLIO 1.4 de 1993. J'ai purge le LDR, vérifier le fonctionnement du thermostat (impec).. je remonte le tout, démarre la voiture, donnes quelques coups d'accélérateur pour que le moteur chauffe et ça marche.. mai sun peut trop bien..l'aiguille monte très vite, j'ouvre la ventilation pour qu'un peu de chaleur se dissipe par le radiateur de chauffage mais elle ne crache que de l'air froid.. Le ventilo refuse de se mettre en route..

 

En fait j'avais monté le thermostat à l'envers. Du coup il ne s'ouvrait pas du coup il n'y avait pas de retour de liquide dans le radiateur.

 

tout simplement

 

David

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Invité §dis854Yl

Réponse tardive mais peut etre utile dans le futur.

 

Il m'est arrivé la même chose sur une CLIO 1.4 de 1993. J'ai purge le LDR, vérifier le fonctionnement du thermostat (impec).. je remonte le tout, démarre la voiture, donnes quelques coups d'accélérateur pour que le moteur chauffe et ça marche.. mai sun peut trop bien..l'aiguille monte très vite, j'ouvre la ventilation pour qu'un peu de chaleur se dissipe par le radiateur de chauffage mais elle ne crache que de l'air froid.. Le ventilo refuse de se mettre en route..

 

En fait j'avais monté le thermostat à l'envers. Du coup il ne s'ouvrait pas du coup il n'y avait pas de retour de liquide dans le radiateur.

 

tout simplement

 

David

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