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ROuler a l'huile de COLZA dans un DCI ca marche


Invité §ben884oc
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Invité §ben884oc

Bonjour ce topic a un but informatif (cependant afin de justifier et prouver mes dires des expériences on du être faites)

 

Voila a ce jour je possède une clio DCI 80CH de 2001 90 000km, c'est donc bien un système d'injection.

 

Pour mes test j'ai utiliser la première fois de l'huile de Colza (0,79€ le litre) ainsi que du gasoil traditionnel. Pour minimiser le risque je suis parti sur une faible quantité 12 L de remplissage de mélange. Le mélange étant le suivant : 3l d'huile pour 12 l de gasoil (1,09€ le litre )soit un mélange a 20%.

J'ai démarrer la voiture sans problème .J'ai parcouru 30km de national et ville pour mon premier parcours avec se carburant. J'ai stopper la voiture pour la reprendre le lendemain matin. Au lever il faisait -7° j'ai démarrer la voiture sans problème. J'ai fait un nouveau parcours de 60km sur autoroute (je roule a régime 3500 en 5eme pour éviter de donner la vitesse attention c’est exceptionnel c’était pou le test je tien a mon permis).j'ai ensuite fais d'autre parcours.

Premier résultat lors que mon réservoir commence a avoir soif : satisfaisant : la consommation est rester la même, il n'y a aucune odeur bizarre au pot d'échappement, et j'ai gagner des €€€€.

Je décide donc de réitérer l'opération en augmentant le mélange est en remplissant le réservoir j'ai fait un mélange a 25% avec un réservoir rempli a 50L.

La toujours aucun problème, j'ai parcouru 750km ce que je parcourai habituellement en 100% gasoil.

J’ai donc continuer a faire mon plein de la sorte 25%, j'en ai refais deux. Et toujours aucun problème. JE me suis donc décider a augmenter le dosage je roula a ce jour avec un dosage a 30% et toujours aucun problème.

J'ai parcouru a ce jours plus de 6000km avec ce carburant en 1 mois et demi soit 8 plein de carburant (à 30% d'huile végétale) environ.

J'ai passé une visite de contrôle, avec vidange etc. Il n'y a rien eu de déceler ni aucun problème d'encrassement.

 

Calcul de mes économies :

Plein de 50l de gasoil a 1,09€ = 54,5€

Si mélange a 30% comme dans mon cas il faut utiliser 35L de gasoil et 15l d'huile :

Prix de 35L de gasoil (1,09€ le litre) = 38,15€

Prix de 15l d'huile de Colza (0,79€ le litre) = 11,85€

Prix d'un plein de 50L a 30% d'huile de colza = 50€

Soit une économie de 4,5€ par plein

 

Un mois et demi d'utilisation = 8 plein (pour ma part)

8 plein 100% gasoil = 8 X 54,5 = 436€

8 plein 70% gasoil 30% huile = 8 X 50€ = 400€

Soit 36€ sur un mois et demi

 

Estimation sur an:

Je fais habituellement 70 000km a l'année, un plein me fait 750km en moyenne sur un an il me faut donc environ 93 plein

93 plein 100% gasoil = 5068,5€

93 pleins 70 gasoil 30 huile = 4650

Soit une économie de 418,5€

 

ce qui n'et pas négligeable sur un an

 

Donc ma conclusion est que rouler a l'huile végétal est écologique pour mon portefeuille et ma voiture

 

Quelque annexe pour les grands philosophes que vous êtes et toutes les critiques que vous vous apprêtez a posté :

 

Les nouveau système d'injection (hdi,dci ...)peuvent rouler a l'huile végétal sans problème jusqu'a 30% assurer. En effet le PDG de PSA a déclaré en public que les nouveaux systèmes d'injection pouvaient admettre un mélange de30% sans aucun problème. Donc sachant que comme c'était en publique il c'est laisser une marge donc nos moteur a injection peuvent accepter plus que 30%.Emission capital du 6 novembre 2005

 

La législation française interdit se genre de pratique, qui est d'utiliser moins de gasoil donc de favoriser l'écologie et l'économie d'énergie. Cette pratique est verbalisable, hors la législation européenne prône l'économie d'énergie et l'écologie donc la législation européenne ne verbalise pas cette pratique.

Hors il faut savoir que c'est toujours la législation la plus haut placer qui l'emporte (j'utilise un langage simple et courant) ce qui signifie qu'en cas de procès verbal suite a la législation française une procédure d'appel peut être fait en appel a la législation européenne est vous ne serez donc pas verbalisable. C'est la justice, la loi et le droit français et européen qui veulent ça.

 

Sachez aussi que ce carburant est vendu en pompe en Allemagne, que de nombreux véhicule récent s'en serve (ce sont les même moteur que chez nous) : mercredes BMW Renault ...

 

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Invité §Enr256fZ

Rien a dire :bien: tu est un :jap:

 

Le probléme c'est que le colza n'est pas vendu en france ?

 

La seul alternative aujourd'hui pour nous les essences, c'est le systheme EcoGEAR qui permet de passer de l'alimentation essence au GPL.

 

A ce que je sais l'huile de colza est moins riche et donc moins performent, et donc une perte de puissance pas telement notable mais conséquente.

 

Quand tu dis: " ... La législation française interdit se genre de pratique, qui est d'utiliser moins de gasoil donc de favoriser l'écologie et l'économie d'énergie... " La france mets en place plusieur centre de tests comme le CNRS de tarbes, plusieurs tracks par chez nous les campagnards on mits en place une célulle associative des paysants producteurs pour adhéré a cet action et donc leur permettre une nouvelle activité agricole pour la production de colza.

 

Donc si les contructeurs adopte l'utilisation du colza et aprouve ca compatibilité pourquoi es-ce interdit ?

 

Je sais que ca ne m'inplique pas roulant au 98.

 

Mais ca peux etre interessant économiquement, mais dans une durée plus longue a savoir les effets sur le moteur et l'injection ....

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Invité §fri240hR

Voila a ce jour je possède une clio DCI 80CH de 2001 90 000km, c'est donc bien un système d'injection.

 

Comme tout les diesels depuis la nuit des temps :W

 

Injection directe haute pression (moteurs modernes) serait mieux approprié.

Au contraire des anciens injection indirecte basse pression.

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Invité §bad408ZK

Je me pose une question.

 

J'ai regarder l'emission capital, la semaine derniere je crois, et le PDG de PSA disait aussi que le gasoil a la pompe contenait deja un pourcentage de 1% d'huile végétale il me semble.

 

Ce qui fait donc que lors de ton test des plus interessant, tu as donc roulé avec + de 30%.

 

Crois tu que nous pourrions rouler avec 50% par exemple? plus peut-etre?

 

Un rodage serait-il necessaire pour habituer la voiture a cette huile végétale?

 

Je te tire mon chapeau pour avoir essayer l'huile végétale dans ton DCI :jap: car je pense que beaucoup de gens n'aurais pas tenté sur cette experience.

 

Tiens nous au courant des evolutions. :jap:

 

Merci :bien:

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Je me pose une question.

 

J'ai regarder l'emission capital, la semaine derniere je crois, et le PDG de PSA disait aussi que le gasoil a la pompe contenait deja un pourcentage de 1% d'huile végétale il me semble.

 

Ce qui fait donc que lors de ton test des plus interessant, tu as donc roulé avec + de 30%.

 

Crois tu que nous pourrions rouler avec 50% par exemple? plus peut-etre?

 

Un rodage serait-il necessaire pour habituer la voiture a cette huile végétale?

 

Je te tire mon chapeau pour avoir essayer l'huile végétale dans ton DCI :jap: car je pense que beaucoup de gens n'aurais pas tenté sur cette experience.

 

Tiens nous au courant des evolutions. :jap:

 

Merci :bien:

Ce que je sais c'est qu'à partir d'un certain pourcentage il y a quelque modification à faire, surtout pour la période hivernal, car l'huile, bah elle se fige ;)

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Invité §bad408ZK

Ce que je sais c'est qu'à partir d'un certain pourcentage il y a quelque modification à faire, surtout pour la période hivernal, car l'huile, bah elle se fige ;)

Il faudrait mettre une gaine de préchauffage autour des durites et dans le reservoir alors?

 

Gros frais en prespective alors :L

 

Ca risque de mettre longtemps a s'amortir alors l'huile végétale... :bah:

 

 

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Il faudrait mettre une gaine de préchauffage autour des durites et dans le reservoir alors?

 

Gros frais en prespective alors :L

 

Ca risque de mettre longtemps a s'amortir alors l'huile végétale... :bah:

Y'a plein de site qui en parle, mais j'en ai pas sous la main :bah:

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Invité §chr714fx

Déja je te dis bravo d'avoir essayé avec l'huile :bien:

 

Mais ayant regardé l'émission de capital l'autre soir, le PDG de peugeot à bien parlé d'un pourcentage d'huile acceptable dans les HDI (ce qui est deja le cas mais a très faible dose) mais il a également dis que ce n'etait en aucun cas l'huile acheté dans les supermarchés mais une huile traité et rajouté dans le carburant ( c'est ce qui m'avait marqué dans l'emission)

A confirmer avant d'en tenter de mettre un pourcentage supérieur. :)

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Invité §syl487xI

Moi je dis chapeau pour le test :bien:

 

Peut etre un jour arriveront nous a la democratisation de ce type de nouveaux carburants, enfin, je le souhaites, pour d'une part une economie dans le lardfeuille puis surtout pour l'ecologie. En fin j'en doute vus que l'etat est derriere tout ca et qu'il ne realiserait donc plus autant de benefice eux....

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Invité §fra270QW

Salut !

 

Alors je sais pas si vous êtes au courant mais pur améliorer le tout normalement on peut ajouter 0,15 % d'acetone ce qui fluidifie le tout et diminue la conso.

Mais pas plus que 0,15.

 

A+

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Invité §ben884oc

je ne sais pas a combien l'huile gele je me susi pas renseigne rmais en tout cas a -10° aucun probleme.

Quelqu'un d'autre a essayer ??

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Invité §ben884oc

BOnjour, me revoila.

DOnc j'apporte un petit plus a mon sujet que certain on trouver tres bien visblement.Je les en remercient.

 

Voila c'est en ce qui concerne la loi europeenne et francaise.C 'est aussi un petit reportage fort interessant sur ce nouveau mode de caburant.

 

 

http://www.ghazette.com/videos/fr2-26sept05.wmv

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Invité §Fou510Aa

Ton juile tu l'achete en supermarché ou alors tu recycle?? Ta maotivation premiere c'est l'argent ou la pollution??? Ce sont aussi des questions qu'il faut se posser avant de passer à l'huile...

 

Le site doné par buddy est une mine de renseignements...

 

Au fait pour l'hiver tu risque peut etre d'avoir un peu de mal a démarrer avec 30%, et oui l'huile est plus visqueuse que le gasoil, par conséquent moins fluide a des températures basses, comptes tu passer à la bicarburation?

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Invité §ben884oc

Pour l'instant a -10° aucun probleme , mon souci est l'economie et en moindre parti l'ecologie .Et non pas de bi carburation

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Invité §Ton746lF

Si vous voulez de bonnes informations sur le sujet, ce site est très bien fait : http://www.oliomobile.org/

 

La clio offre une bonne compatibilité avec ce type de carburant, mais attention au pompe à gazoil de marque Lucas.

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Invité §Fou510Aa

Pour l'instant a -10° aucun probleme , mon souci est l'economie et en moindre parti l'ecologie .Et non pas de bi carburation

Et tu te fournis ou en colza??? Car si tu passe tous les jours au supermarché les caissiere doivent hallicné :eek:

 

En tout cas je vais certainement y passer moi aussi, mais je pense que je vais faire du recyclage :oui:

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Invité §ben884oc

J'achete en gros une fois toutes les semaines lol .25 bouteilles a la fois a peu pres.Je cherche un autre fournisseur que le supermarchés

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Invité §Ton746lF

Et tu te fournis ou en colza??? Car si tu passe tous les jours au supermarché les caissiere doivent hallicné :eek:

 

En tout cas je vais certainement y passer moi aussi, mais je pense que je vais faire du recyclage :oui:

 

 

Le mieux c'est de connaître un agriculteur qui fabrique lui même son carburant, et qui veut bien t'en vendre.

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Invité §tom265Ow

Moi, je voudrai savoir quelles sont les conséquences sur l'environnement par rapport à un plein "normal"

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Invité §Ton746lF

Il n'y a pas de souffre dans l'huile végétale ce qui élimine la premières particule cancérigène associée au gasoil. Les plantes oléagineuses absorbent plus de Co2 dans l'atmosphère pendant leur croissance qu'il n'en est rejeté lors de la combustion de l'huile végétale, cela signifie que l'utilisation d'huile végétale comme carburant ne contribue pas au réchauffement climatique. Des études ont montré, du fait d'une combustion plus froide, que les émissions d'azote diminuaient avec l'huile végétale. En tant que carburant sans souffre issu de la biomasse, l'huile végétale est moins nocive pour la faune et la flore.

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Invité §tom265Ow

JE me renseigne et te donne une reponse

:jap:

 

Parce que je ne voudrai pas sous prétexte de faire des économies de bout de chandelle encore davantage polluer... :L:bah:

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Invité §tom265Ow

Il n'y a pas de souffre dans l'huile végétale ce qui élimine la premières particule cancérigène associée au gasoil. Les plantes oléagineuses absorbent plus de Co2 dans l'atmosphère pendant leur croissance qu'il n'en est rejeté lors de la combustion de l'huile végétale, cela signifie que l'utilisation d'huile végétale comme carburant ne contribue pas au réchauffement climatique. Des études ont montré, du fait d'une combustion plus froide, que les émissions d'azote diminuaient avec l'huile végétale. En tant que carburant sans souffre issu de la biomasse, l'huile végétale est moins nocive pour la faune et la flore.

 

:jap:

 

Et à quel point moins nocif ?

 

Ca pollue quand même alors ? (je parle juste d ela combustion de l'huile)

Désolé, suis nul en chimie :oops:

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Invité §Fou510Aa

J'achete en gros une fois toutes les semaines lol .25 bouteilles a la fois a peu pres.Je cherche un autre fournisseur que le supermarchés

Désolé de te dire celà mais a cause de cela tu polu plus que si tu roulais au gazoille ( le plastique polue encore plus en recyclage que ta voiture ne consomme de gazoil), mais je comprend totalement ton point de vue, vu le nombre de kilometre que tu fais dans l'année :oui: Enfin tous ces renseignements sont sur oliomobile :D Et je ne dois rien t'apprendre

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Invité §Ton746lF

:jap:

 

Et à quel point moins nocif ?

 

Ca pollue quand même alors ? (je parle juste d ela combustion de l'huile)

Désolé, suis nul en chimie :oops:

 

 

Oui, ça pollue et ça rejette toujours du CO2 mais moins, et les particules présentes dans les fumées de diesel sont bien moindres.

 

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Invité §sir568PI

Les diesels V-POWER, ULTIMATE ... sont sans souffre

 

Donc l'un de ses diesels + Huilde de colza = encore moins de polution !

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Invité §lol468Tl

Un essais avec de l' huile de colza.

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Lis bien ce qu' il y à écrit sur le bas de la page.

 

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Invité §jer778wC

L'huile est déconseillée a fort pourcentage. Lui peut monter jusqu'à 60% 70% si ça ne descend aps en dessous de -10 par chez lui. Après tu peux rouler en plein été à 100% sans probléme, le truc c'est de tarer tes injecteurs à la viscosité de l'huile...

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Invité §fri240hR

L'huile est déconseillée a fort pourcentage. Lui peut monter jusqu'à 60% 70% si ça ne descend aps en dessous de -10 par chez lui. Après tu peux rouler en plein été à 100% sans probléme, le truc c'est de tarer tes injecteurs à la viscosité de l'huile...

 

Sur un diesel a haute pression a rampe commune ?

J'en doute fort :W

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Invité §taz180bz

Salut à tous.

je voudrais moi aussi rouler au mélange huile+gazoil,j'ai un 1.9D de 92.

Questions: pour le mélange il faut mettre l'huile ou le gazoil en premier pour que les deux se mélangent?

Est-ce que les deux sont réelement solubles?

Huile de colza ou tournesol?

Les filtres risquent il de se boucher plus vite?

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Invité §phi371CW

Bonjour

je continue ce vieux topic ...moi j'ai roulé à une époque à l'huile+gasoil que je mettais dans une r21 2.1d ...melange 30/70 performance identique conso idem ...huile colza arachide tournesol et ca marche tres bien ...sans aucune modification et filtre remplacer à 50 000 comme d'hab ...juste une legere de friture ...

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Mon expérience personnelle :

306 diesel (dw8) de 1999 acheté 300 euros avec 250 000 km.

59000 km en 2 ans avec 100% d huile de friture usagée récupérée gratuitement.

Filtration à un micron

Voiture revendue dernièrement 300 euros avec 309 0 00 km

Aucune fumée CT toujours ok après 2 ans, démarrage au quart de tour.

J' ai changé une fois le filtre à gasoil sinon aucun soucis.

Pour la puissance malgré ses 60 cv aucune différence entre gasoil et huile de friture.

J ai fait une économie de 3000 euros sur mon budget en 2 ans rien qu en évitant la pompe ( à fric)

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